Cette nuit, il a fait froid -7 c°. Le réveil est difficile, sortir de la tente et préparer le petit déjeuner demande beaucoup d'efforts. Le départ se fait vers 9h30. On croise nos premiers llamas et l'on voit nos premiers champs de quinoa, on est super excités.
On arrive vers 11h00 à San Juan. Le village semble désert. On va voir le cimetière pre- incas (chullpas), puis l'on reprend la route. On recroise pleins de llamas, cette fois ci décorés avec de jolie couettes rouge. Les boliviens décorent les llamas au mois de février durant une fêtes traditionnelle.
On roule maintenant direction Colcha K, 20 km plus loin l'on voit un panneau indiquant ce village. On décide de suivre cette route alors que notre gps nous conseille de prendre la suivante. Début sans encombre la route est bonne puis elle se transforme en bac à sable. On arrive au village de Santiago K. On décide d'y déjeuner rapidement. Les personnes rencontrer nous disent que cette route mène bien à Colcha K mais elle reste sablonneuse. Nous en déjeunant l'on voit surtout une sacrée côte qui nous attend.
Effectivement, elle va nous faire souffrir environs 45 min. On pousse le vélo sur certains passages. Trop de sable. Moni avec c'est pneu 2.2 roule plutôt bien dans le sable mais moi ce n'est pas la même histoire. Je patine. Donc il faut pousser. Arriver en haut on se dit que l'effort en valait la chandelle. Nous avons une vue imprenable sur le désert. La route descend cette fois ci, elle est magnifique nous sommes entourés de cactus mesurant plus deux 4 mètres de haut et sur notre droite un ravin d'une centaine de mètre.
En bas nous traversons le village de Santiago de Chuvica. Puis nous croisons un camps de légionnaires boliviens.
On continue direction Colcha K, la route redevient sablonneuse sur plusieurs kilomètres. On se dit que l'on va souffrir sur les derniers kilomètres de la journée. Par chance, elle se transforme en chemin de terre parfait pour rouler! On arrive enfin a Colcha K où l'on sait qu'il y a un petit hôtel de sel. On le trouve difficilement, car l'hôtel d'extérieur ne ressemble pas à un hôtel. Devanture non fini, aucune enseigne. À la bolivienne.
Ici, c'est l'hôtel des tours operators car la decoration à l'interieur est faite de sel. Sel au sol, sel au mur. On se croit arrivés au salar 😉.
L'hôtel est quasi plein ce soir. On se rend compte que les prix entre le Chili et la Bolivie non rien à voir. Une chambre d'hôtel nous coûte le prix d'un emplacement de camping. La gérante, nous propose gentiment de nous prêter un bout la cuisine pour pouvoir cuisiner. Avec plaisir 😀.
Encore une fois, l'on croise beaucoup de français. Depuis le début de notre voyage les français sont partout et nous ne sommes pas les seuls à le dire.
Dans la cuisine, on discute avec les guides sur notre parcours. Ils nous apprennent que nous nous sommes tromper de route cette après-midi, que nous avons pris l'ancienne route. On ne regrette rien car on l'à trouvée magnifique 😀!
Diner puis au lit car la Bolivie ça fatigue! Demain, on sera dans le salar 😀.