Carnet de voyage

Roadtrip en Europe

23 étapes
55 commentaires
Roadtrip à travers l'Europe avec un pass interrail qui nous permet de prendre n'importe quel train en illimité. Sac à dos, tente et duvet : l'A-VEN-TURE!
1

J-2

Le grand départ approche...!

Les sacs sont (presque tous "pasdutoutpourjustine) prêts et l'excitation du départ est plus qu'au rendez-vous.

Après notre petit flop sur Couchsurfing (attention ,nous ne nous avouons pas vaincues), nous avons décidé de voyager avec une petite tente légère et deux duvets (merci papa maman Lulu 😉).

Quelques pistes par ci par là pour le logement mais rien de bien concret. On voulait de l'aventure, non ?

Demain soir dernier dodo Normand et lundi matin grand départ depuis la gare de Rouen.

Nous essaierons de tenir ce journal My Atlas le mieux possible mais c'est bien connu, aventure n'a jamais vraiment rimé avec connexion internet alors soyez indulgents 😀

Après une soirée mouvementée (c'est qui les champions ?!!!!) nous voilà en route pour la gare de Rouen. Départ 6h21 pour un trajet de 11h30 vers Stuttgart.

6 trains et 2 métros au total. Contrôlées deux fois seulement.

Ce soir dodo dans notre palace (merci Lulu ❤) en camping.

On est ravies et on vous envoie tout plein de love 😘⛺⚽🍻



3

Après une douce (enfin presque) nuit au camping, nous voilà parties à la découverte de Stuttgart. Une ville très sympa où il fait bon vivre. Des parcs, des fontaines, des petits marchés un peu partout et surtout des cyclistes 😊 tout ça sous un grand soleil !

Retour dans notre train chéri direction Munich où nous retrouvons tonton Guy (enfin le tonton Guy de Lisou) qui a gentiment accepté de nous recevoir dans son appartement en centre ville. Arrivée sous la pluie, obligées de sortir les K-way. Mais une petite promenade dans la vieille ville qui nous donne un bel avant goût pour une visite un peu plus détaillée demain.

Restaurant italien (on aime le typique) et au dodo !

On vous embrasse fort 😘

4

Ce matin, petit déjeuner de reines préparé par tonton Guy. On prend des forces pour attaquer cette nouvelle journée.

Au programme : on dépose nos sacs (un peu plus de 11kg chacune oups 🙈) dans notre chère consigne (délivraaaance) puis visite de Munich sous un grand soleil cette fois 😎. Cette ville est immense mais on s'y sent bien. De grandes bâtisses toutes plus jolies les unes que les autres.

À midi nous avons pu voir le « Glockenspiel », le carillon du Neues Rathaus (Nouvel Hôtel de Ville) en action.

Petit tour sur le marché où il y en a pour tous les goûts. Sauf si vous n'aimez pas les saucisses et la couenne de porc 😂.

Et retour dans un nouveau train qui nous mène cette fois-ci à.... Prague 😎. Seules au monde, on passe le temps comme on peut 😂.

Ce soir, repos dans une auberge de jeunesse. On teste pour vous tous les modes d'hébergement possibles 🏕🏠🌃🏞!


5

Après une nuit dans une auberge de jeunesse pleine de québécois et de belles gosses maquillées comme jaja pour faire la fête, nous voilà parties pour une visite de Prague (n'oublions pas la petite retouche déo bien nécessaire par cette chaleur 🌡☉)

Difficile de se faire une impression en arrivant tard la veille. Nous n'avons pas vu la ville sous son meilleur jour mais il n'a pas fallu longtemps à nos petits yeux pour se mettre à briller au fur et à mesure que nous avancions 😍.

Entre le canal, le pont et les quais animés, les musées, monastères, synagogues, et autres bâtisses impressionnantes, on ne sait plus où donner de la tête. Et on a un peu les pieds en feu aussi 😅

Petit conseil si vous souhaitez vous aussi découvrir ce superbe endroit : chaussez vos plus belles chaussures de marche car autant vous dire qu'à Prague, ça monte ça monte ça monte 💪👟

C'est ravies que nous montons dans le train qui nous mènera à la prochaine destination : Bratisl.... allez allez devinez 😉

Ce soir remake de la veille en auberge de jeunesse. Nous n'avons pas été très chanceuses côté couchsurfing pour le moment, peut être trop méfiantes, alors nous écoutons nos instincts 😊. Les auberges et campings sont nos meilleurs amis !

Une visite nocturne de la ville. Les rues sont bien animées et il fait doux. Le BONHEUR 😉

6

Ce matin réveil sous le soleil 😎 direction... pas Bratislava mais la gare car nous partons en Autriche!

Vous devez vous demander pourquoi. Nous avons décidé de rester deux nuits à Bratislava pour visiter la ville de Vienne située à 1h de train seulement. Demain nous visiterons Bratislava avant de repartir pour de nouvelles aventures (suspens suspens...) 😊.

C'est donc toutes légères (sans nos maisons sur le dos) que nous découvrons la jolie ville de Vienne. Un magnifique opéra, des théâtres et des palais en veux tu en voilà. Des musiciens un peu partout. Une ville d'artistes 😍.

Ce soir retour à "la maison". Eh oui c'est la première fois que nous restons deux nuits au même endroit 😉.

7

Deuxième nuit à Bratislava. Hostel très sympa avec terrasse et barbecue tous les soirs mais aussi des activités organisées à la journée. Ça n'est pas comme si on manquait d'occupation mais vraiment bien quand même!

Découverte de la ville aux traits médiévaux avec ses remparts et son château. Nous n'avions vu que le "petit" centre historique jusque là. Très jeune et animé le soir. Plus familial la journée.

Encore une fois, nous rentabilisons l'achat des chaussures de randos et usons nos souliers 👣👀🏃 sous un soleil de plomb.

Après une "petite" rando sous le soleil toujours, nous voilà de nouveau dans le train pour notre prochaine étape : Budapest. On s'hydrate et on admire les paysages (on dort un peu aussi).

On tombe dans le même compartiment qu'une fille qui, comme nous, voyage avec le pass interrail 🚞

Arrivées à la gare, il faut prendre le métro qui nous mène à notre auberge car 53mn à pieds avec nos maisons sur le dos on le sent moyen ce soir. Une petite dame vient à notre rencontre. Sa fille habite à Paris et elle parle très bien français. Elle nous conduit jusqu'au guichet pour acheter nos tickets et à l'arrêt de bus 😊. Un bel accueil !

C'est au moment d'arriver à l'hostel que le déluge commence ⛈☂. Petit souvenir de Munich 😊.

Petites salades trouvées au salad bar du supermarché du coin et nous voilà parées à faire de beaux rêves. À demain pour de nouvelles aventures !

8

Réveil plus frais que d'habitude ce matin après la tempête de la veille. Temps un peu gris mais rien ne nous arrête 💪.

C'est parti pour la visite de l'une des rives de la ville. Car tenez vous bien (côté Jamie qui va ressortir attention) : la ville de Budapest est partagée en deux par le Danube. La rive droite est appelé Buda, l'autre Pest. 👍

Bref, c'est après avoir traversé le "pont de la liberté" que nous admirons (eh oui juste avec les yeux malheureusement) les bains de Gellert et leur magnifique mosaïque. Ça donne envie aux grandes fans de piscine que nous sommes.

Nous grimpons ensuite jusqu'au sommet le mont du même nom pour admirer le panorama et l'immense "statue de la liberté" qui surplombe la ville.

Quelques marches plus tard nous voici parties pour la gallerie nationale, la colline du château, le bastion des pêcheurs et l'église Mathias (et son toit trop trop beau 😍). Tout ça sous un grand soleil ☉🌡.

Petite pause déjeuner (les tomates, le pain et les pommes sont nos amis 🍅🍞🍏) et on continue avec l'île Marguerite. On a toujours voulu faire un tour de rosalie en voyant celles de Dieppe. C'est chose faite, merci à la pilote de compet' qui nous a ramené à bon port après avoir fait environ 10 tours de rond point car il nous restait du temps de location 😂.

C'est sur la rive gauche que nous trainons nos petits petons ensuite. Direction le parlement. Nous faisons mumuse dans le plan d'eau juste en face et nous nous posons à côté du pont pour regarder le coucher de soleil. C'est au son d'un groupe de musiciens déchaînés que nous terminons cette belle journée. 🎺🎻🎶🎵 Merci Budapest et à demain pour de nouvelles aventures!

9

Encore un réveil tout gris à Budapest. Gros orage le temps d'aller chercher un petit déjeuner au supermarché du coin puis c'est passé. Grand soleil pour notre dernière visite de la ville : quartier de la basilique St Etienne et de la synagogue.


Nos petits pieds n'ont pas vraiment eu le temps de se remettre de la veille et ça se sent. Mais on en prend plein les yeux.


Puis direction la gare. On profite d'avoir un peu d'avance pour se poser au soleil. Il nous reste un peu moins d'une heure avant le départ. Les sacs sont dans une consigne. On est bien 😎☉


Oui... sauf qu'il y a 3 gares à Budapest et que nous ne partons pas de celle ci. Oups 🙈

Pas de panique et retour dans le métro. Au final on est larges et c'est dans un train bondé de petits jeunes (on sent un peu viocs en vrai 😂) que nous nous rendons en Croatie direction Zagreb.   C'est qui les champions hein ?!! ⚽🏃


C'est d'ailleurs ce qu'on a dit aux policiers croates qui on contrôlé nos papiers 3 fois de suite en ricanant en voyant nos cartes d'identités. Pas d'inquiétude ils ne nous ont pas embarqué ça les a fait rire 😉.


Il faut bien qu'on s'occupe alors on lit, on écoute de la musique, (et comme on est des baroudeuses glamours) on s'épile les sourcils et on se coupe les ongles des pieds 👣👁😂.  Après plus de 5h de train arrivée tardive à Zagreb. Un petit caca (il fallait bien que je case la photo 🙊💩) et au dodo !

10

Ce matin réveil de bonne heure pour Juju car départ de nos copains de chambres à 6h tout en lumière et en pschit de déodorant dans la goule. Cécile a dormi comme un bébé 👶.

Découverte de la ville de Zagreb sous un grand soleil 😎☉ encore une fois.

On décide de se mettre en route pour un parc où manger. Un petit bout sur la carte mais on y va gaiement. Plus d'1h30 plus tard (et nos pieds perdus en route) nous voilà au bord d'un petit lac où nous passons l'après midi. Pas seulement parce que nos petons ne répondent plus mais que c'est un endroit très sympa en plein milieu de la ville. Qui est ce qui a pris de belles couleurs ? C'est nous 😁

Randonnée pour retourner dans le centre prendre le goûter cette fois. Ne vous y méprenez pas nous ne jurons que par les pommes depuis une semaine maintenant 😂🍎🍏.

C'est là que se termine notre journée au son d'un beau concert dans un superbe endroit. On connaît un paquet de chansons croates maintenant. Du moins on fait bien semblant 😉.

Nous avons changé d'auberge pour ce soir. Je vous écris d'une couchette car notre hostel pour la nuit est un wagon de train aménagé sur les quais de la gare de Zagreb. La température est optimale 👌...

en vrai on meurt de chaud mais c'est trop drôle ! On vous postera des photos de notre cabine demain 🚇. À quelle heure passent les derniers trains déjà ? Et le premier ? On a oublié de demander. La nuit promet d'être sympa !

Demain retour dans le train. Le vrai qui bouge cette fois. Pour aller où ? Surprise 🙊

On vous embrasse (même si on colle un peu) 😘

11

Réveil après une nuit bien au chaud (c'est peu dire) dans le train. On vous avoue qu'on était bien contentes d'être à deux dans la cabine #dormirenculottec'estlavie!

1 douche pour tout l'hostel. On attend son tour. Pas d'arrivée d'eau directe dans le wagon, il faut donc aller à l'économie et utiliser les tockens (1 jeton = 40 secondes de douche) que nous donne le gérant. Une méthode anti gaspi qui nous fait un peu nous sentir comme à la foère 🎡🎢🚿.

Promenade au jardin botanique de Bratislava. On ne comprend pas grand chose aux explications en croate mais c'est beau. On y voit des fleurs en tout genre et de drôles de canards qui se promènent dans l'étang. Bizarre... 😅🐢

C'est déjà l'heure de reprendre le train direction la Slovénie. Ljubljana sera notre premier stop. La petite mamie qui nous accompagne ne semble pas comprendre que nous ne parlons ni ne comprenons pas sa langue. Elle a très envie de discuter. Très très envie. Vous l'aurez compris situation plutot rigolote 😉.

Les paysages qui défilent nous vendent déjà du rêve. Les montagnes, la rivière. Du vert du vert du vert : on adore !

Arrivées à l'auberge. Pas le temps de niaiser, c'est l'heure de la lessive. Découverte de la ville qui s'étend tout le long du fleuve. On est assez surprises d'entendre beaucoup de français autour de nous. La Slovénie destination tendance des frenchies (bientôt dans capital sur M6) ?

Ce soir dodo dans un dortoir de 10 personnes. Notre record depuis le début du voyage.

On vous envoie des tas de bisous de notre tente faite en chaussettes, t-shirts et petites culottes 😘👙👕

12

Ce matin petit déjeuner avec vue (les bancs, il n'y a que ça de vrai 😉).

Puis visite du château tout tout tout tout en haut de la ville. Vous l'aurez compris, ça a grimpé sévère mais jolie vue à l'arrivée.

Petit tour au parc de Tivoli sous un ciel bien lourd mais ça n'a pas empêché Cécile de faire de l'exercice et moi de la regarder (je me suis un peu coincée le cou j'ai une excuse 😉🤕).

Dernier pique nique dans la capitale avant le départ pour Radovjlica, un petit village au fin fond des montagnes slovènes. Nous y avons repéré un camping (le retour de la tente ouiiiii). Arrivée pleine de surprise : piscine en plein air, vue de folie sur les montagnes, prix défiant toute concurrence et surtout surtout.... spar à 10mn 😂 notre magasin sponsor du voyage.

Je fais exprès de ne pas vous parler de la pluie et du ciel gris car ça n'est qu'un détail 👍⛈🚿.

De gros bisous de notre petit poisson tente 🏕.

13

Réveil au camping sous un grand soleil ce matin !

Un petit tour chez Spar pour acheter de quoi se rassasier pour la journée. Puis départ pour le lac de Bled à quelques arrêts de train d'ici.

Très bel endroit au coeur des montagnes. Soleil et chaleur au rendez-vous. On profite 😎👙☉.

On fait bien de profiter car au retour c'est encore un gros orage qui nous attend. On trouve de quoi se réfugier pour manger au Spar (❤) et retour à la maison. Enfin en vrai retour aux toilettes pour charger nos téléphones (l'envers du décor chut)! Ce soir deuxième et dernière nuit dans notre super camping. Et demain départ de bonne heure (toujours de bonne humeur hein 😉) pour notre prochaine destination... surprise !

😉😘

14

Reveil à 6h50 ce matin. On remballe vite vite sous la douce pluie slovène (les pouètes).

Train de bonne heure direction Lesce Bled puis Villach en Autriche puis l'Italie. Les paysages nous font rêver. Les kilomètres de tunnels un peu moins 😊.

On mange la plus grosse nectarine du monde (c'est peut être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup).

On s'arrête à Venise (dédicace à Lulu)

C'est à Vérone que l'on descend pour de bon en milieu d'après midi. À la descente du train, deux mamans qui venaient de déposer leurs filles parties en vacances à Naples nous accostent. La gare à laquelle nous descendons n'est pas celle du centre ville. Oui mais c'est celle qui se trouve le plus près de notre camping. Enfin à 30 bonnes minutes de marche en montée sous 36 degrés.

Ni une ni deux Vanda et Chiara nous emmènent dans leur voiture direction le Castel San Pietro et son camping qui surplombent la ville. Elles nous montrent le panorama (on était pleines de whouaaah, che bella, magnifico tout cela prononcé à l'italienne hein 😎😅). Elles nous expliquent ce qu'il faut visiter à tout prix et nous conduisent jusque devant la porte du camping. Chiara, Vanda, si vous nous lisez (eh oui le nombre d'abonnés au blog augmente de jour en jour on est presque à 15 en vrai 😅) : grazie mille mille mille 😘.

Installation du poisson. Un petit emplacement avec une vue de b...folie 😁 sur Vérone. Le doux son des cricricricri. Y'a pas à dire : Tutto va bene !

Promenade en ville à quelques marches d'ici. Le charme à l'italienne. Les photos parlent d'elles-mêmes. 🎭☉🌡

Pour la petite histoire, Vérone est la ville de Roméo et Juliette, on peut y visiter la maison de la belle. Eh bien comment vous dire que les lovers du monde entier s'y lâchent. Un peu trop. Appréciez les images 😁😍.

Après s'être battues contre 50 guêpes la baroudeuse Juju (plus si baroudeuse que ça quand il s'agit de ces petites bêtes là...🐝) capitule. Il est temps d'aller au lit. Retour au camping dans notre sauna d'où l'on vous écrit. On le regrettera sûrement demain car les moustiques rôdent...

Buona notte a tutti et molti baccioni 🌒☄✨

15

Réveil au camping, le soleil et la chaleur sont déjà là ☉🌡.

Petit déjeuner avec vue et on lève le camp direction la gare de Vérone pour retrouver nos fameuses consignes et se débarrasser de nos gros sacs.

Oui mais les italiens sont malins. Il n'y a pas de casiers mais des bureaux où l'on peut déposer nos sacs. Le tarif fait peur et le prix à la journée nous fait rebrousser chemin, avec nos maisons sur le dos. C'est le jeu du baroudage au jour le jour.

Le programme de la journée est donc un peu modifié. Ce sera farniente et siesta au parc. Même si les quelques déplacements qu'on a pu faire on fait office de séance de sport pour la semaine 😅.

Dans la soirée, on profite du concert de Sting à l'arène en plein coeur de la ville. C'est presque comme si on y était 😉.

Il est maintenant temps de retourner à la gare pour prendre le train de nuit qui nous attend direction... surprise !

On vous embrasse 😘

16

Dans l'épisode précédent... nous vous anoncions embarquer dans un train de nuit direction... Rome!!! 6h de trajet non pas en couchette mais dans des sièges que nous avions réservés en ligne. Jusqu'ici tout va bien. Mais les italiens n'avaient pas fini de nous réserver des surprises ce jour là 😉

Le wagon dans lequel nous devions passer la nuit est inaccessible car les portes sont cassées. Il faut se "caser" dans un autre compartiment. C'est ce que nous faisons, un peu serrées sur des sièges entre des gens qui parlent mega fort.

Arrivée à Rome à 6h. Nous déposons nos bagages dans un local d'hôtel. Un peu moins cher que celui de la gare. Puis petit déjeuner au MC do car tout n'est pas encore ouvert. Petite sieste également pour tenter de rattraper notre courte nuit. Il semblerait que notre voisin de table fasse de même. Sauf que lui fait trembler les murs avec ses ronflements! Bon on n'insiste pas et on se met en route.

Visite de Rome au taquet tant qu'on le peut! Nos chaussures en prennent un coup mais nos yeux se régalent. Tout ça sous un soleil de plomb et une chaleur torride. Les églises toutes plus gold les unes que les autres (juju adore le gold 😉), la place du Vatican, le Panthéon, le Colisée, la fontaine de Trévi, les jolies places et j'en passe. Ah et on a aussi passé une heure à attendre aux toilettes du Mc Do (décidément c'est la journée 😅). Encore une fois un détail peut être mais ça fait partie de nos vies de baroudeuses aux petites vessies. On vous dit tout !

En fin d'après midi on embarque dans un nouveau train direction Naples. Trop contentes de pouvoir reposer nos petons pour quasi 3h. Une belle sieste s'annonce. En théorie 😉 en pratique on passe deux heures dans un sauna à suer comme des (jolies) vaches au milieu d'italiens grave venères.

Petite randonnée au milieu du ghetto napolitains pour rejoindre notre auberge pour les deux nuits à venir. Pas trop convaincues mais on sait comment c'est : la première impression ne fait pas tout. Et le programme de demain nous donne bien envie de voir ce que cette étape du voyage a à nous offrir 😊.

Merci pour vos petits messages. On ne chôme pas mais on adore. Encore une fois on a une chance folle de faire tout ce que l'on fait. Et les petites têtes fatiguées sont dues au vilain rhume qui titille Juju depuis quelques jours. Et aux nombreuses. Très nombreuses. Bon en fait très très nombreuses piqûres de moustiques sur le corps de Cécile. Ma tutto va bene 😘


17

Réveil après une vraie nuit dans un vrai lit ! Petit déjeuner de reines pris à l'auberge et c'est parti pour une grosse journée à Pompei.

Le site est immense mais c'est un vrai plaisir de se perdre parmi les ruines. Les explications de l'audio guide et la manière dont la ville a été conservée font qu'on s'y croirait presque.

Certaines fresques sont encore visibles dans les villas, on peut voir les forums, les théâtres, l'amphithéâtre...

Les objets du quotidiens ont été retrouvés par centaines et les archéologues travaillent encore sur place. On serait restées des heures à les regarder faire !

Retour sur Naples avec vue sur la mer depuis le train.

Ce soir au programme : promenade dans la ville et restaurant à l'Antica Pizzeria da Michele. La fameuse pizzeria où Julia Roberts se régale dans le film Mange Prie Aime. Et la meilleure de Naples paraît-il.

Bon promenade promenade. À vrai dire le Naples qu'on a vu hier est également celui qu'on voit aujourd'hui. Des voitures et surtout des scooters partout qui roulent comme des fous. Des conducteurs de tous les âges (une dizaine d'années si si 😂). Bref c'est un peu la zone.

Je vous écris d'ailleurs du trottoir d'en face car il nous reste un "petit" temps d'attente.

[Quelques heures et une bonne douche plus tarf]

Bon alors elles sont comment ces pizzas ? Au final nous avons attendu une petite heure avec notre ticket gagnant numéro 99. Le restaurant ne paye vraiment pas de mine mais la légende dit vrai. Même si je ne suis pas (Juju) une pro en matière de pizzas, celles ci sont très bonnes. Au menu pizza marinara et margherita. Les deux seules à la carte. Après délibération et contre toute attente, nous votons pour la plus simple des deux. Base tomate, ail et origan. On est cuites de notre journées (et ça se voit 🍅) mais on se régale 😋. 8€ pour deux avec boisson. Le restaurant n'a pas changé ses tarifs malgré son succès. Au top !

Un retour chez nous en marche active (très active). Ça accélère la digestion et surtout on est plus vite rentrées chez nous. Enfin à l'auberge parce que contrairement à Bratislava par exemple, Naples n'est pas vraiment notre deuxième maison 😉. Ceci dis les pizzas y sont molto bene et rien que pour ça on ne regrette pas d'y être allées!

Demain nouvelle destination 😊👙

C'est au son des avions de l'aéroport d'à côté, des scooters et des pétards que l'on vous souhaite une bonne nuit 😘.

18

Dernier réveil à Naples dans notre auberge. Dernier petit déjeuner de folles.

Dernière "promenade" dans la rue si mouvementée qui nous a fait écarquiller les yeux plus d'une fois.


Arrivederci Napoli e buongiorno la gare de Formia-Gaeta. Nous avons repéré cet arrêt à l'aller Rome-Naples. Des gens avaient l'air de revenir de la mer. Pas bêtes les mouettes 😉.


C'est donc après une marche assez sportive et quelques litres de sueur laissés en route que nous trouvons la plage de Formia. Des bambini bronzés comme tout, des mamas italiennes aux bikinis flashis (et un peu trop petits oups). La plage n'est pas bien grande et très familiale. Nous sommes les seules touristes ici et c'est plutôt sympa. Il fait très très très trèèèès chaud alors on passe la plupart de notre temps dans l'eau. Bien chaude elle aussi. Le coup de soleil avec les traces des doigts sur la cuisse, c'est cadeau!


Il est l'heure de repartir pour la ville car nos petits ventres commencent à s'impatienter et que surtout nous avons un train de nuit qui nous attend à Rome ce soir. Le temps de sécher les serviettes et les maillot, de sourire à tous les gens du coin qui nous regardent avec insistance, d'acheter une crème apaisante pour les piqûres de moustiques et go!

Car oui, la première expérience de train de nuit ne nous a pas suffit. On se prépare à passer une nuit de rêve et qui sait, dans le bon wagon cette fois !

Verdict demain 😴🚞

19

Alors cette nuit dans le train ? Bien meilleure pour Juju mais bof pour Cécile. Les sièges inclinables ça change la vie ! Mais dur dur de ne pas pouvoir bouger d'un poil quand on est 4 dans la cabine.

Arrivée à Milan à 7h et des bananes mais nous ne faisons que nous y arrêter le temps d'un changement de voie. Nouveau train direction Lecco, une jolie ville au bord du lac de Côme. Installation de notre poisson au camping Rivabella. Le proprio nous montre l'emplacement sans faire de blablas. Sans nous adresser la parole en fait 😅. Un peu ronchon.

Mais tout cela n'enlève rien au charme des lieux. Le camping est au bord du lac avec vue sur les montagnes. Idyllique!

Pas besoin de vous expliquer quel a été notre programme de l'après midi. Bronzette, sieste, trop chaud alors baignade, sieste sur la plate-forme, trop chaud alors baignade et ainsi de suite.

Oh et qui dit plate-forme dit cours particulier de plongeon pour Juju. Prof au top 😘. Première fois en 25 ans que j'arrive à plonger comme une grande (manque un peu d'entraînement mais on y travaille). Je me souviendrai de ce jour comme de celui où l'on apprend à faire du vélo 😁🐳🏞.

Une petite douche froide car les douches ici sont payantes. Pas de petites économies. Et surtout, avec 37 degrés à 19h on peut largement supporter ça 😉.

Puis au lit. Demain visite d'une nouvelle ville. L'Italie, ça n'est pas encore fini 😘.


20

Nouvelle nuit dans notre tente chérie et petit dej au camping ce matin. Départ de bonne heure pour visiter Milan. La ville de la mode 😉. Avec ce qu'il nous reste de vêtements propres sur le dos et, pour une fois, pas de chaussures de rando, nous voilà parties à la découverte du château des Sforza, du graaaand parc Sempione, de la galerie et ses magasins de luxe, du dôme et j'en passe. Une fois de plus nos petons ont bien usiné. On sent tout de suite la différence avec et sans chaussures de rando !

La ville nous a semblé bien calme. Peu de monde dans les rues. Sûrement à cause de la chaleur. On bat des records niveau température mais on profite de chaque fontaine (il y en a énormément dans les rues italiennes) pour se rafraîchir 💦🌡☉.

Ce midi bistro italien. Et la fameuse glace en dessert. Un régal 🍦.

Retour à la "maison" dans l'après midi. Une petite heure au frais dans le train et c'est reparti pour les courses de notre dîner de ce soir. On ne change pas une équipe qui gagne encore une fois. Les tomates et le pain, il n'y a que ça de vrai 😋🍅🍞.

Dernière nuit au camping de Lecco. Un gros coup de coeur pour cet endroit. Alors ça ne sera sûrement pas un adieu mais un au revoir et on l'espère, à la prochaine. 😉

Demain matin départ très tôt pour notre nouvelle et dernière destination avant la fin de l'aventure. Buona notte ⛺😘

21

Départ aux aurores de notre camping. Il a plu toute la nuit et c'est un poisson tout humide que nous remballons avant de reprendre le train direction... la Suisse !

Un peu plus de 5h de train avec changement. Ça ne vend pas de rêve comme ça et pourtant : longer le lac Majeur les rails dans l'eau 😉 et se sentir toute petite entre les montagnes suisses. On ne vit pas ça tous les jours. Merci interrail 😍.

Arrivée à Lausanne en début d'après midi. On aperçoit enfin le fameux lac Léman 😁, tout brumeux car le temps est très couvert aujourd'hui. C'est seulement à 19h que le soleil s'est décidé à se lever.

Visite de la ville. Des escaliers, des escaliers et encore des escaliers. La cathédrale, les places et les rues commerçantes. Sans oublier la visite des supermarchés. Avec les yeux hein parce que mon dieu que la vie est chère ici. On a cru devoir revendre nos chaussures de rando pour s'acheter 4 tomates et un morceau de pain 😅.

Centre historique sympa mais un peu désert. Chaleur + temps couvert sûrement. En fin de journée on se rend sur le port d'Ouchy. Bien plus vivant. Des loulous cul nul dans les fontaines, des amoureux dans les parcs (ah non ça beurk), des pédalos, des bateaux de croisière etc.

Cette nuit dodo chez un couchsurfeur. Eh oui, enfin !!! Après des tas de tentatives pendant 20 jours, Nicolas (à ses risques et périls) accepte de nous loger dans son appartement au milieu d'un centre équestre. Tente deux secondes sur la terrasse, matelas tout mou et odeur de foin. Que demande le peuple! 😉

Demain dernière journée complète de notre périple. Au programme. Cool Raoul. Façon Cécile et Justine bien sûr !

22

Après une nuit dans la tente 2 secondes (trop grande pour nous 😉) en compagnie de nos chers mosquitos, petit déjeuner tranquillou et bus+métro+train direction le petit village de Cully pour passer la journée au lac Léman.

Bronzette sous les pins et allers retours sur la plate-forme. L'eau est claire, il fait chaud, c'est la belle vie 😍.

Des plongeons en veux tu en voilà et quelques accidents de maillots (sinon c'est pas drôle) plus tard, retour à la maison. Enfin pas vraiment la notre mais la dernière maison de l'aventure.

Repas concocté par chef Cécile. C'est pas la Crète mais on s'y croirait 😉.

Gros dodo, enfin jusqu'à 5h demain matin car l'heure du grand retour approche...

Bonne nuit la Suisse 😘

23

Réveil à 5h ce matin. Le temps de remballer les duvets et hop direction la gare.

Premier train qui nous mène à Genève. Puis Genève-Lyon. Jusque là tout va bien. Arrivées à Lyon le train Lyon-Paris est supprimé. Deux petites heures pour en avoir un autre. Le retour semble un peu loin. Nous en avons fait des voyages et il aura fallu attendre notre retour en France pour qu'il y ait un couac. Petit couac ceci dis car aucune réservation de faite. On attend donc sagement avec le sourire 😉😊.

Arrivée à Paris à 18h30. Le temps de changer de gare et retour à Rouen à 21h. Les photos de nos petites têtes au fil de la journée, c'est cadeau 😅.

Merci au papa de Cécile de nous avoir accueillies à la gare. Un beau retour à la maison! Des étoiles pleins les yeux et qu'une seule idée en tête : remettre ça !

Merci à ma coéquipière de choc sans qui cette aventure n'aurait pas été possible ❤💚💙💛💜. Sur ce je file me perdre dans mon petit lit douillet parce que la tente c'est cool mais les draps qui sentent bon le propre et les oreillers tout mous aussi 😋😘.