Une semaine à Tromso avec notre fille de 3 ans 1/2
Février 2019
7 jours
Partager ce carnet de voyage
8
fév

Nous partons de Charles de Gaule à 20h30 direction Oslo.

Nous avons préféré faire une escale avec une nuit à Oslo pour éviter d'avoir 2 vols dans la même journée par rapport à notre fille.

De ce fait nous avons réservé une nuit à l'hotel Park inn by radisson oslo airport qui se trouve à 10 minutes à pied de l'aéroport.

Le vol se fait avec la compagnie Norvégian.

En arrivant à CDG nous avons pris notre repas à Mcdo pour le plus grand plaisir d'Aurore puis nous avons attendu notre vol en jouant aux bornes d'arcade mis à disposition dans le terminal et en faisant des coloriages.

L'arrivée sur Oslo est superbe avec la neige. On récupère rapidement les bagages et on se dirige vers l’hôtel. Nous pouvons prendre les chariots pour les bagages jusqu'à l’hôtel ce qui est bien pratique. De plus l’hôtel est relié par un chemin abrité.

La chambre est bien, grande et propre. La petite s'endort de suite faut dire qu'il est déjà minuit et que demain on doit se lever à 6h30 pour notre second vol.

9
fév

Nous nous levons à 6h30 et arrivons à l'aéroport à 7h00. Nous enregistrons nos bagages et nous passons rapidement les contrôles et nous allons prendre notre petit déjeuner.

Puis nous attendons notre vol qui est prévu à 9h00. Le vol sera à l'heure et se passera sans encombre. Nous arrivons à Tromso sous le soleil et on peut donc profiter de la vue depuis le hublot.

Nous prenons un taxi qui nous conduit jusqu'à notre logement pris sur airbnb. Notre fille utilise son Boostapak qui est un sac à dos Siège Auto. C'est très pratique pour de cours trajet en sachant que notre fille mesure déjà 1 mètre. Sinon le taxi avait 2 types de siège auto dans son coffre.


Nous prenons notre repas avec les pâtes que l'on avait mis dans notre sac et on fait la sieste.

Puis on décide d'aller en centre ville pour acheter de quoi manger pour les prochains repas.

On prend le bus. On achète le ticket directement dans le bus ce qui est plus cher que de le prendre en avance.

10 minutes plus tard nous arrivons en centre ville. Nous cherchons l'office du tourisme pour acheter un abonnement pour le bus car nous avons décidé de ne pas louer de voiture pour la semaine.

La personne de l'office nous explique que l'on peut acheter directement l'abonnement sur l'application. Il prend le temps de nous montrer comment elle fonctionne.

Ensuite on visite un peu la ville, on fait des courses dans le magasin Kiwi et on rentre en bus.

Nous avons 10 minutes de marche entre l'arrêt de bus et la maison. Pendant cette petite marche nous voyons une personne qui commence à prendre des photos du ciel. On s'arrête et on regarde également le ciel et on se rend compte qu'une aurore boréale est en train de se former.

Nous n'avons pas le pied pour prendre des photos donc on essaie en prenant ce que l'on peut puis on laisse tomber les photos et on profite de l'instant. C'est magnifique, la petite est toute contente de voir une aurore boréale. Elle dure environ 10 minutes.


10
fév

Ce matin nous allons nous promener dans un parc à 10 minutes de marche du logement. Il s'agit du Charlottenlund Recreational Park. Beaucoup de Norvégien font du ski de fond dans ce parc, il y a aussi la possibilité de faire de la luge ou de profiter des jeux d'enfants. Il y a même une petite patinoire.

Nous nous en profitons pour faire un bonhomme de neige et prendre pleins de photos.

On va faire des courses au coop du coin puis on rentre prendre le repas et faire la sieste car nous avons réservé une balade en chien de traîneau.

Nous avons rendez vous dans le centre de Tromso où on vient nous chercher pour nous amener. Après 30 minutes de bus nous arrivons au chenil. On nous propose des combinaisons pour le traîneau mais nous sommes bien équipés. Nous prenons seulement le duvet que l'on nous propose pour la petite.

Nous montons à trois dans le traineau et le mucher s'élance. Nous sommes 4 traineaux, nous sommes éclairés seulement par une lampe frontale. C'est magique, nous sommes seuls parmi la nature.

Une fois le tour d'une heure fini, nous avons la possibilité de poser pleins de questions sur la vie des chiens et en plus une personne parle français. La petite profite pour faire plein de caresses, les chiens sont calmes et se laissent facilement approcher. Ensuite on peut rentrer dans le chenil des chiots. Ils sont beaucoup plus vifs et Aurore a un peu peur et commence à avoir froid donc on se met au chaud dans la tente prévue pour le repas.

La tente est aménagée avec des tables et banc en bois et il y a un feu au milieu.Le repas est composé de bacalao, ragoût de poisson avec des légumes. C'est un peu épicé mais très bon. Pour la petite il y a du taboulé végétarien excellent. En dessert il y a un gâteau au chocolat le tout accompagné de boissons chaudes ( café, thé ou chocolat).

Il y a une personne qui commence à être fatiguée et elle se couche sur le banc. Juste avant de reprendre le mini bus on achète une peluche de chien qui rentrera en France et complétera la collection de peluches norvégiennes d'Aurore.

Arrivée à Tromso on court jusqu'à l'arrêt de bus que l'on arrive à prendre. Il est 23h30 on arrive au logement et on se couche avec pleins de souvenirs en tête.

11
fév

Nous sommes rentrés tard hier soir don on prend notre temps ce matin. Rien de prévue dans la journée donc on va improviser.

Nous décidons de prendre le bus pour se rendre en ville. On va manger au restaurant.

Nous trouvons une pizzeria en face du port. La facture est salée: 70 euros pour 2 pizza, 2 boissons et 1 menu enfant mais nous prenons les restes et cela nous fera le repas du soir

Ensuite on va jusqu'au Polar museum en longeant le port. Le musée retrace les expéditions polaires. On retrouve des maquettes de bateaux, des animaux empaillés, des reconstitutions d'habitats et pleins d'objets d'époques. Nous avons adoré la visite, notre fille s'est beaucoup intéressée.

Ensuite on se dirige vers la Cathédrale Artic. Une fois devant, notre fille veut rentrer dedans donc nous payons les 50 nok chacun. C'est joli mais je trouve particulièrement cher.

Ensuite on reprend le bus pour rentrer à la maison. Ce soir on n'a rien de prévu donc nous nous baladons dans le quartier pour prendre des photos de nuit. En revanche le ciel est trop couvert pour observer des aurores boréales.

12
fév

Comme nous n'avons pas loué de voiture, nous avons réservé une excursion en bus afin de sortir de la ville. L'excursion dure 5h00 et nous permet de longer le fjord et d'aller jusqu’aux montagnes environnantes.

Nous avons pu admirer des chevaux, des rennes et même un élan. Nous avons l'impression de nous trouver au milieu de nulle part. Nous mangeons dans le bus car il fait trop froid dehors. Nous avions pris la tablette pour qu'Aurore s'occupe, et des poupées. Elle s'est bien occupée puis elle a fait la sieste pendant 2h00. Pour nous cela reste une très bonne expérience même si nous ne sommes pas beaucoup sortis du bus.

La guide nous a donné pleins d'explications, elle ne parlait pas trop vite ce qui me permettait de traduire à mon mari et ma fille qui ne parlent pas anglais.

Ensuite on se promène un peu dans Tromso, nous faisons des courses puis on reprend le bus pour rentrer à la maison. Comme hier on ressort pour prendre des photos mais toujours pas d'aurores boréales.

13
fév

Nous avons réservé une balade en bateau sur le fjord. Cette sortie dure 5h00 et le repas est compris.

Nous embarquons sur un bateau amarré au port de Tromso. On a eu un temps magnifique. On a pu pécher à la ligne, voir des rorquals, un aigle et en prendre pleins les yeux avec des paysages magnifiques. Aurore a même eu le droit de conduire le bateau au retour.

On a pu manger des fruits, des gâteaux à tout moment au cours de la balade et on nous a servi un bakalau très bon mais un peu épicé pour nos palais peu habitués.

14
fév
14
fév

Rien de réserver pour cette journée. On prend le bus pour se rendre en ville. On va manger à Burger King et on laisse la petite jouer dans la structure de jeux dans le fastfood.

Puis on se dirige vers l'aquarium Polaria. L'accès n'est pas facile car il pleut donc la neige fond par endroit formant de grandes flaques et par endroit c'est une vraie patinoire.

L'aquarium est très bien pour les petits. Nous avons vu les 2 films qui sont intéressants, nous avons vu tous les aquariums et nous avons assisté au nourrissage des phoques. Nous avons également laissé notre fille jouer dans les jeux mis à disposition ( toboggan, chalet en bois avec cuisine, puzzle avec des flocons)....

Ensuite on va faire les magasins pour les souvenirs et on reprend le bus pour rentrer à la maison.

15
fév

Pour le dernier jour comme il pleuvait, nous sommes restés à la maison pour se reposer car Aurore commençait à fatiguer. Nous sommes sortis le soir pour essayer de voir des Aurores Boréales mais sans succès.

Le samedi nous avons réservé un taxi par une application téléphone. Il nous conduit jusqu'à l'aéroport où nous avons notre avion pour Oslo.

Arrivée à Olso nous mangeons à l'aéroport puis nous passons le reste de l'après midi à l’hôtel. Nous avions hésité à aller dans le centre d'Oslo mais cela faisait trop loin pour Aurore.

Le dimanche dernier vol direction Paris. Aurore a dormi les 2h30 de vol