Russie à Moto

Nous voici à moins de 2 semaines d'un parcourt de 8000km à moto. Avec mon pote Nico nous irons visiter les pays baltes, la Russie, Ukraine, Moldavie et une petite ébauche de la Pologne.
Du 23 juin au 14 juillet 2018

Départ samedi matin à 7h00 pour 1000 km au départ de Metz en traversant l'Allemagne pour une arrivée en Pologne.

Les autoroutes en Allemagne ont le désavantage d'être souvent en travaux ce qui génère pas mal de circulation en accordéon.

N'empêche avec Nicolas, nous ne mettrons avec nos motos que 10h30 pour faire cette longue étape.

Votre circuit individuel en Pologne, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage

Aujourd'hui, les choses sérieuses commencent, 550km avec le passage de frontière entre la Pologne et la Russie, beaucoup de véhicules aux douanes pour aller voir les matchs de la coupe du monde de foot.

Pour nous, ce sera 1h30 pour arriver en Russie.

L'occasion etant trop rares pour la rater, nous visiteront en 1er le port et un sous marin, avant d'aller nous plonger dans l'ambiance du centre ville et des fans de foot ( Maroc Espagne ).

Les prix ont flambées pour les touristes, heureusement pour nous avec nos motos ont peu sortir de l'hypercentre et nous restaurer aux tarifs normaux.

En plus en cherchant un bar pour finir la soirée ont tombe sur un espèce de vente a emporter avec 30 bières à la pression.

Évidemment la soirée à durée avec des poches locaux qui connaissaient un peu trop bien les lieux et avaient envie de communiquer.

260 km à parcourir pour aller vers Klaipeda et Palanga en bord de mer, par contre le temps nest pas avec nous et la journée sera entièrement sous la pluie avec nos équipements motos.

Mais d'abord une petite visite de Yantarny la ville d'ambre, mais malheureusement nous sommes lundi et tout et fermé.

On poursuit vers Svetlogorsk la ville balnéaire et là nous trouverons les belles boutiques d'ambre, ainsi que les belles plages de la mer Baltique.

Maintenant on s'engage vers l'isthme de Courlande, (10 € de droit de passage ) 90 km d'une langue de terre entre Kaliningrad et la Lituanie, avec au milieu la frontière qui nous prendra que 45 minutes.

L'arrivée sur Klaipeda se fera avec un bac ( gratuit ), sympathique vieux centre ville avec son canal et ses bateaux de plaisance.

17h00 nous voici à Palanga et sa très longues artère piétonne qui mène aux plages de sable blanc.

Depart à 7h30 pour 240 km vers la ville de Kaunas, ce fut plutôt une étape pour nous réchauffer car pas grand chose à se mettre sous la dent par ces températures frisquettes.

Ensuite 80 km pour le chateau sur l'eau de Kaunas. Très beau lac et ensemble medieval bien restauré.

Après 30 km nous voilà rendu à Vilnius, oi nous passerons l'après Midi à visiter cette ville qui à su préserver ses quartier historique et églises.

Aujourd'hui le beau temps est avec nous pour aller voir la colline des croix de Siauliai.

Ensuite direction la Lettonie et la ville balnéaire de Jurmala.

Puisque nous sommes en Europe, pas de frontière entre la Lituanie et la Lettonie.

Très belle ville dans la forêt de pin parasol avec de magnifiques demeures anciennes style datcha.

Après une très courte distance pour arriver à Riga capitale de l'Estonie, nous decidons de louer des vélos pour nous balader dans cette sympathique ville.

Pour entamer cette journée nous irons faire le surprenant marché des halles qui déborde à l'extérieur par des quantités impressionnantes de fruits de saison.Cerise à 2€, Myrtilles à 4€,

Beaucoup d'architectures art nouveaux et bien sur des églises, cathédrales Chrétiennes et Orthodoxes.

Quelques musées nous passerons l'après Midi et nous terminerons par quelques bières en terrasse.

Aujourd'hui en route pour l'Estonie, évidemment le temps n'est pas de la partie, on part avec 16 degré et on finira avec la pluie et 14°c.

Debut de matinée à Sigulda pour la visite du château du XIII siècle. Rencontre d'un British avec le même Tiger que moi.

Puis en début d'après-midi ce sera la ville balnéaire de Parnu avec un immense marché artisanal pour goûter aux spécialités locale et assister aux animations culturelles.

Arrivée vers18h00 à l'hôtel et direction les thermes aux sous sol pour une régénération car ce fut une journée frisquette.

Tallinn est une magnifique ville médiévale très bien restauré avec beaucoup d'animations de rue.

Un peu de sport l'après midi pour s'essayer au Paddle et gouter de près à la mer baltique puis retour aux thermes de l'hôtel .

On en à bien profité et surtout goûté aux spécialités locale ( Falafel, Pita , Hamburger etc bières ).

La ville by night est très vivante, on en a donc profité pour s'en jeter quelques une.

Départ en ferry de Tallinn à 8h00 pour 2h30 de ferry en direction d'Helsinki.

Belle journée ensoleillé poir arpenter la capitale Finlandaise et faire une excursion sur l'ile de Suomenlina.

Comme il faut si attendre, les prix sont 1.5 fois plis chère que chez nous.

Journée sous la pluie pour aller en Russie, départ avec 11 degré et au plus chaud ce sera 15 degré.

Escale à Porvoo, maisons entièrement construite en bois.

Les 500 km seront assez difficile sous cette pluie battante.

Passage de la frontière en une heure, chose rare, j'ai eu droit à un sourire.

Arrivée à notre hotel et ce soir chose rare, on s'est prelassé en buvant des bières devant le match de foot Belgique Japon.

Whoua, hormis une belle averse quand nous étions dans le bus à imperial, la journée fut très agréable.

Après avoir utilisé Tramway, Métro nous avons découvert cette magnifique et surprenante ville.

Énormément de merveilleux batiments et de canaux pour visiter la grande Venise de l'Est.

Aujourd'hui on a bouffé du musée hors norme. Ermitage, marine, révolution etc etc.

Saint Pétersbourg est vraiment une ville merveilleuse et avec le métro c'est super facile de se déplacer.

Les croisières sur la Neva offrent un panorama différent et sympa pour approcher les ponts de la ville.

Par contre hier soir on a goûté une Vodka infâme et le métro ferme à 01h00.😂

Hier soir, comme c'était nuit blanche, nous avons fait une petite croisière sur la Neva, après avoir pris le métro pour rentrer à l'hôtel, on s'est dit, qu'on irais bien s'en jeter une dernière.

Grave erreur, on est tombé sur des jeunes Russe parlant un peu Français et Anglais. La nuit fût courte.

Ce matin, visite du splendide jardin de Peterhof ( l'équivalent de notre versaille ) donc pour se mettre en forme après une courte nuit, rien de tel qu'une randonnée à travers fontaines et jardins pendant au moins 5 km. Ensuite ce fut Les palais de Pouchkine et re balade dans le parc pendant au moins 5 km .

C'était une superbe Après midi avant de parcourir 180km pour arriver à Novgorod et visiter le Kremlin et la petite église du coin.

Une fois n'est pas coutume, on démarre par 200 km sous la pluie par 13 degré, arrivée ensuite sur Moscou avec 23 degré et 540 km dans les pattes.

Petit tour en métro pour découvrir les plus belles stations et on en profite pour se repérer dans cette belle capitale.

Évidemment on termine cette soirée par quelques binouses et Vodka.

Moscou est une belle et facile capitale à visiter à pied et en métro, du coup, ce fût une petite quinzaine de km à pied pour déambuler sur la place rouge, le Kremlin, le super marché au puce de Izmaylovsky market, le tombeau de Lenine et toutes ces magnifiques cathédrales Orthodoxes et pour finir l'après Midi la galerie d'artTretiakov.

Grosse journée de moto en direction de Kiev avec les 400 premiers kilomètres sous la flotte, surtout le début avec des trombes d'eau et arrivée après 11h00 de route et 870 km.

petite virée le soir pour visiter le centre-ville et la synagogue.

Situé à 120 km de Kiev, nous voici parti à 8h00 pour 2h30 de routes et contrôles en direction du réacteur numéro 4 de Tchernobyl.

La zone d'exclusion de 250 km carrés va nous permettre de voir les villes fantômes de Tchernobyl et surtout celle de Pripiat qui au moment de la catastrophe le 26 avril 1986 comptait 50.000 habitants .

Beaucoup d'émotions dans ces sites insolites ou la nature reprends ses droits.

La surprise quand même, c'est que dans cette zone ultra contrôlée le pillage ( surtout l'acier ) laisse cette visite sur notre faim.

Nico ayant besoin de rentrer plus tôt, je poursuivrait seul la fin du circuit et lui, fera le retour en 2 jours en faisant la visite de Auschwitz que je connait déjà.

Après 480km d'autoroute, me voici à Odessa par 32degré.

Une petite baignade dans la mer noire et un tour rapide de la ville et me voilà sur la route de la Transnistrie et Moldavie.

A peine la frontière franchie q'un orage me poursuit sur 90 km par une température de 18 degré.

J'arrive trempé et gelé, malgré ma bonne tenue. La route est pourrie et glissante.

Arrivée à Chisinau passage par le wifi du Mac Do pour trouver un hôtel.

Le soir je rencontre un groupe de petit vieux venuent goûté le vin Moldave et suivre le match pour une brillante victoire dès bleu.

Début de journée par les caves de Cricova en Moldavie, célèbre pour ses 200 km de galeries renfermant les vins de méthode Champenoise et surtout pour son musée stockant les saisies des bouteilles de Goering par les Russes.

Après quelques test dés vins Moldaves, ils sont supers.

Continuation vers Lviv en Ukraine et là, ça se gate, les routes sont pourries pendant 500 km sur 680km.

J'ai l'écrou de serrage du pignon de sortie de boîte qu'à mis les voiles 200km avant Lviv, réparation de fortune avec du fils de fer et pour finir cette belle journée à 22h00 en arrivant à Lviv, la batterie rend l'âme, je touve un Hostel et part visiter la ville.

J'arrive en poussant le Tiger à le démarrer pour aller vers un vendeur de batterie moto, 3 km plus loint elle rendras l'âme pour de bon.

Impossible de trouver la même dans Lviv, je prendrais donc une 10A au lieu de 16.

Maintenant, en croisant les doigts je part pour Katowice en Pologne ou se trouve à 400km un concessionnaire Triumph, malheureusement pas d'ecrou en stock.

On améliore mon fils de fer par un collier métallique pour essayer de rentrer sur Woippy.

Je stoppe ma journée à Dresde en Allemande à 20h00 après 850km et un départ de Lviv à 11h30 et une pluie continue après Katowice.

Un bon repas Grecques en attendant de finir mes 700km de fin de périple.