La Crete est vue comme un pays en soi. Et c'est tellement vrai !!! Plus j'ai exploré ses rivages et ses villages et j'ai mesuré combien les Crétois sont fiers de leur mode de vie.
Septembre 2019
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Préparez vous a tomber sous le charme de La Canée. Dans ce port vénitien romantique et fascinant, des maisons historiques aux couleurs pastel bordent la promenade de front de mer. C'est la que les touristes et habitant se baladent et conversent, entre la mosquée couleur pêche, le phare aux tons crème et l'imposant fort Firkas.

Repas @TavernaTaman "Ces anciens bains turcs résonnent désormais des conversations enjouées des habitants du quartier venus se régaler de plats aux saveurs épicées du Moyen-Orient"

2

C'est la plage que tout le monde se promet de voir en venant en Crète. Mais peu tiennent leur promesse tant Elafonissi est cachée, loin dans le sud ouest sauvage de l'île, derrière des montagnes escarpées et les petits villages isolés. Réputée pour sa longue langue de sable et ses eaux cristallines, l'endroit attire les foules. Mais en septembre quand nous y sommes allé c'est le moment propice pour découvrir ce petit paradis et frissonner de plaisir dans la douceur du vent, l'eau turquoise a mi-mollet.

Ne vis pas pour voyager mais voyage pour vivre !"

3

Troisième jour direction Loutro. Mais avant ça encore 3h de route à travers les montagnes crétoises. Nous arrivons à Chora Sfakion, petit tapas crétois et verre de vin blanc en attendant notre bateau. Car oui on ne peut accéder à Loutro qu’en bateau ! L’arrivée au petit village est magnifique ! Eau turquoise et village typique.

N'oubliez pas de prendre un masque de plongée 😉

4

Nouveau jour et nouvelle destination. Direction la très jolie ville de Réthymnon. Vrai coup de cœur pour cette ville. Différent sites à visiter comme la forteresse vénitienne mais surtout une très belle balade dans le centre historique. On peut y voir la fontaine Rimondi, la mosquée Neratze ou encore la grande porte Réthymnon

5

Après une journée sans plage direction Preveli. Pour cette étape j’ai envie de m’arrête à la plage et au monastère. J’avais lu que le monastère était fermé entre midi et deux. Premier stop à la plage donc. Parking en haut de la falaise, on comprend vite qu’il va falloir descendre mais surtout remonter après la baignade. Une rivière se jette dans la mer laissant un bout de plage avec une immense palmeraie. Le monastère est tout autant adorable. Encore une belle journée en Crête.

http://www.booking.com/Share-dj1bfbU Appartement très sympa a Platanias on y est resté 6 nuits pour visiter la partie ouest de l’île

6

Comment expliquer l’atmosphère de ce lieu rempli d’histoire. Un groupe d’une centaine de villageois hommes femmes et enfants se sont fait sauter pour échapper à l’ennemi turc. On peut encore voir des traces dans les arbres et les murs. Mais le plus impressionnant c’est le lieu où s’est produit ce terrible drame. Maintenant le monastère est habité par de trop mignon petits chats.

Repas près du port de Réthymnon comme je l’ai dit j’ai adoré cette ville !

7

Journée dans la voiture. Nous traversons toute l’île d’ouest en est, de La Canée à Iérapétra pour rejoindre notre dernier appartement.

Quand nous arrivons nous décidons d’aller manger en ville et de faire un tour. Rien de spécial à voir au centre. On passe au Lidl faire des courses et nous rentrons.

8

Ils ne rigolent pas dans les livres quand ils vous disent qu'il faut 4h de visite. C'est immense ! Il faut faire attention pour ne rien rater. c'est toujours impressionnant de se rendre compte de l'architecture d'un lieu vieux de l'âge de bronze.

9

Spinalonga est un îlot forteresse non loin de d’Agios Nikolaos. On l’a rejoint un prenant un bateau au départ d’Elounda. La traversée est très belle au milieu d’une eau claire. Cette forteresse est un ancien asile pour lépreux. Le tour se fait rapidement et donne de beaux panoramas. Pour la fin de la journée on est allé se baigner sur une plage isolée Kolokitha beach. Eau turquoise comme on l’aime.

10

Journée dans la capitale de la Crête. mais avant d’y arriver petit détour dans la région viticole. Nous avons trouver un joli vignoble, dégustation de 6 différents vins et bien sûr on a craqué et acheté des bouteilles...

Après cet arrêt direction Héraklion. Visite du musée archéologique, de très belles pièces de l’âge de bronze.

11

C’est le moment de profiter de la plage et quel endroit ! La plage de Vaï est reculé dans le Nord est de la Crête. Mais elle est de toute beauté avec son eaux clair et sa palmeraie.

12

Balade en voiture à travers les montagnes crétoises pour arriver au plateau du Lassithi où selon la légende Zeus aurai vécu dans une grotte. Anciennement peuplé de centaine de moulins à vent cette région était la plus prospère pour l’agriculture

Passez votre chemin pour la visite de la grotte de Zeus

13

Dernière journée avant de prendre l’avion le lendemain. Journée achat de souvenirs et dernière détente à Agios Nikolaos. Très jolie ville avec son lac et des rues très animées.