Première journée à Bucarest pour une visite de deux jours. Aujourd'hui un grand tour dans la ville pour voir les principaux monuments et autres curiosités.
Commençons par la folie des grandeurs, le palais du gouvernement voulu par Nicolae Ceaușescu. Un immeuble immense qui est le plus grand bâtiment en pierre du monde. Aujourd'hui la chambre des députés et le sénat l'occupe mais le bâtiment n'est toujours pas terminé et est globalement vide.
Une grande partie du quartier a aussi été aménagé avec des immeubles formant une continuité architectural.
En face de ce palais une immense avenue, pour faire le pendant des champs Elysées parisien.
Derrière le palais la construction de la cathédrale du salut Roumain se poursuit. Commencer en 2011, l'édifice n'est toujours pas fini.
Par contre juste à côté une très belle petite chapelle en bois qui est magnifique.
Dirigeons nous maintenant vers l'église du patriarche. Très belle ensemble architectural avec une belle vue sur le palais et l'église en construction. Une église orthodoxe, il me semble que c'est la première entièrement peinte, y compris dans le porche d'entrée.
Une autre église qui cette fois est vraiment à taille humaine, presque une église de poche. Il s'agit de l'église Kretzulescu datant de 1720. Tous les murs sont peints, y compris sous le porche.
Maintenant direction le nord pour aller faire un tour dans le parc Herastrau. L'un des plus grands parcs de la ville et qui contient le musée du village roumain : des reconstitutions des différents habitats de la Roumanie. J'avais l'intention de le visiter mais la flemme m'a juste fait faire un grand tour dans le parc à l'ombre des arbres.
On repart vers le centre en saluant l'arc de triomphe, qui lui aussi se trouve au milieu d'une place cauchemardesque pour la circulation.
Le monument du kilomètre zéro de la Roumanie avec tout autour sur la margelle les principales villes de Roumanie et leur distance.
Juste à côté l'église Saint Georges. L'iconostase, la parois qui sépare la partie principale de l'église et l'autel, est particulièrement bien décoré (dernière photo).
Ensuite une balade à pied dans la partie dite historique. Beaucoup de restaurants, mais aussi de nombreux passages entre deux rues qui contiennent des échoppes.
En plein coeur du quartier le monastère Stavropoleos. Jolie église et petit cloître.
Pour finir quelques bâtiments et photos prises dans la ville.
Voilà pour cette journée. Circuler en vélo dans la ville est vraiment compliqué. Beaucoup de voitures, croisements à 4 ou 5 files du coup compliqué pour aller à gauche, trafic très important.
Le réseau de transport en commun n'est sans doute pas au point, en tout cas peu de bus et je ne sais pas pour le métro. J'ai lu que les différentes lignes de tramway ne s'interconnectent toujours pas laissant de grands vides dans le centre entre les terminus.
Bon ce soir machine à laver pour tout ce qui à servit au moins une fois. J'entame mon troisième mois, autant partir propre.
J'ai aussi franchi la distance de 5000km depuis le départ.