Samedi 13 octobre, et grand ciel bleu à l'horizon (17°C !).
Le matin de nombreux marchés sont ouverts. Les légumes les plus présents sont le choux, les pommes de terre, la betterave... en toute logique des légumes d'hiver. De nombreuses spécialités Russes contiennent de la betterave. En fruit, les baies de fruits rouges sont assez populaires (notamment pour les jus).
Non loin du marché se tient la splendide église Vladimirskaya:
En descendant jusqu'au bout de l'avenue Nevsky, je passe visiter 2 cimetières côtes à côtes: le cimetière du 18ème siècle et le cimetière des maîtres d'art.
L'entrée des 2 cimetières se trouve à droite et à gauche Parmi les seuls grands noms enterrés que je connais, Euler, Dostoïevsky, Tchaikovsky:
La tombe du mathématicien Euler Tchaikovsky Derrière les cimetières se dresse l'imposante Cathédrale Alexandre Nevsky (Alexandre Nevsky est le fondateur de la ville de St Petersbourg). L'intérieur de cette cathédrale est le plus beau qu'il m'ait été donné de voir, malheureusement les photos y sont interdites. J'ai été marqué par la croyance très forte des pratiquants.
Remontée de la rue, galerie Gasteny Dvor.
Skateboard à St Pet
La maison du livre, il y a même un rayon de livres en français Notre Dame de Kazhan, l'intérieur est lui aussi exceptionnel Arrivée au pont et fin de l'avenue Nevsky Traversée du pont De l'autre côté du pont, les colonnes rostrales (il y en a 2), guides des navires entrant dans le port Sur le chemin de la forteresse Pierre et Paul Entrée dans les remparts La cathédrale Pierre et Paul, où sont enterrés tous les empereurs Russes depuis Pierre le grand A droite un peu caché, le Navire Aurora, croiseur protégé de la marine impériale russe La mosquée cathédrale de St Petersbourg, peut accueillir jusqu'à 5000 fidèles Demi-tour, la forteresse s'éclaire Pierre le Grand!!