Carnet de voyage

Trip en Europe 2019

19 étapes
42 commentaires
Après une année chargée, je pars un peu à l'aventure cet été. Direction l'Europe avec mon sac à dos et ma valise 😁
Août 2019
22 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Ça y est je suis dans le vif du sujet !! Actuellement dans l'aéroport très en avance pour mon vol, je me languis d'arriver à Amsterdam pour enfin commencer ce voyage 😁

L'Aéroport de Saint-Exupéry se réveille doucement
2

Une fois à bord de mon avion, j'ai eu un super vol malgré quelques turbulences en arrivant sur Amsterdam !! J'ai ensuite pris le train pour rejoindre le centre ville. En 20 minutes je suis passé de l'aéroport au centre ville.

Pas de beau temps pour ce 1er jour, de la pluie toute la journée. Mais je ne me suis pas laisser abattre et j'ai enfilé mon K-way pour visiter le centre ville. Avec ses nombreux canaux et ruelles, on s'y perd presque mais accompagné de mon allier dans cette aventure, j'ai nommé "Google Maps" je m'en suis sortie.

J'ai visiter le centre ville qui étais noir de monde et failli me faire renverser par des cyclistes. Cependant j'ai réussi à voir les principaux bâtiments.

J'ai aussi découvert qu'Amsterdam possède beaucoup de fromagerie. En bonne française je suis rentrée dans une ou deux pour goûter 😁

3

Ce matin je suis partie me balader, ou plutôt me perdre dans les rues d'Amsterdam. Ça m'a réussi car j'ai trouvé de supers endroits !!

Le ciel ne cesse de passer du bleu au gris

Après avoir rapidement mangé un sandwich, j'avais prévu une "croisière sur les canaux" en début d'après midi. C'était super sympa, la capitaine était à mourir de rire et j'ai pu apprendre plein de légende et d'histoire sur Amsterdam. En plein milieu de la balade la pluie nous a surpris (ou pas car on commence à avoir l'habitude ici...).

Qu'est ce qu'on dit déjà ?? Croisière pluvieuse, croisière heureuse ? 😂

Je suis repassé à l'auberge pour me remettre un peu au sec puis je suis ressortie pour aller au Musée Tussaud. Le moment où j'ai le plus rigolé depuis le début de mon voyage. Un peu gênée au départ, je me suis ensuite dis que le ridicule ne tue pas. Embarqué avec ma perche à selfie, j'ai fais abstraction du regard des autres. Allez je suis de bonne humeur, vous aurez le droit aux meilleurs clichés 😂

Je vous présente mes rencontres de cet après-midi 😁
4

Hier soir j'ai manger proche du centre commercial de la Magna Plaza, au Matts Wonderland et c'était délicieux !!! Je n'arrive pas vraiment à trouver de la nourriture typique. Il y a beaucoup de restaurants américains, italiens, libanais et japonais alors le choix ne manque pas 😁

Ce matin j'ai testé le petit déjeuné de l'auberge avec mes 2 colocataires américaines. Il est vraiment très copieux et je pars le ventre plein pour cette journée 😁

Sûrement la journée ou j'ai le plus marché !! J'ai commencé par la bibliothèque d'Amsterdam, un endroit calme et peu touristique mais très sympa. Je me suis baladé dans la ville puis j'ai découvert la basilique de St Nicholas. Une église avec des pierres noires, pas très communs !! Cette après-midi j'ai rejoins mes colocs américaines et nous nous sommes balader en parlant (Principalement de nos présidents respectifs). C'était fun de pourvoir échanger avec elles.

Pour conclure mon séjour à Amsterdam je dirais que malgré la pluie j'ai pu apprécier la ville.. C'était une première étape qui m'a mise en confiance pour la suite de mon voyage. L'auberge de jeunesse qui était aussi une première à été une bonne expérience avec des gens supers sympas. Demain je pars tôt pour Berlin alors je ne perds pas de temps et je vais dormir !!

5

Réveil très matinal, j'ai rejoins la gare à pied et sous la pluie.

J'avais entendu dire que les retards de trains ça existaient seulement en France. Lucky me !! Retard de 15 minutes au départ d'Amsterdam, la question c'est vais-je louper ma correspondance à Oberhausen ?


Après un magnifique sprint à la gare d'Oberhausen, j'ai eu mon train. Passer du quai 6 au 13 en 5 minutes, compliqué mais faisable !!

Après 7h de train me voici à Berlin, j'ai pu apercevoir l'usine volkswagen et un champs d'éoliennes, pas de doute je suis en Allemagne !!

Si toutes les gares sur mon chemin sont aussi belles je vais devenir photographe ferroviaire !!!

Passer d'une auberge de jeunesse à un hôtel grande classe, le changement est rude mais je vais pouvoir passer des nuits un peu plus calmes !!

Je n'ai pas eu le temps de visiter le quartier où je suis. Ce soir j'ai prévu de goûter des spécialités, petite bière (0,3L pour rassurer certains) et plat typique 😁 accompagné de musiciens juste à côté de moi, manger et boire sur un air de jazz, quelle classe !!

Oui, il y a écrit Danemark mais je suis en Allemagne... J'ai demandé à avoir un verre local mais apparemment ça existe pas 😂
6

Me voici donc à Berlin !!! Ce matin petit-déjeuner sur le pouce puis départ pour visiter. Berlin. C'est une ville bien plus grande et urbaine que Amsterdam donc je me suis pris un ticket de 48h pour être libre de bouger.

J'ai commencé par le Palais du Reichstag, ce bâtiment est immense !!! Le temps à été super aujourd'hui, avec du soleil ce qui me vaut mon 1er coup de soleil... Je me suis même fais une copine abeille qui a fini mon chocolat chaud avec moi 😂 J'ai passé 2h à lire, méditer et appeler quelques personnes de ma famille pour faire un petit coucou.

Juste a coté il y a la Porte de Brandebourg, des musiciens jouaient et c'était grave bien. Alors je suis restée à les écouter jusqu'à ce que mon ventre crie famine. Mon but étant de grignoter le midi pour répartir mes dépenses. Je suis donc partie à la recherche d'un magasin pour un sandwich. Je me suis retrouvé dans un centre commercial qui faisait très luxueux pour seulement un sandwich.

Dans l'après-midi je suis allé au Musée Juif de Berlin et c'était super. Déjà parce que l'Histoire est bien raconté (j'avais pris un audioguide français) et j'adore les musées donc j'étais dans ma zone de confort. Si bien que la visite se fait normalement en 1h30, je suis restée 2h30.

En France on a pas la même vision de la guerre qu'en Allemagne, ou du moins pas la même façon d'entretenir la mémoire.

Le bâtiment fait par Daniel Libeskind, lui même touché par la guerre. Il est pensé pour faire le parallèle entre ces gens qui par leur religion ont dû quitter leurs pays et nous visiteurs. C'était super fort comme visite, la muséographie est réfléchie et chaque espace du bâtiment ou du jardin ne cesse d'être un hommage à ces personnes tués pour leur religion..

En retournant à mon hôtel, j'ai vu cette superbe fresque qui a remis un peu de couleur dans ma tête.

C'est sur ces bonnes paroles que je vais me coucher car demain j'ai encore une grosse journée en perspective !!


7

Ce matin je suis partie sur l'île aux musées. Presqu'île avec 5 musées, je ne les ai pas tous faits faute de budget, de temps et d'intérêt...

Il a fait beau alors j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup marché aujourd'hui. Je savais que le quartier était sympa mais je n'avais pas prévu de visites particulières.

Arrivant devant le Berliner Dom, je me suis pris un ticket pour le visiter. Visite avec audioguide en français qui devait durer 1h à été rallonger de 30 minutes.. L'orgue s'est mis en route alors toute contente je me dis super ça doit pas arriver souvent !! En effet ça marque le début de la messe de midi.. J'ai donc assisté à une messe en Allemand !!

Une journée la tête dans la culture

Cette après midi je voulais faire le musée de la RDA puis juste devant il y avait des bateaux pour des croisières de 1h. Sans réfléchir j'ai acheté une place puis fais le tour de la ville.

En revenant à quai, j'ai visité le musée de la RDA. En étant honnête, je n'ai pas trop aimé, pas d'audioguide (ni français, ni anglais). Pleins de monde car samedi mais ça c'est un peu ma faute. Franchement l'idée de faire ce musée est bien mais il ne fait pas assez participer le visiteur. La seule chose était la reconstitution des pièces. Bref je me suis ennuyé...

Ce soir j'ai découvert un resto très sympa, la Kantine Deluxe. Pas trop cher et fonctionnement original. Pour une fois je ne me suis pas trompé dans la commande car c'est moi qui l'a fait via une tablette. Encore une petite bière (très bonne) et cette fois italien !!

Avec presque 15km à mon actif aujourd'hui, je vais m'endormir facilement 😁
8

Je me lève la tête dans les nuages !! Pas que moi d'ailleurs car en sortant de mon hôtel je vois qu'il ne fait pas très beau... Tant pis, je sors ma carte et prépare une stratégie pour aujourd'hui 😁

Matinée qui tournera autour du mur de Berlin, je me rend donc à la East Side Gallery. Une partie du mur de Berlin toujours debout, une immense fresque colorée et ouverte à tous. Je me suis baladé sous une espèce de brume d'eau pas très agréable. Mais au moins il n'y avait pas trop de monde et j'ai pu apprécier les oeuvres tranquillement.

Je continue mon chemin en suivant le "mur", direction la place Potsdamer. Il y a encore des parties du mur debout. Je suis ensuite allé au Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe. En arrivant je me retrouve sous un grand soleil, je range mon K-way et sors mes lunettes de soleil.

Je me suis retrouvé dans une mini expo sur l'Europe avec un groupe de jazz (? Je ne comprend toujours pas l'utilité mais c'était sympa). Je rentre à mon hôtel en passant devant la nouvelle synagogue.


Pour finir cette journée je ressors me balader. Je retourne vers l'île aux musées, et retourne manger typique pour la dernière fois une currywurst. J'ai changé de restaurant et c'était très assaisonné, du coup en rentrant je me suis prise une glace.

Je referme ma valise ce soir car demain je pars à Cracovie et j'ai très hâte !!!

Une dernière soirée à Berlin après 4 jours !!!
9

Je suis arrivée hier soir à Cracovie après 9h de bus... Un vrai soulagement. J'ai retrouvé mon Airbnb puis j'ai pris de force pour aujourd'hui.

Temps mitigé mais pas de pluie alors ça va !! Je me suis principalement baladé dans les rues sans objectif particulier. Cracovie est beaucoup plus calme et tranquille alors c'est agréable. Il y a beaucoup d'église, de synagogue dans la vieille ville et dans le quartier juif.

Je me fais doucement à la monnaie, le Zloty. J'ai l'impression d'être riche, à midi j'ai payé un plat de pâtes et une bouteille d'eau :8€.

C'est super agréable car il y a plein de petits parcs. Ca se ressent que c'est une nouvelle destination touristique car tout les commerces parlent en anglais, avec un léger accent mais c'est compréhensible. C'est bizarrement plus facile pour moi de me faire comprendre en Pologne qu'en Allemagne 😂.

Je me suis réservé 2 excursions dans les alentours de Cracovie. Demain je vais aux mines de sels de Wieliczka alors je perd pas de temps et vais vite dormir.


10

Ce matin réveil tôt pour retrouver ma guide et mes camarades touristes direction la mine de sel de Wieliczka. Après 30 minutes de route on arrive a la mine.

Nous nous sommes retrouvé à 9 dans un ascenseur de 3m2, ça a renforcé notre cohésion de groupe !! Tel des mineurs dans l'ancien temps nous sommes descendus, une chance selon la guide qui nous a dit que c'est une exception et que d'habitude c'est les escaliers.

Le niveau le plus bas étais à 135m en dessous du sol. Et c'était dingue de voir tout le travail des mineurs. D'après la guide le parcours de 2h30 montre 3% de la mine alors j'imagine pas la grandeur au total !! La visite est très sympa et le temps passe vite. J'ai beaucoup aimé mais en même temps les visites guidées c'est ce que j'aime.

Izabela notre guide pour l'occasion, m'a dit que dans Cracovie il y avait pas moins de 40 Églises. Ca ne m'étonne plus d'en voir une à chaque coin de rues.

En rentrant sur Cracovie à 13h30 (On avait perdu Betty Paxton, une américaine qui nous a bien fais perdre du temps) j'ai mangé un petit truc puis me suis baladé.

Je voulais aller au Mont Kościuszko a quelques kilomètres de Cracovie mais avec le mauvais temps ça aurait été dommage de m'y rendre et de payer une entrée pour ne pas voir le paysage. En plus les avis ne sont pas forcément bons alors si j'ai le temps (dans les 2 sens du terme) j'y irai.

L'organisme avec qui j'ai fais la visite ce matin, organise aussi des visites du camp d'Auschwitz (Oświęcim en polonais), me disant que je reviendrais pas en Pologne de suite, j'ai réservé. Donc demain matin départ très tôt.

11

Ce matin départ très tôt pour Auschwitz et Birkenau. Cracovie à 5h30 du matin c'est calme et vide, mais super agréable de se balader pour aller retrouver mon groupe.

Je retrouve Igor le guide, qui a un fort accent polonais mais son anglais et sa visite n'en sont pas moins resté topissime !!

Pour la visite des camps, je n'ai pas pris de photos. Pour profitez entièrement du moment et surtout pour respecter. Ce que tout le monde ne fais pas, car j'ai vu pas mal de personnes prendre des selfies devant le mur de la mort. Bref une fois que j'ai fais abstraction de la bêtise humaine, j'ai pu profiter pour apprendre pleins de choses. Igor nous a expliqué que dans le programme scolaire polonais chaque enfant doit visiter ce lieu. En tout cas, c'est avec une grande leçon sur l'humanité que je reviens sur Cracovie.

Pile à l'heure pour goûter aux Zapiekanki. Une grande tartine garnie, j'avais repéré un endroit sur Internet avec de bons avis. Une fois arrivé la propriétaire ne parle pas anglais alors un des clients présent à gentillement fait l'interprète pour moi !!

Cet après midi je visite encore quelques Églises puis rentre faire ma valise. Je fais une dernière balade dans la soirée, donne mes derniers zlotys (monnaie polonaise) à un groupe de musique puis rentre me coucher car demain départ pour Bratislava.

Cracovie, la ville qui m'a le plus dépaysé !!
12

Ce matin départ de Cracovie et direction Bratislava en Flixbus. Voyage qui sera rallongé de 1h30 car les chauffeurs se sont trompés de route. Donc j'ai visité les petits villages slovaques.

Petite journée car finalement j'ai fait 7h de trajet puis récupéré mon Airbnb. Première petite galère de voyage, la porte ne s'ouvrait pas... Et la propriétaire ne répondait pas. J'ai donc attendu au 5ème étage de cet immeuble, qu'elle me rappelle. Mais problème réglé car il fallait avoir la bonne "technique", soit tirer tourner la clé puis pousser et retourner la clé... J'ai ensuite avec grand plaisir pris possession des lieux.

J'avais repéré les endroits pas trop loin de chez moi pour manger. En face du Airbnb, il y a le plus vieux "bar à vin" de Bratislava et les avis sur la nourriture étaient supers. En effet j'ai goûté le Bryndzove halusky, un plat typique et super bon pour vraiment pas cher. La serveuse (une slovaque pure souche) ne parlait pas anglais mais je me rend compte que c'est finalement gage d'authenticité !! Je crois que j'ai trouvé ma cantine Slovaque.

C'est tout pour aujourd'hui, demain je vais visiter la ville. Tout semble faisable à pied alors c'est super !!

13

Bon gros changement de climat, pas de pluie à Bratislava !! Au contraire grand soleil et très chaud mais je vais pas m'en plaindre.

Pour manger j'ai trouvé un restaurant Pan Cakes (Bon en fait c'était des crêpes). Alors j'ai pris 1 salé et 2 sucrés... Oui ils ont une carte qui fais rêver !! Au final j'en ai pour 5€ alors c'est vraiment pas cher.

Mon objectif de l'après-midi : aller au château de Bratislava !!

Pour me rendre au château je passe par la vieille ville. C'est super charmant mais j'ai quand même un objectif alors je ne tarde pas trop.

Le soleil tape fort mais je bois et reprend mon ascension. Le château est énorme et donne un sacré point de vue. J'ai lu que si le ciel est dégagé on peut voir l'Autriche et même la Hongrie alors je vous laisse voir sur les photos. Au loin je peux voir le Pont du soulèvement national slovaque (rien que ça!!).

Après avoir fais le tour du château je redescend doucement vers la vieille ville.

Je finis la journée bien fatiguée, contente de moi et pleine de coup de soleil !! Mais je me motive quand même pour sortir manger les fameuses Pirohy. Très bon, je laisse un pourboire à la serveuse qui m'avait reconnu, elle demande à son serveur de me servir une liqueur. Pas possible de lui dire non merci car elle ne comprend pas l'anglais et je ne parle pas encore slovaque. J'ai donc bu un verre de Slivovica après quelques recherches en rentrant c'est de l'alcool de prunes.

Demain j'ai encore une bonne journée qui m'attend avec une initiation au paddle sur un lac près de Bratislava.

14

Bon alors il y a eu des orages toute la nuit donc impossible de faire du paddle... Un peu déçue mais c'est pas grave, j'ai encore pleins de choses à voir dans le centre !!

Finalement au fur et à mesure de la journée, le ciel se dégage et j'ai donc pu me balader !!!

Je me rend donc à l'Église Sainte-Élisabeth de Bratislava. Avec une architecture plus qu'originale, elle se démarque du paysage. Malheureusement ce que j'ai bien compris à Bratislava c'est que les locaux n'aiment pas voir leurs Églises remplis de touristes. Dommage car apparemment l'intérieur est aussi chouette que l'extérieur !!


15

Départ pour Vienne aujourd'hui !! A peine 1h de train pour aller de Bratislava à Vienne.

J'ai pris place dans la chambre à l'auberge de jeunesse, qui je partage entre autres avec Olga (une dame russe avec une sacrée expérience du voyage en solo).

J'ai passé le reste de l'après-midi à me balader et la ville est magnifique !!! C'est plein de palais et je me sens comme Sissi l'impératrice. Demain j'ai encore plein de choses à voir !!!

Une très bonne journée qui donne envie de voir la suite !!
16

J'ai pris un super déjeuner à l'auberge alors je pars le ventre plein pour la journée !!!

Je me rend d'abord au Belvedere, c'est immense et magnifique. Sans oublier le jardin botanique juste à côté. J'ai passé une bonne partie de la matinée à lire dans un parc.

Ensuite j'ai continuer de me balader le reste de la journée en voyant des endroits superbes. Il fait vraiment chaud ici mais j'ai réussi à me trouver quelques endroits frais.

Demain j'ai prévu d'aller au Schönbrunner mais c'est assez éloigné du centre donc encore une bonne journée de marché de prévu !!

17

J'ai dédié mon dernier jour sur Vienne au Palais Schönbrunner et je ne regrette pas !!

Je suis partie assez tôt ce matin avec ma coloc Dyvia. Elle vient d'Inde et est fan de la culture européenne.

C'est un peu excentré alors on a pris le bus pour s'y rendre. J'en ai vu des beaux palais sur Vienne mais celui là est immense avec des jardins et même un zoo.. (J'ai pris une photo sur internet pour montrer la grandeur).

Je me suis arrêté manger une "petite" part de gâteau pour l'anniversaire de ma BFF 😉

Dyvia est juste resté la matinée, moi je suis resté toute la journée pour me balader dans le parc.

Ce soir je prépare ma valise car demain direction Budapest. La dernière étape de mon voyage !!

Sûrement mon endroit préféré depuis le début de mon voyage !!
18

Je suis arrivée hier à Budapest et il fait vraiment très chaud ici.

La ville est grande et je retrouve la foule et des touristes français...

J'opte donc pour le Parc Varosliget et ses petits coins d'ombres.

J'ai aussi visiter le centre à pied et fais un peu de shopping pour la 1ère fois en 3 semaine.

19

Aujourd'hui super jour car c'est mon anniversaire !!

J'ai donc fais un peu de shopping puis passer le reste de la journée à visiter.

Je voulais voir l'Opera de Budapest mais en arrivant devant, il était en travaux donc pas de superbes photos (sauf de l'intérieur).

Je retrouve une ambiance très urbaine avec beaucoup de circulation, de bruit et de pollution. Mais ça me permet de me familiariser à nouveau avec ça car demain en fin d'après-midi retour sur Lyon !!