Il est tard, on prend l'avion dans quelques heures et je ne trouve pas le sommeil, trop de choses qui reviennent de ces presque 2 mois. Partagé entre le plaisir de revenir et de retrouver les siens ( famille, amis), son milieu, mes collègues et mes élèves, mais aussi la crainte de retrouver cette routine.
Je me rappelle plus vraiment quand mais cette idée de voyage en famille à velo remonte à plus d'un an. Fort de nos expériences ( Loire et Bretagne à velo), nous avions ( laure et moi) plusieurs motivations : envie de retrouver un pays similaire à l'Ecosse que nous avions tant aimé, besoin de challenge mais surtout de vivre ensemble une aventure sans plans précis, avec des incertitudes: une forme de liberté dans nos vies si réglées.
Alors oui, j'avais envie qu'on parte tous les 5, avec presque rien ( croyez moi, quand tu portes ta maison tu fais des choix) mais l'essentiel. Rajouter cette dimension physique était importante pour plusieurs raisons. Apprendre à gérer son potentiel, donner le goût de l'effort long qui j'en suis sûr apprend beaucoup sur soi, "casser des barrières psychologiques " pour finalement ce décentrer du velo qui passe de moyen de voyager à un geste quotidien comme la marche. Et puis qu'est ce qu'on risque, on a un couple fort des filles qui nous suivent partout et qui sont ouvertes et curieuses.
Le velo est un super moyen de voyager, assez lent pour apprécier le paysage assez rapide pour le voir changer en une journée. Il permet de porter assez de matériel pour être autonome et on a pas vraiment cette sensation de porter si lourd avec les vitesses ( même mon tandem et ses 50kg, hors Ninon...).
Je suis toujours épaté par la capacité de notre corps à s'adapter. Passer la première semaine douloureuse, les fesses s'adaptent aux formes des selles 😉, les jambes en redemandent et on trouve une position plus naturelle sur le vélo.
C'est aussi après ces quelques jours que les petites habitudes du voyage nomade apparaissent: montage de tentes pour les parents et blanche. Installer son lit. Faire ces satanées courses ou remplir les gourdes le matin pour Ninon.
Avec le recul de ces 50 jours, je m'aperçois aussi de l'évolution de nos mentalités. On s'était dit de ne pas prévoir des étapes trop précises, trop longues... mais entre les impératifs de camping, de nourriture et surtout le besoin de planifier qui est un réflexe quasi obligatoire et naturel dans notre quotidien que c'est dur de tenir un tel engagement . Je ne parle pas du besoin de s'adapter à la météo et surtout aux filles. On regarde alors le compteur kilométrique, la montre... puis petit à petit cela s'estompe on ne sait plus la date ni le jour qu'il est. Les kilos ( kilomètre dans le jargon de Maylis) ne veulent plus dire grand chose. On prend le temps avant de partir ( fini les levers pour avaler le max de kilos le matin) que les filles se réveillent d'elles mêmes ( bon parfois la météo nous incite fortement à rester au lit ! ). On joue plus avec les éléments ( attendre que l'averse se calme...).
Finalement on s'est adapté à ce mode de vie nomade dehors. Vivre avec le temps ( la météo quoi !), sentir cette force qui nous fait sentir si vivant. Quand le vent, la pluie, le froid ou le chaud nous montrent que l'on est bien vite dominé s. Rouler sous la pluie et voir les autres dans de belles voitures qui te double, te fait douter mais t'apporte tellement de fierté après. Oui c'est dur de voir tes filles pleurer quand les conditions se durcissent, tu culpabilises forcément. Puis une fois l'orage passé, la chaleur du duvet ou un bon chocolat chaud,et on en rigole et on en tire de la fierté d'avoir nous aussi dominé le temps.
Ensuite je voudrais tellement remercier ma reine et mes 3 princesses. Que c'est bon de vivre avec elles, de les voir et avoir 24/24h.
Tout d'abord ma petite femme. C'était à vrai dire ma plus grande crainte au départ. Mme Tamalou! J'avais peur qu'elle souffre, qu'elle ne profites pas de ses 2 mois sans solde! Qu'elle s'inquiète pour ses filles ou son lendemain. Force est de constater qu'elle a très bien géré tout ça. Le physique avec ses bandes d'ostheopathe, les inquiétudes ont disparues avec les jours ( même s'il y avais qq rechutes!) et le lâcher prise est devenu plus facile. Moi je dis bravo à ma petite femme pour tout ça et bien plus ( les heures passées avec Maylis derrières à parler de tout et de rien afin qu'elle ne pense pas au velo par exemple ). Puis le comble elle m'a supporté, moi son emmerdeur en chef!
Ensuite ma Blanche. Ce mode vie lui va comme un gant. Quelle autonomie pour une fille de son âge ( merci la Chap)! Toujours prête, motivée et qui encaisse sans broncher. Une telle fierté qu'elle peut se mettre dans des états pas croyables pour finir une côte sur le vélo. Il faut parfois la freiner sur le velo comme sur la lecture ( au moins 8 ou 9 livres de lu, au grand désespoir de ses sœurs...).
Ma Maylis, la moins motivée à l'idée de faire du vélo. Partir oui mais pas longtemps et avec le Van !!! C'est toujours drôle avec elle car elle râle le matin, puis ca passe et le soir au camping ou ailleurs et passe son temps sur le vélo ( sans les saccoches)! Oui ce fut dur pour elle par moment mais quand je la vois arriver en haut d'une côte parler avec sa mère à peine essoufflée alors qu'on est arrivé cramé avec Blanche je me dis qu'elle gère la petite. Je pense qu'elle a beaucoup grandit et énormément gagner en confiance en elle. Bravo, mon Pitou !
Enfin ma Nenette. La 2 eme bosse de notre chameau ( nom donné à notre tandem). Elle me suit partout ( Ben en fait, elle a pas le choix..). Elle pedale un peu, joue beaucoup avec ce qu'elle trouve et s'amuse de tout. Bon elle râle aussi et à toujours faim, mais ca c'est notre Ninon. Elle a beaucoup souffert du chaud, du froid et des boutons de moustiques ( je vous dis pas l'état de ses jambes...) mais que c'est bon de l'entendre poser ses questions. Elle veut savoir, comprendre. Quand elle dit: " moi j'aime bien voyager car j'apprends plein de choses alors qu'en France y'a des enfants qui passent leur temps sur leur tablette, ils ont pas de chance. Sinon on arrive quand ? On mange bientôt ? "
Voilà, je vous dis pas tous ces moments de complicité, parfois de pleurs ou de chamailleries pour les filles mais souvent de rire et surtout d'amour. Je me rappelle il y'a 2 jours un couple de tchèques qui nous observé au dernier camping et qui le soir venu nous dit: Ouha vous avez l'air si heureux tous les 5, faire ça ensemble vous êtes une famille parfaite! Je sais si c'est parfais mais moi je kiffe.
En tout cas merci à tous, à nos parents pour la logistique des trajets aller-retour et du camping 3 étoiles au début. Merci Eric sans qui nous aurions pu être aussi bien équipé (comme à la maison peu importe les conditions) Merci Ralf et Nadine pour ce super week-end allemand. Merci pour vos encouragements et commentaires qui font chaud au cœur, que vous soyez super fidèle comme Mathou et la famille Lechalupé ( je parle des commentaires, je veux pas froisser les anonymes) ou pas. Perso, j'étais pas trop chaud pour le carnet de voyage au départ ( question de vie privée) mais au final c'était assez cool même si j'ai beaucoup pesté sur Laure à cause du temps passé à le faire. Cela fera de super souvenir à nos filles.
Ca restera une super aventure familiale, de belles rencontres, un nombre incalculable de coup de pedales, comme de pouces levés (👍🏼) ou d'encouragements sur la route, des petites galères passagères et un sentiment de plénitude. On a le Flow ! On est HEUREUX 😊
PS: partez, marchez, courez, roulez mais prenez le temps de faire ca avec ceux que vous aimez. Ne cherchez pas d'excuses, faites le. Déconnectez vous, prenez le minimum allez à côté de chez vous ou à l'autre bout de la terre mais partez. Ca n'a aucun prix et cela demande très peu de moyens juste de la motivation ( je nuance la Norvège c'est cher quand même !). j'espere que ce carnet de voyage vous a montré tout ça et si ça peut vous aider à sauter le pas c'est tout bon. En tout cas on peut en parler autour d'une bonne bière ou de plusieurs ! D'ailleurs je suis en manque après 3 semaines en Norvège sans bière ( 10€ la pinth, j'aurais dû faire un prêt 😁 )
Je vous laisse il est 1h du matin, tout le monde dort...