Mercredi 29 mai 2019
Pour cette première vraie journée à la capitale , nous avons visité la bibliothèque du Trinity Collège. C'est vraiment imposant avec des milliers de livres classés par ordre alphabétique , sauf les lettres J et U voir explication ci-dessous .
Nous autres français sommes toujours surpris par les élèves en uniforme , avec de plus la couleur du pays ! A part l'arrivée des fûts de bière , la boisson locale obligée , deux petits clins d'oeil à notre France et une de ses nouvelles régions : Taizé centre oecuménique au Sud Bourgogne et en français dans le texte , LA VACHE QUI RIT originaire de la Franche Comté ! ! C'est pas banal !
Située en plein coeur de la ville, l'université de Trinity College est une institution ; il serait dommage de manquer cette visite lors de votre séjour à Dublin. L'ensemble est sobre, mais a pourtant accueilli d'illustres étudiants comme Oliver Goldsmith (fameux poète irlandais), Jonathan Swift (auteur des Voyages de Gulliver), Robert Emmet (chef nationaliste irlandais), Samuel Beckett (prix Nobel de littérature), Douglas Hyde (premier président irlandais après l'indépendance de 1922), Bram Stoker (auteur de Dracula), John Millington Synge (monument de la littérature irlandaise), Oscar Wilde (illustre écrivain irlandais)...Plus grande bibliothèque d'Irlande, elle est en plus de sa fonction première , le dépôt légal de toutes les publications dans le pays , revues , journaux. Elle possède un fonds ancien, en particulier de manuscrits médiévaux où a été recueillie toute l'ancienne littérature irlandaise. La bibliothèque est aussi le foyer permanent du célèbre Livre de Kells.