40 étapes
18 commentaires
Dans ce carnet de voyage, vous pourrez suivre mes aventures à venir en Hongrie, entre l’école et la découverte, entourée de mes 4 colocs et de nos nouveaux copains !
Du 29 août 2022 au 31 janvier 2023
156 jours
Partager ce carnet de voyage
29
août

Avant de commencer ce voyage en fanfare, nous allons vous présenter les Buda-pestes ! (En vérité on l’écrit à posteriori et même plutôt très en retard mais il fallait le temps de décrire toute cette belle équipe !)

Théo :

- A faim tout le temps

- A cassé son tel en une semaine

- Ne passe déjà plus les portes après 2 semaines de muscu


Romain :

- A aussi faim tout le temps 🐶

- Adore la Szoproni

- Célibataire : 07.88.60.68.XX


Simon :

- Rigole à toutes les blagues

- A payé 15€ pour changer ses cours

- A perdu sa carte bleue à la première soirée


Hugo :

- Va passer un semestre à dessiner des escaliers

- Adore faire des blagues

- Sa chambre est le salon de l’appart


Léonie :

- Va devenir beauf en 5 mois avec les garçons

- Prévoit plein de voyages

- Boit des pichets de mojitos

29
août

Aujourd’hui c’était le grand départ ! Pour ma part, le train quittait la gare de Nantes à 08h08 (une heure « miroir »!) et je devais retrouver les garçons à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Les valises contenant ma vie des 6 prochains mois ! 

Évidemment, nous sommes arrivés super en avance, histoire de ne pas louper le vol et c’est ici que commence le grand voyage !

Embarquement à 16h45 et c’est parti pour 2h de vol au dessus de l’Europe !

Les (bientôt) Hongrois 

A l’arrivée, et ce pour quelques jours, nous avons récupéré notre AirBnB qui se trouve en plein centre de Budapest et va nous permettre de tout faire à pied ! Le Airbnb est très chouette, les plafonds sont très, très, très hauts, le RDC rend l’appartement très sombre mais tout est fonctionnel et beaucoup plus propre que ce à quoi je m’attendais !

Pour ce premier soir, nous sommes arrivés trop tard pour cuisiner et nous avions beaucoup trop envie de découvrir la ville pour rester enfermés dans notre petit appartement. Alors direction les petits endroits que j’avais pu repérer avant d’arriver, on tente le Mazel Tov ! Des spécialités juives et apparemment un restau très demandé ici !

C’était effectivement super bon et très agréable de bien manger après cette longue journée de voyage !

Le repas et l’équipe du premier soir 

En sortant nous sommes tombés sur l’une des boîtes dont on m’avait le plus parlé de Budapest : j’ai nommé l’Instant-Fogas ! Alors, nous avons été obligés d’aller y « faire un tour » qui s’est terminé à 4h du matin, après 3 mojitos pour moi et plusieurs pintes pour les garçons 😀. La soirée était géniale, c’est en fait une boîte avec plusieurs salles (18 au maximum il me semble) qui ont chacune leur ambiance et leur fréquentation mais toutes sont super agréables !

Fin de la première journée à l’Instant-Fogas en plein cœur de Budapest
30
août

Notre sortie de la veille a un peu décalé notre premier réveil en Hongrie mais nous sommes allés nous inscrire en présentiel à la BME aujourd’hui ! Cette université est immensément grande. Tout est haut ici mais l’université est vraiment impressionnante.

Les premières images de la BME
1
sept

En ce premier jour du mois de septembre nous avons récupéré notre nouvel appartement, l’état des lieux a été plus qu’express, même pas un tour de l’appartement pour faire le point sur l’état des pièces et des choses. Ça doit être comme ça que ça se fait ici ! (D’ailleurs si un jour je le cherche, j’ai mis mon contrat dans ma pochette transparente !)

Nous avons eu de la chance, nous sommes au 3ème et dernier étage de notre immeuble, l’appartement est très lumineux par rapport à la normale ici ! Les pièces sont grandes et agréables même si à la longue le manque d’un salon avec canapé se fera peut-être ressentir (encore une fois, ça ne semble pas être la coutume d’avoir un salon ici).

Notre arrêt de métro tout mignon Kodaly körond🥰

Après s’être installés, nous sommes allés faire des courses pour préparer des spécialités françaises car ce soir nous allons à un « inter dinner » où l’objectif est de rencontrer des Erasmus qui auront chacun préparé des spécialités de chez eux ! Nous avons préparé une quiche et un gratin dauphinois !

La soirée était chouette et nous a permis de découvrir les spécialités culinaires et alcoolisées du pays. J’ai passé une super soirée jusqu’à ce que l’excès de Palinka et de Unicum (ne jamais re boire ça : c’est immonde) se fasse sentir et que les gars me ramènent à la maison sur le chemin de la deuxième partie de la soirée sur laquelle je n’ai donc rien à raconter.

J’ai quand même découvert des bons plats hongrois et espagnols mais nous avons aussi découvert avec horreur que les hongrois mélangeaient le vin avec de l’eau pétillante ! Ca n’est vraiment pas bon et très surprenant pour des français!

2
sept

Pour ce lendemain de soirée un peu difficile pour moi après « l’inter dinner », nous avons rejoins les autres Erasmus sur Margritsziget. C’était une fin d’après-midi sympa et j’ai fait la connaissance de Romain et Erwan, deux français et de Rita, une portugaise très chouette aussi !

L’île de Margritsziget est très graaaande et très agréable pour se balader. Il y a un immense parc, des cafés et des termes, où nous devons aller dimanche ! Nous avons aussi découvert la Music Foutain, qui, comme son nom l’indique est une fontaine musicale !

La Music Fountain et la vue depuis le pont sur le parlement 

Nous avons fini la journée en allant manger notre premier Burger King hongrois. Verdict : c’est paaaaaas fou, ça va mais les frites de patates douces sont bof.

3
sept

Aujourd’hui nous avons pris part au city rally de l’ESN qui est l’organisation qui s’occupe de l’intégration des étudiants Erasmus. Ils nous ont fait passer dans de supers endroits et ça m’a permis de connecter plein de trucs qu’on avait déjà aperçus mais que je n’avais pas encore situés.

Point historique : La ville de Budapest était à l’origine deux villes différents : Buda et Pest. On a donc Buda à l’Ouest du Danube et Pest à l’Est. Les deux villes se sont unifiées en 1873 ce qui a fait prendre à Budapest la place de deuxième plus grande ville de l’Empire austro-hongrois après Vienne.

ESN ! - BME avec notre groupe du city rally

Nous avons vu par exemple : l’opéra, la place des Héros, un musée dont on ne se souvient plus du nom, Les Halles du marché (où tout coûte cher à l’endroit des restaurants), le parlement, la maison du premier ministre, le mémorial des chaussures au bord du Danube, …

L’opéra de Budapest où j’espère qu’on réussira à voir un spectacle ! 

Point historique : L’opéra de Budapest a été construit entre 1875 et 1884 par Miklòs Ybl et les deux statues qui encadrent le porche sont celles de Ferenz Liszt et Ferenc Erkel, deux compositeurs hongrois. Il a été rénové jusqu’à fin 2021.

La place des héros sur laquelle les statues changent en fonction des régimes politiques

Point historique : La place des héros, aussi appelée le monument du millénaire en raison des mille ans de la conquête magyare. L’architecte qui l’a édifiée est Albert Schickedanz.

Le musée sur lequel on peut grimper sur le toit ! 


Le mémorial des chaussures au bord du Danube

Point historique : le mémorial des chaussures se trouve à proximité du parlement sur le bord du Danube et symbolise les milliers de juifs qui ont été assassinés par les nazis durant la seconde guerre mondiale. Les exécutions se faisaient au bord du Danube et les corps étaient laissés à la dérive dans le Danube.

Le parlement vu du côté de Pest 

Point historique : Le parlement a été érigé entre 1885 et 1902. Pas grand chose de plus avant que nous n’allions le visiter !

Simon et Théo dans le mémorial de la flamme où on n’a rien écouté mais il y avait toutes les villes de hongrie gravées sur les mur...


La petite équipe au complet après une longue journée ! 
4
sept

Aujourd’hui nous sommes allés aux bains Palatinus qui se trouvent sur l’île Margitsziget pour décompresser avant le rentrée !

Palatinus  

On apprendra ensuite que ce ne sont finalement pas des bains thermaux mais juste une piscine au souffre… On devra donc en tester d’autres ! Hihi !

Et ce soir, après cette journée de marche à plus de 15 000 pas, nous avons préparé comme il se doit notre rentrée du lendemain avec nos petites lunch box toutes mimis !

5
sept

La rentrée a eu lieu le 5 septembre pour nous tous, à 8h pour Théo, Romain et moi et à 10h pour Simon et Hugo (ces flemmards!). A mon avis, rien de très important à signaler mais dès le lendemain nous avons eu des bières offertes sur le campus entre midi et deux ! (Des bières? Vraiment?) Trop bizarre ces hongrois…

Les bières distribuées sur le campus entre deux cours : historique ! 

La flag party a eu lieu le 6 septembre au Remix Disco Club à moins de 15 minutes à pied de chez nous : le bonheur ! On a commencé par un McDo dans le plus beau McDo d’Europe juste à côté de la soirée ! Ensuite nous avons pris un verre dans le bar juste devant qui était très joli !

Le fameux bar devant le Remix Disco Club 

Les supers photos de Hugo ont repris place dans la soirée et en voici les meilleures !

Les photos à retardateur de Hugo 
7
sept

Après cette grosse soirée dont j’ai réussi à m’échapper avec beaucoup de difficulté vers 1h du matin (la soirée était trop bien !) j’ai réussi à me rendre en cours à 8h pour une (très) longue journée de cours…

Mais au dernier cours de la journée qui devait durer 4h, nous avons appris que le cours ne durerait que 2h et que nous pourrions donc aller à la visite du Buda side organisée par l’ESN ! Nous nous sommes donc inscrits pour cette visite à la dernière minute et Hugo et Simon nous ont rejoins pour le coucher de soleil sur le bastion des pécheurs.

La visite à commencé par le Garden Bazar qui semble être un vieux monument mais qui a en fait été reconstruit récemment par la ville pour se souvenir de la manière dont il était fait il y a bien longtemps. Nous avons aussi appris que de nombreux monuments « historiques » de la ville avaient disparus pendant les guerres et avaient été reconstruits à posteriori à l’identique.

Théo et le garden bazar 

La visite a continué devant le Buda castle et la librairie nationale hongroise.

Buda Castle 

L’endroit est très mignon et monte beaucoup mais comme tout a été refait récemment, ils ont pensé à ajouter des escalators presque partout 😂

Nous avons continué la visite en allant de l’autre côté du chateau qui nous donnait une vue imprenable sur le côté de Buda, que je ne pensais pas du tout si grand ! Avec la lumière de la fin de journée c’était incroyable !

Vue sur Buda avec la lumière de fin de journée 

Ce qui est le plus perturbant ici, c’est qu’en fin d’été, comme aujourd’hui, le soleil se couche à 19h, ce qui est très très tôt par rapport à nous …

La fin de la visite a eu lieu au Bastion des Pécheurs, le lieu le plus instagram de Budapest !

Simon et Hugo nous ont rejoint et nous avons profité du coucher de soleil !

Quelques photos devant le Bastion des pêcheurs 


L’équipe qui a fait la visite du Buda side 
Notre petite équipe (de haut en bas et de gauche à droite : Romain, Romane, Erwan, Théo, Hugo, Léonie, Baptiste, Simon) 

Oh ! Et en rentrant nous sommes repassés au bar d’hier pour récupérer la carte bancaire d’Hugo et ils l’avaient trouvée et gardée !

Le retour de la carte bancaire  
8
sept

Aujourd’hui on est jeudi et on est en week-end ! La journée était très neutre, des cours MAIS ce soir on a fait la fête ! On voulait aller découvrir le Szimpla bar mais en vrai il y avait la foule et les prix étaient horribles (4€ la pinte et 9€ le cocktail ! Ici c’est un scandale !). Du coup on est partis au Füge qui va potentiellement devenir mon nouvel endroit préféré car on peut discuter assis ou jouer aux jeux d’arcade ou danser, bref : un kiff !

Nous avons retrouvé Baptiste et Erwan là-bas et bien qu’ils nous aient quittés entre minuit et une heure nous avons poussé la fête jusqu’à l’Instant-Fogas jusqu’à 4h avant d’aller manger un super kebab !

Une chouette soirée comme on les aime ! 
10
sept

Ce matin nous sommes partis tôt (à 08h08 encore une heure « miroir » !) en direction de la BME pour monter dans le car pour aller au week-end d’intégration !

Départ de la maison ! 

Nous n’étions pas tous dans le même bus mais il me semble que Simon, Hugo et Théo qui ont voyagé ensemble ont passé un voyage bien hydraté !

Ici on boit de la bière en canettes, on ne voit pas vraiment de bouteilles 

Le premier stop du voyage était à Tihany, un joli village sur le bord du lac Balaton où il y avait une jolie église à voir mais qui était en travaux.

Petite séance photo devant le lac (de haut en bas et de gauche à droite : Léonie, Théo, Hugo, Mathieu, Théo, Hugo)
La vue depuis le haut de Tihany 
La petite équipe (de haut en bas et de gauche à droite : Mathieu, Romain, Théo, Léonie, Ambre, Jean-François, Simon, Hugo) 

Après avoir mangé un plat typique dans le village (non je rigole, on a mangé des pizzas ou des kebabs selon les envies !), nous avons repris la route en direction du Arboretum Folly qui est un lieu de dégustation de vin où nous avons eu la possibilité de déguster des vins hongrois, un blanc, un rosé et un rouge. Notre commentaire général est que leurs vins secs nous semblent quand même très sucrés.


Dégustation de vins à Arboretum Folly 

Ensuite nous avons rejoins le camping où nous allions faire la fête et passer la nuit ! Nous avons mangé là-bas un plat plutôt très bof voire vraiment mauvais …

Mais la soirée était chouette ! Demain réveil à 9h pour le petit-déjeuner !

Quelques photos de la soirée en attendant celles de l’appareil de Mathieu si elles arrivent ! 
Les photos de l’appareil vintage de Mathieu 
11
sept

Pour ce deuxième jour du week-end, le réveil a été plus ou moins compliqué selon nos heures de coucher de la veille. Pour ma part, mes 5h de sommeil ne m’ont pas du tout suffit et je n’étais pas la dernière couchée !

Je suis partie prendre le petit-déjeuner avant les gars car ils mettaient un temps fou à se lever et ils ont eu la bonne idée d’arriver et de me chanter dans toute la cantine « Joyeux anniversaire! » alors que ce n’était pas du tout le bon jour ! Ça a été le running gag de la journée car ils l’ont recommencé plusieurs fois !

Un joyeux anniversaire en fanfare et très matinal ! 

La fatigue était au RDV avant la petite balade de la journée pour atteindre un joli point de vue

Vue sur le lac Balaton 

On a fait les stars devant l’objectif !

Les stars ⭐️

Après la petite balade, nous avons déjeuné sur place (encore pas très top) et nous sommes allés nous baigner dans le lac Balaton qui était plutôt chaud pour un lac et dont le niveau était très bas à cause des dernières vagues de chaleur…

Baignade et sieste au soleil pour Hugo et Théo (de gauche à droite : Hugo, Romain, Léonie, Simon, Théo, Viki)

Et la fatigue était très présente avant de monter dans le car.

Petite sieste pour Romain et Simon 

Nous sommes rentrés en car et avons mangé un énorme McDo à Oktogon !

14
sept

Hier on a fait séance photo pour le CV d’Hugo, on a hésité entre ces trois photos !

La star Hugo incapable de rester sérieux ! 😛

Aujourd’hui personne n’avait cours car c’était la journée du sport des étudiants. On a fait du sport de notre côté mais rien à la BME car tous les formulaires étaient en hongrois.

Sinon tout le monde a travaillé (sauf moi!). C’était cours en vidéo pour Simon, rapport de stage pour Théo et Romain et création d’un poster d’architecture pour Hugo. Moi j’ai passé l’après midi à dessiner sur l’iPad et j’ai fait des petites illustrations !

Les insatisfait.e.s en 2019 
La famille de starlettes 
Les stars les plus en vogue de la planète

Comme on s’ennuyait, on a décidé que Hugo allait me couper les cheveux 😶 et il s’en est TRÈS bien sorti ! Wouhou ! Du coup, j’ai perdu 5cm de cheveux et tout s’est bien passé !

Le coiffeur et la cliente ! 

Et ce soir c’est apéro dînatoire à baise de houmous, carottes, aubergines et évidemment chips !

14
sept

Au moment où je finissais la rédaction de l’étape précédente et où nous allions préparer le dîner, Erwan, Baptiste et Romane nous ont proposé un restau asiatique à volonté ! Poussés par l’envie de manger des nouilles, du boeuf et des sushis pour la modique somme de 13€ nous nous sommes laissés tenter.

Nous avons donc dîné à Astoria dans ce restaurant avant de nous balader au bord du Danube et de terminer doucement la soirée au Füge dans la partie très relax au sous-sol en jouant au billard 🎱 . L’ambiance était vraiment super !

Budapest de nuits avec ses stars qui la font briller de 1000 feux ! 
Petit billard avec mes boys !

Demain journée tranquille pour les mécaniciens et plus difficile pour Simon et Hugo… On se chargera de leur préparer un super dîner !

15
sept

Aujourd’hui nous avons eu une journée à double tranchant : Hugo et Simon ont eu beaucouuuuuup de cours alors que Théo, Romain et moi n’avons eu qu’un cours de la journée. Nous avons été confrontés à la première tempête de grêle hongroise ! C’était la folie ! Des averses de seigneur et des grêlons de 1 cm !

Les grêlons d’hier après-midi 

Après cette journée studieuse et notre repas super healthy nous sommes allés faire une petite soirée au Füge, pour faire un billard !

L’équipe au billard 

Ensuite nous sommes remontés au premier étage du Füge et avons fait la fête ! Vers une heure je suis rentrée et les gars sont allés à l’Instant-Fogas avant de manger un super kebab !

Petite soirée du jeudi soir ! 
16
sept

Aujourd’hui nous avons dormi jusque tard car personne n’avait d’impératif. Le seul RDV de la journée était la croisière en bateau sur le Danube. Nous avions RDV à 15:30 pour embarquer sur ce bateau qui doit en fait être une espèce de ligne de bus en bateau vu la quantité d’arrêts qu’il a fait.

La croisière était sympa mais manquait de commentaires à mon goût (ce qui semble logique si c’était une ligne de bus).

Les 4 moussaillons embarqués 


Que des stars sur ce bateau ⭐️


Dans l’ordre : le parlement hongrois x2, le pont Elisabeth et la citadelle, la BME (notre fac!) 


Comme on était vendredi nous sommes allés faire la fête au Füge avec Erwan, Baptiste et Romane après un petit before à l’appartement avec un punch maison ! La soirée s’est terminée à l’Instant-Fogas mais c’était très bof, nous avons tous préféré la première partie au Füge !

Comme la majorité de nos soirées, nous avons terminé la soirée au kebab en sortant de la boîte !

La soirée qui s’est terminée au kebab ! 
18
sept

Aujourd’hui nous avons fait notre première expédition hors de Budapest ! Nous sommes partis à Szekesfehervar ! (Oui, le nom est compliqué mais d’après le Routard, ça valait le détour !) Nous avons donc pris nos sacs à dos, nos billets de train à 2€ et en route sous 16°C !

Nous avons retrouvé Baptiste et Erwan à la gare et sommes montrés dans un train quelque peu vintage pour 45 minutes !

Le train hongrois direction Szekesfehervar 

Avant le déjeuner nous nous sommes baladés sur le « circuit » du guide Michelin à travers les rues de la ville.

Petit point historique : Szekesfehervar est aussi appelée la cité des rois car elle a vu de nombreux couronnements, dans cette ville repose aussi Saint-Etienne, le plus célèbre d’entre eux. C’est une ville baroque qui regorge de vie et qui a connu un passé industriel très fort, notamment dans la fabrication d’autobus.

Au détour d’une rue, nous sommes tombés sur une exposition de vélos étranges, des vélos avec les pédales au mauvais endroit, d’autres montés à l’envers : tourner le guidon à droite pour aller à gauche et inversement, pédaler en arrière pour avancer, etc etc.

Cathédrale Saint-Etienne, palais épiscopal, Baptiste à vélo, Théo à vélo, Théo et Hugo sous un proche, une horloge


L‘équipe du jour (de gauche à droite : Léonie, Simon, Théo, Erwan, Romain, Baptiste, Hugo) 

Pour le déjeuner, nous avons suivis les conseils du Michelin et nous sommes arrêtés au Perté Bistrot : cuisine copieuse et très réussie ! Malheureusement nous avons mangé devant la télé et les garçons ont été partiellement obnubilés par les matchs ou résumés de match diffusés ! Le repas était très bon et ne nous a couté que 10,70€ chacun !

La fascination pour la télé, Simon et Théo ravis de leurs dessert

La journée a continué en direction du château de Bory-Vàr, à 4km de là.

Petit point historique : Ce château a été construit par Jenö Bory, professeur, qui pendant 40 étés, en hommage à sa femme qu’il aimait plus que tout ! Tout le château ou presque a été construit de ses propres mains. Il mêle différents styles, baroque, romantique, etc…

Le château de Bory et ses visiteurs !


Petite photo sous l’arche de feuilles (de gauche à droite et de haut en bas : Romain, Hugo, Léonie, Erwan, Baptiste, Théo, Simon) 
Une dernière pour la route (de g. à d. et de h. en b. : Hugo, Léonie, Baptiste, Erwan, Romain, Théo, Simon)

C’est donc 20 000 pas et quelques heures plus tard nous sommes rentrés par le même train avant un dîner tranquille à la maison après un super week-end de 3 jours et avant d’attaquer une grosse semaine de cours !

21
sept

Hier soir après une longue journée de cours nous avons pris la décision, sur un coup de tête, d’aller profiter des bains Széchenyi, les plus impressionnants de Budapest !

Nous avons retrouvé Erwan, Baptiste et un de leur copain passé les voir pour le week-end mais malheureusement, Simon avait encore cours et n’a pas eu le temps de nous retrouver …

Pauvre Simon… 

Nous sommes donc allés en métro jusqu’au parc au dessus de l’appartement et deux stations plus tard, nous avons découvert l’extérieur des bains ! (J’avoue que moi je les avais déjà vus car je suis déjà allée plusieurs fois marcher dans ce parc !) Mais avec la lumière de fin de journée, c’était vraiment sublime !

Les zozos devant les thermes 

L’entrée était plutôt chère pour des bains hongrois mais dès que nous avons vu l’intérieur, le prix a été justifié !

Les bains Széchenyi (on peut même apercevoir Romain et moi pile en face !)
Tels des petites starlettes dans les bains juste avant la fermeture ! 
22
sept

Ce soir nous avons fait la fête comme un jeudi soir ! C’est quand même super agréable d’avoir nos week-ends le vendredi soir !

Nous avons fait le grand classique Füge Üdvar et Instant-Fogas !

Quelques photos de la soirée 

Samedi nous partons en expédition à Visegrad : 40 minutes en train au nord de Budapest !

23
sept

Aujourd’hui le réveil a tardé et nous avons commencé notre vendredi (premier jour de week-end pour nous!) aux alentours de 13h…

Nous avons déjeuné une fondue de poireaux accompagnée de sa farandole de restes ! Nous avons fait les menus et les courses de la semaine (super passionnant !)

Pour terminer l’après-midi, je suis allée me balader une heure dans le parc proche de la maison pour me dégourdir les jambes et écouter mon petit podcast du dimanche ! Les couleurs de fin de journée étaient très agréables !

Pour bien terminer cette journée, nous avons cuisiné de supers burgers maison ! Miam !

Ce soir, coucher pas trop tard et demain, départ en direction de Viségrad pour la journée !

Balade dans le parc Széchenyi et burgers maison ! 
24
sept

Aujourd’hui, nous avons fait notre seconde expédition sur une journée en Hongrie ! Nous avons pris la route de Viségrad à 40 minutes au nord de Budapest, sur le premier arrondi du Danube.

Nous avons laissé Simon à la maison, non sans tristesse, car il avait du travail…

Petit point historique : La ville de Viségrad signifie « forteresse haute ». Elle a abrité le palais des rois de Hongrie pendant de longues décennies avant qu’ils ne déplacent leur résidence à Budapest. La ville est entourée par de magnifiques collines verdoyantes.

Nous avons pris le train à 10:08 dans une gare de Budapest très charmante !

La gare de Budapest-Niugatyi 

C’est 38 minutes plus tard que nous sommes arrivés à Nagymaros, en face de Viségrad. Nous nous sommes dépêchés d’aller prendre la navette maritime pour traverser le Danube à 11:00 ! C’était « authentique » et les règles de sécurité semblaient un peu différentes.

La navette entre Nagymaros et Viségrad  

Nous avons commencé par grimper jusqu’à la citadelle de la ville, environ 40 minutes de marche et 350 de dénivelé positif ! C’était très joli et j’ai été impressionnée par la vitesse à laquelle nous avons commencé à avoir une vue imprenable sur le Danube !

La randonnée jusqu’à la citadelle de Viségrad 🥾

Arrivés en haut de la citadelle, nous avons pu visiter le château des nuages. Nous avons profité de nombreux points de vue autour du château.

Petit point historique : La citadelle, aussi appelée le chateau des nuages, a été construite entre 1240 et 1255 à une altitude dominant le Danube de 350 mètres. C’est ici qu’à eu lieu le congrès de Viségrad en 1335.

La fine équipe du jour  (de g.à d. : Baptiste, Erwan, Hugo, Léonie, Romain, Théo, Thomas)
La vue depuis la citadelle 

Nous avons aussi vu plusieurs objets de reconstitution du style prison ou torture et une exposition sur la vie d’autrefois : drapeaux, repas, costumes, peintures et une reproduction de la couronne royale de l’époque (la vraie étant conservée au parlement de Budapest).

Les expositions dans le château des nuages 

En approchant l’heure du déjeuner, nous avons commencé la descente en direction de la ville en passant par la tour Salomon.

Petit point historique : La tour Salomon est située en contrebas de la citadelle à laquelle elle était reliée par des remparts. Elle avait pour fonction la surveillance du Danube et permettait d’observer les monts Pilis mais aussi le Danube.

En vérité, ayant super faim (il était déjà 13:30 !) nous avons décidé de passer à côté sans payer l’entrée pour la visite.

Nous avons déjeuné dans un restaurant recommandé par le Michelin, la cuisine était annoncée « hongroise et copieuse » : très bon pour les moussaillons du jour ! J’ai testé mon premier goulash, qui est en fait une soupe de légumes avec de la viande, des légumes et des flageolets, c’était plutôt bon ! Les garçons ont mangé des cordons bleus maison ou des pièces de viande accompagnés de frites ET de riz !

Après le déjeuner, nous avons marché dans la ville en direction du palais des rois, ou plutôt ce qu’il en restait, depuis que les Turcs ont tout détruit. N’ayant plus que 30 minutes avant notre navette et déjà beaucoup de visites dans les jambes, nous avons décidé que cette visite se ferait depuis la rue et de loin !

Nous avons pris un petit café rapide et en route sur la navette bateau pour traverser à nouveau le Danube en direction de Nagymaros !

Le retour en navette avec vue sur les superbes collines danubiennes et sur 3 de mes colocs

Nous avons fini notre excursion par une petite balade dans la ville de Nagymaros pendant une grosse heure avant de monter dans notre train direction Budapest pour retrouver notre Simon national !

Photos de Nagymaros et retour en train 🚂
27
sept

Aujourd’hui je suis allée visiter l’exposition des photos de WordPress au musée National de la Hongrie. J’y suis allée avec Romane et sans les garçons qui étaient au travail ou à la muscu (ça bosse dur!).

C’était très intéressant, l’expo couvrait beaucoup de sujets des deux dernières années et avec toutes les explications en anglais !

Le musée national de la Hongrie 


Une exposition de photos en photo ! 
30
sept

Cette semaine, nous avons eu la venue d’Aymeric et Benji, de mercredi à dimanche et de jeudi à lundi.

Nous avons commencé par une petite fête le mercredi soir à l’arrivée d’Aymeric.

Le lendemain (jeudi), nous avions cours à différents horaires selon les colocs mais nous avons tous commencé après 12h00 ! Aucun cours de manqué : super début de week-end mais dernier cours jusqu’à 20h pour nous… 😢

Le jeudi soir, nous avons dîné à la maison et encore fait la fête ! C’était super cool encore une fois et nous avons pu montrer nos quelques endroits préférés aux garçons !

Vendredi, étant donné qu’aucun de nous n’a cours le vendredi, nous avons fait la grasse matinée et nous sommes allés aux bains à 15:30 : BONHEUR ! Pour la première fois, j’ai osé emmener mon téléphone avec moi pour prendre des photos et bonne nouvelle : il est vraiment waterproof et les photos rendent très bien !

Les bains Széchényi de jour puis de nuit ! 


Album photo des bains 
L’équipe du week-end au complet

Pour terminer cette journée à 2 km/h et parce que les bains ça creuse, nous avons marché de nuit jusqu’au MacDo dans le boulevard des ambassades et dîné vers Oktogon !

Théo avait (très) faim 
2
oct

Samedi, nous avons emmené les garçons visiter les incontournables de Budapest entre les averses et un sublime soleil d’automne. Nous avons commencé par passer par notre campus, sur lequel il y avait un tournoi de sport entre plusieurs facs de Budapest. Nous y avons déjeuné avant de commencer nos 20 000 pas du jour au cœur de la ville.

Passage sur le campus de la BME 


Nous avons pris le chemin du Buda Castle sous le soleil mais avons été interrompus en pleine montée vers le château par une averse des plus bretonnes !

Nous avons marché sur notre circuit classique de visite : le château de Buda, entouré par le Bazar récemment rénové, la vue sur Buda side, le bastion des pécheurs et une petite boucle jusqu’à la l’île Marguerite pour terminer cette vadrouille.

Entre nuages et rayons de soleil 

Après notre petit tour de l’île, nous sommes passés par un festival dans lequel j’espérais trouver une gaufre ou une crêpe pour le goûter mais nous sommes tombés sur le festival de la bière ! Et oui : ce week-end avait lieu l’Oktober Fest ! Nous avons donc fait une pause ici avant d’aller terminer ce week-end par une petite soirée d’au revoir !

Soirée cloturée au billard, nous allons revenir imbattables (j’espère!) 


Pour clôturer ce week-end, après qu’Aymeric ait décollé direction Sofia, nous sommes allés prendre un verre avec Benji, Simon et Hugo dans un bar qui surplombe la ville, le 360°. On en a profité pour faire les stars !

360° Bar 
7
oct

Ce soir nous sommes allés voir un match de hockey sur glace entre la première et la neuvième équipe du championnat hongrois. Nous avons payé nos places 2,5€ ! (Encore quelque chose qui est moins cher que pas cher). Nous allons finir par nous habituer à ces prix-là !

Et comme si ce n’était pas assez, en arrivant nous avons eu des tickets pour une boisson gratuite (une bière ou un thé) et nous pouvions nous placer librement.

Je n’ai pas grand chose de plus à dire, à part que l’équipe de Budapest a gagné, alors voici quelques photos !

Un premier match de hockey hongrois et pas le dernier (j’espère!) 


Ensuite nous sommes allés manger au restaurant Kiosk Budapest où nous avons tous commandé des burgers (original!). C’était très bon et la sauce des frites était à tomber mais les cuisines étaient fermées avant que l’on ne puisse commander un dessert… 😢

Kiosk Budapest 
9
oct

Aujourd’hui j’ai été chargée de couper les cheveux de Hugo et Simon. Sachant que je n’ai absolument aucune expérience en coiffure, j’étais accompagnée à distance par la meilleure coiffeuse que je connaisse : Ivana !

Stand coiffure accompagnée par Ivana 


Des avant/après qui changent  

Et voilà !

16
oct

Vendredi nous avons accueilli Juliette pour 5 jours qui est venue faire une surprise à Simon pour son anniversaire ! Tout ça se prépare en secret depuis début septembre et nous avons tous réussi à garder la surprise !

Elle a donc atterri vendredi et je suis allée la récupérer à la sortie de la navette avant qu'elle ne vienne à l'appartement faire la surprise à Simon.

Après tout ça, ils sont allés se balader à Budapest tous les deux et nous avons continué notre week-end de révisions !

Samedi matin nous étions plusieurs à avoir cours car nous rattrapons le lundi 31 octobre pour pouvoir faire le pont (on n'est pas encore sûrs de cette théorie). Mais comme beaucoup des profs avaient la flemme, beaucoup de cours ont dégagé. Après nos cours, nous avons déjeuné tous ensemble et Simon et Juliette sont partis au cadeau d'anniversaire de Simon : un bain thermal dans la bière ! Le concept est de faire un spa dans l'eau thermale avec les ingrédients de la bière (malt, houblon et sel de mer) et avec bière à volonté sur une tireuse privative !

L’arrivée de Juliette et les bains au houblon  

Samedi soir après leur retour, nous sommes allés manger au restaurant indien en bas de chez nous. Nous avons attendu longtemps mais c'était très très très bon ! Des naans au fromage, des poulets bien assaisonnés et du riz basmati ! En dessert nous avons été plusieurs à tester la glace ou le Lassi, un genre de yaourt mixé (un peu ressemblant au Yop).

Restaurant indien en bas de la maison ! 

Ce matin nous sommes allés prendre un brunch avant de passer une après-midi révisions pour nos DS de lundi… Juliette est allée se balader dans le parc Széchenyi avant d’emmener Simon et Théo pour une course à pied sur l’île Marguerite.

Deux plats et deux boissons pour tout le monde, on peut dire qu’on en a profité !

Et ce soir nous avons mangé un repas choisi par Simon pour son anniversaire : apéro; gratin dauphinois; gateau au chocolat !

22 ans et toutes ses dents ! 

Un week-end bien rempli et en bonne compagnie ! Plus qu’à passer nos examens et à profiter de la présence de Juliette qui reste jusqu’à mercredi !

25
oct

Salut ! Aujourd’hui c’est à mon tour (Hugo) d’écrire le petit résumé de ce week-end car c’est ma famille qui est venue en voyage à Budapest. De vendredi à mardi, mes deux parents et ma sœur sont venus visiter la ville. J’ai donc fait avec eux les principaux monuments et endroits à voir à Budapest. Le samedi matin pendant que je travaillais, ils sont allés voir le Buda Castle, le bastion des pêcheurs et on s’est retrouvé le midi dans Les Halles. L’après midi nous sommes allés à l’île Marguerite et au parlement. Après tant de marche on devait bien se restaurer avec les fameux « chimney cake » vendus un peu partout dans des petites boutiques et ce goûter à fait l’unanimité !

Visite de l Basilique Saint Etienne et dégustation de Chimney Cakes ! 

Le soir nous avons mangé tous ensemble à la maison avec de superbes pizzas maison et bien sur pris l’apéro.

 Visite de toute la famille à la colloc 

Le lendemain, nous avons eu beaucoup de chance avec le temps car il à fait beau tout le week-end ce qui nous a permis de visiter sans problème la ville.

Petit point historique : Ce dimanche était un jour férié en Hongrie car il marque le début du soulèvement du pays contre le régime communiste à l’époque le 23 Octobre 1956.

Beaucoup de musées étaient gratuits et nous avons pu visiter l’entrée de l’Opéra. Nous avons également fait une exposition de photos de presse du monde entier sur les recommandations de Léonie. Enfin nous avons terminé par les Bains Széchenyi et tout le monde à adoré !

 Bains très chaud et apéro au pied de la basilique, tout pour nous rendre heureux ! 

C’était vraiment un super week-end et on a hâte que tous les copains de Nantes débarquent cette semaine !

26
oct

C’est de nouveau ma plume (Léonie) qui revient après une rude période de partiels. Nous avons beaucoup travaillé ces deux dernières semaines entre partiels et projets et ce, pour tout le monde ! Le blog a donc été en pause pendant quelques temps mais nous revenons en pleine forme et prêts à accueillir de nombreux visiteurs ces prochaines semaines !

Cette semaine, et ce pour plusieurs jours, nous avons reçu la visite de nos chers collègues en double diplôme Audencia pour un an à Nantes, j’ai nommé : Marion, Alexiane, Tom et Rémi. Ils avaient prévu de venir nous voir plusieurs jours et un dernier invité s’est ajouté à l’équipe : Aymeric, le bulgare.

Tom est arrivé lundi dernier, le 24 octobre en fin d’après-midi et nous a tenu compagnie pendant nos dures révisions de cette semaine. Nous lui avons fait découvrir le Chimney Cake (du pain enroulé de sucre ou dans d’autres condiments comme du chocolat, de la cannelle ou des amandes) en attendant qu’il visite la ville avec ses compatriotes nantais.

Nous avons été rejoints mercredi en milieu d’après-midi par Marion, Alexiane et Rémi avec qui nous avons dîné à l’appartement avant d’aller passer le début de soirée au Füge.

L’équipe de ce premier soir 

Après un début de soirée en pleine forme, nous avons été rejoints par Aymeric qui est arrivé après plus d’une heure de retard à l’aéroport de Budapest ! La soirée s’est terminée différemment selon les soldats : révisions, fatigue, etc… Certains sont rentrés tôt, d’autres tard, certains le ventre vide, d’autres après un copieux kebab ! Encore une chouette soirée avant d’attaquer notre dernier jour d’école demain avant un week-end bine mérité. Petite pensée pour notre pauvre Hugo qui a un examen à 8h vendredi matin…

27
oct

Ce matin nous avons commencé par aller faire faire nos ongles avec Marion et Alexiane en bas de la maison avant d’aller déjeuner avec une partie des garçons dans le centre de Budapest. L’objectif premier était une pizzeria réputée et recommandée, avant de se rendre compte qu’elle était fermée aujourd’hui… Nous avons donc redirigé notre choix sur le Drum Café, un café de spécialités hongroises relativement touristique mais très représentatif de la gastronomie hongroise paraît-il…

Mais c’était sans compter sur le fait qu’arrivés devant le restaurant, nous avons découvert qu’il y aurait trop d’attente pour notre courte pause déjeuner étant donné que Théo et moi devions aller en cours 1h plus tard. Nous avons donc (enfin) jeté notre dévolu sur une pizzeria voisine qui s’est avérée être très bien notée et très bonne !

Un bon italien miam ! 

Après ça nous sommes allés en cours pour certains, faire les courses pour d’autres ou encore courir dans le parc Széchenyi.

Nous avons fini la journée avec notre grand combo classique Füge et Instant !

28
oct

Aujourd’hui nous avons bien dormis jusqu’à environ midi et nous sommes allés passer l’après-midi aux termes. Comme très souvent, nous sommes allés aux termes Széchényi car ce sont les plus impressionnants à montrer à nos visiteurs Nantais. Nous y avons passé la plus grande partie de l’après-midi avant de rentrer prendre une super douche et de nous mettre en route en direction d’un restaurant mexicain pour dîner.

Les termes sous un ciel couvert 

Arrivés devant le mexicain avec fierté à 20:30 pile, je me suis rendue compte que j’avais réservé pour demain… Le restaurant était plein à craquer et ce n’était donc pas du tout possible de trouver une place à la dernière minute…

Après de longues minutes d’hésitation, nous avons continué à marcher en direction de différents restaurants qui affichaient tous complet et qui n’étaient donc pas envisageable ce soir pour 10 personnes…

Nous avons finalement atterri au Karavan qui est une rue/terrasse qui est bordée de différents food truc, du typique hongrois au mexicain, en passant par les burgers vegans. Tout le monde a donc trouvé son bonheur ici et nous avons réussi à trouver une table avec de la place pour tout le monde !

Karavan street food 

Après ce dîner, nous avons fait une halter au Stifler bar, pour jouer au billard mais les serveurs ne nous ont jamais attribué de billard alors nous avons pris la route de notre classique Füge pour la suite de la soirée qui s’est encore finie à l’Instant pour les plus courageux !

29
oct

Ce matin, nous avons eu plusieurs programmes, certains se sont levés tôt pour continuer de visiter et d’autres ont fait une énorme grasse matinée !

Cet après-midi nous sommes allés découvrir un nouveau petit café où tout était végétarien ou même végan pour certaines patisseries.

Grasse matinée et café Madal 

Nous avons pas mal marché dans la ville avant d’aller (enfin!) au restaurant mexicain le Tereza pour 20:30 le bon jour de réservation !

Dernier soir pour l’équipe ! 

C’était excellent et un peu (voire beaucoup) épicé ! J’ai même perdu un pour combien contre Simon sur 57 en disant tous les deux 43 et j’ai du manger un Jalapeños (spoiler : ça piquait beaucoup, beaucoup, beaucoup)

Une ambiance vraiment chouette ! 

Pour continuer et terminer la soirée, nous sommes allés au Füge et à l’instant avec un petit passage par le kebab selon les volontaires !

Rémi nous a quitté vers 4h pour aller chercher son avion qui décollait de Budapest à 6h du matin !

30
oct

Aujourd’hui les Nantais nous ont laissé et ont repris l’avion direction de Paris et la famille Courtois au complet est arrivée hier soir.

Ils ont commencé leur journée en faisant le Buda Castle Tour tous les 4 et je les ai rejoints en bas du Bastion des pêcheurs avant de prendre la direction du Drum café pour un déjeuner hongrois !

La famille Courtois à Budapest 
Les bastion des pêcheurs, le Drum café et la vue sur le parlement hongrois 

Après un déjeuner très peu cher (25€ pour 5!) et typique hongrois, nous sommes allés visiter la synagogue de Dohàny street dont l’entrée est plutôt chère (15€/personne environ) mais vaut vraiment le coup. Il y a une visite guidée en français toutes les demi-heures qui nous a appris beaucoup de choses sur le passé de la ville de Budapest.

Point historique : La ville de Budapest a été beaucoup peuplée de population juive avant la seconde guerre mondiale et cette population juive s’est majoritairement mêlée au reste des hongrois de Budapest.La synagogue a été construite face à l’augmentation du nombre de croyants qui ne pouvaient pas tous se retrouver dans les synagogues de la ville.

Dans cette synagogue, 15 Torah sont conservées. Chaque Torah est unique et est écrite à la main sur un parchemin fabriqué selon un protocole particulier. Ces 15 Torah ont été cachées dans le sous-sol du musée national de la Hongrie pendant la seconde guerre mondiale.

La population hongroise juive a majoritairement résisté à l’arrivée des lois anti-juives mais lors de l’arrivée de la solution finale orchestrée par hitler, les dirigeants hongrois ont été particulièrement enclins à y participer. La déportation de 437 000 juifs hongrois dans 148 trains a été extrêmement rapide et n’a duré que 54 jours alors que la déportation allemande a duré 12 ans…

La Synagogue est utilisée 2 fois par an lors des deux grandes fêtes juives. Elle peut accueillir 1300 femmes et 1400 hommes environ respectivement sur les balcons et dans le centre de la synagogue.

A l’extérieur de la synagogue, dans le jardin, se trouver un saule pleureur qui symbolise les victimes de la Shoah dont certains noms sont inscrits sur les feuilles du saule. Une fois par an, il est possible d’y ajouter un nom en déclarant une victime supplémentaire. Sa création s’explique par l’allégorie du saule pleureur mais également par sa forme qui rappelle celle des Menorahs, bougeoir juif à 7 branches.

Le saule pleureur et la mosaïque

Dans le jardin se trouve également une mosaïque réalisée par une illustratrice hongroise, mariée à un juif 3 semaines avant qu’il ne soit appelé à la mobilisation de la seconde guerre mondiale. Lors de la guerre, elle devra fuir la Hongrie et traverse l’Europe à l’aide de faux papiers avant de se réfugier en Suisse et d’y devenir illustratrice. Lors d’une exposition en Israël, elle retrouvera son premier mari 50 ans plus tard.

La mosaïque représente le serpent du nazisme en train de se faire dévorer par les flammes.

Après la visite de la synagogue, nous sommes allé manger un chimney cake cuit au feu de bois avant de rentrer faire une pause et nous préparer pour l’opéra.

Pause goûter et chimney cake 

Après un retour dans nos logements respectifs et un changement de tenue nous avons pris la route de l’opéra tous les 5. L’opéra de Budapest est vraiment grandiose ! Nous avions réservé des places dans une loge à 5 : un spectacle de rois !

Le chanteur était très très fort et nous a chanté entre autre Tchaikovsky, Mozart et Verdi. Au moment de l’entracte, nous avons pris de quoi grignoter et boire avant de terminer le spectacle.

C’était une très belle soirée tous les cinq dans une très jolie loge. J’espère que j’aurais l’occasion de retourner à l’opéra avant la fin de notre erasmus.

31
oct

Aujourd’hui nous sommes lundi mais en Hongrie le mardi 1er novembre est férié alors il semble être de coutume de faire le pont ! Nous avons donc commencé cette journée par un très bon brunch au restaurant Cirkusz. Un restaurant très peu hongrois mais très beau et très bon ! On a attendu 1h avant de nous asseoir mais ça a valu le coup !

Brunch au Cirkusz 

Après le brunch, nous avons pris le chemin des bains thermaux Széchényi, un grand classique maintenant mais toujours très beau à montrer à nos visiteurs ! Nous y avons retrouvé Rebecca et Fabien et aussi la famille de Simon!

Comme à chaque fois c’était très chouette mais très très peuplé cette fois-ci… La tranquillité de notre première visite était plus agréable !

Ce soir mes parents sont venus prendre l’apéro et manger des pizzas à l’appartement pour rencontrer tout le monde !

1
nov

Aujourd’hui j’ai laissé ma petite famille visiter les derniers endroits immanquables de Budapest : la place des héros, le parc Széchényi, la vue sur ma fac, le parlement et le plus beau MacDonald d’Europe !

Une journée de visite 

Nous nous sommes retrouvés en fin de journée au restaurant italien dont nous n’avons pas de photos mais qui était plutôt bon malgré quelques couacs dans le service. Pour terminer ce séjour en beauté, je les ai emmenés au Füge, notre QG et nous avons passé la soirée là-bas avec Lou-Ann, Jules et les copains !

2
nov

Aujourd’hui, c’était le grand départ de la famille Courtois… Un court séjour mais très intense ! Ils ont commencé leur journée en visitant la maison de la terreur, un musée sur la seconde guerre mondiale et la période communiste en Hongrie que je dois absolument faire avant de partir et nous nous sommes retrouvés ensuite au restaurant de Bagels avant leur départ direction l’aéroport…

C’était un très chouette séjour et j’étais très contente de les retrouver pour quelques jours en Hongrie ! A bientôt !

14
nov

Pour terminer cette période avec beaucoup de visites à Budapest, nous avons reçu Claire, la marraine GCU de Hugo pour quelques jours. Elle était déjà venue en Erasmus ici l'année dernière donc elle savait exactement où aller et quoi visiter.

Elle s'est beaucoup baladée pendant que nous étions en cours même sous un temps très gris !

Nous sommes allés au restaurant, boire des verres et découvrir les jolis spots de Claire ! Et la veille de son départ nous sommes allés chez un perceur chez qui elle s'est fait percer l'année dernière et je me suis fait percer les oreilles !

Voici quelques photos de ce chouette séjour !

Maintenant nous nous remettons au travail car les partiels et les rendus de projets approchent !

17
nov

ATTENTION CHANGEMENT DE STYLE DE RÉDACTION A VENIR, LECTEUR/LECTRICE NON PRÉVENU(E) S'ABSTENIR

Les cours du jeudi étant annulés, j'ai eu assez de temps disponible pour aller faire un coucou à Juliette en Suède! Départ 6h30 de Budapest direction Stockholm dans un premier temps. Juliette revenait d'un évènement erasmus (ESN SeaBattle), où plusieurs records du monde ont été battus, et accostait à Stockholm en fin de matinée, on a pu passer l'après-midi à Stockholm et visiter avec sa copine française Anouck (désolé d'avance pour l'orthographe du prénom oups). Le goûter, appelé fika (et pas fica, qui veut dire vagin en italien!) en suède, est presque une religion ici (en fait je ne suis pas gourmand, juste suédois hehe), on a fait un stop dans un espresso house pour boire un chocolat chaud et manger un KanelBulle (gâteau à la cannelle qui vaut le détour). On a ensuite pris notre avion pour Lulea vers 20h30. Et à l'atterrissage, SUUURPRIIIIISE -11°C ressenti -15°C ça m'a refroidi, c'est le cas de le dire. Quand j'ai pris mes billets les estimations c'était du -4°C minimum, et au décollage à Stockholm il faisait plus froid qu'à buda mais avec des gants légers et ma capuche (et mon organisme de viking) ça allait. Niveau estimations de température pour cette fin de semaine, -11 à -4, même pas peur!!, et quel dommage, on va devoir aller boire plein de boissons chaudes...


Le jeudi, Juliette avait cours le matin et la journée du mercredi a été fatigante (levé à 3h50 et couché vers minuit) donc j'en ai profité pour dormir... ou plutôt tester les lits suédois! Juliette est rentrée vers midi, on a mangé vite fait et on est allés en ville pour entre autre faire les courses et m'acheter un bonnet. ça m'a fait tout drôle quand il a commencé à faire nuit à .... 14h et que la mer était... GELÉE ?? Eh oui apparemment vu que lulea est dans une sorte de golfe, la concentration en sel est moins élevée donc la mer gèle plus rapidement (eh oui, RIEN à voir avec le fait qu'il fait -15°C ). Petite anecdote, on a rencontré un suédois super sympa sur le bord de mer qui est venu nous parler (surement parce qu'on était trop mignons hihi) et nous prendre en photo, il nous a conseillé des lieux et nous a dit que si on voulait se véhiculer le plus simple c'est d'aller chez un loueur/vendeur de voitures et faire comme si on voulait acheter une voiture, résultat le vendeur vous prête la voiture 3 à 4H et on peut aller visiter pépère (on n'a pas osé duper ces suédois hyper honnêtes et si gentils). Le soir c'était international dinner, un évènement organisé par l'ESN. Le principe? Chacun cuisine un plat de chez lui et on mange tous ensemble. Avec Juliette, une deuxième Juliette, une troisiè... nan je rigole, et Anouck on a donc fait 2 quiches, la classique quiche lorraine et une végé , épinards champignons. Quand les autres ont vu la french quiche ils étaient super contents alors que bon c'est une quiche quoi aha. On s'est régalés et on a bien rigolé parce que Trevor un américain ne connaissait pas Queen, Elton John, etc... bref le cliché quoi. Certains photos ont été prises par Juliette un peu plus tôt dans l'année, devinez lesquelles.


Le vendredi, c'était ballade/rando jusqu'à Gammelstad, la vieille ville de Lulea. Comme vous pouvez le voir sur les photos, c'était magnifique! Je tiens à dire qu'à chaque photo je devais sortir mes doigts de mes 2 paires de gants pendant au moins 10s, et brrrr ça caille dans ce pays il faisait -12 ressenti -8000 comme dirait jamel debbouze. Au bout d'une bonne heure et demi, on a commencé à avoir vraiment froid malgré nos multiples couches, on a pris un bus pour rentrer au chaud! On a eu la chance d'apercevoir un peu le soleil à son zénith (oui oui apparemment le soleil suédois a la flemme de monter, il a du prendre un trop gros goûter). L'éclairage est super spécial mais très joli! Les suédois sont fan de barbecues, sur la photo avec la cabane en hauteur on peut en voir 2, c'est la mairie qui approvisionne en bois, il y a juste à arriver à l'allumer. Le soir on était invités à l'anniversaire d'un erasmus, j'ai pu montrer mes impressionnants french dance skills et tester des bières suédoises, qui sont très bonnes d'ailleurs! En suède la vente d'alcool est super contrôlée, il y a des magasins spéciaux et c'est bien plus cher qu'en France.


Le samedi on est allés voir un match de hockey du championnat suédois! L'ambiance était folle, peut être en partie grâce aux 3 buts de Lulea inscrits dans les premières 20 minutes. Vu que les places assises sont chères on était avec le Kop, ils n'ont pas arrêté de chanter pendant tout le match! Victoire de Lulea 4-1 ! Après le match on est allés manger chez MAX, un fastfood suédois très bon.


Le dimanche on est allés se balader à côté d'un lac. On a même pu le traverser à pied vu qu'il était gelé (environ 6-7 cm d'épaisseur de glace). On a croisé plein de suédois qui patinaient sur le lac ou qui faisaient des barbecues. Il faisait super bon, environ -6, même pas besoin de 2e paire de gants! Grâce à la neige et aux nuages il fait plus clair même à 14h quand le soleil se couche. Les parents de Juliette étaient venus au même endroit il y a 2 semaines, je vous ai mis une photo pour la comparaison. L'après-midi c'est rédaction de blog (je suis à la bourre il me reste aussi l'article avec papa et maman à buda) pour moi et Quizz pour les cours pour Juliette. A 18h on a réservé un sauna en libre service dans sa "résidence" pour se réchauffer. S'il y avait plus de neige on aurait pu se jeter dedans en sortant du sauna. Demain c'est retour à Budapest, départ à 8h30 de Lulea et arrivée à 21h avec escale à Stockholm. Ce coup ci pas de visite je vais travailler à l'aéroport.


J'espère que ça vous a plu, on se retrouve dans le prochain épisode : Magic Fred et Wonder Gaëlle, sur les pas de leur fils adoré!

24
nov

Ce week-end, nous avons accueilli Benji qui est revenu nous rendre visite à Budapest. Pour rappel, il est en Erasmus à Brno en République tchèque. Il est arrivé jeudi soir aux alentours de l'heure du dîner par le train habituel qui relie Prague à Budapest.

Les garçons sont allés boire un verre jeudi soir mais de notre côté les partiels approchent à grand pas et à l'heure où j'écris tout ça (le 29 novembre) nous avons même déjà commencé mais je prends une petite pause pour écrire tout ça. Le week-end était donc annoncé studieux et Benji avait prévu de se balader avec d'autres de ses copains qui se trouvaient aussi à Budapest.

Jeudi soir 

Nous avons quand même fait une pause samedi soir pour aller manger une bonne raclette à la française dans le restaurant Hollò es Roka. Il avait de très bons commentaires et semblait servir une raclette "comme chez nous" mais spoiler : pas du tout...

Tout d'abord nous avons été accueillis avec la typique amabilité d'ici... donc aucune. Nous avons été déplacés pour manque de prises électriques (dans un restaurant de raclette), nous avons du déplacer toutes nos assiettes et verres sans aide de la part des serveurs, nous n'avions pas tous une place pour faire chauffer le fromage et en plus les ustensiles étaient sales... Du coup pour nous venger on a laissé brûler nos caquelons sur l’appareil jusqu’à ce que le fromage soit bien doré. Bref ! Vraiment dommage parce que c'était vraiment chouette de manger du fromage et de la charcuterie avec ce chouette groupe.

Avant le repas à gauche et après le repas à droite en train de faire brûler le fromage 😈

Nous sommes repartis avec une remise âprement négociée (ce qui visiblement ici n'est pas la coutume).

C'était donc un week-end de travail avec la bonne humeur de Benji pour nous changer les idées, maintenant cap sur le mois de décembre et les partiels...

14
déc

C’est depuis la France que j'écris cette dernière étape. Nous sommes rentrés à Rennes en faisant la surprise à tout le monde lundi matin.

Nous avons terminé nos partiels jeudi soir dernier, après deux semaines bien longues et bien difficiles.

Romain et Simon ont pris leur avion vendredi midi. Hugo a passé son dernier exam vendredi matin et avec Théo, nous sommes allés réaliser nos dernières mesures à la BME. Ensuite, nous sommes partis nous balader au marché de Noël.

TP productif dès le matin

Nous avons même monté une vidéo sur nos mesures ! (https://youtu.be/8hSkmtucZB0)

Marché de Noël de Budapest 

Nous avons bouclé nos valises et après un dernier repas à 3, nous avons (essayé) de dormir un peu. Le départ était à 3h du matin en avion pour Hugo et moi et à 15h en train pour Théo.

Nous sommes partis à 3h pile comme prévu et avons même eu Aymeric au téléphone dans la navette !

Voyage retour 

Petit retour en avion pour nous avant une soirée en famille. Le dimanche soir je suis allée rendre une visite surprise à nos copains de Audencia Nantes !

Le lundi matin nous nous sommes retrouvés à l’INSA à 11:30 et nous avons fait la surprise à tout le monde de notre retour!

La surprise était très réussie et beaucoup ne s’y attendaient pas du tout !

Nous avons donc passé quelques jours à Rennes et même fait la boom de Noël !

C’est ici que se termine ce carnet de voyage ! J’ai été heureuse de vivre et raconter cette expérience incroyable avec les garçons ! Merci encore a tous les 4 pour ces 3 mois de rire, de fêtes, de visites, de travail, de partiels, d’expéditions, de blagues, de bonne humeur, …

J’espère revivre de nouvelles aventures à raconter sur ce blog !

Un grand merci à tous nos visiteurs, nos lecteurs et à ceux qui nous ont accueillis à Rennes !

À bientôt !

Les Buda-pestes

Les buda-pestes