Carnet de voyage

L'Islande entre filles

10 étapes
4 commentaires
 avec 
L
lana
Ma fille voulait voyager loin, être dépaysée, découvrir des paysages uniques,je rêvais de terres lointaines préservées.Nous sommes partis à 4200 km d'ici en terre viking près du Groenland:en Islande
Du 11 au 20 août 2019
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Conseils pratiques aux voyageurs

Electricité : prise standard européenne

Décalage horaire : 2h l’été et 1h l’hiver, en juin et juillet presque pas de nuit, le soleil ne se couche pratiquement pas, les aurores boréales sont à voir à partir de septembre.

Applications : vedur.is, 112 iceland, maps.me, waze, whats app, google traduction, la liste n’est pas exhaustive..

Préparation valise : décathlon, intersport etc..

Location de voiture : privilégier loueurs locaux(blue car rental …)

Guide : carte viamichelin, carte waterproof iceland (international travel maps), guide du routard et waze (tèl pour le GPS), guide to iceland (informations sur les excursions et les sites à visiter en islande), carte essence, carte supermarchés (bonus, netto, kronan..), nombreuses informations sur les forum, forum guide du routard

Hébergement : booking avec souvent 10% réduction au bout de plusieurs hébergements réservés- l'hébergement, nous avons choisi de dormir en guesthouse (bon compromis rapport qualité prix) avec douches et wc communs, guesthouses confortables souvent chez l'habitant ou d'anciennes écoles ou internats rénovés, sinon possibilité de choisir la tente moins onéreux ou l'hôtel ou airbnb , attention: s'y prendre tôt car l'offre d'hébergement est limitée surtout en juillet et août ou le tourisme est à son apogée

Restauration:nous avons alterné restauration rapide et courses en supermarché (bonus, netto et kronan...) car nous pouvions préparer les repas grâce aux cuisines communes des guesthouses, j'avais fait télécharger la carte des supermarchés en Islande.

Monnaie : la couronne islandaise, ISK (change euros en ISK aéroport de Reykjavik)

Transport : air France pour roissy CDG et Icelandair paris-reykjavik

J’ai donc parcouru seule en voiture avec ma fille (trop jeune pour conduire..bientôt.. J) 2100 km sur 9 nuits et 10 jours sur cette terre de glace et de feu.

Voici notre trajet que vous trouverez sur la carte, indiqué 1828 km, car nous avons fait des détours, et effectué plusieurs trajets supplémentaires, pour les supermarchés et autres sites à voir, ce qui a rajouté 2100 km au compteur.

Nous avons parcouru l’île dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et vu des paysages changeants et extraordinaires :

Des montagnes vertes aux volcans noirs avec des glaciers en arrière fond d'un coté et l'océan bleu profond de l'autre !

Tous ces contrastes entre terres arides, cailloux et végétations, volcans et cascades, glaciers et océans, nuages et pluie, vent et soleil........regarder la météo est utile mais surtout pour nous prévenir de tempêtes de vent et de sables.

Toute cette diversité fait de l'Islande un voyage peu commun et incomparable !

L’Islande est le pays le plus sécuritaire au monde.


Départ 10H, Montpellier- Paris CDG avion air France

Paris CDG Reykjavik, icelandair arrivée 19H40

Nous cherchons la navette devant aéroport… .., nous sommes accueillies par… un vent glacial !un paysage lunaire, choc thermique presque 30 degrés d’écart !

...et ouf 5min plus tard nous voici au chaud dans le bus.


Nous voici à l’agence de location et prenons la Kia Ceed (6 vitesses) une punch d’enfer cette voiture,(nous avons opté pour partir l’esprit tranquille toutes les assurances même celle « tempête et sable) allez direction la capitale Reykjavik (repas pris dans l’avion par commodité).

Arrivées à l'hôtel 21H30 et fatiguées de la journée.

Hôtel très bien situé, confortable, proche du centre ville à pied avec parking gratuit.

2

Nous partons de bon matin à pied explorer la capitale, nous ne sommes pas encore familiarisées avec le vent..(en fait nous ne le serons jamais vraiment J)…nous descendons vers le bord de mer ……avec une vue près du port sur des montagnes ressemblant fortement à des volcans.

De la nous apercevons une sculpture connue, prise en photo par tous les touristes dignes de ce nom ! on dirait une forme de poisson, d’arête de poisson….mais c’est un bateau viking.

Elle s’appelle Solfar (voyageur du soleil) , sculpture en acier inoxydable ...


Solfar et bord de mer de Reykjavik 
 front de mer Reykjavik, vue sur la Harpa

Quelques centaines de mètre plus loin :

C’est la Harpa, salle de concert, d’exposition… avec un magasin de souvenirs de quoi nous réchauffer un peu.

Nous remontons ensuite vers le cœur de la ville ou les artistes s’en sont donnés à cœur joie..il y a de très grandes et belles fresques murales…et même un dracula géant embrassant sa belle..à vous de la trouver ?!. . ! lors de votre futur voyage J

Dans la rue principale Laugavegur…il y a des magasins de décoration de noël, des souvenirs avec toutes sortes d’objets avec des vikings dessus, des elfes miniatures et toutes sortes de créature étrange….nous faisant vraiment sentir que la culture islandaise a quelque chose de mystique J

Reykjavik 
Rue arc en ciel et Laugavegur Reykjavik

Une rue en arc en ciel magnifique nous sourit en sortant du restaurant, un clin d’œil à la gay pride.

Ah oui pour en revenir au coté gastronomique de l’Islande il y a le fameux yaourt le Skyr Islandais (vous en trouverez aux fruits de la passion, à la myrtille, au caramel , prix très abordable....c’est très bon !).

fresque murale 

Nous prenons ensuite la route direction le parc national de Pingvellir, ça y est nous voici parties vers les contrées sauvages !

parc Thingvellir 

Une 1ère impression sur la route de no man’s land…terre aride…agrémentée régulièrement de pyramides en pierre construites de ça et là sur des étendues de terre. Construites par qui?..ça c’est un mystère car les endroits ou se trouvent ces pyramides ne sont pas forcément toujours accessibles…

Ce parc est le 1er véritable parlement d’Europe (930)…classé patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2004, il y a d’un coté la plaque eurasienne et de l’autre nord américaine et plusieurs parking payants ou vous rentrez votre plaque d’immatriculation dans une borne.


joli arc en ciel parc de Pingvellir 

Nous avions repéré une jolie cascade notre 1ère FOSS (cascade en Islandais), tous les glaciers ont des noms se terminant par jökull, petite info à retenir J

Son nom est Oxararfoss, jolie cascade, jolis sentiers de randonnée, là encore nous rencontrons le soleil, les nuages et la pluie en moins de 2H de temps !....

Oxararfoss 

Nous marchons ensuite vers la faille de Ciffra et là nous voyons...oui ce sont des plongeurs équipés de plusieurs couches et combinaisons trés épaisses s'apprêtant à faire du snorkeling ! dans de l’eau à 3 degrés ! cela donne envie… J J J

Ciffra 
Thingvellir 


paysages parc Thingvellir 

En ce premier jour la fatigue se fait ressentir et le froid est intense… Lana est en forme et s’émerveille devant cette nature si sauvage, préservée et ces paysages volcaniques arides.

il ne fait pas vraiment chaud... 

Nous continuons notre route et faisons halte au sein de notre 1ère guesthouse perdue..(1h de route environ)...sous une pluie gelée battante…au milieu de champs et prés d’un joli petit lac !

L’environnement est apaisant (Ljosafossstod), auberge de jeunesse, calme, agréable, très grande chambre, .nous dînons très tard..avec pour compagnie un chat et un couple d’espagnol.

Le lieu est un ancien internat sur plusieurs étages avec douches et wc communs, les lits sont super confortables !

Nous ne sommes pas réveillés par le jour qui pourtant se lève très tôt ! Lana a pensé à prendre son masque de nuit, bien utile quand même !


3

Direction ce matin le cratère de Kerid..ou Kerio.(parking payant), joli cratère on y fait le tour à pied en 30 minutes environ, on peut y descendre aussi, en bas nous sommes surpris par le fait qu’il n’y ait pas de vent du tout ! ça fait du bien J………………

Le paysage est hors du commun, nous avons pris de jolies photos, la couleur du lac émeraude avec des pierres de lave (couleur ocre de la pouzzolane).


Vue d'en bas 
vue d'en haut 

Direction maintenant le chaud…..

En route vers Laugarvatn Fontana!

vue superbe sur le lac de Laugarvatn ...notre premier bain chaud !

Petit aperçu : 10 degrés dehors et vent gelé..la douche (sans maillot obligatoire..).

Nous nous sommes précipités vers le 1er bain a 32 degrés avec vue panoramique sur les volcans et le lac.... (au milieu du lac il peut y avoir de l’eau bouillante qui jaillit..)certains s’y baignent...15 degrés quand même la température de l’eau du lac...., nous décidons de monter en température, 2ème bain à 34 degrés et enfin le dernier bain …en pierre naturelle...à 38 degrés environ, cela détends les muscles , c’est parfait pour entamer notre future excursion au cercle d’Or , lana se régale et se prélasse dans les bains avec le froid et vent glacial…!

Fontana 

On repart : direction le cercle d’or,le site de Geysir, d’où le nom Geyser..


Litli Geysir 

Nous voyons de la route des marmites qui bouillonnent et ensuite en marchant une centaine de mètres on arrive au geyser (strokkur) qui jaillit a 20 mètres environ, la 1ère fois on ne s’y attends pas et c’est très impressionnant,furtif et rapide ! (il jaillit environ toutes les 5 à 10 minutes).

Avant d’éclater une belle bulle d’eau turquoise gonfle et explose en geyser, on l’a vu au moins 7 fois ! Attention, l’eau est à plus de 100 degrés !


site de Geysir 
Strokkur 

Non loin de là en voiture, un autre site très prisé des touristes, tous aussi avides que nous de paysages grandioses, cinématographiques !

Nous partons voir Gulfoss, soleil (ouf !), nous avons imploré les dieux de la météo pour ne pas qu’il pleuve J il y a quand même beaucoup de vent.

Gulfoss 

Cette cascade fait partie du cercle d’or, elle est titanesque !

Il y a la partie haute et la partie basse avec tout au long de la ballade des différents points de vue, des trombes d’eau déferlent venant des glaciers, c’est extraordinaire comme paysage.

sur le chemin de Glufoss.. 
trombes d'eau gulfoss 

De la route je m’exclame....au loin un glacier !!

Nous apercevons pour la 1ère fois les glaciers sur notre gauche.

Nous reprenons la route plus au Sud vers Vik (joli petit village très connu des touristes l’été) et la plage de sable noir célèbre de Reynisfjara.

En fait nous ne croisons pas beaucoup de voitures sur les routes…seulement sur les sites touristiques.

Site grandiose avec de magnifiques falaises….arrivée vers 20H30 (1H40 de route)...sur la route nous avons vu de magnifiques cascades et de belles montagnes volcaniques, le soleil n'est pas encore couché...en ce début de soirée..ce n'est plus le soleil de minuit mais le soleil se couche tard..

Nous avons fait une halte au supermarché près de Vik afin de pouvoir nous préparer les futurs repas.

lac et cascade 

La monnaie en Islande est la couronne islandaise (ISK)…1 euros égal environ 135 ISK à voir selon le cours.

Attention à ne pas trop s'approcher de l'océan en raison de la puissance de la houle et des vagues qui surgissent sans prévenir (voir panneau devant la plage….plus qu’ explicite !)

Oui les vagues scélérates existent en Islande….ce n’est pas une légende…. !

plage de Vik au coucher du soleil 


ferme et vue plage vik 
front de mer Reynisfjara avec ses orgues basaltiques

Un point surprenant aussi….tous les jours et de n’importe quel endroit ou nous sommes, nous voyons un arc en ciel en entier (comme un rapporteur à 180 degrés) , la météo très instable favorise ce phénomène.

arc en ciel quelque part 

Les paysages sont escarpés, les montagnes et volcans tout le temps et à perte de vue.. qui nous accompagnent tout le long de notre road trip….et des moutons…des blancs, des noirs et des marrons.. J Nous n'avons rencontré que peu de touristes français dans les guesthouses, hormis dans les endroits touristiques très connus.

Arrivées enfin à la guesthouse à Reynir…nous avions une chambre vue sur la montagne ..tout près de la plage de Vik.

guesthouse et vue montagne 

Nous avons encore été admirative aujourd'hui devant les beautés de ces paysages et en avons encore pris plein les yeux... il est temps de se poser maintenant.

4

Lever tôt….dur dur….mais c’est pour la bonne cause !

Direction le glacier de Skaftfafell (environ 2h de route), nous voyons le long de la route des paysages sublimes glaciaires malgré les nuages et la pluie....mais comme on dit en Islande la pluie ne dure jamais longtemps. ?si vous n’aimez pas la pluie attendez 5 min et cela s’améliore……...! Pluie, soleil, nuage, vent....et cela recommence comme le refrain d’une chanson !


GLACIER SKAFTFAFELL 

Nous arrivons au parking de skaftfafell ou se trouve Icelandic mountain Guides, (nous avions réservé l’excursion via le site Guide to Iceland pour notre marche sur glacier, Blue Ice Experience in Skaftafell) | Easy Difficulty, c'était une expérience fabuleuse, unique et une guide islandaise à l'écoute et sympathique.

Et nous voici équipés de harnais, crampons et piolets, nous partons à bord d'un minibus en bas du glacier, la vue est très belle malgré le froid et nous commençons à grimper tant bien que mal ...en suivant la guide

A certains endroits nous voyons des flaques bleu turquoise, et avons longé des crevasses très profondes aussi …

pied du glacier 
 randonnée sur glacier 

Ce fut surtout une magnifique expérience de marcher sur l'un des plus grands glaciers d’Europe et boire de l'eau pure à même le glacier sans pollution (l’eau a des milliers d’année!!) Lana en a bu et a fait une petite montée sur le glacier avec 2 piolets, pas facile !on a même vu une grotte de glace naturelle.

prémisses du glacier 

L’eau en Islande est la plus pure du monde, elle est à disposition gratuitement pratiquement partout, hôtels, guesthouses, bars et restaurants…

glacier et grotte de glace 

Par manque de temps nous n'avons pu faire la jolie cascade Svatifoss non loin du parking.

C’était quand même bien éprouvant et unique cette marche « niveau easy » sur le glacier ...😀😀..nous nous arrêtons à la cafétéria près du parking pour une bonne boisson chaude.

Après avoir déjeuné notre pique nique dans la voiture (en raison de la pluie et du froid) direction à 30 min de voiture environ vers un site dont j’avais vu maintes et maintes fois des photos sur internet.

Paysages ayant servi de décors naturels dans certains films et séries (James Bond, Games of Thrones), le lac Jokusarlon et ses fameux…icebergs………… !!

lac Jokusarlon 

De la route nous ne nous attendions pas à voir telle magie et splendeur (malgré les photos vues sur les sites internet, la réalité dépasse la fiction !)….Waouah !!!C’est magique !...des icebergs de couleurs gris, blanc, turquoise, bleuté...des formes d'animaux, de diamant…… des formes géométriques….superbe spectacle que nous offre la nature !!

Ce fut la plus belle chose que j’ai vue en 42 ans ! et ma fille en 14 ans ! paysage irréel!

Lagune glaciaire Jokusarlon 

paysages à voir au lever ou coucher du soleil, luminosité féerique


iceberg diamant et phoques 


et pour couronner ce paysage …. Nous apercevons des phoques se régalant à nager autour des icebergs.

paysages glaciaires 
suite.. 
l'eau, l'air , le  soleil, la glace
pureté de l'eau et l'air

Nous passons 2h en admiration devant ces paysages , nous nous dirigeons vers la diamond beach..plage de sable noir ou viennent s’échouer des icebergs d’une pureté transparente extraordinaire...

diamant beach


iceberg échoué

Allez il nous faut……repartir……….direction Hoffel, pour notre guesthouse (1H de route) environ...diner et repos bien mérité...pas de cuisine commune cette fois....bon restaurant vue sur les glaciers mais la note est salée…..trés salée..notre rare restaurant (cher..pour 2 soupes, salade et 1 bière)

5

Ce matin nous profitons des hots tubs naturels de la guesthouse et ne nous pressons pas, plusieurs jacuzzis avec de l'eau avoisinant les 39/40 degrés..et même un que nous ne ferons pas à 41 degrés !Il fait bon dans l’est..trés bon. ;13 degrés..pas de vent..un régal… !

PISCINE EAU GEOTHERMALE

Nous faisons route vers l'Est près d'Egisstaldir, une pause s'impose durant notre trajet...car près de 3h de route...les routes sont bien entretenues, nous roulons sur la route 1, les routes principales et secondaires à 2 ou 3 chiffres mais pas sur les routes F interdites aux véhicules de tourisme classique mais ou les 4X4 sont autorisés.

La route est longue et sinueuse….

Côte Est


Elle monte, elle descend avec souvent des moutons sur le bas coté...que rien n'empêche de traverser :).. ! Je demande à Lana de prendre des photos..des vidéos….c’est mon copilote ….et des vues sur les montagnes, les volcans à notre gauche et l'océan bleu profond à perte de vue sur notre droite...la route est longue quelque fois pour mon co pilote…heureusement le paysage est tout sauf monotone !


et Lana s’amuse à photographier les moutons. Et à faire des vidéos J



route islandaise 

Nous longeons maintenant les fjords ..sous un beau soleil, .. les falaises noires plongent dans la mer de Norvège..et faisons une halte pique nique au bout d'1h30 de route dans un magnifique fjord , le village de pêcheurs de Djupivogur, les maisons colorées se reflètent sur l'eau, c’est magique :) ! nous avions choisi cet arrêt sans savoir que cela serait aussi beau.

Djupivogur 



port de Djupivogur 

Nous repartons ….nous serions bien restées un peu plus longtemps….... allez hop ...direction Egisstaldir, la route longe l’océan et nous arrivons enfin au bout d’1H30 dans un ranch avec des petits cottages en bois, confortables ,perdus dans la nature, vue très reposante sur le glacier. malheureusement nous sommes arrivées tard le soir et départ tôt le matin sans avoir pu en profiter…


Nous ne voyons pas les kilomètres défiler car les paysages et la météo changent tout le temps, notre esprit est partout et nos yeux contemplent a droite, à gauche.. .devant......

longue route vers l'Est


6


Nous nous levons tôt pour faire quelques courses au Bonus d’Egisstaldir, le fameux supermarché dont le logo est un joli et mignon cochon rose !

Un fait ayant surpris ma fille : les caissiers et de manière générale les employés des bars et restaurants pour certains ont le même âge qu’elle … ☺et oui les conditions ne sont pas les mêmes que nos chers et tendres adolescents français ☺

Nous nous dirigeons maintenant vers les cascades de Detifoss parmi les plus grandes d’Europe (41 mètres de hauteur), 2h de route nous attendent ce matin et encore de nouveaux paysages. Nous sortons de la route circulaire 1 pour nous diriger vers une route à 3 chiffres, goudronnée, qui nous amènera au parking de Detifoss et Selfoss sur une vingtaine de kilomètres.

Le paysage est lunaire autour de nous tout est noir et volcanique, il est vrai qu’il (il valait mieux ne pas y penser d’ailleurs !) y a plus d’une centaine de volcans actifs en Islande…pas de végétation et pratiquement pas d’insectes d’ailleurs ..

Après le parking nous marchons une dizaine de minutes et voyons de loin Selfoss autre grande cascade et arrivons en haut de la célèbre et fameuse Detifoss ! Nous entendions ses trombes d’eau en nous dirigeant à pied vers elle, en passant par la cascade Selfoss.

Selfoss 

Il y a plusieurs points de vue ...avec surtout des cordes (périmètre de sécurité à ne surtout pas dépasser).


la légendaire detifoss 


detifoss sous la brume 

Je stresse un peu et demande à Lana de ne pas s’approcher ni de dépasser le périmètre de sécurité, ce que certains imprudents désireux de prendre une photo font…malheureusement…on ne voyait pas le fond de la cascade tellement qu’il y avait de la bruine.

trombes d'eau  Detifoss 

Ce jour là nous sommes trempées et gelées malgré les polaires, double pantalon etc… car nous sommes dans le nord et le vent et la pluie nous transpercent (limite pluie neige..) et la cascade dégage beaucoup de brume d’eau. Nous avons déjeuné (dans la voiture encore car le vent est glacial…nous sommes près du Groenland..et je le comprends tout à fait !..) près du site naturel de Hvérir aux alentours du lac Mvatn.

Ce site est un site géothermique, et là on a l’impression vraiment d’être le spectateur des entrailles de la terre !

fumerolles Hverir 
marmites de boue 
site Hverir suite 

La terre est bien vivante, elle bouillonne, elle fume, elle dégage des odeurs très fortes et dérangeantes de souffre, il n’y a aucune végétation sur ce site dont nous pouvons faire le tour à pied en 45 minutes environ.

Attention à ne surtout ne pas s’écarter du sentier..au risque de se brûler…

Nous sommes vraiment sidérées par ce que la nature nous offre, lana est un peu dérangée par les fortes odeurs de souffre..et oui la terre respire et recrache… JElle est captivée par les marmites de boue et les pierres qui dégagent de la fumée.

Maintenant le moment de réconfort est arrivé : direction les bains de Myvatn (nous avions réservé par avance) c’est l’instant de grâce après avoir eu aussi froid, la vue est très jolie sur le lac de Myvatn, l’eau est claire, laiteuse, c’est un vrai régal pour la peau et l’esprit malgré les gros nuages menaçants.

Il y avait beaucoup de touristes mais le rush est arrivé quand nous partions vers 17H.

lac Myvatn 


Myvatn nature bath 

Nous prenons ensuite un petit instant de chocolat et café pour nos réconforter de cette journée.

En redescendant nous apercevons un petit lac qui captive ma fille le blue lake qui porte très bien son nom tant la couleur de l’eau bleu claire laiteuse fait contraste avec le noir des roches volcaniques. Voilà la journée finit enfin pour nous car le soleil se couchera après 22H J nous arrivons à la guesthouse Laugar (30 minutes de route), lieu préservé avec jardin magnifique, rivière, piscine géothermale et hot spot dans la forêt naturelle…Un petit paradis caché chez l’habitant.


Nous sommes non loin du fleuve Laxa, réputé au monde pour les truites et le nombre de saumon pris par jour.


Fait typique sur la route, il y a souvent dans le sud et le nord de l’île des rétrécissements, pour le passage de pont , la voiture la plus proche du pont passe en priorité, mais il n’y a pas de feu, c’est au feeling et bon sens…...!



rétrécissement  route


Nous nous préparons pour diner un bon plat de pâtes au thon et sauce tomate, concombre et skyr en dessert. Nous avions pris en supplément dans toutes les guesthouses le petit déjeuner qui en général est trés bon et copieux.

7

En me levant petite baignade dans la piscine géothermale de la guesthouse, 30 degrés dans l'eau, eau pure et naturellement chauffée et 7 degrés dans l'air.

guesthouse nord islande 

Ensuite nous partons vers la cascade des dieux ( Godafoss), très belle cascade symétrique assez large composée de 3 puissantes descentes (environ 30 min de la Guesthouse Laugar), nous avons différents points de vue et nous empruntons un chemin qui descends dans le lit de la cascade, des pêcheurs sont là non loin….c’est encore un endroit sublime J


Godafoss
différents points de vue de Godafoss 

2ème grande ville...d’Islande... Akureyri…avec une jolie église.., nous prenons un tunnel pour optimiser le temps mais comme la majorité des touristes, je n ai pas vu le panneau indiquant le paiement en ligne sur internet dans les 3 h suivant le passage du véhicule… j ai donc du payer un supplément à l'agence de location de voiture. ..

Nous continuons donc notre périple vers Akureyri, ville et port de pêche au nord de l'Islande, faisons quelques courses et partons à la recherche du jardin botanique (gratuit) le plus septentrional de l'Europe ! que nous trouvons grâce à mon cher ami le GPS Waze…D’ailleus Waze sera notre meilleur allié et ami durant ce périple ! et je l’en remercie J

Jardin botanique Akureyri 


Trés joli jardin avec des fleurs et plantes, bleues, roses, mauves, blanches… D'islande et d’ arctique, le jardin est bien entretenu avec un petit café implanté.

Super agréable pour se réchauffer, musique douce et jolie vue sur les jardins !

Proche d'akureyri se trouve aussi le magasin…. Du Père Noël… « un peu plus et on oubliait.. que nous étions en plein mois d'août que quelques jours avant nous bronzions à la plage en maillot de bain avec une température dans l’air avoisinant les 36 degrés! »... Et nous voici prêtes à acheter des boules de Noël, Rennes et guirlandes illuminées, ce magasin est très au goût de Noël, sympa à faire pour l'ambiance… !

Magasin du Père Noël 
Feu rouge coeur Akureyri 

C’est la fin de la journée et après avoir passé plusieurs jours à rouler…un repos s’impose….car un road trip en conduisant seule n’est pas de tout repos………..et changer de lieu toutes les nuits demande une certaine organisation.

Ca y est arrivées à notre Guesthouse à Akureyri avec comme les autres guesthouses : cuisine commune et salle de bain aussi.

8

45 min de route nous attendent cette fois ( ça va..ouf !..) nous avions réservé au petit port de pêche Dalvik avec Artic Sea Tour une excursion d'observation des baleines d'une durée de 3h….En arrivant on nous remets des combinaisons à mettre par dessus nos vestes et pantalons,... Là le mot sexy n'est pas du tout approprié… J Avec 5 épaisseurs nous ressemblons à des bibendum ..!

Et le mot est faible.. !Enfin c'est pour la bonne cause car il fait 6 degrés à terre avec un vent polaire….oui nous sommes bien à 250 km du Groenland…… aucun doute la dessus ! !Les baleines et bien….. C est aléatoire… Mais à priori nous avons beaucoup de chance d'en voir quand même.. Entre juin et septembre.. !

un jour de 18 août.. 


whale watching Dalvik 

Au bout de quelques temps de navigation sur un ancien bateau de pêche…aménagé en bateau de tourisme…. La capitaine nous alerte... En vue une baleine.. A tribord... A bâbord… L'excitation est a son comble, nous retiendrons une queue de baleine... Vision furtive… Ensuite….30 min après… Pareil c'est l'alerte général à bord.. J'avais lu qu'avant de voir une baleine.. Il y avait ce souffle… Ou Plutôt cette brume légère qui jaillissait de l'océan....!

Prendre une collation avant de partir en mer, car cela bouge pas mal..attention au mal de mer

Et à ce moment là plus près encore nous voyons le dos d'une baleine et la queue replongeant vers les fonds marins.. Magnifique ! Première fois que nous voyons des baleines en vrai! Ce n’est pas "sauvez willy" mais presque…..le bateau bouge quand même et attention au mal de mer...à bord cela parle russe, japonais, anglais, espagnol..nous sommes les seuls français. J

Jolie baleine  


Dans ces fjords on y voit des orques, des dauphins et même un cachalot… la vraie vie à l'état brut.

Lana a pu observer plusieurs méduses..bleues……

Nous terminons la ballade en mer ravies d’avoir vu ces énormes mammifères marins!

Nous faisons une halte pique nique non loin de là, sandwich simple avec thon, tomate, concombre….pour changer… J jus de myrtille et pommes en dessert !

Cabanes port de pêche de Dalvik 


Et repartons cette fois direction l’ouest……………

route islandaise 

Alors là dur dur car il nous reste 4H de route jusqu’à notre futur logement…perdu non loin de Budardalur, il s’agit d’une ancienne école rénovée et faisant office de guesthouse pour les voyageurs l’été.

Lana voulait absolument voir les maisons traditionnelles des islandais, les maisons en tourbe, avec de l’herbe et terre pour guise de toit.

Nous prévoyons donc une halte à Glambaer, musée des maisons traditionnelles, l’extérieur est gratuit et le site est vraiment sympa, l’herbe est verte, plusieurs maisons en tourbes sont exposées.

Musée Glaumbaer 


Maisons traditionnelles en tourbe 

Maintenant direction l’Ouest, nous passons par plusieurs fjords (les noms se terminent pas fjordur), et arrivons en début de soirée déjà au fjord Hvammsfjordur au coucher du soleil, pas de mot ! Sublime vision avec les montagnes au loin….la lumière déclinant.. et le soleil déclinant…la plage de sable noir en contre bas… un arrêt photo s’impose !

soleil couchant Fjord Ouest Islande 

Nous avons fait beaucoup de voiture aujourd’hui et avons hâte d’arriver… !

Ça y est enfin après avoir passé des heures dans des routes sinueuses en contrebas de montagnes, traversé des vallées, vu des rivières et cascades nous arrivons à notre guesthouse, presque 21H..ouf..nous pouvons encore diner car il n’y a pas de cuisine dans cette guesthouse..et les repas ne sont pas servis après 21H.

La guesthouse est au milieu de nulle part une montagne, la nature…c’est très calme et dépaysant. Un petit hot tub naturel surplombe la guesthouse.

Nous dormons bien dans notre grande chambre avec deux lits à matelas épais très confortable et le petit déjeuner est le meilleur que nous ayons fait !!

9

Dernier jour ! avant le départ mardi matin de l’aéroport 7H40 ! Le temps nous accorde une faveur, il fait beau et presque 14 degrés, très agréable !

Nous avions réservé un hôtel à 3km de l’aéroport pour notre dernière nuit en Islande.

Nous redescendons vers la péninsule cette fois d’Akranes, à environ 45 min de la capitale !

La ville , la plage et le port ne sont pas touristiques mais cela est appréciable, une jolie plage avec vue dégagée, une piscine naturellement chauffée dans la pierre avec vue sur l’océan, gratuite….

La mer est a 12 degrés, lana n’a pas voulu y tremper un orteil, je me suis baignée jusqu’au genou mais j’avoue que le froid me saisissait les mollets !!

Nous faisons un pique nique au calme sur la plage au soleil ! très peu de monde, quelques familles islandaises c’est tout .

Plage AKranes 

Ensuite à 1H30 d’ici de route, direction…..la péninsule de Reykjanes…en passant par la capitale que de voitures.. .enfin j’avais plutôt oublié ce qu’étaient des feux tricolores, des bouchons et des voitures à l’arrêt !

La péninsule de Reykjanes est là ou se trouve le fameux blue lagoon,ce sont des champs de lave à perte de vue ..l’océan bleu profond à droite..

..comment venir en Islande sans faire le blue lagoon archi connu ?

Et au moins cela nous détendrait avant la longue journée qui nous attendait…le lendemain.

Sur la route..sommet enneigé 

Nous arrivons au blue lagoon, nous avions réservé (obligatoire l’été !) à 15H et étonnamment il n’y avait pas trop de monde, calme même car la foule de touriste est arrivée après 17H !


Je me suis détendue dans cette eau avoisinant les 38 degrés avec un soleil magnifique et des étendues d’eau laiteuse, bleu claire, enrichie en silice contrastant avec les rochers noirs…il y a même un bar implanté au milieu du blue lagoon..et avions un masque pour le visage à la silice offert avec notre entrée.


Lana avait raison, ce fut un très agréable moment……un peu trop coté « jet set » mais reposant …

blue lagoon 


A 17H30 direction l’aéroport, nous devions rendre notre véhicule en début de soirée et ensuite aller à l’hôtel dans le centre de Keflavik..et là nous avons tourné, tourné et encore tourné pour chercher un car wash..des rouleaux pour laver notre voiture..sauf qu’en Islande il n’y a pas de rouleaux mais uniquement un balai brosse relié à un tuyau d’eau et à nous de tout nettoyer à la mano dans les stations service.

Attention, ne cherchez pas de rouleaux pour nettoyer votre véhicule de location avant de le rendre, il n'y en pas!

Enfin nous arrivons à une station service expliquant désespéramment que nous cherchions un aspirateur et de quoi laver notre voiture..avec la fatigue de la semaine..je n’arrivais plus à parler anglais, les mots ne venaient pas !

La jeune femme islandaise à l’accueil de la station avait heureusement beaucoup d’humour pour le coup et avec le bruitage du bruit d’aspirateur nous sommes arrivées à nous faire comprendre !!

Il est vrai, j’ai oublié de le préciser que la langue française n’est pas du tout parlée ni comprise en Islande ni forcément connue J alors on se débrouille mais tous les Islandais sont bilingues anglais.

Nous rendons donc le véhicule avec un impact sur pare brise du à un camion qui roulait vite, la bas les projections de graviers sont monnaie courante sur les routes.

Nous avions pris toutes les assurances, j’ai du quand même payer la franchise, le loueur gentiment nous a donc raccompagné à notre hôtel en début de soirée !

10

Voilà lever 4H, la nuit n’est pas noire….nous prenons la navette de l’hôtel à 5H nous amenant à l’aéroport de Keyflavik.

Et c’est parti pour près de 14H dans les aéroports..j’avais prévu large..trop large..5h de battement entre 2 vols..et encore j’ai oublié de récupérer mon bagage en soute pour passer d’un terminal à un autre ce qui nous a fait perdre 1H….malgré cela il nous restait 4H J J de battement J

Notre voyage se termine, nous avons beaucoup de souvenirs, de paysages dans la tête et surtout la sensation d’avoir vu et vécu un autre monde ou la nature règne en maître, ou l’environnement est préservé et les paysages extraordinaires !

Loïck Peyron 

Un grand merci à ma fille, mon copilote qui a été très patiente avec moi lors de longues heures de route, merci pour son enthousiasme, sa curiosité, sa sensibilité et son aide tout au long de ce voyage, grâce à elle ce road trip a été une réussite et un merveilleux souvenir en attendant d’autres voyages à venir !

A ma fille