Carnet de voyage

Raid au Maroc

16 étapes
40 commentaires
Raid humanitaire au Maroc
Avril 2018
17 jours
Partager ce carnet de voyage
1
2

Départ à 3h10, on a du gratter le pare brise au départ, on roule depuis deux heures, tout va bien

On est à Poitiers, pour le premier plein de la journée


10:27 Petit arrêt sur Bordeaux, ça roule nickel


15:00, arrivé à l'hôtel, tout va bien, juste un camion qui a pris feu sur l'autoroute.

On trouve la vue de la chambre magnifique 😁
3

Départ à 5h00 avec 4 autres véhicules

On the road again

Il fait super beau en espagne!!!

Pause casse dalle

4

Départ de l'hôtel à 5h00, puis direction le ferry pour la traversée. Niveau météo, temps picard, pluie et pas chaud.



Le chameau est chargé

Coucou, on est bien arrivé au sud du Maroc, demain on ira acheter une carte SIM pour avoir du réseau. Le wifi de l'hôtel n est pas top.

5

Hello tout le monde, ça y est on a Orange Maroc, donc vous aurez des news tous les soirs. Aujourd'hui journée de repos mais nous pouvions quand même aller à une coopérative de huile d argan. Ce fût superbe, et après repas au bord de mer, au menu du super poisson. quelques photos de la journée



6

Superbe journée aujourd'hui, on est bien rentré dans le Maroc.

Départ à 7h00 vers ait melloul pour aller à la rencontre de l association du diabète, tres grand moment passé à leur côté, nous avons déposé "quelques dons"

Ils nous ont invité à manger et on s'est régalé.


Puis nous avons pris la route vers tafraout, ou le décors était magnifique.


Et à l hôtel, les enfants nous attendaient et nous leur avons remis des dons

Place aux photos


7

Départ à 9h, au programme 300km pour aller aux portes du désert.


Nous sommes montés à 1800m d'altitude, et nous sommes toujours à 1700m après 100km de route

Au passage, arrêt dans un petit village pour acheter du pain ou autre, comme du grillage pour mettre sur notre calandre au marché.


Arrêt picnic au milieu de la poussière, et on part vers les portes du désert, à Foum Zguid, ou nous avons rencontré des petites tempêtes de sable et quelques dromadaires.

Petite amélioration de la super 5 pour le refroidissement, demain on démarre les pistes.




8

Aujourd'hui c est parti pour rouler sur les pistes, finit le macadam, place aux cailloux, pierres et sable.


Oulala beaucoup de sable suite à une tempête de sable hier, les super 5 n était pas à l'aise et d'après notre guide seuls les vrais 4x4 pouvaient passer. Du coup on a pris une déviation ou on aurait pu tout casser, mais les voitures sont vraiment vraiment costaud.


Content d'être arrivé avec juste une crevaison.


Nous allons passer la nuit en bivouac, donc pas de chauffage, pas d électricité et pas d'eau, mais on a du réseau

9

Départ ce matin du désert, arrêt à une oasis ou un lion dormait on repart sur les pistes, du sable et puis trop de sable, donc on change de piste, pour du cailloux, on est à la limite de la garde au sol, beaucoup de piège.


Mais maintenant on mange dans un petit resto et après un peu de macadam.


Petit problème sur le chameau, plus de cinquième vitesse, du coup arrêt dans un garage pour redresser la tôle.


Ça a pris 3 heures, mais c est réglé.


Aller on va manger

10

Départ 9h pour aller a la visite d'une fabrication de poterie, puis on prends des anciennes pistes du dakar, avec de très beaux passages et compliqués pour les super 5, attention a la chauffe, d'ailleurs l'une d'elle à eu très chaud, une durite a explosé suite au grippage du ventilateur. L'assistance a réparé ça pour pouvoir continuer.


Puis picnic dans la nature puis retour sur les pistes, pour arriver sur notre bivouac.


Petit arrêt dans un petit café tenue par un monsieur handicapé, à qui nous avons donné du matériel médical et des vêtements, et un drapeau de Marseille dédicacé par toute l'équipe du vintage raid euchhh

Places aux photos.

11

Départ à 8h30 de Tazarine, pour prendre des pistes, du petit cailloux et du sable, yes c est super, beaucoup de poussière aujourd'hui et des bacs à sable où on passe ou pas.


On passe dans des petits villages et dans des plantations de pastèques et autres.


Arrêt pour manger juste après un lac dechessé, le lada est en panne, à cause des bosses sur la route, le filtre a essence se bouche et le carbu aussi


Finalement, après décision de tout le groupe, il était trop tard pour continuer sur les pistes, du coup on rattrape la route avec le lada avec nous, mais le lada n'a pas encore démarré au moment où je vous écrit (19:30), les mécano sont toujours dessus.


Nous de notre côté, nous avons pris la route, mais quelques véhicules ont eu des problèmes , la 305 qui sa galerie qui se deserre, et le patrol qui a eu fuite au niveau de la commande de l embrayage, et une des super 5 chauffe et crame les ventilateurs.


Mais nous sommes arrivés à l'hôtel pour 19h.


Place aux photos

12

Aujourd'hui repos pour la super 5, Bruno est parti en copilote dans un 4x4, et de mon côté je vais aller faire un tour pour en ville pour trouver deux pneus pour la super 5 (pour nous remonter), et visiter la ville avec l équipage du lada qui est réparé, du moins on va tester aujourd'hui.


13

Départ à 8h00, pour du macadam pendant 50km, puis de la piste bien roulante ou l on a vu des dromadaires et moutons.


Rdv à l association des femmes qui nous ont invité à manger du couscous, on s est régalé, puis visite et dépôt au siège de l'association.


Visite de deux autres associations au camp, voici les photos


14

Départ à 8h30, soit par la route ou par la piste, au choix des conducteurs, donc pour nous et cinq autres voitures nous avons choisi la piste, et oui car c est la dernière!!!!!!


Du coup nous avons grimpé jusque 2105m d altitude d'après le gps du guide, donc imaginez vous avec un chameau essence de 60cv, à 2000m d'altitude, et bien c est première vitesse, et des fois la deux mais pas souvent car le moteur s'essouffle.


Mais notre chameau nous a amené jusqu'à destination sans encombre, contrat remplit pour les pistes. Et aujourd'hui, nous étions la seule voiture essence et la seule super 5, donc on est un peu fier d avoir réussit notre étape, oui nous sommes modestes.


Voici quelques photos de la journée


15

Bon ben voilà c est la fin du raid humanitaire, donc ce jour nous avons un petit programme mais tout aussi important.


Déjà nettoyage de la voiture, intérieur et extérieur pour 30dirhams (moins de 3€)


Nous avons remplit le pick up du guide avec tous les vêtements chauds pour les sinistrés de cette hivers dans la région de Midelt.


Puis Rdv à une association des jeunes à 10h, où nous avons eu un accueil très chaleureux comme pour toutes les associations. Où deux supporters de football se sont rencontrés le temps d'une photo.


Puis balade en ville et petit resto ensemble.


Et cet après-midi on va se reposer pour notre départ demain matin.

16

Bon ben voilà, c est le retour au pays, donc résumons le trajet:


Départ de Midelt à 3h du matin pour avoir un ferry à Tanger Med à 11h.

Nous y sommes arrivé malgré un vent violent, la question était est-ce que nous avoir un bateau? La réponse est oui. Question suivante: Et le bateau ça va bouger?

La réponse est oui, bon personne de malade sur notre petit groupe de cinq voitures,mais quelques nuances verdâtre sur certain.


Nous arrivons en Espagne, il est environ 15h,le temps de sortir du port et reprendre l heure de décalage horaire, puis nous roulons à cinq voitures toujours jusqu'au repas du soir vers 21h, où pour nous, nous arrêtons chercher un hôtel à Taceres.les quatres autres véhicules ont continué de rouler toute la nuit.


Du coup , nous avons repris la route à 5h du matin, et actuellement nous venons de passer la frontière française, il est 12h.


Arrivée à la maison à 21h, on bien roulé aujourd'hui, 1560km.