Conseils pratiques aux voyageurs
Electricité : prise standard européenne
Décalage horaire : 2h l’été et 1h l’hiver, en juin et juillet presque pas de nuit, le soleil ne se couche pratiquement pas, les aurores boréales sont à voir à partir de septembre.
Applications : vedur.is, 112 iceland, maps.me, waze, whats app, google traduction, la liste n’est pas exhaustive..
Préparation valise : décathlon, intersport etc..
Location de voiture : privilégier loueurs locaux(blue car rental …)
Guide : carte viamichelin, carte waterproof iceland (international travel maps), guide du routard et waze (tèl pour le GPS), guide to iceland (informations sur les excursions et les sites à visiter en islande), carte essence, carte supermarchés (bonus, netto, kronan..), nombreuses informations sur les forum, forum guide du routard
Hébergement : booking avec souvent 10% réduction au bout de plusieurs hébergements réservés- l'hébergement, nous avons choisi de dormir en guesthouse (bon compromis rapport qualité prix) avec douches et wc communs, guesthouses confortables souvent chez l'habitant ou d'anciennes écoles ou internats rénovés, sinon possibilité de choisir la tente moins onéreux ou l'hôtel ou airbnb , attention: s'y prendre tôt car l'offre d'hébergement est limitée surtout en juillet et août ou le tourisme est à son apogée
Restauration:nous avons alterné restauration rapide et courses en supermarché (bonus, netto et kronan...) car nous pouvions préparer les repas grâce aux cuisines communes des guesthouses, j'avais fait télécharger la carte des supermarchés en Islande.
Monnaie : la couronne islandaise, ISK (change euros en ISK aéroport de Reykjavik)
Transport : air France pour roissy CDG et Icelandair paris-reykjavik
J’ai donc parcouru seule en voiture avec ma fille (trop jeune pour conduire..bientôt.. J) 2100 km sur 9 nuits et 10 jours sur cette terre de glace et de feu.
Voici notre trajet que vous trouverez sur la carte, indiqué 1828 km, car nous avons fait des détours, et effectué plusieurs trajets supplémentaires, pour les supermarchés et autres sites à voir, ce qui a rajouté 2100 km au compteur.
Nous avons parcouru l’île dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et vu des paysages changeants et extraordinaires :
Des montagnes vertes aux volcans noirs avec des glaciers en arrière fond d'un coté et l'océan bleu profond de l'autre !
Tous ces contrastes entre terres arides, cailloux et végétations, volcans et cascades, glaciers et océans, nuages et pluie, vent et soleil........regarder la météo est utile mais surtout pour nous prévenir de tempêtes de vent et de sables.
Toute cette diversité fait de l'Islande un voyage peu commun et incomparable !
L’Islande est le pays le plus sécuritaire au monde.
Départ 10H, Montpellier- Paris CDG avion air France
Paris CDG Reykjavik, icelandair arrivée 19H40
Nous cherchons la navette devant aéroport… .., nous sommes accueillies par… un vent glacial !un paysage lunaire, choc thermique presque 30 degrés d’écart !
...et ouf 5min plus tard nous voici au chaud dans le bus.
Nous voici à l’agence de location et prenons la Kia Ceed (6 vitesses) une punch d’enfer cette voiture,(nous avons opté pour partir l’esprit tranquille toutes les assurances même celle « tempête et sable) allez direction la capitale Reykjavik (repas pris dans l’avion par commodité).
Arrivées à l'hôtel 21H30 et fatiguées de la journée.
Hôtel très bien situé, confortable, proche du centre ville à pied avec parking gratuit.