Jour 133:
Km: 38,4 (km cumulés: 2966,3)
Dénivelé positif: 2324 m
Encore une nuit beaucoup trop courte. La lune et les voisins de tente bruyants auront eu raison de notre sommeil!
C'est donc bien fatigués, mais heureux d'être enfin ici, que nous nous lançons sur le John Muir Trail! Nous redécouvrons les paysages sans neige, bien que l'herbe ait gelée pendant la nuit. Nous évoluons dans le sable gris dans lequel poussent des pins "à queue de renard" (fox-tail pines) dont les troncs sont dorés par le soleil. Dès le matin nous rencontrons la faune locale avec un énorme lièvre croisé sur le chemin et des marmottes qui elles, en revanche, sont beaucoup plus petites que celles rencontrées à Washington et ressemblent davantage aux nôtres. Nous longeons quelques lacs avant d'entamer la montée jusqu'au col "New Army" (3748 m) derrière lequel un chemin nous mènera jusqu'au PCT/JMT où nous pourrons commencer notre traversée de la Haute Sierra!
La neige est encore là par endroits et nous finissons l'ascension en escaladant quelques blocs de granite pour éviter la corniche qui borde le sommet du col.
A 10h et après une ascension réussie, nous prenons notre petit-déjeuner avec la vue magique sur les murailles de roches granitiques que nous surplombons à présent.
Et maintenant, direction le JMT! Nous sommes seuls sur cette section et ne croisons la route que de quelques biches.
Nous retrouvons le sentier en milieu d'après-midi et nous mêlons aux autres randonneurs. Nous traversons trois rivières pour lesquelles nous quittons les chaussures et enfilons les sandales.
En fin d'après-midi, nous plantons la tente à quelques kilomètres du Mont Whitney. Nous allons laisser notre bivouac en place demain pour partir tôt à l'assaut du plus haut sommet des États-Unis!
Jour 134:
Km: 24,1 (km cumulés: 2990,4)
Dénivelé positif: 1792 m
Nous nous levons à 4h ce matin pour notre mission du jour: le Mont Whitney! C'est incroyable d'être enfin sur cette partie du PCT qui est, de loin, la plus mythique! Nous commençons de nuit avec la journée d'hier dans les jambes et la fatigue accumulée. Finalement, l'énergie repointe le bout de son nez en même temps que le soleil se lève et nous pouvons profiter de la lumière du levant alors que nous avançons.
Nous longeons quelques lacs au bord desquels de nombreux randonneurs ont élu camp de base. Les immenses parois rocheuses qui les bordent rapetissent à mesure que nous montons. Le souffle se fait aussi plus court sous l'effet de l'altitude.
Les derniers mètres se font dans les "sun cups", de la neige sculptée par le soleil.
A 9h, nous sommes au sommet (4421 m) et profitons d'une vue imprenable sur les Sierras. Nous discutons avec un Français qui a fait l'ascension avec un ami franco-americain. Ils s'appellent Nicolas et Nicholas. Le record de "Nicos" au sommet du Whitney a sans doute été battu aujourd'hui!
Nous prenons notre temps et profitons un moment de la joie d'être sur le toit des États-Unis avant de redescendre.
Une fois arrivés au pied de la montagne, Nico veut faire un détour vers un lac encore à moitié recouvert par la neige. Pour ma part, j'ai plutôt envie et besoin d'une bonne sieste. Nous nous séparons le temps d'une heure, pour la première fois depuis le 23 mars! Drôle de sensation!
Nous nous rejoignons pour reprendre le chemin vers notre bivouac et rencontrons sur la route... Bernard! Lui aussi est monté jusqu'au Canada et est revenu en Californie pour boucler la Sierra. Il tente l'ascension du Whitney en cette fin d'après-midi. De notre côté, ce sera petite sieste dans la tente à l'abri des moustiques en attendant l'heure du repas.
Jour 135:
Km: 25,3 (km cumulés: 3015,7)
Dénivelé positif: 1370 m
Un nouveau point haut à atteindre aujourd'hui: celui du col Forester, à 3999 m. Il est le col qui effraie le plus les PCT-hikers car la neige y reste souvent longtemps et c'est surtout pour son ascension qu'il faut en général prévoir crampons et piolet sur le PCT.
Nous commençons la journée dans la forêt de pins et traversons deux rivières ce matin avant de prendre le repas de midi à l'ombre des arbres.
Une fois les ventres remplis, nous nous élançons vers le col! Nous ne tardons pas à retrouver la neige et les lacs gelés mais la montée finale se fait dans les blocs de granite qui, eux, ont assez pris le soleil et sont secs. Le passage délicat est sec lui aussi et c'est sans encombres que nous arrivons au sommet! En passant ce col, nous quittons le parc national Sequoia et entrons dans le parc de King's Canyon.
Nous prenons le temps au sommet, admirons les pics, les lacs et les paysages rocailleux et entamons la descente dans les "sun cups".
Nous installons la tente à 16h au bord de la rivière, à 3600 m d'altitude. Nous avons fini de lire nos livres en vitesse à Lone Pine pour nous décharger, mais maintenant que nous devons apprendre à ralentir, nous en aurions bien l'utilité. A 18h30, nous sommes déjà prêts à aller nous coucher! Nous remplissons cette fin de journée avec une petite balade après le repas et quelques étirements.
Nico se relève pendant la nuit pour prendre quelques photos du ciel étoilé. Pas de pollution lumineuse où nous sommes. Je vous laisse admirer le résultat!
Jour 136:
Km: 23,6 (km cumulés: 3039,3)
Dénivelé positif: 1100 m
Réveil à nouveau difficile ce matin, mais nous sortons de la tente pour voir le soleil se lever dans ce paysage désertique.
Nous reprenons la marche et retrouvons des arbres à peine 200m plus bas, à 3400 m d'altitude! Nous descendons la vallée, traversons des couloirs d'avalanche et constatons les dégâts de cet hiver. Les arbres sont décapités à environ trois mètres du sol ce qui montre bien la quantité de neige tombée cet hiver!
Le col qui va nous occuper aujourd'hui s'appelle Glen Pass (3644 m). Il s'avère finalement plus technique que le Forester et nous devons escalader, à la montée comme à la descente, pour éviter les névés. Hier et avant-hier, nous étions surpris de trouver des libellules à plus de 4000 m d'altitude. Aujourd'hui, ce sont les cigales qui chantent à 3600 m!
Une fois redescendus de l'autre côté, nous faisons une petite sieste au bord du "Rae Lake", la tête à l'ombre de petits pins. Difficile de quitter ce décor féerique!
Nous traversons quelques champs d'oignons sauvages et élisons domicile pour la nuit au bord du lac "Arrowhead Lake" où nous retrouvons les moustiques.
Jour 137:
Km: 27,2 (km cumulés: 3066,5)
Dénivelé positif: 1816 m
Petite grasse matinée ce matin et départ à 7h20. Nous redescendons une vallée bien chamboulée par les avalanches et ce sont des troncs d'arbres que nous escaladons aujourd'hui. Quelques traversées de rivières (six en tout) nous font enlever les chaussures. Enfin, un peu moins pour moi qui glisse sur un tronc d'arbre en traversant et décide de franchir les prochains cours d'eau baskets aux pieds, maintenant qu'elles sont mouillées.
S'ensuit une loooooongue montée jusqu'au prochain col: le Pinchot Pass (3696 m), le long de la rivière qui coule en partie sur des dalles de granite et forme des vagues. Nous croisons quelques randonneurs et il n'est pas difficile de deviner s'ils sont "PCT-istes" ou "JMT-istes": les PCT-istes ont des vêtements bien plus sales, déchirés et des sacs généralement bien moins chargés!
Le ciel se couvre pour le reste de la montée et nous arrivons au sommet en milieu d'après-midi sous une belle lumière qui met en valeur les différentes couleurs des roches.
Nous longeons plusieurs lacs à la descente et installons la tente dans la forêt pour la nuit.
Jour 138:
Km: 26,6 (km cumulés: 3093,1)
Dénivelé positif: 1371 m
Nous avons reçu un orage inattendu cette nuit et notre tente prend l'eau! Heureusement que la pluie ne dure jamais bien longtemps ici!
Nous partons pour une montée vers un nouveau col ce matin: le Mather Pass (3686 m). La montée est progressive avec quelques traversées de rivières pour lesquelles nous retirons les chaussures.
Un randonneur nous rattrape: Bernard! Nous continuons l'ascension avec lui et prenons un petit casse-croûte au sommet.
Après une descente dans la neige, nous pique-niquons au-dessus des lacs Palisade. La section que nous traversons ensuite est la dernière du JMT à avoir été tracée, en 1930. Des blocs de granite ont été placés tout au long de la descente pour former un escalier.
Encore des rivières dans des couloirs d'avalanche à traverser cet après-midi. Ce qui est d'ailleurs assez pratique: nous pouvons marcher sur les troncs déposés au-dessus des rivières par la neige de cet hiver. Nous observons de nombreuses fleurs et oignons sauvages. La pluie revient en fin d'après-midi et nous sortons les ponchos.
Nous plantons la tente vers 17h, après avoir laissé Bernard, et nous mettons à l'abri en attendant une accalmie. Elle ne tarde pas et nous pouvons manger dehors, au bord de la confluence de deux énormes rivières et sous des pins gigantesques.
Jour 139:
Km: 25,5 (km cumulés: 3118,6)
Dénivelé positif: 1900 m
Nous n'avons pas eu d'orage pour cette nuit passée en dessous des 3000 m. La "basse" altitude nous permet de retrouver d'autres animaux que des serpents et des marmottes: nous rencontrons des biches à foison en remontant le canyon ce matin! Encore un peu d'escalade sur les troncs d'arbres cassés ou déracinés par l'avalanche et qui nous bloquent le chemin (voir photo ci-dessous).
Nous sommes obligés de sortir du JMT ce matin. La neige a détruit un pont quelques dizaines de kilomètres plus loin et il n'y a pas d'autre moyen de traverser la rivière. Nous devons donc faire un détour par deux cols: le Bishop Pass et le Piute Pass.
Nous montons le long d'une rivière qui coule sur des dalles et au milieu des petits manzanitas et d'immenses genévriers, qui sont ici de véritables arbres!
Nous arrivons sur un plateau où nous trouvons des lacs entourés de belles montagnes. La neige nous fait faire des détours, mais ce Bishop Pass sera finalement une des plus belles sections du JMT, voire du PCT!
Nous arrivons au sommet du col et redescendons dans la vallée avec, sous nos yeux, de nombreux lacs en terrasses. Magnifique!
Une fois arrivés au parking, nous ne peinons pas à trouver un couple de personnes âgées qui se proposent de nous emmener au départ du chemin pour le Piute Pass, à 30 minutes de route d'ici.
Nous nous installons au camping disponible là-bas et réservons la montée vers le col pour demain.
Jour 140:
Km: 27,7 (km cumulés: 3146,3)
Dénivelé positif: 1108 m
Nous prenons notre temps ce matin et nous levons à 6h20. Je sors de la tente pour aller aux toilettes et croise Bernard sur le chemin! Il est descendu hier dans la ville de Bishop où Pascale, sa femme, et son fils l'attendaient, et pour passer une bonne nuit dans un lit. L'occasion pour moi de revoir Pascale et de discuter un peu!
La montée au Piute Pass se fait sous la pluie. Nous redescendons ensuite dans une plaine humide, puis dans un canyon. La descente nous prend tout le reste de la journée et nous sommes bien contents qu'il n'y ait plus rien à monter pour aujourd'hui car la fatigue commence à être bien installée! Mettre un pied devant l'autre demande une énergie folle et quelques pauses sont les bienvenues!
Nous traversons encore de nombreux ruisseaux qui se jettent dans la Piute Creek que nous admirons à la fin de notre journée. Elle est magnifique avec son eau turquoise et les immenses arbres qui la surplombent!
Nous retrouvons enfin le chemin du JMT/PCT, faisons le plein d'eau et posons notre bivouac un peu plus loin.
Jour 141:
Km: 26,9 (km cumulés: 3173,2)
Dénivelé positif: 1430 m
Notre objectif de la matinée s'appelle le "Muir Trail Ranch". On y trouvera des prises pour recharger nos batteries presque à plat et beaucoup de randonneurs s'y font envoyer des colis de ravitaillement. Et qui dit colis, dit hiker-box bien remplie! Nous voulons y jeter un œil. Qui sait, nous arriverons peut-être à faire quelques économies sur notre prochain ravitaillement et à sauver un peu de nourriture avant qu'elle ne périme et finisse à la poubelle!
Très peu de dénivelé ce matin, mais nous sommes au ralenti et ce, malgré nos presque dix heures de sommeil quotidiennes. Nous sentons bien que le sucre sera notre meilleur allié si nous voulons tenir le coup jusqu'au 23 août, notre dernier jour de marche!
Nous arrivons au ranch et y trouvons trois seaux remplis de nourriture! De quoi faire le plein pour au moins quatre jours et nous faire un énorme casse-croûte! Sur la dizaine de randonneurs croisés au ranch, il n'y a que nous qui semblons intéressés par ces seaux! Encore une différence entre les PCT-istes et les JMT-istes: les PCT-istes sont affamés et ont aussi un budget plus serré pour tenir sur cinq à six mois de rando!
Nous repartons avec chacun un sac de 16 kilos sur le dos et le ventre plein. Et Dieu sait que le sucre, ou du moins la nourriture, est efficace! Nous nous envolons jusqu'au sommet du prochain col, le Selden Pass (3326 m), et voyons défiler les kilomètres sans fournir trop d'efforts. Pendant la montée, les mouches viennent se joindre aux moustiques pour nous rendre fous! Les truites, quant à elles, sont plutôt contentes de ce trafic aérien chargé et gobent à tout va!
Nous arrivons au sommet à 14h et prenons vite un petit en-cas avant l'arrivée de la grêle, puis de la pluie.
Quelques traversées de rivières avec l'eau à mi-cuisses pendant notre descente.
Nous plantons la tente au bord de la rivière et mangeons coréen ce soir: nous avons récupéré quelques nouilles coréennes dans la hiker-box ce matin.
Demain, nous nous dirigerons vers le centre de vacances "Vermilion Valley Resort" au bord du lac Thomas Edison où nous avons prévu de faire une petite pause pour nous reposer un peu.