Carnet de voyage

Expériences culinaires

Par
Dernière étape postée il y a 132 jours
Par les4A
Ici, vous trouverez les plats que nous découvrirons au cours de notre odyssée.
Du 1er décembre 2021 au 31 juillet 2022
243 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 5 décembre 2021

Ce carnet sera exclusivement consacré aux plats, boissons, légumes, fruits... que nous testerons pendant notre odyssée.

Chaque article pour contenir des photos avec explications si nous en avons ou bien seulement une photo. La problématique est de bien penser à prendre la photo avant de commencer à manger :D

Cette partie fera peut-être voyager vos papilles.

2

La question est venue à notre arrivée dans notre hébergement. Nous avons bu de l'eau de coco directement dans la noix de coco.

Mais quelle est la différence avec le lait de coco ?

L'eau de coco vient d'une noix de coco jeune (jaune claire, comme la photo ci-dessus) alors que le lait est préparé à partir d'une noix de coco vieille (marron foncé).

1. Tout d'abord on retire l'écorce de la noix de coco en la fixant sur un bâton surmonté d'une grosse lame.

2. Puis on tape la coquille de la noix de coco avec le dos du gros couteau de boucher jusqu'à entendre un bruit différent qui signifie qu'elle est cassée.

3. Ensuite on vide l'eau de coco dans un verre.

4. Après à l'aide l'appareil suivant, on vide l'intérieur blanc de la coco réduit en petits copeaux.

5. Et, on mélange les copeaux de coco avec l'eau de coco et un peu d'eau pour compléter. On mixe le tout au blender.

6. Enfin on filtre le résultat l'aide d'une passoire pour ne garder que le liquide.

C'est ce qu'on appelle le lait de coco.

Merci à notre hôte pour toutes les explications et la démonstration.

3
3
Publié le 6 décembre 2021

Riz aux légumes, pommes de terre au lait de coco, poulet en sauce et ?

Kottu (plat pouvant être décliné selon les envies, nous avions choisi du poulet).

Nouilles aux légumes avec du boeuf cuisinés.

Mangue légume en sauce légèrement épicée, légume inconnu en sauce très épicée, riz aux petits légumes, porc cuisinés aux épices et citrouille moins épicée + un petit ramequin d'épice fort pour ceux qui voulaient. Un autre plat, oublié, est arrivé ensuite, c'était des fruits de l'arbre à pain avec une sauce au lait de coco.

Dans l'absolu, les plats sri lankais sont épicés avec de multiples épices. Et nos repas sont souvent très copieux et composés de plusieurs plats. Il y a une base de riz ou de pâtes à laquelle il faut mélanger un peu de chaque autre plat.

4
4
Publié le 11 décembre 2021

Ce nouveau petit-déjeuner est toujours constitué de hopper mais aussi d'une sortie de galettes de nouilles roulées fourrés de coco au miel (super bon) sans oublier les fruits : papaye et pastèque

Comme notre dernière guesthouse ne nous proposait pas de dîner et ne disposait pas de cuisine, nous nous avons dîner de snack (un peu trop épicés pour nos palais d'européens peu habitués) :

Et spéciale dédicaces aux frangins, nous avons fait simple pour une fois, en nous offrant une pizza au pizza Hut du coin (c'était quand-même moins bon) :

5
5
Publié le 5 janvier 2022

En Thaïlande, les guesthouses proposent moins souvent de repas qu'au Sri Lanka. Elles ressemblent davantage à des petits hôtels qu'à des maisons d'hôtes.

Nous nous rabattons donc de temps en temps sur les marchés de nuit avec plus ou moins de réussite d'ailleurs.

Voici quelques exemples de ce que nous avons testé : fritures, boulettes, brochettes, porc...

6
6
Publié le 9 janvier 2022

Ici, nous retrouvons le riz frit aux légumes et poulet/porc/crevette que nous avions découvert au Sri Lanka. Mais nous avons testé une variante : le riz à l'omelette.

Et nous découvrons le pad thaï. Nous en prenons régulièrement mais il n'a pas toujours les mêmes ingrédients ni la même cuisson des pâtes.

Le petit-déjeuner thaïlandais nous a un peu surpris et cela ne nous gène pas temps que ça de ne pas trouver beaucoup d'hébergement avec le petit-déjeuner compris.

Nous avons testé aussi les soupes aux nouilles, légumes et boulettes, du porcs très épicé avec du riz pour compenser, des saucisses (très présentes dans l'alimentation ici) et du poisson pané avec une sauce un peu épicée à l'intérieur.

Certains d'entre nous ont aussi voulu goûter aux calamars cuits en brochette.