Carnet de voyage

Voyage en Asie : Cambodge

4 étapes
2 commentaires
2 abonnés
Dernière étape postée il y a 2004 jours
Nous ne savons pas trop comment nous allons visiter ce pays. On commence par Siem Rep où se trouve le site des temples d'Anghor.
Mars 2019
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 12 mars 2019

Finalement le passage de la frontière par Ban Packard /Prum s'est bien passé. Van confort depuis Chanthaburi avec 7 personnes âgées allant jouer au casino à la frontière, belle route, 1h30. Plein de coups de tampons, 35 $ (Si ! en fait le prix c'est 30 $), un beau visa, et pas d'embrouilles pour nous faire payer plus. J'ai quand même vu le douanier en chef glisser les billets dans la poche de son uniforme, mais peut-être ai-je mauvais esprit ! 😒

Un jeune homme taxi attend le touriste pour un trajet à Battambang. Il est le seul et on est les seuls. Donc on fait affaire. Deux heures de trajet. Hotel avec une piscine pour nous rafraichir, il a fait 40-42° entend t-on dire le soir à la table d'à côté.


2
2
Publié le 19 mars 2019
Angkor wat et Bayon (les visages) dans Angkor Thom
Ta Prohm (le temple dans Tomb raider) et al.
Grand, c'est très grand. Pas de temps pour le moment pour être plus précise 😮
Devinez !
Banteay Srei ou la citadelle des femmes, tout de grès rose sculpté, un petit bijou (4 premières photos)

Demain direction Phnom Phen, 6h30 de bus.

Petites scènes de rue.
3
3
Publié le 24 mars 2019

On sent l'ex présence française. Des pâtisseries avec croissants et pains au chocolat, du pain au petit déjeuner, du café du vrai, des noms et mots français comme avenue Charles de Gaulle ou gendarmerie nationale. Des bâtiments de l'époque du protectorat conçus par des architectes français comme le marché ou le musée ci-dessous.

La ville située au confluent de 2 fleuves (le Mékong et le Tonlé seap) n'est pas désagréable, mais la circulation est très dense. La vie de piéton est difficile et risquée. Impossible d'utiliser les trottoirs, ils servent de parkings, ou sont squattés par les commerces ambulants ou ateliers, boutiques... et marcher dans la rue est dangereux entre les scooters qui déboulent ou les grosses voitures type SUV XXL qui ont tous les droits. Bon on a survécu ! 😉

• • •

Nous avons visité le camp S-21 de Phnom Phen, lieu de supplices pour plus de 20000 khmers (12 survivants) sous le régime de Pol Pot de 1975 à 1979. Et il existait 200 autres camps remplissant la même sinistre besogne dans le pays. On estime qu'un cambodgien sur 4 est mort soit assassiné, soit affamé, soit mort sous les bombes américaines dans ces années 70. Régime kafkaien et paranoîaque. Chassés par les vietnamiens ce régime barbare est resté reconnu encore plus de 10 ans par les états occidentaux et encore plus longtemps par l'ONU.

Camp S21 installé dans un lycée. Le portique était utilisé pour la torture. Des barbelés pour empêcher le suicide des prisonniers.
Règles d'interrogatoire à gauche. Mémorial à droite. 
• • •

Dans l'attente de recevoir nos e-visa pour le Vietnam (oui, on craque avec la chaleur, on a décidé de remonter vers le nord du Vietnam), nous décidons de partir vers la côte sud et de passer au Vietnam par là.

Direction Kampot en train. 180 km, 4h30. Il n'y a que 2 lignes et quelques trains par semaine. Ce devait être un vieux train. Mais la ligne a été rénovée, ça a beaucoup moins de charme, on est enfermé dans un espèce de bus climatisé sur rail. Seuls avantages, il y a des toilettes et on peut se dégourdir les jambes.

Pays plein de contrastes

La banlieue de Phnom Phen (vrai pour les autres villes en Inde, Birmanie ... ) et particulièrement le long des voies de chemins de fer concentre la misère et les déchets. C'est terrible et bien triste d'en être le témoin. On a évité de faire des photos. Et encore une fois les ordures sont vraiment un problème, il y a du plastique partout où il y a des habitations !! Beaucoup moins dans la nature heureusement.

4
4
Publié le 24 mars 2019

On a atterri dans une auberge de jeunesse "Monkey republic ". Ca nous rappelle l'Amérique du sud où nous y logions régulièrement. Bon c'est un peu bruyant et plein de jeunes, on se sent comme égarés, mais c'est sympa. Il y a de l'ambiance, les infos et les services plus fournis, il y a des espaces communs et c'est moins cher. Et là en plus le restaurant est bon !

On a loué des scooters, bouffé de la poussière et cuit sous le soleil...

Balade autour de Kampot. Par ici on aime les rond-points kitsch !
• • •
Kep petite bourgade tranquille. Spécialité le crabe bleu au poivre vert de Kampot.  

C'est dimanche les familles sont installées le long de la plage sur des nattes et mangent, (produisant à cette occasion des tas de déchets, boites en polystyrène essentiellement). Des espaces avec hamacs se louent également. On goûte une crèpe à la banane et au chocolat, casi identique à celles qu'on a goûté en Iran.

La plage est bondée et tout le monde se baigne habillé.

La spécialité du coin c'est le crabe bleu. On a choisi un amok, recette qui nous évite de le décortiquer. 😄

On est à "l'Hotel de la plage", ça ne s' invente pas ! Une française installée là depuis longtemps. Et on boit... un pastis !

Nos evisas ne sont toujours pas disponibles. On a décidé d'attendre mais dans un autre hôtel, avec piscine et clim. Là on bulle... 😊

Batmaaaann !! 
Première pluie (heureusement qu'il y a de la bière et des frites pour patienter, et première (mini) balade dans la nature,
Anciennes maisons coloniales (Kep sur mer ainsi nommé par les français) toutes détruites par la population ou les khmers rouges

Au final on est resté 6 jours à Kep dans l'attente de nos visas pour le Vietnam. Au 3eme jour, recalés !! car on a mal rempli les noms et au 6ème jour j'obtiens le visa mais pas Gilles ! Je peux rester 25 jours lui 15 (maxi autorisé sans visa) et c'est trop juste ! On va donc en redemander un pour Gilles en passant par une agence de voyage (si on avait su...).

Notre nouvel hôtel est un plus adapté à l'attente : bungalow avec clim, hamac, fauteuils en osier (comme le tien Véro, le rond blanc !) Et.... belle piscine en pierre bleuté !!!

No comment 

Et donc voilà, là on est au Vietnam à Can Tho, après un tuk tuk jusqu'à la frontière puis passage à pied, puis taxi jusqu'à station de bus, puis van jusqu'à Can Tho. En tout 8h de voyage. Pas d'ATM pour tirer de la monnaie vietnamienne, heureusement qu'on avait des dollars à échanger. Gilles n'a que 14 jours de visa...