Carnet de voyage

Les fjords de Norvège

16 étapes
1 commentaire
A la découverte des fjords norvégiens avec notre fille de 2 ans. De Bergen à Bergen en 15 jours.
Du 21 août au 4 septembre 2017
15 jours
Partager ce carnet de voyage
21
août

Vol direct de Paris Orly vers Bergen avec la compagnie Norwegian.

La compagnie ne propose pas de divertissement mais le vol s'est bien passé et nous sommes arrivés à l'heure. Notre fille s'est très bien comportée entre un film sur le téléphone et sa poupée.

21
août

Nous avons loué un studio dans Bergen avec Airbnb. Excellent emplacement à 10 minutes du marché au poisson. Le studio était impeccable et juste assez grand pour 2 adultes et 1 enfant.

Pour se rendre au centre ville nous avons pris le bus flybussen qui nous dépose au niveau du Radisson Blue hotel et notre loueur est venu nous chercher en voiture pour nous accompagner au studio.

Nous sortons faire des courses au magasin Meny pour nos différents repas lors de notre séjour à Bergen. On y trouve des couches mais pas de coton. En fait on va se rendre compte qu'il n'y a que des lingettes. On trouve également des compotes. En ce qui concerne le lait, nous l'avons emporté de France.

Arrêt du bus 
Dessert du soir: framboises de Norvège. Un délice 
22
août

En route vers le mont Floyen avec le funiculaire. Nous prenons que l'aller à 90 NOk pour 2.

Une fois arrivés au sommet nous faisons une petite balade qui nous mène à un lac. Nous prenons notre pique nique puis nous retournons à la plaine de jeux pour notre fille.

Ensuite nous redescendons à pieds vers notre logement. La petite en profite pour faire sa sieste dans le porte bébé.

Ensuite nous allons à Bryggen et au marché aux poissons.

23
août

Retour à l'aéroport pour récupérer notre voiture louée chez AVIS. Nous reprenons le flybussen. Au niveau de l'arrêt de bus nous pouvons voir un beau voilier avec à son bord ses marins sur les mats en train d'entonnés un chant

La récupération de la voiture se fait sans problème à la différence du siège auto car en Norvège les enfants sont dos à la route jusqu'à 4 ans et notre fille n'a pas l'habitude donc nous devons attendre un nouveau siège auto.

Ensuite nous faisons la route jusqu'à notre logement pour un soir. Nous venons d'apprendre que nous sommes surclassé dans un logement plus grand que prévu et en bordure de torrent.

En chemin nous nous arrêtons pour prendre notre pique nique dans le voiture. Nous prenons également nos premiers tunnels et notre premier ferry.

Arrivée au logement, on fait son tour puis on profite des jeux pour divertir notre fille. Le soir repas tranquille dans le logement en utilisant la cuisine bien équipé.

24
août

La début de matinée se passe tranquillement. Nous laissons Aurore jouait aux jeux du camping.

Le but de la journée est de rejoindre Balestrand. Nous empruntons la route touristique n°13. On réalise un premier arrêt à Vallesdfossen où on a une jolie vue sur une chute d'eau.

Ensuite on mange notre pique nique sur une plage à côté de la Chapel : Hestad Kapel.

Puis nous repartons ne direction du point Likholefossen. On en profite pour faire une partie de la balade fossetien et enfin nous finissons par le point de vue Utsiken.


L'étape du soir se passe au Sotjun camping depuis lequel nous avons une belle vue sur le fjord. Nous avons loué une cabine avec 2 lits superposés, une kitchenette et un coin pour manger. Les sanitaires sont à l'extérieurs de la cabine mais très propre.

25
août

Ce matin nous prenons le petit déjeuner en centre ville. Le café de l'aquarium en sert un pour 178 Nok. On visite également Balestrand.

Ensuite en route direction Solvorn où nous avons pris une chambre dans une guesthouse avec une magnifique vue sur le fjord.On arrive vers 12h00. On prend notre pique sur le ponton de la petite plage de Solvorn.

Il fait un magnifique soleil donc on reste se tremper les pieds dans l'eau très fraiche et on laisse Aurore jouer avec le sable jusqu'à 15h00.

On prend notre chambre à l'auberge et on fait une lessive. Ensuite on prépare le diner dans la cuisine de l"auberge très bien équipée et on prend notre repas dans le jardin. Ensuite on retourne se promener dans le village.

La vue depuis l'auberge Eplet 
26
août

Réveil à 8h30. Il fait beau, on décide d'aller voir le glacier Nigardsbreen. Il y a environ 1h15 de route.

On visite la boutique où l'on achète les premiers souvenirs puis on prend notre pique nique sur une table devant la boutique.

Ensuite on reprend la voiture pour se garer le plus près possible du glacier. On paie le parking de 50 NOK puis on prend le bateau (140 NOK A/R). Enfin on marche pour essayer d'atteindre le glacier. Aurore adore escalader les rochers. La marche est un peu longue avec Aurore donc on n'ira pas jusqu'au pied du glacier.


Ensuite on repart à l'auberge. Nous allons passer 1h30 à la petite plage. Aurore adore se trempait les pieds. IL y a même des norvégiens qui se baignent mais pour nous l'eau est trop froide.

27
août

Aujourd'hui pas de voiture. Aurore veut rester sur la plage toute la journée. On fait un compromis et nous prenons le bateau pour aller voir l'église de Urnes qui se trouve en face de Solvorn.

Nous embarquons à 11h00 ( 160Nok A/R). On pique nique sur des tables un peu au-dessus du débarcadère. Nous avons une magnifique vue sur le fjord.

Puis nous montons pendant environ 1 km pour atteindre l'église classée UNESCO. On arrive à l'heure de la messe donc nous faisons seulement le tour puis nous allons prendre un dessert au café situé juste à côté de l'église. Nous mangeons des gaufres avec de la confiture de framboise très bonne.

Nous reprenons le bateau de 13h30. Aurore fait la sieste dans le porte bébé. Cette après midi c'est repos dans la chambre avant de ressortir pour profiter encore une dernière fois de la plage.

28
août

Nous partons vers 10h00 de Solvorn. Nous faisons une petite halte à Kaupenger pour voir l'église. Ensuite nous prenons un traversier dans lequel nous achetons une gaufre.

Nous nous dirigeons vers l'église de Borgund. On s’arrête sur une aire pour prendre notre pique nique. On croise pas mal de chute et on longe une rivière le coin est très joli.

Nous prenons quelques photos de l'église puis on prend 2 parts de gâteaux au niveau du musée.

Puis nous nous rendons à notre logement du soir. IL s'agit d'un appartement dans le camping de Laerdal. Nous profitons des jeux du camping puis on se fait un bon repas à l'appartement.

29
août

Nous laissons la clef de l'appartement à 10h00 et nous allons visiter la vielle ville de Laedarl. Nous pensions pouvoir avoir un audioguide mais l'office du tourisme est fermé le matin. Donc nous faisons un tour rapide puis nous laissons Aurore jouer au toboggan et balançoire.

Nous nous mettons en route direction Gudvangen. Nous avons décidé de prendre la route touristique plutot que le tunnel. La route est magnifique, on s’arrête à tous les points de vue, il y a encore un peu de neige à certains endroit, on croise plein de mouton.

On arrive vers 13h30 au camping. on pique nique sur la terrasse de notre hytter dans le camping de Gudvangen. On fini la journée à flam en allant faire les boutiques, tester une nouvelle aire de jeux et voir le bateau de croisière lever l'ancre.

On soupe au camping et Aurore fini sa tournée des aires de jeux de la journée avec celle du camping et notamment la voiture de police en bois.

30
août

Ce matin on resserve un voyage en train depuis flam. IL reste des places sur le train de 14h45.

En attendant le départ nous allons un peu aux jeux puis nous faisons la balade le long du fjord avec Aurore dans le porte bébé.

Le midi on prend le repas dans un des restaurants de flam, il s'agit d'un buffet à volonté. Aurore ne paie pas le repas par rapport à son age.

Ensuite on reprend la voiture pour se diriger vers le village de Undredal. La petite s’étant endormie dans la voiture, nous faisons que regarder le village en voiture puis nous retournons à Flam pour prendre le train.

On monte dans le train vers 14h40 et il y a dèjà beaucoup de monde, nous avons du mal à trouver 3 places à côté.

Tout au long du voyage, les paysages sont très beaux et on découvre beaucoup de cascades dont une où l'on s'arrête et on peut descendre pour l'admirer.

31
août

Le programme de ce jour est une croisière sur le fjord de gudvangen à Flam à 12h30.

Du coup nous prenons le temps de faire la lessive pendant qu'Aurore joue aux jeux du camping. Puis on se rend au port de Gudvangen pour une croisière qui va durer 2h00.

Une fois arrivée à Flam on prend le bus pour retourner à Gudvangen où l'on passe tranquillement la fin de la journée. On goutte au saucisson de Renne.

1
sept

Aujourd'hui il pleut donc nous regardons les différentes brochures que nous avons et nous trouvons une balade facile sur Voss. Donc on prend la voiture et une fois passer le tunnel on voit le temps qui se dégage.

On fait une balade d'1h30 le long d'un lac et on arrive aux gorges. Il s'agit de la randonnée Bordalsgjelet mais l'entrée des gorges est fermée donc on ne pourra pas aller plus loin.

Lors du chemin du retour on se rend compte que le ciel est de plus en plus menaçant donc on presse le pas et on mangera dans la voiture. Finalement le ciel se dégage de nouveau et on va se promener un peu dans Voss.

On repart vers Gudvangen. En chemin nous nous arrêtons à la chute Tvindefossen. Elle est très belle mais il y a beaucoup de cars de touristes qui ne respectent rien. Puis un peu plus loin on fait une halte pour aller admirer une nouvelle chute. Le chemin fait 1,8 km aller retour. L'endroit est très calme, on longe une rivière.

Puis on se rend à Flam pour faire jouer Aurore mais elle s'endort dans la voiture donc on attend pendant qu'elle fait sa sieste.

Ce soir on mange au restaurant à Gudvangen. 600 NOK pour 2 hamburgers et 1 plat de pates.

2
sept

Aujourd'hui on rend la voiture à Bergen. On part vers les 10h00 et on décide de prendre les routes non payantes. On se retrouve sur des petites routes de montagnes avec un magnifique décor. Malheureusement il n'y a pas beaucoup de possibilité pour s'arrêter pour prendre des photos.

On s'arrête piquer niquer au niveau d'une station essence avant d'arriver à Bergen.

On récupère notre chambre à l'hotel situé près de l'aéroport puis on va rendre la voiture. On rentre à l'hotel à pied.

On monte sur la terrasse de l'hotel pour prendre le gouter et on admire les avions décoller ou atterrir.

Le soir on mange au restaurant italien de l'hotel qui est bon même si un peu cher.

3
sept

On prend le train depuis l'aéroport direction le centre de Bergen. De là on va jusqu'à l'aquarium à pied soit 30 minutes.

On arrive vers 11h00 juste pour le nourrissage des pingouins. Aurore adore. Puis on met 1h30 pour faire le tour. On mange à l'aquarium, des hot dog. IL fait beau nous profitons de la terrasse.

Puis on se rend au fish market en prenant la navette fluviale 100 NOK pour 2. La balade est sympathique et Aurore adore les bateaux.


Ensuite on se promène jusqu'à la forteresse de bergen mais elle est fermée en raison d'une manifestation. On va manger une glace puis on reprend le train pour rentrer à l'hotel. C'est la dernière soirée ne Norvège le lendemain on repart en France.

4
sept

On prend le petit déjeuner à l’hôtel puis on prend la navette de l’hôtel pour se rendre à l'aéroport.

Le vol se passe sans soucis. Aurore est sage et on profite du paysage.