À l'été 1972, équipés d'une tente-roulotte nous partons pour les Iles-de-la-Madeleine une première fois. Le traversier entre Souris, Ile-du-Prince-Édouard et Cap-aux-Meules venait de commencer à traverser les visiteurs. À cette époque, le tourisme était rare aux Iles mais chaque année que nous y retournions, les Iles changeaient. Pas d'hôtels ou de restaurants de qualité en 1972... nous étions reçu dans les maisons, chez les résidents. Aujourd'hui, les Iles offrent une restauration de première qualité et un choix diversifié pour se loger.
L'on pouvait y voir des baraques à foin un peu partout sur le territoire, aujourd'hui celles qui restent ne sont qu'ornement et rappel du patrimoine madelinien.
Mais les Îles sont toujours aussi envoutantes et magnifiques et le contact omniprésent avec la mer, peu importe où l'on soit sur l'archipel, apporte une sérénité et une paix aux visiteurs.



Situées dans le Golfe Saint-Laurent à 105 km de l'Ile-du-Prince-Édouard, les Iles sont accessibles à partir principalement de Souris, IPE. Il faut calculer environ 5 heures pour traverser de Souris à Cap-aux-Meules. Et quel plaisir de voir poindre ces morceaux de terre après des heures en mer!


Ce qui frappe en arrivant aux Iles, outre le sable, les falaises rouges et les plages, ce sont toutes ces jolies maisons colorées qui en font presque sa marque de commerce.
En 1972, la pêche était encore très active, les bateaux quittaient le matin pour revenir en fin de journée et les baies regorgeaient de bateaux à l'ancre en soirée. Aujourd'hui plusieurs bateaux sont en cale sèche un peu partout sur l'île.
La meilleure façon de décrire les Îles, c'est en photos... les mots sont superflus ici... à moins d'être un poète bien sûr!
À propos du pays traversé lors du voyage
Comme lbcouture, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.
MyAtlas va bientôt passer en maintenance !
À la prochaine heure pile (5h, heure de Paris), MyAtlas sera coupé pour une durée de 15 minutes pour une maintenance.
Toute l'équipe vous remercie pour votre patience.