Carnet de voyage

Voyage dans le Dorset

7 étapes
14 commentaires
1 abonné
Dernière étape postée il y a 4 jours
Pour notre troisième escapade anglo-saxonne, nous partons dans le Dorset sur les traces des souvenirs de Papa. C'est donc parti pour une semaine dans le sud de l'Angleterre, Weymouth nous voilà !
Du 12 au 19 avril 2025
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 12 avril 2025

Levé à 5h30 pour un départ vers 6h, arrivé vers 10h à Dieppe et départ de la France par le ferry de midi.

 Direction la bouche du Ferry pour un traversé de 4h

Cette année, nous avons pris le ferry à Dieppe vers Newhaven. La traversée était tranquille, sous le soleil et sans roulis. Après la douane, nous avons longé la côte en traversant Brighton, nous rappelant des souvenirs de notre premier séjour en Angleterre en 2017. Quinze heures après notre départ de Tours, nous avons enfin découvert notre maisonnette à Upwey. Une fois de plus, Papa et Maman ont trouvé une pépite très chaleureuse et accueillante, que nous allons habiter pendant une semaine. Petite course au Sainsbury's le plus proche et apéro : bière anglaise et Dr Pepper.

82 Church Street  
2
2
Publié le 14 avril 2025

Grasse matinée pour certains et chasse au Daily Mail pour d'autres. Brunch avec scotch eggs et baked beans. Puis départ pour une randonnée dans la campagne du Dorset. Nous avons d'abord gravi une colline qui nous a révélé l'ampleur du paysage : de tous les côtés, des pâturages bucoliques, et à l'horizon : la Manche. Après être descendus de la colline et avoir traversé des dizaines de champs, nous sommes partis en exploration d’Upwey, qui se trouve être un patelin bien agréable, malgré la grande route qui le coupe en deux. Avant de rentrer, nous avons pris soin de localiser les pubs.

 Le Dorset

Goûter et sieste bien mérités, puis apéro au Royal Standard (pub) avec une ambiance chaleureuse et conviviale, et dîner à la maison. Une super première journée qui nous a permis de nous poser, mais également de nous acclimater à cette magnifique région.

 The Royal Standard 
3
3
Publié le 14 avril 2025

Aujourd’hui, nous sommes partis à la découverte de Weymouth, la ville la plus proche de notre location. Dix minutes ont suffi pour rejoindre Weymouth en voiture, et dix de plus pour atteindre le front de mer. Nous avons passé la matinée à arpenter la promenade qui longe la Manche. Malgré la fraîcheur du vent, c’était très agréable. Vers midi, nous nous sommes enfoncés dans les petites rues parallèles, garnies en partie de "charity shops" (magasins d’occasion dont les fonds sont reversés à diverses associations caritatives), dont certains membres de la famille sont friands. Déjeuner dans un petit resto (The Mariners) : nous avons mangé dans un "bow window", face au port.

Quelle bande de beau gosse.  

Une fois repus, nous avons repris notre chemin jusqu’au bout d’une jetée, d’où l’on voyait, d’un côté, Portland, et de l’autre, Weymouth.

Weymouth  

Depuis le début de la journée, nous avions avancé dans un seul sens, et il nous fallut faire tout le chemin en arrière pour retrouver notre voiture. Après quelques magasins — dont un Charity Shop, un magasin de jeux et de livres — et une glace "strawberry and mint crunch" pour moi, nous voilà repartis vers le Sainsbury's le plus proche pour quelques petites courses, comme en témoigne notre caddie :

spoiler alerte : on va pas tout manger cette semaine  

Super deuxième journée ! Weymouth a vraiment un charme particulier, et malgré l’absence partielle de soleil, le temps était très agréable et n’a pas dérangé nos déambulations. La ville est plutôt touristique, ce qui la rend attrayante, pleine d’activités diverses et de recoins intéressants pour les petits curieux comme nous. Mention spéciale au petit glacier "Cocolicious", coincé au fond d’une ruelle, dont les crèmes glacées à la noix de coco ont ravi les papilles d’Olympe et de Papa.

4
4
Publié le 15 avril 2025

Aujourd’hui, il a fallu faire un peu plus de route pour nous rendre à Bournemouth, environ 45 minutes. Nous nous sommes d’abord posés sur la plage sous un beau soleil, c’était très agréable. Tout le long de la côte, il y avait des cabines de plage de toutes les couleurs, qu’il est possible de louer à la journée ou à la semaine.


Nous sommes ensuite remontés dans le centre-ville pour trouver de quoi manger. Comme dans une bonne partie des villes de la région, les bâtiments sont principalement en brique, mais il y avait aussi, à presque chaque coin de rue, des bâtiments plus ou moins élégants qui se distinguaient par leur architecture ou leurs matériaux (j’imagine que ce sont des traces des bombardements de 1940).


Pour le déjeuner, nous avons mangé dans un coffee shop qui nous a servi divers sandwichs chauds, bagels et gâteaux plus que gourmands. Cette fois, pas de charity shop, mais un magasin de jeux et de livres pour contenter notre soif de shopping (surtout celle de Papa).


Nous avons ensuite pris la direction du "pier", une jetée typique des côtes anglaises, qui prolonge la ville et accueille, au bout, un bâtiment sur pilotis proposant diverses activités. Celui de Bournemouth abrite un restaurant et une petite fête foraine. Comme promis à Olympe depuis la veille, nous sommes allés faire des "attrape-nigauds" (ou "amusements" en anglais) : ce sont des salles d’arcade avec notamment des machines à sous sur lesquelles on peut jouer avec seulement quelques centimes. Il y avait aussi un flipper et pas mal de jeux vidéo.


En traversant une dernière fois le centre-ville, nous avons retrouvé notre voiture et sommes repartis, toujours sous le soleil, en direction de Weymouth.

Bournemouth 
5

Pour notre cinquième jour chez les anglais, nous avons visité trois cite différent le long de la côte.

Tout d’abord, Lulworth Cove et Durdle Door. Le premier est un petit village au bord d’un lagon, entouré d’immenses falaises blanches. Pour voir Durdle Door, il a fallu monter en haut d’une colline, puis redescendre de l’autre côté. Malheureusement, il y avait beaucoup de monde, ce qui a un peu gâché notre magnifique promenade.

Lulworth cove and Durdle Door 

Ensuite, nous avons pique-niqué dans un champ avant de partir découvrir un petit village tout en pierre, niché au pied d’un château en ruine.

 Corfe Castle 

Et pour finir en douceur, nous avons terminé la journée à Swanage, un petit village côtier où nous avons pris l’apéro sous le soleil déclinant. Certains ont écrit leurs cartes postales pendant que d’autres jouaient sur le sable.

Swanage  

Une journée très agréable et diversifier, bon dosage entre visite, balade et détente.

6
6
Publié le 18 avril 2025
 West Bay

Visite du port de West Bay et balade en haut d’une falaise qui surplombe le village ayant accueilli le tournage de la série Broadchurch.


Abbots Bury and Chesil Beach  

Pique-nique à Abbotsbury, puis départ pour Chesil Beach, une impressionnante langue de galets qui sépare la mer intérieure de la pleine mer. Nous avons profité de cette plage pour nous poser et admirer le paysage sous un grand soleil.

Sur le chemin du retour, nous avons fait un détour par Portland, que nous avons visité en voiture.

En allant au pub, nous sommes passés dans un champ d’où nous pouvions voir notre maison et les collines environnantes. Le crépuscule donnait une ambiance particulière.

7
7
Publié le 19 avril 2025

Pour le dernier jour, la pluie tant attendue depuis le début du séjour, nous a contraint à un programme plus léger. Je crois bien que la famille avait aussi besoin de ce posé.

Nous avons donc Brunché, avant de partir écrire nos cartes postales dans le coffee shop d'un petit château à côté de Dorchester. Sans visiter le château qui donnait envie notamment grâce à son grand parc, nous sommes partis explorer Dorchester. Le ville n'est pas très grande, mais à le charme de "Questembert" anglais, typique et mignon.

Après un crochet par Cerne Abbas pour voir un géant encraie dans un flan de collines. Nous étions assez loin, mais nous avons quand même profité de cette sculpture vielle de 400 ans.

Fin de journée à la maison, au coin du feu.