Nous avions prévu d'aller voir un autre volcan, un peu plus à l'Ouest mais notre hôte nous informe qu'il est impossible de s'y rendre pour des raisons assez peu précises mais qui semblent liées à l'activité du volcan. En effet, le Rincon de la Vieja est toujours assez actif et nous voulions montrer les fumerolles, les boues bouillonnantes, les geysers et l'odeur de souffre aux enfants.
Tant pis, à la place, nous visitons deux petites réserves privées dont les visites obligatoirement guidées sont beaucoup moins chères que celles des grands parcs du pays. En effet, nous avons eu la bonne surprise en arrivant à Bijagua de voir les prix fortement baisser, n'étant pas dans une région très touristique.
Au Costa Rica, nous voyons beaucoup de termitières, en bas ou en haut des arbres, par terre... Les enfants ont testé et les termites apportent une bonne dose de protéines. Sur la seconde photo, la termitière abrite aussi une ruche construite par de toutes petites abeilles qui rentrent via le petit tube blanc situé en bas à gauche de la fougère.
Nous nous arrêtons aussi devant chaque nouvel insecte, comme les chenilles et les papillons, mais aussi les scarabées, les cigales et leur exosquelette ou les fourmis.
Nous croisons aussi des petites bêtes qui font peur comme la première, une araignée Nephila dont la femelle est beaucoup plus grande que le mâle qui se fait d'ailleurs dévorer à la fin de l'accouplement, ou bien la seconde, une espèce nocturne qui se regroupe le jour et qui vibre dès qu'on approche la main.
Le Costa Rica abrite plus de 130 espèces de grenouilles et de crapauds donc plus d'une trentaine sont endémiques. Nous découvrons que beaucoup de grenouilles étant nocturnes, elles se cachent dans les feuilles pour dormir.
Nous voyons la Grenouille fraise ou blue jean à cause de sa couleur rouge avec les pattes arrières bleu foncé. Elle fait partie de ces grenouilles à éviter car le contact avec sa peau donne des démangeaisons et des réactions allergiques.
Et nous croisons enfin la Rainettes aux yeux rouges emblématique du pays. Nous restons un bon moment à la regarder et à la suivre.
Même si nous voyons de nombreux oiseaux ici, nos téléphones portables ne nous permettent pas vraiment de prendre de belles photos. Dans ces réserves, nous avons le plaisir de voir notre premier toucan (de jour) et notre premier perroquet.
Dans des deux réserves, nous avons la chance de voir nos premiers paresseux. Ce sont des paresseux à 3 doigts. Il existe une autre espèce à 2 doigts, exclusivement nocturne, donc plus difficile à voir. Il faut savoir que ces animaux dorment entre 18 et 20 heures par jour. Ça ne laisse pas beaucoup de temps pour les voir bouger. Notre première rencontre se fait à 4m de distance environ, il se déplace au milieu d'un arbre mais pas très haut. On le voit bien même sans la lunette du guide.
Mais la seconde est encore plus magique, nous trouvons un juvénile de 8 mois endormi au milieu d'un bananier, à hauteur d'homme. Nous ne sommes qu'à 1m de lui. Nous restons longtemps à le regarder, en faire le tour. Il est tellement mignon. Les paresseux que nous voyons par la suite sont en haut de grands arbres et il est impossible pour nous, néophytes, de les trouver sans que quelqu'un ne nous les montre.
A la cafétéria d'une des réserves, nous croisons un raton laveur, peu farouche. Il est visiblement en quette de nourriture et il passe parmi nous sans crainte. Il grogne un peu et montre les dents quand quelqu'un vient sauver sa paire de jumelles mais sinon, il ne s'intéresse pas du tout à nous. Il plonge sa patte dans la cruche, se l'essuie au passage sur des serviettes papier, mord la queue d'un des chiens du centre qui finit pas lui aboyer dessus au bout d'un moment. Et il finit par repérer une boite de sucre en poudre destinée au café. Il joue avec pour l'ouvrir et déguste les grains de sucre tombés sur la table. Il a l'air d'être un habitué des lieux !
Nous rencontrons aussi une belle tortue au milieu du chemin. Au comportement de notre guide, nous comprenons que ce n'est pas habituel. On nous explique qu'elle a dû être attaqué par un caïman et a trouvé refuge ici.
Et si la dernière photo montre un cochon, c'est tout à fait normal, c'est un des animaux de compagnie du premier parc et il semble bien s'entendre avec ses compagnons canins.
Et comme d'habitude, nous ne résistons pas à prendre arbres, plantes et fruits en photo. La seconde photo montre un fruit nommé ici oeuf d'âne.
Et sur la 4ème photo, la plante en forme de rose jaune stocke l'eau de pluie et la rosée. En la pressant, l'eau ressort parfumée et sert de répulsif pour les moustiques. Elle reprend ensuite sa forme normale attendant la prochaine averse.
Les fleurs ne sont pas en reste, Nous continuons donc notre collection de photos colorées.