Les Buda-pestes 🇭🇺

Dans ce carnet de voyage, vous pourrez suivre mes aventures à venir en Hongrie, entre l’école et la découverte, entourée de mes 4 colocs et de nos nouveaux copains !
Du 29 août 2022 au 31 janvier 2023
août

Aujourd’hui c’était le grand départ ! Pour ma part, le train quittait la gare de Nantes à 08h08 (une heure « miroir »!) et je devais retrouver les garçons à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Les valises contenant ma vie des 6 prochains mois !

Évidemment, nous sommes arrivés super en avance, histoire de ne pas louper le vol et c’est ici que commence le grand voyage !

Embarquement à 16h45 et c’est parti pour 2h de vol au dessus de l’Europe !

Les (bientôt) Hongrois

A l’arrivée, et ce pour quelques jours, nous avons récupéré notre AirBnB qui se trouve en plein centre de Budapest et va nous permettre de tout faire à pied ! Le Airbnb est très chouette, les plafonds sont très, très, très hauts, le RDC rend l’appartement très sombre mais tout est fonctionnel et beaucoup plus propre que ce à quoi je m’attendais !

Pour ce premier soir, nous sommes arrivés trop tard pour cuisiner et nous avions beaucoup trop envie de découvrir la ville pour rester enfermés dans notre petit appartement. Alors direction les petits endroits que j’avais pu repérer avant d’arriver, on tente le Mazel Tov ! Des spécialités juives et apparemment un restau très demandé ici !

C’était effectivement super bon et très agréable de bien manger après cette longue journée de voyage !

Le repas et l’équipe du premier soir

En sortant nous sommes tombés sur l’une des boîtes dont on m’avait le plus parlé de Budapest : j’ai nommé l’Instant-Fogas ! Alors, nous avons été obligés d’aller y « faire un tour » qui s’est terminé à 4h du matin, après 3 mojitos pour moi et plusieurs pintes pour les garçons 😀. La soirée était géniale, c’est en fait une boîte avec plusieurs salles (18 au maximum il me semble) qui ont chacune leur ambiance et leur fréquentation mais toutes sont super agréables !

Fin de la première journée à l’Instant-Fogas en plein cœur de Budapest
août

Notre sortie de la veille a un peu décalé notre premier réveil en Hongrie mais nous sommes allés nous inscrire en présentiel à la BME aujourd’hui ! Cette université est immensément grande. Tout est haut ici mais l’université est vraiment impressionnante.

Les premières images de la BME
Publié le 13 septembre 2022

En ce premier jour du mois de septembre nous avons récupéré notre nouvel appartement, l’état des lieux a été plus qu’express, même pas un tour de l’appartement pour faire le point sur l’état des pièces et des choses. Ça doit être comme ça que ça se fait ici ! (D’ailleurs si un jour je le cherche, j’ai mis mon contrat dans ma pochette transparente !)

Nous avons eu de la chance, nous sommes au 3ème et dernier étage de notre immeuble, l’appartement est très lumineux par rapport à la normale ici ! Les pièces sont grandes et agréables même si à la longue le manque d’un salon avec canapé se fera peut-être ressentir (encore une fois, ça ne semble pas être la coutume d’avoir un salon ici).

Notre arrêt de métro tout mignon Kodaly körond🥰

Après s’être installés, nous sommes allés faire des courses pour préparer des spécialités françaises car ce soir nous allons à un « inter dinner » où l’objectif est de rencontrer des Erasmus qui auront chacun préparé des spécialités de chez eux ! Nous avons préparé une quiche et un gratin dauphinois !

La soirée était chouette et nous a permis de découvrir les spécialités culinaires et alcoolisées du pays. J’ai passé une super soirée jusqu’à ce que l’excès de Palinka et de Unicum (ne jamais re boire ça : c’est immonde) se fasse sentir et que les gars me ramènent à la maison sur le chemin de la deuxième partie de la soirée sur laquelle je n’ai donc rien à raconter.

J’ai quand même découvert des bons plats hongrois et espagnols mais nous avons aussi découvert avec horreur que les hongrois mélangeaient le vin avec de l’eau pétillante ! Ca n’est vraiment pas bon et très surprenant pour des français!

Publié le 13 septembre 2022

Pour ce lendemain de soirée un peu difficile pour moi après « l’inter dinner », nous avons rejoins les autres Erasmus sur Margritsziget. C’était une fin d’après-midi sympa et j’ai fait la connaissance de Romain et Erwan, deux français et de Rita, une portugaise très chouette aussi !

L’île de Margritsziget est très graaaande et très agréable pour se balader. Il y a un immense parc, des cafés et des termes, où nous devons aller dimanche ! Nous avons aussi découvert la Music Foutain, qui, comme son nom l’indique est une fontaine musicale !

La Music Fountain et la vue depuis le pont sur le parlement

Nous avons fini la journée en allant manger notre premier Burger King hongrois. Verdict : c’est paaaaaas fou, ça va mais les frites de patates douces sont bof.

sept

Aujourd’hui nous avons pris part au city rally de l’ESN qui est l’organisation qui s’occupe de l’intégration des étudiants Erasmus. Ils nous ont fait passer dans de supers endroits et ça m’a permis de connecter plein de trucs qu’on avait déjà aperçus mais que je n’avais pas encore situés.

Point historique : La ville de Budapest était à l’origine deux villes différents : Buda et Pest. On a donc Buda à l’Ouest du Danube et Pest à l’Est. Les deux villes se sont unifiées en 1873 ce qui a fait prendre à Budapest la place de deuxième plus grande ville de l’Empire austro-hongrois après Vienne.

ESN ! - BME avec notre groupe du city rally

Nous avons vu par exemple : l’opéra, la place des Héros, un musée dont on ne se souvient plus du nom, Les Halles du marché (où tout coûte cher à l’endroit des restaurants), le parlement, la maison du premier ministre, le mémorial des chaussures au bord du Danube, …

L’opéra de Budapest où j’espère qu’on réussira à voir un spectacle !

Point historique : L’opéra de Budapest a été construit entre 1875 et 1884 par Miklòs Ybl et les deux statues qui encadrent le porche sont celles de Ferenz Liszt et Ferenc Erkel, deux compositeurs hongrois. Il a été rénové jusqu’à fin 2021.

La place des héros sur laquelle les statues changent en fonction des régimes politiques

Point historique : La place des héros, aussi appelée le monument du millénaire en raison des mille ans de la conquête magyare. L’architecte qui l’a édifiée est Albert Schickedanz.

Le musée sur lequel on peut grimper sur le toit !

Le mémorial des chaussures au bord du Danube

Point historique : le mémorial des chaussures se trouve à proximité du parlement sur le bord du Danube et symbolise les milliers de juifs qui ont été assassinés par les nazis durant la seconde guerre mondiale. Les exécutions se faisaient au bord du Danube et les corps étaient laissés à la dérive dans le Danube.

Le parlement vu du côté de Pest

Point historique : Le parlement a été érigé entre 1885 et 1902. Pas grand chose de plus avant que nous n’allions le visiter !

Simon et Théo dans le mémorial de la flamme où on n’a rien écouté mais il y avait toutes les villes de hongrie gravées sur les mur...

La petite équipe au complet après une longue journée !
Publié le 14 septembre 2022

Aujourd’hui nous sommes allés aux bains Palatinus qui se trouvent sur l’île Margitsziget pour décompresser avant le rentrée !

Palatinus

On apprendra ensuite que ce ne sont finalement pas des bains thermaux mais juste une piscine au souffre… On devra donc en tester d’autres ! Hihi !

Et ce soir, après cette journée de marche à plus de 15 000 pas, nous avons préparé comme il se doit notre rentrée du lendemain avec nos petites lunch box toutes mimis !

sept

La rentrée a eu lieu le 5 septembre pour nous tous, à 8h pour Théo, Romain et moi et à 10h pour Simon et Hugo (ces flemmards!). A mon avis, rien de très important à signaler mais dès le lendemain nous avons eu des bières offertes sur le campus entre midi et deux ! (Des bières? Vraiment?) Trop bizarre ces hongrois…

Les bières distribuées sur le campus entre deux cours : historique !

La flag party a eu lieu le 6 septembre au Remix Disco Club à moins de 15 minutes à pied de chez nous : le bonheur ! On a commencé par un McDo dans le plus beau McDo d’Europe juste à côté de la soirée ! Ensuite nous avons pris un verre dans le bar juste devant qui était très joli !

Le fameux bar devant le Remix Disco Club

Les supers photos de Hugo ont repris place dans la soirée et en voici les meilleures !

Les photos à retardateur de Hugo
sept

Après cette grosse soirée dont j’ai réussi à m’échapper avec beaucoup de difficulté vers 1h du matin (la soirée était trop bien !) j’ai réussi à me rendre en cours à 8h pour une (très) longue journée de cours…

Mais au dernier cours de la journée qui devait durer 4h, nous avons appris que le cours ne durerait que 2h et que nous pourrions donc aller à la visite du Buda side organisée par l’ESN ! Nous nous sommes donc inscrits pour cette visite à la dernière minute et Hugo et Simon nous ont rejoins pour le coucher de soleil sur le bastion des pécheurs.

La visite à commencé par le Garden Bazar qui semble être un vieux monument mais qui a en fait été reconstruit récemment par la ville pour se souvenir de la manière dont il était fait il y a bien longtemps. Nous avons aussi appris que de nombreux monuments « historiques » de la ville avaient disparus pendant les guerres et avaient été reconstruits à posteriori à l’identique.

Théo et le garden bazar

La visite a continué devant le Buda castle et la librairie nationale hongroise.

Buda Castle

L’endroit est très mignon et monte beaucoup mais comme tout a été refait récemment, ils ont pensé à ajouter des escalators presque partout 😂

Nous avons continué la visite en allant de l’autre côté du chateau qui nous donnait une vue imprenable sur le côté de Buda, que je ne pensais pas du tout si grand ! Avec la lumière de la fin de journée c’était incroyable !

Vue sur Buda avec la lumière de fin de journée

Ce qui est le plus perturbant ici, c’est qu’en fin d’été, comme aujourd’hui, le soleil se couche à 19h, ce qui est très très tôt par rapport à nous …

La fin de la visite a eu lieu au Bastion des Pécheurs, le lieu le plus instagram de Budapest !

Simon et Hugo nous ont rejoint et nous avons profité du coucher de soleil !

Quelques photos devant le Bastion des pêcheurs

L’équipe qui a fait la visite du Buda side
Notre petite équipe (de haut en bas et de gauche à droite : Romain, Romane, Erwan, Théo, Hugo, Léonie, Baptiste, Simon)

Oh ! Et en rentrant nous sommes repassés au bar d’hier pour récupérer la carte bancaire d’Hugo et ils l’avaient trouvée et gardée !

Le retour de la carte bancaire
Publié le 13 septembre 2022

Aujourd’hui on est jeudi et on est en week-end ! La journée était très neutre, des cours MAIS ce soir on a fait la fête ! On voulait aller découvrir le Szimpla bar mais en vrai il y avait la foule et les prix étaient horribles (4€ la pinte et 9€ le cocktail ! Ici c’est un scandale !). Du coup on est partis au Füge qui va potentiellement devenir mon nouvel endroit préféré car on peut discuter assis ou jouer aux jeux d’arcade ou danser, bref : un kiff !

Nous avons retrouvé Baptiste et Erwan là-bas et bien qu’ils nous aient quittés entre minuit et une heure nous avons poussé la fête jusqu’à l’Instant-Fogas jusqu’à 4h avant d’aller manger un super kebab !

Une chouette soirée comme on les aime !
sept

Ce matin nous sommes partis tôt (à 08h08 encore une heure « miroir » !) en direction de la BME pour monter dans le car pour aller au week-end d’intégration !

Départ de la maison !

Nous n’étions pas tous dans le même bus mais il me semble que Simon, Hugo et Théo qui ont voyagé ensemble ont passé un voyage bien hydraté !

Ici on boit de la bière en canettes, on ne voit pas vraiment de bouteilles

Le premier stop du voyage était à Tihany, un joli village sur le bord du lac Balaton où il y avait une jolie église à voir mais qui était en travaux.

Petite séance photo devant le lac (de haut en bas et de gauche à droite : Léonie, Théo, Hugo, Mathieu, Théo, Hugo)
La vue depuis le haut de Tihany
La petite équipe (de haut en bas et de gauche à droite : Mathieu, Romain, Théo, Léonie, Ambre, Jean-François, Simon, Hugo)

Après avoir mangé un plat typique dans le village (non je rigole, on a mangé des pizzas ou des kebabs selon les envies !), nous avons repris la route en direction du Arboretum Folly qui est un lieu de dégustation de vin où nous avons eu la possibilité de déguster des vins hongrois, un blanc, un rosé et un rouge. Notre commentaire général est que leurs vins secs nous semblent quand même très sucrés.

Dégustation de vins à Arboretum Folly

Ensuite nous avons rejoins le camping où nous allions faire la fête et passer la nuit ! Nous avons mangé là-bas un plat plutôt très bof voire vraiment mauvais …

Mais la soirée était chouette ! Demain réveil à 9h pour le petit-déjeuner !

Quelques photos de la soirée en attendant celles de l’appareil de Mathieu si elles arrivent !
Les photos de l’appareil vintage de Mathieu
sept

Pour ce deuxième jour du week-end, le réveil a été plus ou moins compliqué selon nos heures de coucher de la veille. Pour ma part, mes 5h de sommeil ne m’ont pas du tout suffit et je n’étais pas la dernière couchée !

Je suis partie prendre le petit-déjeuner avant les gars car ils mettaient un temps fou à se lever et ils ont eu la bonne idée d’arriver et de me chanter dans toute la cantine « Joyeux anniversaire! » alors que ce n’était pas du tout le bon jour ! Ça a été le running gag de la journée car ils l’ont recommencé plusieurs fois !

Un joyeux anniversaire en fanfare et très matinal !

La fatigue était au RDV avant la petite balade de la journée pour atteindre un joli point de vue

Vue sur le lac Balaton

On a fait les stars devant l’objectif !

Les stars ⭐️

Après la petite balade, nous avons déjeuné sur place (encore pas très top) et nous sommes allés nous baigner dans le lac Balaton qui était plutôt chaud pour un lac et dont le niveau était très bas à cause des dernières vagues de chaleur…

Baignade et sieste au soleil pour Hugo et Théo (de gauche à droite : Hugo, Romain, Léonie, Simon, Théo, Viki)

Et la fatigue était très présente avant de monter dans le car.

Petite sieste pour Romain et Simon

Nous sommes rentrés en car et avons mangé un énorme McDo à Oktogon !

sept

Hier on a fait séance photo pour le CV d’Hugo, on a hésité entre ces trois photos !

La star Hugo incapable de rester sérieux ! 😛

Aujourd’hui personne n’avait cours car c’était la journée du sport des étudiants. On a fait du sport de notre côté mais rien à la BME car tous les formulaires étaient en hongrois.

Sinon tout le monde a travaillé (sauf moi!). C’était cours en vidéo pour Simon, rapport de stage pour Théo et Romain et création d’un poster d’architecture pour Hugo. Moi j’ai passé l’après midi à dessiner sur l’iPad et j’ai fait des petites illustrations !

Les insatisfait.e.s en 2019
La famille de starlettes
Les stars les plus en vogue de la planète

Comme on s’ennuyait, on a décidé que Hugo allait me couper les cheveux 😶 et il s’en est TRÈS bien sorti ! Wouhou ! Du coup, j’ai perdu 5cm de cheveux et tout s’est bien passé !

Le coiffeur et la cliente !

Et ce soir c’est apéro dînatoire à baise de houmous, carottes, aubergines et évidemment chips !

Publié le 14 septembre 2022

Au moment où je finissais la rédaction de l’étape précédente et où nous allions préparer le dîner, Erwan, Baptiste et Romane nous ont proposé un restau asiatique à volonté ! Poussés par l’envie de manger des nouilles, du boeuf et des sushis pour la modique somme de 13€ nous nous sommes laissés tenter.

Nous avons donc dîné à Astoria dans ce restaurant avant de nous balader au bord du Danube et de terminer doucement la soirée au Füge dans la partie très relax au sous-sol en jouant au billard 🎱 . L’ambiance était vraiment super !

Budapest de nuits avec ses stars qui la font briller de 1000 feux !
Petit billard avec mes boys !

Demain journée tranquille pour les mécaniciens et plus difficile pour Simon et Hugo… On se chargera de leur préparer un super dîner !

Publié le 16 septembre 2022

Aujourd’hui nous avons eu une journée à double tranchant : Hugo et Simon ont eu beaucouuuuuup de cours alors que Théo, Romain et moi n’avons eu qu’un cours de la journée. Nous avons été confrontés à la première tempête de grêle hongroise ! C’était la folie ! Des averses de seigneur et des grêlons de 1 cm !

Les grêlons d’hier après-midi

Après cette journée studieuse et notre repas super healthy nous sommes allés faire une petite soirée au Füge, pour faire un billard !

L’équipe au billard

Ensuite nous sommes remontés au premier étage du Füge et avons fait la fête ! Vers une heure je suis rentrée et les gars sont allés à l’Instant-Fogas avant de manger un super kebab !

Petite soirée du jeudi soir !
Publié le 17 septembre 2022

Aujourd’hui nous avons dormi jusque tard car personne n’avait d’impératif. Le seul RDV de la journée était la croisière en bateau sur le Danube. Nous avions RDV à 15:30 pour embarquer sur ce bateau qui doit en fait être une espèce de ligne de bus en bateau vu la quantité d’arrêts qu’il a fait.

La croisière était sympa mais manquait de commentaires à mon goût (ce qui semble logique si c’était une ligne de bus).

Les 4 moussaillons embarqués

Que des stars sur ce bateau ⭐️

Dans l’ordre : le parlement hongrois x2, le pont Elisabeth et la citadelle, la BME (notre fac!)

Comme on était vendredi nous sommes allés faire la fête au Füge avec Erwan, Baptiste et Romane après un petit before à l’appartement avec un punch maison ! La soirée s’est terminée à l’Instant-Fogas mais c’était très bof, nous avons tous préféré la première partie au Füge !

Comme la majorité de nos soirées, nous avons terminé la soirée au kebab en sortant de la boîte !

La soirée qui s’est terminée au kebab !
sept

Aujourd’hui nous avons fait notre première expédition hors de Budapest ! Nous sommes partis à Szekesfehervar ! (Oui, le nom est compliqué mais d’après le Routard, ça valait le détour !) Nous avons donc pris nos sacs à dos, nos billets de train à 2€ et en route sous 16°C !

Nous avons retrouvé Baptiste et Erwan à la gare et sommes montrés dans un train quelque peu vintage pour 45 minutes !

Le train hongrois direction Szekesfehervar

Avant le déjeuner nous nous sommes baladés sur le « circuit » du guide Michelin à travers les rues de la ville.

Petit point historique : Szekesfehervar est aussi appelée la cité des rois car elle a vu de nombreux couronnements, dans cette ville repose aussi Saint-Etienne, le plus célèbre d’entre eux. C’est une ville baroque qui regorge de vie et qui a connu un passé industriel très fort, notamment dans la fabrication d’autobus.

Au détour d’une rue, nous sommes tombés sur une exposition de vélos étranges, des vélos avec les pédales au mauvais endroit, d’autres montés à l’envers : tourner le guidon à droite pour aller à gauche et inversement, pédaler en arrière pour avancer, etc etc.

Cathédrale Saint-Etienne, palais épiscopal, Baptiste à vélo, Théo à vélo, Théo et Hugo sous un proche, une horloge

L‘équipe du jour (de gauche à droite : Léonie, Simon, Théo, Erwan, Romain, Baptiste, Hugo)

Pour le déjeuner, nous avons suivis les conseils du Michelin et nous sommes arrêtés au Perté Bistrot : cuisine copieuse et très réussie ! Malheureusement nous avons mangé devant la télé et les garçons ont été partiellement obnubilés par les matchs ou résumés de match diffusés ! Le repas était très bon et ne nous a couté que 10,70€ chacun !

La fascination pour la télé, Simon et Théo ravis de leurs dessert

La journée a continué en direction du château de Bory-Vàr, à 4km de là.

Petit point historique : Ce château a été construit par Jenö Bory, professeur, qui pendant 40 étés, en hommage à sa femme qu’il aimait plus que tout ! Tout le château ou presque a été construit de ses propres mains. Il mêle différents styles, baroque, romantique, etc…

Le château de Bory et ses visiteurs !

Petite photo sous l’arche de feuilles (de gauche à droite et de haut en bas : Romain, Hugo, Léonie, Erwan, Baptiste, Théo, Simon)
Une dernière pour la route (de g. à d. et de h. en b. : Hugo, Léonie, Baptiste, Erwan, Romain, Théo, Simon)

C’est donc 20 000 pas et quelques heures plus tard nous sommes rentrés par le même train avant un dîner tranquille à la maison après un super week-end de 3 jours et avant d’attaquer une grosse semaine de cours !

sept

Hier soir après une longue journée de cours nous avons pris la décision, sur un coup de tête, d’aller profiter des bains Széchenyi, les plus impressionnants de Budapest !

Nous avons retrouvé Erwan, Baptiste et un de leur copain passé les voir pour le week-end mais malheureusement, Simon avait encore cours et n’a pas eu le temps de nous retrouver …

Pauvre Simon…

Nous sommes donc allés en métro jusqu’au parc au dessus de l’appartement et deux stations plus tard, nous avons découvert l’extérieur des bains ! (J’avoue que moi je les avais déjà vus car je suis déjà allée plusieurs fois marcher dans ce parc !) Mais avec la lumière de fin de journée, c’était vraiment sublime !

Les zozos devant les thermes

L’entrée était plutôt chère pour des bains hongrois mais dès que nous avons vu l’intérieur, le prix a été justifié !

Les bains Széchenyi (on peut même apercevoir Romain et moi pile en face !)
Tels des petites starlettes dans les bains juste avant la fermeture !
Publié le 23 septembre 2022

Ce soir nous avons fait la fête comme un jeudi soir ! C’est quand même super agréable d’avoir nos week-ends le vendredi soir !

Nous avons fait le grand classique Füge Üdvar et Instant-Fogas !

Quelques photos de la soirée

Samedi nous partons en expédition à Visegrad : 40 minutes en train au nord de Budapest !

sept

Aujourd’hui le réveil a tardé et nous avons commencé notre vendredi (premier jour de week-end pour nous!) aux alentours de 13h…

Nous avons déjeuné une fondue de poireaux accompagnée de sa farandole de restes ! Nous avons fait les menus et les courses de la semaine (super passionnant !)

Pour terminer l’après-midi, je suis allée me balader une heure dans le parc proche de la maison pour me dégourdir les jambes et écouter mon petit podcast du dimanche ! Les couleurs de fin de journée étaient très agréables !

Pour bien terminer cette journée, nous avons cuisiné de supers burgers maison ! Miam !

Ce soir, coucher pas trop tard et demain, départ en direction de Viségrad pour la journée !

Balade dans le parc Széchenyi et burgers maison !
sept

Aujourd’hui, nous avons fait notre seconde expédition sur une journée en Hongrie ! Nous avons pris la route de Viségrad à 40 minutes au nord de Budapest, sur le premier arrondi du Danube.

Nous avons laissé Simon à la maison, non sans tristesse, car il avait du travail…

Petit point historique : La ville de Viségrad signifie « forteresse haute ». Elle a abrité le palais des rois de Hongrie pendant de longues décennies avant qu’ils ne déplacent leur résidence à Budapest. La ville est entourée par de magnifiques collines verdoyantes.

Nous avons pris le train à 10:08 dans une gare de Budapest très charmante !

La gare de Budapest-Niugatyi

C’est 38 minutes plus tard que nous sommes arrivés à Nagymaros, en face de Viségrad. Nous nous sommes dépêchés d’aller prendre la navette maritime pour traverser le Danube à 11:00 ! C’était « authentique » et les règles de sécurité semblaient un peu différentes.

La navette entre Nagymaros et Viségrad

Nous avons commencé par grimper jusqu’à la citadelle de la ville, environ 40 minutes de marche et 350 de dénivelé positif ! C’était très joli et j’ai été impressionnée par la vitesse à laquelle nous avons commencé à avoir une vue imprenable sur le Danube !

La randonnée jusqu’à la citadelle de Viségrad 🥾

Arrivés en haut de la citadelle, nous avons pu visiter le château des nuages. Nous avons profité de nombreux points de vue autour du château.

Petit point historique : La citadelle, aussi appelée le chateau des nuages, a été construite entre 1240 et 1255 à une altitude dominant le Danube de 350 mètres. C’est ici qu’à eu lieu le congrès de Viségrad en 1335.

La fine équipe du jour  (de g.à d. : Baptiste, Erwan, Hugo, Léonie, Romain, Théo, Thomas)
La vue depuis la citadelle

Nous avons aussi vu plusieurs objets de reconstitution du style prison ou torture et une exposition sur la vie d’autrefois : drapeaux, repas, costumes, peintures et une reproduction de la couronne royale de l’époque (la vraie étant conservée au parlement de Budapest).

Les expositions dans le château des nuages

En approchant l’heure du déjeuner, nous avons commencé la descente en direction de la ville en passant par la tour Salomon.

Petit point historique : La tour Salomon est située en contrebas de la citadelle à laquelle elle était reliée par des remparts. Elle avait pour fonction la surveillance du Danube et permettait d’observer les monts Pilis mais aussi le Danube.

En vérité, ayant super faim (il était déjà 13:30 !) nous avons décidé de passer à côté sans payer l’entrée pour la visite.

Nous avons déjeuné dans un restaurant recommandé par le Michelin, la cuisine était annoncée « hongroise et copieuse » : très bon pour les moussaillons du jour ! J’ai testé mon premier goulash, qui est en fait une soupe de légumes avec de la viande, des légumes et des flageolets, c’était plutôt bon ! Les garçons ont mangé des cordons bleus maison ou des pièces de viande accompagnés de frites ET de riz !

Après le déjeuner, nous avons marché dans la ville en direction du palais des rois, ou plutôt ce qu’il en restait, depuis que les Turcs ont tout détruit. N’ayant plus que 30 minutes avant notre navette et déjà beaucoup de visites dans les jambes, nous avons décidé que cette visite se ferait depuis la rue et de loin !

Nous avons pris un petit café rapide et en route sur la navette bateau pour traverser à nouveau le Danube en direction de Nagymaros !

Le retour en navette avec vue sur les superbes collines danubiennes et sur 3 de mes colocs

Nous avons fini notre excursion par une petite balade dans la ville de Nagymaros pendant une grosse heure avant de monter dans notre train direction Budapest pour retrouver notre Simon national !

Photos de Nagymaros et retour en train 🚂
Publié le 27 septembre 2022

Aujourd’hui je suis allée visiter l’exposition des photos de WordPress au musée National de la Hongrie. J’y suis allée avec Romane et sans les garçons qui étaient au travail ou à la muscu (ça bosse dur!).

C’était très intéressant, l’expo couvrait beaucoup de sujets des deux dernières années et avec toutes les explications en anglais !

Le musée national de la Hongrie

Une exposition de photos en photo !