Carnet de voyage

Lisbonne en 4 Jours

11 étapes
5 commentaires
4
Salut à tous ! Vous trouverez ici toutes mes astuces pour passer un séjour au top à Lisbonne, ville pleine de couleurs et à l'ambiance si particulière. :-)
Août 2017
4 jours
Partager ce carnet de voyage
27
août


Nous décollons à 6h du mat' de l'aéroport Toulouse Blagnac avec la compagnie TAP portugal. Nous avons choisi cette compagnie car en grattant un peu sur internet (SKYSCANNER est votre ami !!), c'est celle qui nous a proposé les meilleurs prix. Certes, les sandwichs étaient vraiment pas terribles mais ils avaient le mérite d'être offerts (avec un petit café en plus) !

27
août

7H10 heure locale, nous atterrissons! Pour rejoindre le centre de Lisbonne le mieux est l'AEROBUS. L'arrêt du bus se trouve juste à la sortie de l'aéroport (on peut pas le louper). Un ticket coûte 3.60 pour 1 personne et il peut même vous déposer à votre hôtel (s'il est dans la liste). Ne vous inquiétez pas si vous avez des bagages, il y a suffisamment de place 😉.

Nous commençons par un INCONTOURNABLE à Lisbonne : Le tram 28 ! Au début, ça impressionne un peu de voir à quel point les conducteurs de tram n'ont peur de rien et frôlent les voitures (au cm près !)

Le tram 28 est le plus vieux tram de Lisbonne. Il permet de visiter la ville de façon sympas car il en fait pratiquement le tour. L'astuce est de le prendre tôt le matin car il est souvent bondé. Le prix du ticket est de 2.90 euros.



27
août

Pour le trajet, le plus avantageux est de prendre une carte VIVA VIAGEM par jour chacun. On peut, dans toutes les stations de métro de la ville, se procurer cette carte. Elle coûte 0.50 euros. Il faut ensuite, sur la même borne, la recharger de l'option « Le pass 24h – Ticket 1 jour CARRIS/METRO ». Elle permet de prendre les trams, les métros, les bus (certains) pendant 24h pour uniquement 6.15 euros.

Direction l'ascenseur Santa Justa : un édifice INCROYABLE. Il relie deux quartiers: La Baixa et le Chiado. A voir absolument !!

Vue imprenable sur Lisbonne depuis Santa Justa 

A savoir : pour monter en haut de l'ascenseur, il faut payer 5 euros/pers. Malins comme nous sommes, nous avons trouvé une astuce pour accéder gratuitement à la plateforme de l'étage supérieur. Quand vous êtes à l’entrée principale de l'ascenseur, vous continuez à monter la rue Do. Carmo. Vous tournez à droite (au niveau de Zara). Et encore à droite sur Calçada Sacaramento (cette rue grimpe assez mais ça vaut le coup d’œil). Vous tournez sur votre droite et vous tomber sur une petite place. Sur votre droite, cherchez une entrée avec un grillage avec une sorte de château. Passez par là et vous tomberez sur un restaurant avec des escaliers à prendre. Il y a du monde donc vous pouvez vous mêler à la foule facilement pour accéder à l'ascenseur! Rien de bien sorciers 😉

Après ce beau moment, nous sommes allés à la Place du Commerce. GRANDIOSE. Avec sa statue du roi Joseph Ier en bronze, sa jetée au bout de la place, on se sent vraiment tout petit !

Une des plus grande et plus belle place d'Europe. 
27
août

Toujours à fond, nous décidons de traverser le Tage pour se rendre au Cristo Rei à Almada. Pour ça, on a pris un Ferry au départ de la gare fluviale de Cais do Sodré (on ne peut pas la louper !). Le trajet nous a coûté environ 3 euros. Et après il faut prendre le bus 101 (qui passe toutes les 30 minutes). Et une fois arrivés au sanctuaire: Oh mon dieu, c'est trop beau !!!

Il est possible de monter en haut de la statue. Le tarif est de 5 euros/ personne. La vue est imprenable, un vrai sentiment d'apaisement.

Après toutes ces émotions, nous rentrons à l'hôtel car il faut préciser que nous sommes partis de Limoges à 00h30 pour arrivés à l'aéroport de Toulouse assez tôt pour l'avion. Donc la journée fut très longues...



L'hôtel que nous avons pris est le LISBON CITY HOTEL. Il faut dire qu'il est très bien situé car proche du métro et en plus il n'est pas très cher, même pour un mois d'août. En prime, la salle de bain est privative et on a un petit balcon.

BOA NOITE !! 😀

28
août

Nouvelle journée qui commence par une visite du château Saint Georges. On avoue s'être un peu perdu dans le quartier, mais ce n'est pas pour nous déplaire car nous sommes tombés nez à nez avec une splendide basilique, qui est en faite, le Panthéon national du Portugal.

Époustouflant aussi toutes les mosaïques et couleurs des murs de la ville... Wahou !

Panteao Nacional 

Enfin, nous trouvons l'entrée du château ! 😀

8.50 euros/ personne pour l'entrée.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est la vue incroyable qu'on a de la cour extérieure du château. C'est vraiment à couper le souffle. On surplombe absolument toute la ville ! Allez je vous laisse profiter des photos.

Vue du château 

Petit bon plan: Nous avons mangé au restaurant le "CAFÉ 28" situé juste à coté de l'entrée du château. Allez-y ! L'intérieur est génial. On se croit vraiment dans un tram, en plus les repas sont pas mal du tout. Il se trouve à l'angle de la R. de Santa Cruz do Castelo. L'extérieur ne paye pas de mine mais entrez quand même !

La visite du château a été assez rapide (environ 1h30), du coup j'ai eu envie de tester le fameux téléphérique de Lisbonne. Il se situe à côté de l'océanorium (que je regrette de ne pas avoir fait d'ailleurs!).

La malchance a fait que nous avons pris le téléphérique sous un orage terrible. Ce fut un moment...tendu! Sous un beau soleil par contre, ça doit être super. Soit vous faite l'aller simple pour 3.95 euros, ou l'aller retour pour 5.90 euros.

Gros moment de stress 
28
août

Pour finir cette journée en beauté, quoi de mieux qu'une petite croisière en amoureux au coucher du soleil.

Nous avons réservez en avance sur internet avec le site MARLIN BOAT. Pour 50 euros pour 2 personnes :

  • 1h30 de bateau coucher de soleil (le départ du bateau dépend du coucher de soleil)
  • 1 boisson offerte (champagne si tu es alcoolique ou jus de fruit si, comme nous, tu es raisonnable 😉)
  • prêts de plaids car le soir il fait plus frais
  • Et si tu as de la chance (cf la photo), tu pourras conduire le bateau
  • En prime, un guide vraiment très sympas !

Oui oui, tout ça pour 50 euros ! A FAIRE.

Beaucoup disent que c'est difficile a trouver. En faite, c'est situé vraiment à côté de la Confetaria Nationale Alcantara. Il faut attendre sur le parking que le guide fasse l'appel.


Et en prime, on a eu la plus belle photo de toute notre vie 😀

Il est temps de manger, car la mer, ça creuse ! Nous avons tester le TIME OUT MARKET. Le principe est étonnant et peu courant chez nous. En faite, c'est une grande table où tout le monde mange ensemble. Et il faut choisir ses plats sur les stands qui sont tout au tour de ces géantes tables. On a hyper bien manger et c'était un moment unique ! Il y en a pour tous les goûts car il y a 32 stands 😀!

Time Out Market 
29
août

Nous débutons notre nouvelle journée par la visite du MONASTÈRE DES HIERONYMITES . Nous sommes arrivés pratiquement à l'ouverture (ce que je vous conseille aussi), ce qui nous a permis de ne pas trop faire la queue.

Pour ce qui est du monastère en lui même, je crois qu'il n'y a même pas de mot pour décrire la beauté du bâtiment. Il y a énormément de détails, on pourrait y passer des heures...

Prenez à l'entrée du monastère des billets groupés si vous avez l'intention de visiter plusieurs monuments. Par exemple, nous on a pris le pack "Monastère + Tour de Belém". Et on a pas du tout regretté quand on a vue la looooongue file d'attente à la Tour de Belém !!

Juste en face du Monastère, vous apercevez le Padrão dos Descobrimentos (le monument des découvertes) ! C'est grandiose ! C'est un incontournable de Lisbonne à mon avis.

Monument des découvertes 

Et encore un peu plus loin, à environ 15 min à pied, vous avez la fameuse Tour de BELEM. Je vais faire ma difficile, mais j'ai trouvé que par rapport à l'extérieur imposant de la Tour, l'intérieur n'était pas aussi exceptionnel. A vous de voir si vous voulez le visiter ! Mais ça reste quand même très joli !! 😀

Tour de Belém 

Comment parler de Belém sans parler des fameux PASTEIS DE BELEM. Cette petite pâtisserie typique du Portugal a fait le bonheur de nos papilles pendant tout notre séjour. Comment dire ... c'est juste SUPER MEGA TROP BON ! Et il faut savoir que c'est à Belem qu'il y a la boutique officielle de ces petits régals et que c'est ici qu'ils sont les meilleurs au monde. PS: la boutique est à 2 minutes du Monastère, en face du McDO et des arrêts de bus.

Miam Miam 

Oui, on aime manger ! Alors je suis obligée de vous parler du restaurant le Comptoir Parisien. Déjà c'est super agréable de parler français avec des gens 😀 et en plus c'est vraiment excellent ! Je vous recommande vivement ce resto !


29
août

Nous avons tester le Centre Commercial COLOMBO ! On avait vraiment envie de faire du shopping car on dit que tout est moins chère au Portugal (et oui, on adore le shopping aussi ^^)

Centre Commercial 

Alors déjà, on a un peu galéré à s'y rendre car il est un peu excentré du centre de Lisbonne. On a pris le BUS à partir de Belèm et on s'est un peu retrouvé dans les banlieux.. On voyait dans le bus qu'on était vraiment deux gros touristes qui allaient faire les magasins !

Enfin bon, nous sommes arrivés en vie dans le centre ! La devanture est assez impressionnante, on dirait un parc d'attraction Disney ! C'est hyper excitant, on a envie de courir partout comme des fous ! 😀

Mais voilà, les marques sont les mêmes qu'en France. Nous on était assez contents car dans notre campagne Limousine on a pas de Bershka ou de Pull & Bear ! Donc en gros, c'est sympas mais si vous avez plutôt envie de faire de bonnes affaires, mieux vaut aller dans les ruelles de Lisbonne où vous trouvez des boutiques plus abordables.

30
août
30
août

Déjà le dernier jour ... mais quelle journée !!!! Peut-être la plus belle du séjour. Certes, Lisbonne, c'est vraiment magnifique, mais Sintra .... c'est ULTRA magnifique !

Pour y aller depuis Lisbonne, il faut prendre le train à la gare de Rossio. Ne le loupez pas votre train si vous avez un plan de prévu car il passe toutes les 40 minutes ! Voici les horaires du train.

Je pense sincèrement qu'il faut 2 jours entiers pour tout voir à Sintra et bien profiter de la ville. Nous manquions de temps donc nous avons dû faire des choix. On a décidé de visiter le fameux palais de Pena, le château des Maures et le Palais de Monserrate. Les autres sites ont l'ai aussi splendides mais malheureusement on a pas pu tout faire..

Palais de Pena : 15 euros pour le Palais + le parc ou sinon 7.50 euros pour le palais.

Château des Maures : 7.50 euros.

Palais de Monserrate : 7.50 euros.

Une fois à la gare de Sintra, vous pouvez prendre le BUS 434 pour se rendre sur les sites. Car à pied, c'est juste .... impossible.

Château des Maures 
Palais de Pena (aux milles couleurs.... incroyable) 

Le plus beau pour nous fût le palais de Monserrate ..... je vous laisse admirer les photos 😀

Palais de Monserrate  
Petit jeu  "Ou est Mathias?" : Vous devez trouvez la tête de Mathias dans les jardins du Palais ! 😀
30
août
30
août

Nous avons achevé notre séjour sur un dernier incontournable de Lisbonne.. : déguster un bon repas en écoutant du Fado !

C'est sous les conseils d'un conducteur de TUK-TUK (qui nous a d'ailleurs amené jusqu'au resto à pied !), que nous avons mangé de bons fruits de mer, du bon saucissons et de la bonne viande à la portugaise tout en écoutant du fado !

Cela nous a permis de vivre un dernier moment magique avant de reprendre l'avion direction la France ... 😦

Le restaurant se trouve sur une petite place "LARGO SAO RAFAEL" dans le quartier de l'Alfama. On s'est vraiment régalés et la chanteuse était très bien. Je vous le recommande vivement !! Le petit plus : on ne paye pas sur l'addition le FADO en plus.


31
août
31
août

Et voilà, déjà la fin...

Ce séjour est passé à une vitesse folle !

Pour résumer, Lisbonne est une destination pas chère et magnifique. Les gens y sont très très gentils et ouverts.

Nous sommes repartis avec la compagnie Ryanair avec tristesse 😦 !


A bientôt pour de nouvelles aventures 😉