Croisière autour du monde

Croisière à bord du Costa Deliziosa. Départ de Marseille et retour à Venise après 108 jours. D'est en Ouest :Atlantique,Panama, Pacifique, Amérique du sud,Océanie, Asie, canal de Suez.
Du 10 janvier au 26 avril 2020
Publié le 19 avril 2019

Cette préparation consiste à s'informer sur les formalités administratives (passeports et visas). Pour certains pays asiatiques, ce n'est pas simple. Cette année 2019 sera consacrée à ces démarches.

Ensuite, il faudra réserver les excursions lors des différentes escales.

Finalement, ce sera plus facile que prévu pour les visas.

Pour certaines escales, on peut obtenir le visa à l'entrée (Nouvelle Guinée, Jordanie) ou par internet (e-visa) pour l'Australie, Sri-Lanka, Oman et l'Inde. Pour Oman, on peut obtenir le visa à l'arrivée mais il paraît qu'il n'en faut pas! On verra!

Pour la Chine, l'arrivée par le port de Shanghai permet de visiter la ville avec uniquement le passeport pour moins de 48 h. Pour le Vietnam, nous avons dû demander un visa en envoyant nos passeports à l'ambassade. Cela s'est très bien passé en moins de 10 jours. On peut demander le visa 1 an avant en spécifiant les dates de séjours.

Nous attendons maintenant les informations pour les 15 excursions gratuites comprises dans le prix de la croisière.

Nous sommes en septembre et nous recevons enfin la liste des 15 excursions gratuites

En octobre, le plan de vol nous est proposé en vol direct pour Bordeaux-Marseille le 10 janvier avec Ryanair et le retour Venise-Bordeaux le 26 avril avec Volotea.

Novembre, changement: le vol vers Marseille se fera avec Easy Jet. Départ à 7h20.

Nous irons donc loger la veille à l'hôtel près de l'aéroport.

Nouveau changement: la Chine durcit ses conditions d'entrée. Impossible d'être en règle avant le départ. Costa supprime l'escale de Shanghaï et la remplace par une escale à Taïwan.

L' eVisa pour le Sri Lanka ne peut être demandé que 90 jours avant. La demande se fera le 10 janvier via Action-Visa qui nous l'enverra par courriel sur le bateau.

Vendredi 27 décembre nous recevons par courriel les informations définitives : Billets de croisière, billets d'embarquement et les étiquettes à mettre sur les valises pour que le personnel les apporte à notre cabine.

Déplacement Bordeaux - Marseille en avion

Nous avons de la chance, la grève des aiguilleurs du ciel se termine à 6 h.

Notre avion part à l'heure.

Mais nous avons été prévenus la veille au soir que l'embarquement ne se fera pas à Marseille mais à Savona en Italie car le port est bloqué par les grévistes.

Arrivés à Marseille, nous embarquons dans un car qui nous conduit en 5 heures au port de Savona.

Embarquement sans problème. Organisation impéccable. Accueil chaleureux.

Installation dans la cabine. On nous apporte nos valises.

Nous profitons d'un goûter buffet et le soir d'un repas gastronomique dans un cadre magnifique.

Après la fatigue de la journée nous nous couchons tôt.

Publié le 23 décembre 2019

Nous connaissons très bien Barcelone. Nous n'avons pas réservé d'excursion.

Nous profitons de la journée pour faire connaissance avec le bateau. C'est gigantesque et il faut s'y retrouver.

Le soir nous assistons à un magnifique spectacle de danse et ballet flamenco

Restaurant et théâtre ,discothèque et casino et spectacle flamenco
Publié le 23 décembre 2019

Nous naviguons vers le détroit de Gibraltar à 21 noeuds en suivant la côte espagnole par mer calme.

Nous profitons des nombreuses activités de la journée : Conférence sur l'histoire médiévale de l'Espagne, cours d'italien, quizz ...

À 21 h, nous passons le détroit de Gibraltar

Gibraltar(photos normale et téléobjectif) et Tanger
Publié le 23 décembre 2019

Nous naviguons dans l'Atlantique en direction des îles Canaries.

Nous profitons de cette journée pour prendre l'ai et nous dégourdir les jambes.

Promenade sur le pont

Nous participons à la première soirée de gala en robe longue et smoking.

Dîner avec menu spécial suivi par un cocktail de bienvenue du Commandant qui nous présente les officiers de bord.

La soirée se prolonge par un spectacle "The best for you" (ballet classique et tendances modernes, hip-hop, break, jazz) à couper le souffle, présenté par le groupe russe (Todes) mondialement connu.

Soirée de gala

Une excursion est comprise dans la croisière

Le bateau accoste à Santa Cruz. Nous partons en car pour explorer l'intérieur de l'île.

Nous montons vers La Laguna puis nous continuons à monter pour traverser dans les nuages la luxuriante forêt de La Esperanza, une magnifique réserve plantée de pins canadiens spécifiques de l'île (résistants aux incendies).

Puis nous arrivons à El Portillo, une des portes d'accès naturelles à la chaîne de montagne circulaire du Parc national Las Cañadas del Teide.

Nous admirons la vue du pic Teide haut de 3718 m.

Puis nous traversons la caldera jusqu'à Los Roques de Garcia pour admirer le paysage volcanique.

Ensuite nous retournons au bateau.

Cette visite nous rappelle de bons souvenirs. En effet, nous y sommes venus en voyage de noces il y a 50 ans.

Quel changement!

Dans la caldera, nous étions la seule voiture arrêtée alors qu'aujourd'hui, il y a des centaines de voitures et de cars!

Publié le 23 décembre 2019

Nous partons pour 5 jours de navigation pour traverser l'Atlantique en direction des Antilles.

La mer est calme, ce qui réduit le tangage et le roulis.

À 9h, nous assistons à la présentation des excursions jusqu'au Chili.

À 10h30, le rêve de Marie-Rose va se réaliser : Nous nous inscrivons à la chorale de la croisière.

À 12h, une surprise gastronomique nous est proposée au restaurant buffet du pont 9. En plus des choix variés du jour, le chef italien a préparé une formidable variété de pâtes. Ce qui a fait le régal de Michel.

Après-midi, cours d'italien et quizz.

Le soir, après le dîner, nous assistons à un spectacle Beatles.

The Beatbox, groupe anglais nous fait revivre un récital Beatles.

4 garçons, même présentation, même costume, cheveux, guitare, mêmes voix, nous font revivre l'ambiance des concerts Beatles. Un clônage parfait!

Super ambiance dans la salle. Magnifique soirée!

Dommage, je n'ai pas pris mon appareil photo pour filmer!

Publié le 17 janvier 2020

Après le petit-déjeuner, nous allons nous promener sur le pont. La température est déjà plus élevée et de nombreux passagers se font bronzer au soleil. Nous préférons marcher pour se dégourdir les jambes et bouger.

Le tour du bâteau sur sa longueur aller par bâbord et retour par tribord fait 570 m. On a de quoi se tenir en forme.

À 11h 30, nous passons le tropiques du Cancer.

À cette occasion une grande fête avec baptême de la mer est organisée.

Maquillage, aspertion d' eau salée avec du buis comme à la messe des rameaux et lancer de confettis.

Puis danse sur des rythmes tropicaux. On se croirat à Rio.

Après-midi nous suivons notre cours d'italien quotidien

Après le dîner spectacle au théâtre.

Ce soir, comédie musicale (Sapori d'Italia) sur le thème de l'amour et mettant en valeur ce qui fait la spécificité de l'Italie alliant le Bel Canto, la Cansonetta napolitaine, ballet, acrobatie, la Vespa , la Fiat 500, la F1 Ferrari , le Calcio, les fêtes familiales, tout cela sur un rythme endiablé.

De vraies Fiat et Vespa sur la scène ! Lancer de ballons dans le public

Et ensuite la soirée se termine comme chaque jour par un bal avec orchestre.

Publié le 18 janvier 2020

Nous sommes actuellement au centre de l'Atlantique.

La journée se déroule comme d'habitude.

Le soir, après le dîner, nous assistons à un spectacle musical.

Le groupe "Mario Rosini Trio" composé d'un chanteur pianiste, d'un batteur et d'un guitariste nous interprète des chansons du monde.

Nous apprécions spécialement les Cansonetta (Sole moi, volare etc.)

Nous aimons toujours nous baigner dans la culture musicale italienne très riche.

Après ce concert, nous nous dirigeons vers la grande salle de bal.

Ce soir, c'est une grande fête carnavalesque.

Des ateliers se sont déroulés toute la journée pour créer des costumes, chaque nationalité recréant un carnaval de son pays (Venise, Rio, Japon, Inde ...)

Publié le 19 janvier 2020

4ème journée en mer.

Nous nous distrayons en choisissant permis les 46 activités proposées pour la journée.

Le soir, après le dîner, nous assistons, comme chaque soir à un spectacle au théâtre.

Ce soir, nous avons un spectacle d'acrobatie, de jonglerie et de magie par le "Duo Donnert" de nationalité hongroise faisant du cirque depuis 4 générations.

Après cette soirée, nous faisons une ballade nocturne sur le pont. Il fait très doux.

Message pour Richard

Comment se passe notre navigation?

Après avoir quitté Savone le premier soir, nous nous sommes réveillés à 5h tellement le bateau bougeait. Il y avait une tempête dans le golfe du Lion. Par sécurité, nous n'avons pas pris de douche! Le calme est revenu vers 8h.

Après, cela toujours été calme.

La traversée de l'Atlantique s'effectue à la vitesse de 19 noeuds.

Alizés du NW, 4 beaufort et une houle de SW. Cela donne une mer plate.

Le bateau tangue et roule modérément. Mais après 9 jours de mer, l'organisme s'est habitué. Au restaurant, au théâtre, dans la salle de bal etc., on ne se rend même plus compte que l'on est sur un bateau. Seuls les déplacements nécessitent un effort pour garder l'équilibre.

Tous les 2 jours, on change les heures. On recule de 1 h chaque fois puique l'on va vers l'ouest. Cela permet de dormir 1 heure de plus. Nous avons déjà 4 heures de différence.

Nous arriverons à Bridgetown lundi à 8h

Bisous

Michel

Publié le 20 janvier 2020

Le matin, nous avons assisté à une conférence culturelle : Les traditions africaines en Amérique latine par le professeur Carlos Scopelliti.

Il commence à faire très chaud sur le pont, 28° à l'ombre. Le soleil très haut dans le ciel tape fort. Et cela ne fait que commencer!

Le soir nous assistons à un spectacle de concert classique par le Duo Classico Moonlight composé d'une pianiste et d'une violoniste qui nous ont interprété les bandes sonores de grands films.

Nous sommes vraiment gâtés par la qualité des spectacles que l'on nous propose tous les soirs.

Cette nuit , nous retardons encore d'une heure nos montres. Cela fait 5 heures de moins qu'en France.

Demain à 8 h, nous serons à la Barbade.

Publié le 21 janvier 2020

Ce matin, grande déception. L'excursion que nous avions réservée (tour de l'île en 4x4 et navigation en catamaran vers la baie des tortues avec plongée au tuba puis déjeuner à bord ) est annulée car la houle est trop forte.

On nous propose de la remplacer par un tour de l'île en car le matin et plage l'après-midi. C'est ce que nous choisissons.

Nous débarquons vers 9h30.

Le circuit commence par longer la côte ouest (sous le vent).

Celle-ci est caractérisée par les imposantes villas et hôtels 5 étoiles appelés ici 5 diamants.

Ces villas sont la propriété de très riches américains. Elles comptent leur propre golf de 45 trous et tennis.

Ces villas coûtent entre 120 et 160 millions de dollars américains!

Quant aux hôtels, une chambre pour une nuit coûte entre 18 et 35 milles dollars!

Une simple petite maison coûte 55 millions de dollars!

C'est sans doute l'île la plus chère des Antilles.

Le NW compte quelques petits villages plus modestes.

Nous nous arrêtons à un de ces villages.

Sortie du port avec vue sur le bâteau et arrêt à un village

Puis nous obliquons vers l'est un traversant l'île.

Le centre est montagneux. Le paysage est agricole (canne à sucre, patate douce, élevage de moutons, de chêvres et un élevage de vaches laitières ).

Plus haut, on traverse la forêt d'acajou. Autrefois, ce bois était exporté mais aujourd'hui, la forêt est protégée et il est interdit de couper les arbres.

Nous nous arrêtons à un sommet à 173 m d'altitude pour observer la côte Est (Atlantique) au vent ( Alizés).

Puis nous descendons pour rejoindre la côte. Celle-ci est sauvage car venteuse et houleuse.

Nous nous arrêtons pour photographier les rochers coralliens sculptés par l'océan. En effet, la Barbade n' est pas une île volcanique mais corallienne d'où la faible altitude du relief.

Cette côte est choisie chaque année pour une compétition mondiale de surf.

Malheureusement, ces plages atlantiques sont polluées par les algues brunes comme dans la plupart des îles des Antilles.

Puis nous retraversons l'île par le centre pour rejoindre la côte SW et la capitale Bridgetown.

Nous faisons un arrêt de 2 heures à la plage.

Mais nous n'allons pas nous baigner à ces heures les plus chaudes de la journée car le soleil tape beaucoup trop fort pour nous qui venons de l'hiver !

Nous rejoignons le bateau à 15h 30 et nous nous précipitons vers la piscine pour nous rafraîchir.

Nous allons dormir tôt car très fatigués.

Publié le 22 janvier 2020

Nous naviguons vers Cristobal au Panama. Cap plein ouest à 22,5 noeuds au large du Vénézuela avec un vent de 17 km/h. La température de l'air est de 26° et celle de la mer est de 29°.

Aujourd'hui, c'est farniente.

Nous profitons pour vous parler de nos repas.

Le petit-déjeuner peut se prendre soit au restaurant au pont 2 où nous dînons le soir c.à d. plus chic soit au pont 9 plus simple mais avec vue sur mer.

Le petit-déjeuner est présenté sous forme de buffet des 2 côtés avec un choix énorme.

Idem pour le déjeuner de midi avec plats chauds.

Le pont 9 compte 9 buffets. On a l'embarras du choix. Deux de ces buffets présentent chaque jour des spécialités des différents pays du monde.

À16 h, les buffets sont garnis de fruits, gâteaux, café et thé.

Le soir c'est le restaurant au pont 2 avec un menu gastronomique présenté à l'italienne c. à d. Antipasti, primi piati, secondi piati, insalata, formaggio, dulce.

Toutes les boissons sont comprises à tous les repas et à volonté. (Vins blancs, rosés, rouges, eau plate et pétillante, soda, biéres et café, thé etc.)

On ne mourra pas de faim! Mais ne pas se laisser tenter, sinon, bonjour les kilos!

Cette après-midi, nous suivons notre cours d'italien et ensuite, nous allons à la première répétition de la chorale. Nous chanterons à la messe de Pâques, puis nous donnerons un concert lors de la soirée de gala le 24 avril, soit 2 jours avant notre arrivée à Venise.

Le soir nous assistons au spectacle quotidien.

"The Edge Effect", un groupe américain, composé de 5 voix, chante à l'unisson à cappella et nous entraîne sur les notes d'un medley moderne reprenant de grands succès musicaux.

Technique vocale extraordinaire. FANTASTIQUE !

Avant de nous coucher, nous retardons nos montres pour la 6ème fois.

Publié le 23 janvier 2020

Cap SW vers Cristobal par mer calme, 3 Beaufort, vent du NE 12 noeuds, t° 26°, mer à 29° . Vitesse du navire 22 noeuds.

Nous suivons nos activités habituelles.

Restaurant le soir

Restaurant Albatros au pont 2

Puis spectacle

Evolution Cancers Show: Un collectif créé par Anthony Heinl qui unit d'une manière très originale la danse, l'art, les acrobaties et les illusions magiques. Le tout sous le signe de l'innovation et de l'émotion.

Spectacle de jeux de lumière et d'ombres chinoises très original et spectaculaire.

Décidément, tous les spectacles sont de grande qualité.

Publié le 24 janvier 2020

Nous arrivons à Cristobal, port situé à l'entrée du canal de Panama à 10h.

Latitude 9° 20', longitude 79° 54'.

Deux heures avant l'arrivée au port, le bateau réduit son allure très fortement.

En effet, un navire d'une telle importance met plus de 10 milles pour s'arrêter.

L'arrivée dans la zone protégée se fait très lentement et le navire met 1 heure pour accoster.

De nombreux navires sont en attente pour passer dans le canal.

Nous débarquons avec 1 heure de retard pour notre excursion, car il faut attendre l'autorisation donnée par les autorités du port.

Il pleut! Normal pour un climat équatorial mais la température est de 29° et la pluie est chaude.

Nous montons dans un car. Nous quittons le port pour traverser la forêt équatoriale luxuriante. Celle-ci est classée parc naturel (22000 hectares).

Après 1h 1/4 de route, nous arrivons au petit village de Gambora situé en bordure du lac Gatun. Celui-ci constitue le niveau supérieur du canal.

Nous embarquons sur un ferry.

Nous suivons le canal vers l'ouest par le détroit de Culebra (ou détroit de Gaillard), une vallée artificielle au même niveau que le lac Gatun.

'

Cette partie du canal coupe la "Continental Divide", c.à d. la ligne de partage des eaux entre le bassin Atlantique et le bassin Pacifique. Un pont (pont Centenaire), construit par les américains quand ils contrôlaient le canal, pour relier les 2 berges. Ce pont a 80 m de haut.

Détroit de Culebra Pont Centenaire

Ensuite nous entrons dans les écluses de Pedro Miguel qui nous font descendre de 9 m. Pour entrer sur le lac Miraflores. (Voir carte).

Ensuite nous arrivons aux écluses de Miraflores qui nous font descendre de 17 m. Pour arriver au niveau de l'océan Pacifique.

Ces écluses font chacune environ 1 km de long.

Avant la descente Après la descente

Les navires sont tractés par des "Mulios", locomotives électriques sur rails avec crémaillère centrale. Il y en a 4 à l'avant et 4 à l'arrière.

Nous continuons en passant par le port de Balboa.

Puis nous passons sous le pont des "Amériques" (61 m. de haut).

C'est le troisième et dernier pont du canal.

Nous arrivons à Panama City.

L'océan Pacifique n'est plus qu'à 25 km d'ici.

Nous accostons et rejoignons le car qui nous ramène à Cristobal où nous embarquons sur le navire à 18h15.

Publié le 26 janvier 2020

Après la pluie d'hier, une belle journée s'annonce.

T° de 29° sous un soleil tapant. La mer est à 30°.

Le bateau démarre à 6h. Nous nous levons tôt pour suivre la trajet.

Le bateau navigue très lentement vers la première écluse. Celle-ci est double.

À7h50, nous entrons dans celle de gauche.

Canopée Sortie vers le lac de Gatun

Nous avons mis 2 h pour franchir les 3 écluses qui nous ont relevé de 25 m 90 pour nous engager vers le lac de Gatun.

Nous naviguons sur ce lac durant 3 h.

Puis nous suivons le détroit (ou passe) de Gaillard durant 1 h.

Voir les photos du 23 janvier car cette partie du canal a été faite hier en ferry.

Après ce détroit, nous passons sous le pont Centenaire (ligne de partage des eaux) et arrivons aux écluses de San Miguel qui nous feront descendre de 9 m.

Pont Centenaire

Depuis 2016, un second passage à été creusé (à droite) pour le passage des super navires. Nous voyons un porte-container emprunter ce passage alors que nous, nous passerons par l'ancienne écluse. Celle-ci a une largeur de 33,5 m.

Le Déliziosa est un navire Panamex c. à d. qui répond aux dimensions des anciennes écluses. En effet notre navire a une largeur de 32,30 m. et une hauteur de 57 m. Le pont le plus bas (pont des Amériques) a une hauteur de 61 m.

Nous entrons dans l'écluse

Puis nous débouchons sur le lac de Miraflores.

Au bout de ce lac, nous passons les écluses de Miraflores qui, avec 2 sas successifs, nous permettent de descendre de 16m50 au niveau de l'océan Pacifique.

Le passage total (San Miguel plus Miraflores) a demandé 3 heures.

Nous naviguons ensuite vers le port de Balboa escorté par un remorqueur pendant 1 heure.

Ensuite nous passons sous le troisième et dernier pont (des Amériques).

Nous voyons à notre droite la capitale Panama City.

Nous accédons au large oû de nombreux navires attendent leur passage.

Remarques:

Les navires ont une redevance à payer cash 72 heures avant le passage.

Exemples: pour les porte-container, 75 US dollars par container. Pour un paquebot, 160 US dollars par passager.

Nous sommes dans la zone B de navigation mondiale c. à d. que le balisage d'entrée est fait par des bouées rouges à droite et vertes à gauche contrairement à la zone A (l'ancien continent) oû les bouées sont vertes à droite et rouges à gauche.

Nous avons eu très chaud toute cette journée dehors en plein soleil.

Aussi, après l'entrée dans le Pacifique, nous nous précipitons à la piscine pour nous rafraîchir.

Après le dîner, nous assistons à un spectacle Gente di Mare présenté par l'équipage.

Publié le 26 janvier 2020

Le navire tient un cap plein sud à 14 noeuds

Mer belle, ciel bleu. 29° et mer à 30°

Le matin, nous rédigeons notre My Atlas de la veille, très complexe vu l'intensité de cette journée et le tri et choix des photos à publier.

Ensuite nous participons au baptême de la mer à 11h à l'occasion du passage de l'équateur.

Un cortège composé de Christophe Colomb et de sa femme Isabelle ainsi que toutes les caravelles construites par les enfants des croisiéristes. L'équipage est formé par les adultes qui ont réalisé les costumes le matin.

Une cérémonie se déroule au cours de laquelle le Commandant sollicite de Christophe Colomb l'autorisation de passer l'équateur. Il lui demande également de protéger le navire durant la croisière.

Ensuite, on procède au baptême en aspergeant le public d'eau salée avec du buis.

La séance se poursuit par de la danse.

L'après-midi nous répétons tous les deux au piano les chants de la chorale car à 15h nous avons la répétition de la chorale.

À l'intention des amis de Méli Mélodie, nous préparons 6 chants:

Amazing Grace, I Will Follow Him, Auld Lang Syne, Va Pensiero, Happy Day, Santa Lucia.

À 18h commence la soirée de gala en robe longue et smoking avec un repas de gala.

Les Officiers de L'équipage participent au repas.

Huîtres À la Rockfeller Boeuf Tomahawk grillé beurre à la truffe

La soirée se termine par un spectacle au théâtre.

"Live Delicious" est un spectacle qui célèbre et met en valeur les cinq sens, pour une participation totale.

Danseurs et chanteurs nous présentent un spectacle de revue digne des grands cabarets parisiens.

Publié le 28 janvier 2020

Le bateau accoste à Manta à 14 h

Départ pour l'excursion à 14h30.

Le port de Manta est un port de pêche spécialisé dans la pêche au thon.

Embarquement de sel pour la conservation du poisson

Nous allons à Montecristi situé à 1 h en car du port.

Sur la place nous pouvons voir comment se fabriquent les célèbres chapeaux "Panama".

En fait, durant la construction du canal de Panama par les Américains, beaucoup de Latinos y ont été travailler. Vu l'ardeur du soleil, les ouvriers ont été équipés d'un chapeau fabriqué en Équateur. De là vient le terme "Panama" pour ces chapeaux en réalité fabriqués en Équateur.

À Montecristi, nous assistons à une démontration de la fabrication. On y vend également ces chapeaux sur la place du marché.

La matière première vint d'un roseau ( Paja Toquilla). On en tire des fibres que l'on blanchit dans de l'eau bouillante. Les fibres sont alors réduites en fil de moins de 1 mm. Celles-ci sont tressées pour fabriquer les chapeaux qui se vendent 50 à 60 US dollars.

Ces fibres peuvent être effilées par les ongles pour en faire 10 de l'épaisseur d'un cheveu. Les chapeaux fabriqués par de telles fibres peuvent se vendre jusqu'à 1500 $.

La fabrication est donc purement artisanale. Un chapeau demande 3 semaines de travail. Ils sont fabriqués en famille dans tous les villages de la région.

Nous visitons la basilique de style moderne.

Nous reprenons le car pour une autre visite.

Durant le trajet, la guide nous donne des informations sur le pays.

La monnaie officielle est l'US Dollars. L' ancienne monnaie (le Sucre) a été abandonnée depuis 2000. Cela a permit d'élever le niveau de vie et d'attirer les banques et les investisseurs étrangers. Le côté négatif, c'est la difficulté d'exportation face à la concurrence des pays voisins qui peuvent dévaluer leur monnaie.

La sécurité sociale est très développée. Ainsi, les habitants de plus de 60 ans profitent d'une sécurité sociale gratuite. Ce qui attire beaucoup de retraités américains et européens qui font vivre l'économie.

L'économie du pays est essentiellement orientée vers la pêche, la banane (1ère mondiale), le cacao, le café et le bois exotique car le pays s'étend jusqu'en Amazonie.

Nous sommes en climat équatorial. La température minimale est de 25° et le maximum peut monter jusqu'à 40° et ce toute l'année. Il y a une saison humide en été (décembre à mai) et une saison moins humide le reste de l'année.

Aussi cela permet plusieurs récoltes par an. Par exemple, il n'y a pas de fruits de saison car le même arbre produit des fruits toute l'année.

Nous arrivons maintenant à une fabrique d'ivoire végétal.

Un palmier (le Tagua) donne d'énormes noix. Celles-ci sont formées de plus petites noix qui elles-mêmes sont formées de noix encore plus petites dont l'intérieur est très dur et blanc.

Avec ce matériau, on fabrique des bijoux, des boutons et des objets sculptés. On jurerait qu'ils sont en ivoire.

Nous revenons au navire vers 18h30.

Comme il n'y a pas de spectacle le soir les jours d'excursions, nous nous promenons sur le quai et on photographie le bateau tout illuminé.

Publié le 29 janvier 2020

Aujourd'hui, excursion. RdV à 7h15. Lever tôt !

Nous quittons le port dans un autocar confortable pour visiter une exploitation agricole avec production de café.

Au cours de notre trajet, nous constatons l'évolution du paysage depuis la côte en direction des Andes.

Nous sommes sous l'équateur d'où 100 % d'humidité. De plus, le jour est égal à la nuit toute l'année.

Le long de la côte, le ciel est souvent dégagé. Il se couvre progressivement en allant vers l'est. Or le paysage est très sec. La végétation au sol est grillée. Seuls certains arbres sont verts au sommet. En effet, le courant froid de Humbolt, venant de l'Antarctique créé une haute pression qui engendre des vents poussant les nuages vers l'est, mais pas de pluie. Certains arbres (El Ceiba) sont capable de capter l'humidité atmosphérique par leurs feuilles, d'où la couleur verte.

Plus à l'est, les nuages, en s'élevant vers les Andes, donnent de la pluie fin de journée.

Aussi à 70 km à l'est de Manta, nous trouvons la forêt équatoriale luxuriante.

Après 1h 1/2 de route, nous arrivons à Finca El Cisne oû se trouve l'exploitation agricole que nous allons visiter.

Cette superbe propriété familiale couvre une superficie de 10 hectares. Elle se concentre principalement sur la production de café qui est conditionné et exporté sous le nom de Café V.

Les différentes phases de production nous sont expliquées : Récolte, séchage, torréfaction, mouture et conditionnement.

Le café est produit par des arbres poussant naturellement dans la forêt. Donc ce café est 100 % biologique et naturel.

L'exploitation produit de la même manière du cacao, des bananes, des mangues, du Yucca , des avocats etc...

Nous nous promenons à pieds dans cette forêt luxuriante où les arbres poussent et se reproduisent naturellement totalement mélangés.

Bananier Caféier
Cacaoyer
Arbre à pains Avocatier
Ceiba géant en serrant un autre arbre mort par l'étouffement
Tagua

Cette production de café contraste avec la monoculture industrielle d'autres pays voisins et pays africains. Aussi le café est d'une extraordinaire qualité car de plus, tout se fait à la main.

Un café fraîchement moulu, accompagné du Costeño (collation typique de la région, à base de maïs ) nous est offert.

Ensuite, nous prenons le chemin du retour en photographiant le paysage et des monuments typiques.

Femme fabriquant un Panama Culture du maïs
Indien Condor

Arrivée au navire vers 12h30.

Publié le 31 janvier 2020

Nous suivons nos activités habituelles.

En plus, à 11h30, conférence culturelle : Histoire et traditions du Chili.

À 20h30, spectacle fabuleux par le groupe "Pioneros del Ritmo" alliant la danse, le cabaret et la musique latine.

Ce groupe a été 6 fois champion du monde de Salsa acrobatique.

Beaucoup de passagers qui ont déjà réalisé plusieurs tours du monde nous ont dit que c'est le plus beau spectacle de toutes leurs croisières.

À 21h30, nous allons au "Piano Bar" écouter de la "Sweet Sound" interprété par notre chef de choeur accompagnée d'un saxophoniste.

C'est une musique très reposante et calmante avant d'aller dormir.

Publié le 31 janvier 2020

Activités habituelles.

20h30 : Spectacle présenté par les animateurs de la croisière.

Humoristique et très comique.

Ce sont des sketches mimés avec sons et musique.

On a rigolé toute la soirée.

En voici quelques exemples:

Des hommes jouent des instruments de musique en utilisant des femmes dans toutes les positions.

Le sketche suivant : 3 hommes à la maternité.

On amène le bébé au premier. Puis des jumeaux au deuxième. Le troisième homme est inquiet car il s'attend à des triplés.

Mais surprise! C'est un gros bébé géant qui va porter le papa qui est tombé dans les pommes.

Danse synchronisée en piscine.

Utilisation d'une canne comme des instruments de musique.

Opération chirurgicale par des médecins incompétents. L'opéré finit par se sauver.

Nous terminons la soirée au "Piano Bar".

Nous y prenons goût.

Publié le 1er février 2020

Le navire arrive vers 7h au large du port de Callao, port le plus important de toute la côte Pacifique de l'Amérique latine.

Mais comme dans "Le temple du soleil" de Tintin, notre bateau est interdit d'entrée dans le port. Non pas que nous soyons en quarantaine pour un cas de peste bubonique mais parce que nous sommes dans un brouillard à couper au couteau. Le port est donc fermé.

Le navire tourne en rond pendant 2 h.

À 9h., un pilote du port monte à bord et une autorisation exceptionnelle est donnée par les autorités du port.

Le soleil qui monte dans le ciel commence à dissiper le brouillard et nous accostons.

Notre excursion prévue initialement à 9h15, ne part qu'à 11h.

Nous quittons le port de Callao pour rejoindre en car le centre historique de Lima, capitale politique et financière du Pérou, fondée le 6 janvier 1535 par Francisco Pizarro sous le nom de "Ciudad de los Reyes" , la cité des rois, en référence à l'arrivée des 3 rois mages le jour de l'Epiphanie.

Durant le trajet ( 1 heure), notre guide nous donne de nombreuses explications sur le pays et sa capitale.

Lima compte 10 millions d'habitants soit 1/3 de la population du pays.

Elle s'étend dans la plaine entre l'océan et les Andes, soit 35 km WE et plus de 100 km NS. Cette zone a un climat désertique, il ne pleut jamais. Seul le brouillard donne de l'humidité aux arbres. Les maisons semblent inachevées, mais en fait toutes les toitures sont plates puisqu'il ne pleut jamais.

Le centre-ville à été inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO en 1988.

Nous découvrons les merveilles de cette ville en arrivant à la Plaza dos de Mayo, place nommée par le gouvernement pour commémorer la bataille de Callao qui a eu lieu le 2 mai 1866.

Ensuite, nous passons à la plaza San Martin, ou place de la révolution où se dresse la statue de José San Martin, libérateur du Pérou, et qui se caractérise par une atmosphère très animée grâce à la présence de nombreux artistes et musiciens.

Cette place a le privilège d'autoriser chaque citoyen, chaque jour, de manifester en toute liberté. C'est le seul endroit autorisé. Une brigade de policiers armés et avec boucliers surveille la place pour éviter tout incident.

Nous arrivons ensuite à la Plaza Mayor, également connue sous le nom de Plaza de Armas. La partie centrale accueille une magnifique fontaine en bronze.

La place est entourée par les bâtiments historiques les plus importants de la ville, symbolisant la domination coloniale espagnole et comprenant le palais présidentiel, l'hôtel de ville et la cathédrale. Cette dernière est blanche et présente de nombreux style architecturaux et se caractérise par 2 gigantesque tours jumelles en spirale visibles depuis tous les point du centre-ville.

La place est entourée de jardins luxuriants et de magnifiques fontaines.

Place et les 2 tours jumelles de la cathédrale
Palais présidentiel
Hôtel de ville
Cathédrale

De magnifiques bâtiments présentent d'importantes loggia en bois de style espagnol

Nous assistons à la relève de la garde en fanfare devant le palais présidentiel. On ne peut pas monter sur le trottoir en face des grilles.

J'ai filmé ce spectacle.

Toutefois, il faut signaler que ces bâtiments datent du 20ème siècle. Ils ont été recontruits à l'identique après un tremblement de terre qui a détruit complètement Lima.

Nous nous promenons dans les rues en admirant les bâtiments.

Nous reprenons le car pour nous diriger vers le quartier de Miraflores situé à l'ouest en bordure de mer à plus de 10 km du centre-ville.

Nous nous promenons dans le célèbre Parque del Amor, inauguré le lour de la Saint-Valentin en 1993. Il se caractérise par une atmosphère romantique avec vue panoramique sur la baie.

Le parc doit son nom à la présence d'une sculpture contemporaine intitulé "Le Baiser" signée par l'artiste péruvien Victor Delfin et représentant deux amants s'embrassant avec passion.

Malheureusement, nous retrouvons le brouillard.

Nous reprenons le chemin du retour par la côte en longeant la falaise.

Nous revenons au navire vers 15h.

Après le dîner, nous redescendons à terre pour se balader au milieu d'échopes locales.

Nous terminons la soirée au Piano Bar.

Avant de se coucher, nous avançons notre montre d'une heure.

Publié le 1er février 2020

Nous naviguons à 65 milles des côtes péruviennes à la vitesse de 20 noeuds et la mer à 5 beaufort et un cap SW vers le Chili (port d'Arica).

La température de l'air et de l'eau est de 20° (influence du courant froid de Humbolt).

Durant la matinée, nous naviguons dans une purée de pois au son de la corne de brume toutes les 30 secondes.

À midi le ciel commence à d'éclaircir.

Journée habituelle avec un vaste choix d'activités.

Le soir spectacle de rock.

Nous apprécions le travail des ballets et des acrobaties.

Mais nous déplorons les chants trop criards et les lumières agressives. Question de goût !

Comme chaque jour maintenant, nous terminons la soirée au Piano Bar.

Avant de se coucher, nous avançons encore notre montre d'une heure.

D'où nous n'avons plus que 4 heures de différence avec la France.

Publié le 2 février 2020

Le bateau accoste à Arica à 8h30. T° 27°. Ciel bleu.

Les excursions ne nous intéressent pas. Nous connaissons la région. Nous avons sillonné le désert d'Atacama pendant 10 jours à l'occasion d'une visite chez notre fille qui a habité le Chili pendant 10 ans. Nous restons à bord au calme toute la journée. Peu de monde à bord car en excursions.

Le port d'Arica

Pour la soirée, la tenue demandée est le blanc.

Dîner à partir de 18h.

À 20h30, présentation du film "La Traviata" tourné à l'opéra de Sydney.

Ensuite, nous allons au grand bar, pont 2, où se situe la piste de danse. Très joli car tous les danseurs sont en blanc.

Après quelques danses, nous remontons au pont 9 pour la soirée "Fête de la Notte Bianca" où nous nous laissons entraîner par des rythmes latinos.

Un cuisinier artiste sculpte un bloc de glace. Super!

La soirée se termine aux petites heures.

Publié le 3 février 2020

Journée habituelle en mer avec nos activités.

À partir de 18h., soirée de gala.

Après le dîner spécial, nous assistons au bal des officiers.

Ensuite nous allons au théâtre assister au spectacle "Noches en Latino America" par Los Paraguayos qui nous font vivre la musique, les chants et le folklore du Paraguay, de l'Argentine et de la Colombie au son des guitares. Un de ces guitariste nous impressionne par sa virtuosité.

Remarquez à la dernière photo l'adresse des danseuses avec 8 bouteilles sur la tête.

Ensuite nous allons au Piano Bar que nous quittons assez rapidement suite aux conversations bruyantes et des rires intempestifs d'un groupe d'allemands peu respecrueux de l'ambiance feutrée habituelle.

Publié le 4 février 2020

Nous naviguons pour le deuxième jour vers le sud le long des côtes chiliennes situées à 75 milles. La t° est de 20° et celle de la mer de 22°. État de la mer 3 beaufort, vent du sud force 5. La profondeur de la mer est de 4000m.

Nous profitons de ce 2ème jour pour participer aux nombreuses activités.

La soirée est consacrée à l'Italie. Tenue demandée vert, blanc, rouge.

À la fin du repas, les serveurs chantent des chansons napolitaines très connues, reprises en choeur par tous les convives.

Une farandole est organisée et les serveurs invitent les dames à danser.

C'est une ambiance typiquement italienne que nous apprécions.

Ensuite nous assistons au théâtre à un spectacle "Latin Show" de danses latinos.

En fin de soirée, il y a un bal organisé aux couleurs de l'Italie.

Super soirée !

Mais le temps se gâte :Vent fort, 7 Beaufort pour la nuit.

Cela nous rappelle que nous sommes sur un bateau.

Publié le 4 février 2020

Le bateau arrive à 7h30 au large du port. Le vent s'est calmé mais une forte houle subsiste.

Ciel bleu et soleil.

Les côtes sont dans le brouillard. Ce qui est habituel à cette latitude.

Le navire se stabilise en attendant l'autorisation des autorités portuaires.

Les heures passent, le brouillard disparaît mais toujours pas d'autorisation.

Le capitaine informe les autorités qu'il peut entrer dans le port sans problème.

Celles-ci signalent qu' ils se réunissent pour discuter de la situation.

Il est 15h., le commandant envisage de retourner vers Valparaiso s'il n'a pas de réponse positive.

Finalement les autorités portuaires indiquent que le port sera fermé toute la journée.

Des passagers bien informés signalent qu'en fait il y a la grève qui pourrait paralyser 23 des 25 ports chiliens.

À Valparaiso, le quai pouvant recevoir notre bateau est occupé.

Après négociation, le commandant obtient l'autorisation de Valparaiso d'accoster dans le port. Le navire prend à 15h15 le cap vers Valparaiso où il accoste à 21 h.

Accostage dans le port de porte-containers de Valparaiso

Donc pas les excursions prévues. Quid pour demain?

Comme il n'y a pas d'activités prévues (c'est le cas les jours d'excursions), on passe le temps comme on peut.

Marie-Rose qui a très mal dormi la nuit dernière, s'endort chaque fois que l'on s'assied quelque part.

C'est l'occasion de donner quelques informations sur la croisière.

Il y a 5 langues officielles. Il y a plus de 50 nationalités. Chacune a choisi sa langue pour les informations.

Classement par ordre d'importance:

1. Allemand

2. Italien

3. Français

4. Anglais

5. Espagnol

C'est très enrichissant de parler avec toutes ces nationalités que l'on côtoie lors des repas, des activités etc. À midi on s'installe à n'importe quelle table et on engage la conversation. C'est valable pour toutes les nationalités sauf les allemands en général très individualistes ou se regroupant ensemble.

Les plus rouspéteurs sont de loin.......devinez qui? Et les plus conviviaux sont les italiens.

Cette croisière est une belle étude humaine.

Tout le personnel, équipage, serveurs, entretien, hommes de chambre etc. est essentiellement philippin et indonésien toujours souriant et dévoué.

Les Officiers, maîtres d'hôtel sont italiens.

Publié le 6 février 2020

Les excursions de la veille sont hélas supprimées. La nôtre est maintenue car prévue pour ce mercredi.

Nous partons en car vers Vińa del Mar, station balnéaire chic située au nord de Valparaiso.

Nous nous promenons sur le bord de mer et visitons le musée Fonck, musée archéologique et naturaliste de 3 régions: Atacama, la Région Centrale (Mapuche ) et l'Île de Pâques.

Bord de mer
Musée Fonck
Albatros Condor

Ensuite le car repart vers Valparaiso.

Nous circulons dans les quartiers populaires qui s'étirent sur la colline.

À l'arrière-plan, dominant la ville, la maison de Pablo Neruda

Puis arrêt à la Plaza Soto Mayor. Visite libre.

À pieds, nous traversons la place.

Monument à Arturo Pratt

Nous allons vers le port de pêche.

Tout à beaucoup changé depuis notre visite il y a 23 ans. On s'y reconnaît à peine tant il y a des voitures garées ou qui circulent. Seuls les bâtiments nous permettent de reconnaître l'endroit.

Nous retournons au port vers 12h30.

Le soir, le bateau appareille avec 2 heures de retard car les pilotes du port n'ont pas de montre comme beaucoup de gens au Chili !!!

Cela nous permet de voir la côte illuminée.

Publié le 9 février 2020

La nuit à été fort agitée (houle forte). Mais cela ne nous a pas empêché de bien dormir.

Le matin, en plus de nos activités habituelles, nous avons effectué un exercice d'évacuation du navire.

À la sirène spéciale, nous devons aller dans notre cabine (ascenseurs interdits et nous sommes au pont 7) pour mettre son gilet de sauvetage, puis descendre au pont 3 par les escaliers. Sortir sur le pont extérieur près des chaloupes. Chacun à sa place déterminée lors de l'information donnée le jour de l'embarquement. L'équipage au complet est à son poste pour nous diriger et nous enregistrer électroniquement par notre carte de bord personnelle lors de la sortie sur le pont. Ainsi on peut déterminer immédiatement la personne qui n'a pas évacué.

Les garçons de cabine vérifient que toutes les cabines sont vides.

Organisation rigoureuse et impeccable avec plus de 2000 passagers !

Enfin, comme chaque soir, spectacle au théâtre :"The Tree Gees". Une réédition parfaite de l'esprit et du style glamour des Bee Gees.

Puis Piano Bar comme chaque soir où nous apprécions la belle voix de Julia, notre cheffe de choeur, qui connaît de mémoire plus de 500 chansons en italien, anglais et français.

Cette nuit nous retardons nos montres d'une heure.

Publié le 9 février 2020

Nous voyageons plein ouest à 19 noeuds sur une mer plate comme un lac. Nous sommes dans ce que les navigateurs appellent le "Pot au Noir" car dans la région équatoriale il y a peu ou pas de vent.

Nous sommes tellement occupés avec toutes les activités que l'on a du mal à tenir à jour notre carnet de bord.

Nous assistons entre autres ce matin à une conférence culturelle : Qui a découvert l'Amérique ?

Nous apprenons beaucoup de choses que l'on ne nous a pas enseignées.

Beaucoup de civilisations venant d'Europe ont débarqué sur cette terre que l'on n'appelait pas encore "Amérique".

On a retrouvé des vestiges dans certains États américains de l'Est qui attestent que les Phéniciens et les Romains y ont débarqué.

Nous savons que les Vikings ont atteint à plusieurs reprises l'est canadien via l'Islande et le Groenland mais sans aucun suivi.

Ensuite il y a eu les Portugais et enfin Christophe Colomb.

Avec ce dernier, on peut utiliser le mot "Découverte" car la nouvelle s'est propagée en Europe et a changé le cours de l'histoire.

Qui a financé l'expédition de Christophe Colomb? Le pape Innocent VIII.

Or ce pape est mort avant le départ de l'expédition.

Sur son tombeau, à la basilique St-Pierre à Rome, est inscrit la découverte d'une terre inconnue.

On suppose donc que Chistophe Colomb était au courant de cette découverte par les Portugais. Le pape qui était un ami de Colomb (tous deux génois), aurait ordonné que cette découverte soit tenue secrète. Ce qui expliquerait que Colomb est allé directement en Amérique car il connaissait la route.

Si cela est vrai, comme nous l'affirme notre conférencier, professeur historien et archéologue, cela remet en cause la version officielle.

Quant au spectacle de ce soir, "Fiesta Fantasia" nous présente des danses et des chants. Un véritable spectacle de "Mini Craisy Horse" par les artistes de Costa.

Et nous terminons la soirée au Piano Bar.

Le matin nous retrouvons la houle et le vent car à la vitesse de 19 noeuds avec moteur, nous sortons plus rapidement du "Pot au Noir" qu'à la voile!

À 10 h, nous assistons à une conférence culturelle sur l'Île de Pâques dont le nom polynésien est Rapa Nui.

Que retenir avant notre escale et nos commentaires avec photos?

1. Découverte et origine du nom.

Jacob Roggeveen, navigateur néerlandais, un des plus grands explorateurs de l'océan Pacifique, découvre l'île le jour de Pâques 1722 à laquelle il donne le nom de Pâques.

2. Spécificités de l'île

a. La plus connue: les Moaïs

b. La moins connue: Les grottes avec peintures rupestres.

3. Que sont les Moaï?

Ce sont des statues représentant les ancêtres protecteurs de la tribu noble de l'île.

C'est pourquoi ils regardent vers le centre de l'île.

4. L' histoire

Les Espagnols qui occupaient l'ouest de l'Amérique ont envoyé des expéditions maritimes vers l'ouest et ont occupé l'île de Pâques.

En effet, la couronne d'Espagne avait reçu le privilège dans l'accord de partage avec les Portugais de posséder toutes les terres à l'ouest de la ligne de partage. Les Portugais obtenant l'est (Le Brésil).

Les Espagnols ont réduit en esclavage les habitants pour travailler dans les mines du Pérou et du Chili. Ne pouvant se défendre qu'avec des pierres, les habitants se sont réfugiés dans les grottes. D'où les peintures rupestres.

De plus, les Espagnols ont apporté des maladies et les rats des bateaux.

Les maladies ont décimé la population locale et les rats ont détruit la végétation car pas de prédateurs.

À l'indépendance du Chili, les Chiliens ont estimé qu'ils héritaient du droit de la couronne d'Espagne et ont donc occupé l'île.

Ils y ont introduit des faucons pour éliminer les rats. Mais ne subsistait plus que 110 habitants autochtones. Ils ont aujourd'hui tous disparus.

NB: Cette journée est particulièrement occupée.

Cours d'anglais à 9h 30

Conférence à 10h

Répétition de la chorale à 11h

Cours d'italien à 15h

Jeux quizz à 15h 30

Inscription pour le championnat et par équipe de quizz et explication des règles.de 16h 30 à 17h 30

À partir de 18h, dîner et soirée de gala ( comme toutes les semaines)

Nos smoking et robe longue n'ont jamais autant servi.

20h 30 spectacle:

One Man Show de notre Maître de musique (responsable entre-autres de la chorale).

Il interprète des chansons classiques de l'Amérique des années 50 et 60 sous forme de cabaret: Franck Sinatra, Luis Armstrong, Bennet ...., extrait de West Side Story avec une remarquable cantatrice ( Maria...To Night).

Accompagnement par piano, saxophone, guitares, batterie.

Superbe soirée Sweet. Nous sommes enchantés.

Nous allons ensuite au Piano Bar oû pour une fois il y a une ambiance endiablée.

Blues, country, rock, twist ....et beaucoup de danseurs.

Publié le 13 février 2020

Journée normale.

Le soir, spectacle: Alfredo Nocera habille l'opéra.

L'inventeur de l'instant fashion habille en public une soprano qui interprète les plus beaux airs de l'opéra lyrique.

Les changements de toilettes se font sur la scène en quelques secondes par des rectangles de tissus drappés directement sur la soprane.

Sensationnel!

Habillage de la soprane

Soirée extraordinaire qui nous a beaucoup plu.

Publié le 22 février 2020

Notre excursion organisée va nous mener sur différents sites.

1. Site de Koteriku situé au NW de la capitale Hanga Ria.

Ce site présente 5 moaïs allignés plus 1 à l'écart.

Les moaïs sont tous différents car ils représentent des personnes différentes. C'est le cas pour tous les moaïs de l'île. Ce sont les ancêtres des nobles. Ils regardent vers l'intérieur de l'île c.à d. vers le village dans le but de le protéger et de veiller sur le clan. Leur corps sont enterrés sous la statue.

Les moaïs reposent sur un "Ahu", plateforme en pierres. Devant le Ahu, un allignement de pierres constitue le cimetière où sont enterrés les habitants du village.

NB : Tous les moaïs de l'île ont été sculptés entre le 13ème et le 17ème siécle et ont été restaurés et redressés à partir des années 50 et 60, car ils étaient tous renversés.

Le moaï isolé est le seul exemple avec les yeux colorés par des pierres de corail blanc et de pierres rouges (scories volcaniques). La coiffe en scorie rouge représente les cheveux (chignon) et non le chapeau péruvien évoqué par Certains.

Plus loin, nous voyons les fondations d'une maison en forme de bateau en pierres de basalte percées de trous pour y planter des piquets de bois courbés pour former le toit avec des végétaux, en forme d'ogive.

C'est une maison très basse. On y rentre à genoux uniquement pour dormir. La vie se passent sur la terrasse adjacente.

C'est une maison de nobles car le peuple (les ouvriers) vivaient près des carrières.

2. Site de Rano Raraku

C'est la principale carrière située au sommet de la montagne (volcan Raraku) où ont été fabriqués la majorité des moaïs (887 sur les 1000 décompté sur l'île) qui mesurent de 1 à 21 m de haut.

397 n'ont jamais quittés la carrière.

Le plus important mesure 21 m et pèse environ 150 tonnes.

288 ont été transportés à travers l'île et dressés sur les Ahu.

92 sont tombés en chemin en descendant la montagne et sont restés sur place.

Le plus grand moaï non terminé

Les moaïs sont sculptés en 4 phrases :

1ère phase:

Ils sont taillés dans le rocher. On taillait l'avant et les côtés. Ensuite on taillait l'arrière en progressant de chaque côté et en laissant un aileron (comme une quille de bateau ) pour maintenir la statue à distance des rochers et continuer à la sculpter.

Dans cette quille, on forait ensuite des trous perpendiculaires pour y faire passer des rondins de bois.

Puis on détruisait cette quille et la statue s'écroulait sur les rondins. Ainsi on pouvait les transporter hors de la carrière en position couchée.

2ème phase:

Plus bas sur la pente, on redressait la statue.

3ème phase:

On la déplaçait verticalement vers l'Ahu qui lui était destiné, en balançant la statue dont la base était convexe et en la tirant. C'est pourquoi les statues qui sont tombées reposent sur le ventre et n'ont jamais atteint l'Ahu.

4ème phase:

On sculpte la tête et les oreilles. On creuse les yeux et on sculpte les bras et les mains sur le bas-ventre de la statue.

3. Site de Ahu Tongariki

C'est la plus grande rangée de moaïs (15).

Les oreilles allongées sont un signe de noblesse. De lourdes boucles d'oreilles posées depuis l'enfance finissent par allonger les oreilles.

Ces moaïs furent dispersés par un tsunami en 1960 dû à un séisme de magnitude 9.2 survenu au Chili.

Certains de ces moaïs furent déplacés de plus d'un km vers l'intérieur. Vu le poids de ceux-ci, on a une idée de la puissance de ce tsunami.

Ils furent redressés par une équipe japonaise dans les années 1990.

4. Site de Ahu Nau Nau

Les 7 moaïs tournent le dos à la très belle plage (crique d'Anake).

Ce serait à cet endroit qu'ont débarqué les Polynésiens. C 'est le seul endroit accessible facilement car les côtes sont rocheuses ou avec des falaises.

Plus loin se trouve un moaï isolé. Il a été restauré de façon ancienne sans technique moderne (pierres, cordes, bois) par 2 hommes en 18 jours en 1988.

On y a trouvé un oeil de moaï fait de corail blanc et de tuff rouge. Cet oeil est exposé dans le musée.

C'est le plus joli de l'île car il est aussi sculpté dans le dos.

La plage est très belle avec du sable et située dans une crique sans vague.

Ce site est aménagé pour les loisirs. Nous y prenons le déjeuner sous forme de buffet sous la tonnelle.

Nous sommes heureux d'apprécier en apéro un Pisco Saur et d'excellents vins chiliens.

5. Site de Ahu Akivi

Ce site daté du 16ème siècle est le seul à présenter un alignement de 7 moaïs de taille égale et faisant face à l'océan Pacifique.

Autre particularité, ils se trouvent exactement dans l'axe du lever du soleil lors de l'équinoxe de printemps.

Ces moaïs regardent vers la mer contrairement aux autres sites.

Deux hypothèses pour justifier cette exception.

La première pense que les habitants, avec la disparition des arbres, se sentaient prisonniers de l'île car plus aucune possibilité de construire des bateaux. Ces moaïs regardent vers la mer dans l'espoir d'une solution pour reprendre la mer.

L'autre hypothèse estime que comme ces moaïs sont placés loin de la mer, alors que tous les autres sites sont en bordure de mer, on suppose qu'il y aurait pu avoir un village près de la côte et donc que les moaïs regarderaient le village dans le même but que les autres villages (veiller et protéger les habitants).

Nous revenons au bateau en chaloupe vers 18h 30.

C'est une journée sublime mais fatigante sous un soleil de plomb et forte humidité de l'air.

Publié le 14 février 2020

Nous allons à terre sans excursion réservée. Nous prenons un taxi (prix négocié) pour aller voir le site d'Orongo.

Àprès 20 min8utes nous nous arrêtons pour admirer le gigantesque cratère du volcan Rano Kau.

L'eau dans le fond du cratère est une réserve d'eau potable bienvenue vu sa rareté.

Ensuite nous allons à Orongo, le parc national.

Nous entrons par un petit musée qui explique la vie des habitants et le rite de l'homme- oiseau.

Lors du printemps austral, les meilleurs guerriers des clans de Rapa Nui se livraient à une course sans merci, dévalant à pied le versant du volcan avant de se jeter à l'eau pour rallier à la nage un des îlots situés à 2 km des côtes. Ceux qui survivaient aux requins devaient ensuite escalader l'îlot et y recueillir un oeuf de sterne. En cette période de ponte, il leur fallait parfois attendre des jours, voire des semaines avant de pouvoir rapporter intact le précieux trophée. Le champion était auréolé du titre d'"Homme-oiseau" et permettait au chef du clan de diriger l'île pendant un an.

Ce rite est le début d'une certaine forme de démocratie après la révolte du peuple contre les nobles dominants.

Ce rite débuta au 17ème siécle quand les Rapanuis ne vénéraient plus les moaïs mais le dieu unique Maké Maké, représenté comme un homme à tête d'oiseau, dont témoignent les pétroglyphes encore visible sur l'île.

Ce culte pris fin avec la conversion au catholicisme dans les années 1860.

Avant le départ
Course à la nage
Escalade de l'îlot
Le vainqueur avec son oeuf

Nous rentrons dans le parc naturel

Refuge-grotte pour les compétiteurs
Refuge-grottes face à l'océan
Îles que devaient atteindre les compétiteurs
Au loin le bateau à l'ancre

Nous retournons à bord. Les chaloupes sont remontées. Et le bateau lève l'ancre.

Adieu Rapa Nui

Nous quittons l'île plein de souvenirs dans les yeux. Un rêve est devenu réalité.

Et nous prenons un cap ouest vers l'île de Pitcairn.

Nous retardons nos montres d'une heure.

Publié le 14 février 2020

Nous faisons route cap ouest à 17 nœuds vers Pitcairn.

T° de l'air 23 ° , t° de l'eau 26 ° . Vent du sud force 2. Profondeur de l'océan 3500 m

Nous reprenons nos activités habituelles.

Le choix des activités est vaste.

Marche, cours de pilate, gymnastique posturale, tournois de ping pong, basket, volley, aquagym, ateliers créatifs, baby- foot, lancer d'anneaux, séminaires, fitness, cours de langues ( anglais, espagnol, italien), jeux de cartes, cours de danses, quiz, conférences culturelles sur les endroits visités etc...

Ce soir nous n'allons pas au spectacle car nous sommes en retard dans la rédaction de notre carnet de bord vu les excursions et nos activités.

Publié le 16 février 2020

Outre nos activités habituelles, nous avons été assister à une conférence culturelle au sujet de l'île de Pitcairn et les mutinés du Bounty.

Nous avons vu le fim "Les révoltés du Bounty" mais quel est la réalité ?

Le navire commandé par le capitaine Bligh avait pour but une mission scientifique.

Celui-ci était exigeant mais surtout cruel, injuste, appliquant des punitions corporelles (coups de fouet) injustifiées.

Le 28 avril 1789, 18 marins armés avec à la tête le deuxième capitaine, Fletche Christian, entrèrent dans la cabine du capitaine et le capturèrent. Le reste de l'équipage ne fut même pas informé. Quand ils virent le capitaine ligoté menacé avec une baïonnette, ils n'opposèrent aucune résistance.

Bligh avec 18 marins furent contraints de monter à bord d'un canot de 7 m.

Les mutins laissèrent Bligh avec une montre de poche pour lui permettre de naviguer et 1 semaine de provisions. Bligh et ses compagnons pâtirent de la faim et de la soif.

Bon navigateur, Bligh réussit après 47 jours de mer et plus de 6000 km d'atteindre l'île de Tofua au milieu du Pacifique, puis gagna Timor en Indonésie d'oû il fut rapatrié en Angleterre et y dénonça la mutinerie.

Fletcher se rendit à Tahiti pour se ravitailler. Les marin se rapprochèrent des femmes. Àprès 5 mois, ils décidèrent de quitter l'île avec des tahitiennes car pas les bienvenus (peur qu'ils prennent le pouvoir car mieux armés) mais aussi afin de ne pas être découverts par la Royale Navy.

C'est ainsi qu'ils découvrent l'île de Pitcairn par hasard. En effet, cette île n'est pas cartographiée.

L'amiral anglais Philip Carteret qui avait découvert cette île le 2 juillet 1767 avait commis une erreur de 3° de longitude dans sa cartographie.

Le nom de l'île vient du nom du marin qui avait repéré l'île le premier: Robert Pitcairn.

Une fois sur l'île, les mutins incendièrent le navire pour ne pas être repérés.

Rapidement ce fut la mésentente et l'alcool accentua les querelles et les meurtres.

Un seul homme ( John Adams) , 8 femmes et une dizaine d'enfants survécurent.

Adams imposa la loi biblique comme règle de vie.

Les habitants actuels sont les descendants de ces rescapés.

Publié le 16 février 2020

L'île est en vue vers 7h dans la brume car il a plu toute la nuit.

À 8h30, le navire stoppe à distance respectable de l'île.

Nous ne descendons pas car trop de gens pour une si petite île.

Ce sont les pirates (descendants des mutins) qui vont monter à bord pour nous offrir un marché de produits artisanaux et aussi de timbres et tee-shirt.

Le marché est ouvert vers 9h30. C'est la cohue comme lors d'un premier jour de soldes. Complètement fou !!! Nous observons la scène du balcon. En 10 minutes tous les timbres étaient vendus. Et une demi-heure plus tard, tout était dévalisé.

À 11h, les pirates quittent le navire et nous faisons cap vers Tahiti.

Terre en vue
Les maisons dispersées sur le versant
Île rocheuse
Arrivée des pirates
Le marché
Départ des pirates
Nous quittons pour Tahiti Drapeau de Pitcairn

Pitcairn est entourée de 3 autres îles inhabitées : Ducie, Henderson, Oeno.

L'ensemble fait partie de la Polynésie.

C'est une colonie britannique mais administrée par la Nouvelle-Zélande.

On y parle l'anglais et le Pitcairn (dialecte polynésien).

La monnaie est le dollars N-Z.

La superficie de l'île est de 47 km2 pour 65 hahitants. Elle est située à mi-chemin entre l'île de Pâques et Tahiti soit 2065 km de l'île de Pâques et 2325 de Tahiti.

Le ravitaillement est effectué 3 fois par an par un bateau NZ et par la marine française de Tahiti pour fournir du combustible pour les baleinières, les générateurs électriques et les quads, seul moyen de locomotion.

L'économie est basée sur la vente de timbres-postes très recherchés par les philatélistes du monde entier. C'est la plus importante source de revenus.

Leur miel est réputé le plus pur au monde et aussi le plus rare.

Ils vivent de pêche et d'agriculture (Agrumes, canne à sucre, pastèque, banane, haricots et ignams).

En plus il y a les ventes aux bateaux de croisière qui y font escale par solidarité.

Les moeurs, la cuisine etc...sont d'influence polynésienne.

Publié le 17 février 2020

Le soir nous retardons encore nos montres d'une heure. Nous avons maintenant 10 heures de décalage ( En moins).

Quand nous nous levons le matin, en France on termine le boulot de la journée.

Rien de spécial sinon la conférence culturelle sur les civilisations de l'Océanie et la soirée de gala hebdomadaire ainsi que le spectacle le soir: Swing show. Le" Latin dance group" nous fait une démonstration de danses endiablées.Cela rappelle les années d'après guerre et le swing importé par les soldats américains.

Le soir, on recule encore d'une heure

Publié le 17 février 2020

Rien de spécial.

Nous profitons du beau temps pour respirer l'air de la mer et aller à la piscine car il fait très chaud ( soleil au zénit) et surtout très humide.

Comme chaque jour, les ponts sont couverts de transats avec des gens (surtout les allemands) qui passent le temps du matin au soir la panse au soleil. Très peu pour nous!

Ce soir nous retirons encore 1 heure.

Donc 11 heures de décalage.

Arrivée à Papeete à 7h. Latitude 18° S et longitude 146° W

Papeete, la capitale compte 26000 habitants mais durant la journée il y a 60000 personnes car les gens viennent travailler en ville, plus des habitants des îles voisines.

Papeete est une ville moderne avec une circulation intense mais sans énervement. Pas de klaxon et respect des piétons. Très grande gentillesse des gens très souriants.

Nous n'avons pas choisi la même excursion.

Pendant que Michel va se promener en ville le matin, Marie-Rose part en excursion . Ce sera l'inverse l'après-midi.

Excursion Marie-Rose

Départ en car à 9h 15 pour visiter la côte ouest, la partie la plus belle de l'île car sous le vent.

Le guide nous donne beaucoup d'explications.

L'origine du nom Papeete?

Pape = eau et Ete = panier (prononcer papé té)

La reine allait chaque jour se baigner dans la rivière. Le peuple venait la saluer et la regarder se baigner. Comme c'était la reine, l'eau après son bain était purifiée. Les gens venaient avec de grands paniers tressés et puisaient cette eau purifiée. D'ou le nom "Panier à eau".

Arrêt à Paea et visite de Marae Arahurah.

C'est un temple où se déroulaient des sacrifices humains.

On est accueillis par un "Tiki". C'est l'ancêtre du Moai de l'île de Pâques.

Sa tête très grosse représente l'esprit et la grande intelligence des Polynésiens. Son gros ventre représente l'abondance et sa position à moitié accroupie est celle des navigateurs dans les pirogues.

On se déplace vers le temple. On a accusé à tort les Polynésiens d'être cannibales

En fait après avoir tué les prisonniers, ils ne mangeaint que les yeux car ils croyaient que c'était dans les yeux que se trouvaient l'intelligence, l'esprit et la force du prisonnier. D'où on recherchait, en attaquant une tribut, à faire des prisonniers de haut rang et si possible le chef.

Ce lieu était aussi un lieu de rassemblement, de marchés et on y rendait la justice.

Ce temple est situé dans un jardin magnifique.

Autel des sacrifices Totem représentant tous les Dieux

Ensuite nous allons visiter le jardin botanique de Papeari.

Gingembre Rose de porcelaine
Oiseau du paradis Gingembre
Arbre à caoutchouc d'Inde Cascade d'où montent les âmes des défunts

Ensuite nous allons à Punaauia visiter une grotte couverte de fougères. Nous apprécions la fraîcheur car dehors il fait très chaud.

Nous revenons vers le port en longeant une cocoteraie.

Durant le trajet, le guide nous donne des explications fort intéressantes.

Sur les premiers Polynésiens. (Maoris )

Ceux-ci voulaient sans cesse découvrir de nouvelles îles. Ils se dirigeaient uniquement à l'aide du soleil et des étoiles. Leur façon de procéder consistait à tourner autour de leur île en faisant des cercles de plus en plus grands jusqu'à la découverte d'une nouvelle île. Seuls les plus vaillants partaient. S'ils ne trouvaient rien, ils savaient ainsi regagner leur point de départ. S'ils trouvaient une nouvelles île, ils retounaient au point de départ pour embarquer la population restée sur l'île pour la transférer sur la nouvelle île.

Ils établissaient des cartes avec des bambous. Chaque croisement entre 2 tiges correspondait à une île.

Ils savaient aussi que la houle était différente en pleine mer et près d'une île. Cela est représenté sur un graphique. Ils se rendaient donc comptent quand ils se raprochaient d'une île.

Le guide nous explique des traditions encore en vigueur.

Les "Rae Rae" ou homme-femme. Il ne s'agit pas de travestis ou de transgenres.

Dans les familles, les deux premiers enfants sont destinés à se marier et avoir des enfants pour la succession. Le troisième enfant, qu'il soit fille ou garçon, doit aider la maman pour les tâches ménagères et vivre avec les parents pour s'occuper d'eux quand ils seront vieux. Pour une fille, pas de problème mais pour un garçon, il sera élevé comme une fille, habillé en fille. Il n'est pas rare en ville de rencontrer des personnes habillées en fille mais avec une barbe. Cela ne dérange personne, C'est tout à fait normal.

Autre tradition, depuis des siècles, après un accouchement, le placenta est rendu à la mère qui l'enterre dans son jardin et plante un arbre au dessus. On l'appelle l'arbre de vie de l'enfant.

Dans les années 60, le gouvernement français a fait construire des HLM pour les plus démunis. Les gens n'ont pas voulu les occuper parce qu'il n'y avait pas de jardin. Le gouvernement a fait machine arrière et à construit des maisons individuelles avec jardin. Voilà ce qui arrive quand on décide de Paris sans demander l'avis des populations locales.

Retour sur le bateau à 13h le temps de croiser Michel partant pour son excursion en catamaran avec plongée snorkeling.

Le catamaran franchit la barrière corallienne et nous suivons la côte ouest à l'extérieur du lagon pendant plus d'une heure admirant cette barrière de corail.

Ensuite le catamaran franchit une passe pour rentrer dans le lagon.

Nous longeons alors la côte de près en revenant vers le port.

Le bateau doit zigzaguer à vue entre les hauts fonds.

Nous stoppons ensuite pour s'amarer à une bouée.

Commence alors la séance de snorkeling. Nous descendons dans l'eau avec masque et tuba. Nous restons là 1 h admirant les poissons et les rochers coraliens.

Puis nous reprenons le cap vers le port en longeant la côte.

Retour au port à 16h 30.

Le soir nous assistons à un spectacle de Maoris fiers de nous montrer leur culture par la danse.

Publié le 20 février 2020

Nous nous levons tôt pour voir l'arrivée à Bora Bora.

Entrée par la seule passe en eau profonde de l'île

Le bateau jette l'ancre à 8h.

Commence alors le débarquement en chaloupe. Il ne faut que 5 minutes pour rejoindre le quai.

Selon l'excursion que nous avons choisie, nous sommes accueillis par un Maori propriétaire du catamaran sur lequel nous allons naviguer.

Nous quittons le port pour parcourir la lagune. Celle-ci est gigantesque et entoure complètement l'ensemble des îles qui constituent Bora Bora car la barrière corallienne qui encercle l'ensemble est loin au large.

L'eau change de couleur, devient turquoise et d'une transparence remarquable.

Après 1 h de navigation nous arrivons à un endroit où nous pouvons observer des requins et des raies Manta.

Une plongée est organisée parmi les requins et les raies. En principe pas de danger si on ne les caresse pas.

Nous ne nous y risquons pas. Avec raison d'ailleurs car le lendemain on a appris qu'un baigneur au même endroit a été mordu au bras et transporté d'urgence en hélicoptère.

Pour lui, la croisière est terminée.

Requins et raie
Une Frégate Une Stern (dos blanc et dessous vert)

Ensuite nous nous dirigeons vers une autre île où une magnifique plage nous attend.

Le catamaran s'y approche à quelques mètres et nous descendons les pieds dans l'eau.

Là les gens de l'île nous ont préparé un repas typiquement maori. Très spécial et nous goûtons de tout. Certains plats sont délicieux , d'autres un peu spéciaux mais il faut goûter.

Nous restons à cet endroit pendant plus de 2 heures à nous reposer et nager dans cette eau cristalline à 29°.

Ensuite nous partons près d'une autre île où nous nous adonnons au snorkeling pour admirer les poissons colorés et les coraux.

Ensuite nous prenons le cap vers le bateau en écoutant notre guide interpréter des chants polynésiens en s'accompagnant d'une petite guitare.

Nous revenons au port à 16h 30, comblés par cette journée.

Nous pouvons dire que Tahiti c'est joli mais Bora Bora, c'est sublime ! Elle mérite bien son surnom de " Perle du Pacifique ".

Remarque:

Nous avons appris la veille par le commandant qu'une tempête tropicale sévit sur les îles Cook où nous devions faire escale à Rarotonga. D'où impossibilité de débarquer en chaloupe. Le commandant décide de rester un jour de plus à Bora Bora et de supprimer l'escale à Rarotonga.

Cela nous permettra d'y flâner le lendemain.

Publié le 20 février 2020

Cette journée supplémentaire nous permet d'aller flâner dans le bourg.

Journée calme et très chaude qui nous permet de digérer toutes ces merveilles vues les deux jours précédents.

Le bateau lève l'ancre à 18h au son bien à propos de "Con te partiro".

Le commandant nous annonce que, grâce à cette journée supplémentaire, nous profitons du déplacement de la dépression vers le sud des îles Cook.

Nous y passerons durant notre navigation vers la Nouvelle Zélande dans des conditions plus calmes.

" Ce n'est pas l'homme qui commande mais c'est la mer"

Publié le 21 février 2020

Depuis hier soir, nous sommes en route pour la Nouvelle Zélande et Touranga.

La journée se passe tranquillement.

La t° est de 30° et l'eau de la mer à 29° .

L'après-midi nous passons à 15 milles de l'île de Mauke appartenant à l'archipel des îles Cook.

Le soir, nous recevons le nouvel itinéraire entre Sydney et Colombo.

En effet, depuis l'alerte de l'Organisation mondiale de la santé concernant le Coronavirus et l'interdiction aux navires de croisière d'aborder les ports de l'Extrême-Orient, la société Costa a négocié un nouvel itinéraire : Sydney, Hobart en Tasmanie, Albany et Perth en Australie, l'île Maurice, La Réunion, Madagascar, Nosy-Be Is., les Seychelles, les Maldives et Sri Lanka au lieu de la Nouvelle Guinée, le Japon, la Corée, Taïwan, Hong Kong, Vietnam, Singapour et Malaisie.. Ensuite on reprend l'itinéraire normal.

Cela nous agrée car on ne connaît pas cette partie de l'océan Indien excepté La Réunion.

Publié le 22 février 2020

Nous poursuivons notre route vers la Nouvelle Zélande à la vitesse de 17 noeuds avec un vent de force 4 du nord et une houle de force 3 du SW, ce qui donne, malgré la calme apparent, une mer hachée qui fait bien bouger le bateau. Mais on est habitués et donc pas gênant.

Le matin nous avons assisté à une information du Commandant concernant la situation sanitaire dans l' Asie et le changement d'itinéraire.

Le soir, nous allons au spectacle avec la comédie musicale "Cabaret".

Cela nous rappelle que nous avons été acteurs et chanteurs dans cette comédie musicale qui a été montée à Bergerac par l'Accadémie de musique où nous suivions des cours de chants.

J' ai filmé tout le spectacle d'où je n'ai pas de photo à montrer.

Publié le 23 février 2020

Nous suivons un cap SW vers la NZ ( 16 noeuds).

La mer est hachée car vent (E-SE force 5) et houle contraires (NW force 3).

La t° extérieure est de 25° et la t° de l'eau de 28°.

Le soir nous assistons à un spectacle de Bel Canto et de Lyrique par un jeune ténor de grand talent : Luigi Milazzo.

Très belle soirée que nous avons appréciée.

Le soir avant de dormir, nous reculons nos montres d'une heure.

Il y a maintenant 12 heures de décalage avec Paris

Ce jour est spécial.

En effet, nous passons la ligne de changement de date.(latitude 31°S et longitude 174°W). La ligne de changement de date (180°) s'incurve vers l'Est pour inclure les îles en rapport économique avec l'Austalie c'est pourquoi nous la franchissons à 174° de longitude.

À minuit cette nuit, nous sommes passés du 22 au 23 février.

Mais à 11h, nous franchissons la ligne de changement de date. Nous passons du dimanche 23 à 11h au lundi 24 à 11h. À ce moment, en France il est 23h dimanche 23 février.

C'est une belle expérience géographique.

Quelques informations sur les passagers.

Il y a 1/4 des passagers qui sont handicapés du plus (chaises roulantes) au moins (avec une canne).

Il faut féliciter Costa de permettre à ces personnes de profiter d'une croisière. Des cabines sont complètement adaptées ( porte plus large, salle bain plus grande et adaptée). À la piscine, des sièges avec petite grue permettent à ces personnes de se baigner. Même la descente en chaloupe, les fauteuils roulants sont portés par 4 hommes costauds.

Les accompagnants des handicapés en chaise roulante ont leur croisière gratuite.

Il y a également 1/4 des passagers qui ont des difficultés (marche très lente, raideur articulaire etc...).

Les 3/4 des passagers ont plus de 75 ans.

C' est évident qu'à cette période de l'année et pour 4 mois, c'est impossible pour les jeunes qui travaillent!

Publié le 25 février 2020

C'est le dernier jour de navigation pour arriver à Tauranga (NZ).

Cap SW 14 noeuds vent d'Est force 5 et houle du Sud force 3. Mer hachée.

La t° est de 26° et l'eau de 24°. La profondeur de l'océan est de 5500 m.

Fin d'après-midi, le vent forcit (60 km/heure). Les gens se déplacent en titubant.

À 16h, nous assistons à une conférence culturelle sur la NZ.

L'arrivée à Tauranga est prévue pour demain matin à 6 h.

NB: N'oubliez pas d'aller voir le lundi 10 février (île de Pâques)car suite un problème de transmission internet par satellite, il n'avait pas été publié.

Publié le 28 février 2020

Nous arrivons en Nouvelle-Zélande au port de Tauranga à 6h.

Situé dans l'île du Nord à 37° 41' de latitude S et 176° 09' de longitude E, c'est le port le plus important du pays.

La N-Z se compose de 2 grandes îles. Elle a la même superficie que la Grande Bretagne mais avec seulement moins de 5 millions d'habitants.

L'île du Nord où sont situées les principale villes: Tauranga (1er port), Auckland (centre des affaires) et Wellington (la capirale). C'est l'île la plus peuplée.

L'île du Sud, plus froide est faiblement peuplée et consacrée à l'élevage des moutons.

Par comparaison géographique, placée dans l'hémisphère nord, la N-Z s'étendrait du sud de la Scandinavie à Gibraltar.

C'est un pays habité par les Maoris venus de Polynésie au 13ème siècle et par les Européens venus à partir du 18ème siècle. L'entente est parfaite et les deux groupes se sont mélangés. Actuellement, il n'y a plus de Maoris de sang pur.

Les habitants sont très gentils et accueillants. Il y a un grand respect de la nature et une très grande propreté (pas un papier à terre, aucune enseigne publicitaire le long des routes). Très grande coutoisie au volant.

L'immigration est strictement contrôlée. Une liste de professions recherchées figure sur le site du gouvernement. Pour immigrer, il faut impérativement répondre à cette liste ou avoir un projet d'entreprise. Sinon aucune chance d'obtenir un visa d'immigration et de séjour permanent. Le taux de chômage est de 2 %. Mais les allocations de chômage sont très faibles.

Le coût de la vie est très élevé.

La retraite est fixée à 65 ans et tout le monde a la même pension de retraite quelle que soit la profession. Pour obtenir plus, il faut cotiser durant sa vie active.

Les démarches administratives sont ultra rapides.

Ainsi, notre guide, lorsqu'il est venu en N-Z pour développer une entreprise, a obtenu un compte bancaire, un crédit pour acheter et l'acte notarial de propriété en 2 jours.

Ce jour, nous avons choisi une très longue excursion ( 9 h ).

Aussi, nous partons à 7 h 30.

Notre visite commence par le parc Rainbown Spring. C'est un jardin botanique de plus de 135 variétés d'arbres et de fougères typiques de la région et un centre de préservation d'animaux rares et en voie de disparition. C'est aussi le grand centre de conservation, de protection et d'élevage de Kiwis qui sont en voie de disparition suite à l'introduction au 13ème siècle de chiens par les Maoris. Plus tard, d'autres animaux ont été introduits tels l'opossum, la fouine, le chat. Sans compter les rats amenés par bateaux.

Or le Kiwi ne vole pas, est aveugle et vit la nuit. Il trouve sa nourriture (insectes et vers de terre) grâce à son odorat. C'est le seul oiseau qui possède des narines au bout de son long et fin bec. Il ne pond que 1 ou 2 oeufs par an. Le poussin est livré à lui-même d'où une mortalité de 90 %.

Nous entrons dans la salle de taxidermie puis dans une salle obscure où Il faut faire silence et ne pas photographier. Là, nous pouvons voir des Kiwis vivants.

Emblème montrant l'entente entre Maoris et Européens
Séquoia Pierre de jade

Ensuite, nous allons à Rotorua, ville thermale de vacances et de loisirs située en bordure d' un lac.

Nous prenons un télécabine qui nous mène à un restaurant situé au sommet du mont Ngongotaha, un ancien volcan. Nous y déjeunons et admirons le panorama.

Rotorua

Puis nous allons à Wai-o-Tapu, une réserve géothermique d'origine volcanique.

Ce site est accessible à pied en suivant un parcours de 2 km 1/2 nous permettant d'admirer des phénomènes tels que des geysers, des lacs volcaniques couverts de vapeurs (fumeroles), des cratères, des piscines de boues bouillonnantes ( solfatares), des terrasses minérales, le tout au beau milieu d'un paysage à couper le souffle. L'odeur est typique des zones géothermiques (sulfure d'hydrogène).

Nous reprenons la route vers le port en observant le paysage, les forêts de pins rouges, des champs de vergers de Kiwis enfin l'imposant Maunganui, un cône volcanique qui s'élève au dessus de la ville de Tauranga.

Nous mettons 2 h 30 au lieu de 2 h pour rentrer car le bus a un problème. Cela fume dans le car ! Le chauffeur coupe la clim mais rien n'y fait. On ouvre toutes les vitres et vasistas. Les voitures qui nous dépassent klaxonent en faisant des signes montrant l'arrière du bus. Le guide prend la décision de continuer malgré la panique qui s'installe de peur d'un incencie. On imagine déjà le bateau appareiller sans nous car il doit partir à 17 h 45 pour la marée. Et ensuite venir nous chercher en chaloupes.

Finalement nous rentrons au port à 17 h 30 .......il n'y avait plus d'eau dans le radiateur et c'était l'huile qui brûlait.

Ouf !!!!

Le bateau appareille à l'heure prévue.

Pins rouges, fougères arborescentes, cultures de Kiwi

Et la journée n'est pas finie car le soir, après le dîner, nous assistons à un spectacle de danses Maoris et de haka.

Arrivée à 8 h

Le bateau est amarré dans un dock face à la ville.

La ville est située à 36° 50' de latitude S et 174° 46' de longitude E

Nous descendons pour une promenade libre dans la ville.

C'est un peu un mini New-York. Animation grouillante, circulation intense, bruit.

Beaucoup de travaux. Depuis une dizaine d'années, la ville a entrepris d'imposants travaux pour consolider les assises des gratte-ciels construits au 19ème siècle sur du ramblais conquis sur la mer et aussi pour construire un métro.

Nous nous dirigeons vers le port de plaisance en longeant les quais vers le musée de la marine.

Le bateau qui a gagné l'America Cup l'année dernière est exposé fièrement devant le musée de la marine.

L'après-midi nous allons en excursion organisée en parcourant les différents quartiers de la ville.

Nous nous arrêtons à Daven Port.

Centre des affaires vu de Daven Port

Ensuite nous allons vers le musée des armées situé près d'un beau parc.

Monuments aux morts des guerres de 14-18 et 40-45

Nous rentrons vers 18 h 30 et la bateau appareille à 21 h.

Publié le 28 février 2020

Nous naviguons cap NW en longeant la côte NZ à 7 noeuds avec un vent du SW force 2 et une houle du Sud force 1. Autrement dit, nous naviguons sur une mer d'huile. Après avoir contourné la NZ par le nord, nous prenons un cap SW vers Melbourne dans la mer de Tasman (profondeur 300 m). La mer est parsemée de petites îles souvent peu élevées au dessus du niveau de l'eau.

Abel Janszoon Tasman est le nom du navigateur, explorateur et cartographe néerlandais qui effectua en 1642 et 1644 des voyages au service de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales et qui a découvert la NZ, la Tasmanie et les îles Fidji. Il n'a pas pu faire escale en NZ car attaqué par les Maoris. C'est plus tard que Cook a pu faire escale aidé par un polynésien traducteur.

Le soir nous assistons à un spectacle musicale par Victus, chanteur Sud-africain.

Un véritable One Man Show d'un ténor interprétant des chants américains, africains, italiens et français avec beaucoup d'expressions gestuelles et vocales et avec beaucoup d'humour.

Très belle soirée.

Puis nous avons été au Piano Bar écouter Julia.

Ce soir nous retirons 1 heure de nos montres. Il y a maintenant 11 h de décalage en plus par rapport à la France. Nous nous couchons à 10 h du soir alors qu'en France il est seulement 11 h du matin.

Vicus
Publié le 29 février 2020

Nous continuons notre navigation vers Melbourne en traversant la mer de Tasman (et non de Tasmanie ).

Cap 256° à 15 noeuds par un vent de 42 km/h de SE et une houle de S de force 3. État de la mer 5 Beaufort. Tangage assez fort. Ciel couvert et parfois une petite bruine.

Dans la cabine, cela craque de partout.

Pour une fois, il n'y a personne sur les transats la panse au soleil.

Position 36° S et 163° E

T° 20 ° Mer à 23°

C'est en navigant autour de la terre que l'on se rend compte de l'importance des océans sur notre Terre.

Nous assistons à une conférence sur les Arborigènes de l' Australie.

Le soir, nous assistons à un spectacle de musique d'opéra jouée au piano et violon ainsi que des chants interprétés par une cantatrice mezzo soprano.

Pour le reste, rien à dire, journée habituelle.

Publié le 1er mars 2020

Nous continuons notre route vers Melbourne.

Cap SW 269° à 15 noeuds

5 beaufort vent du SW , houle du SE force 5

Profondeur 5500 m.

Situation: 37° S et 154° E

Le matin, nous récupérons nos passeports et la Landing Cart pour débarquer en Australie.

Le matin, nous nous reposons car nous avons très mal dormi cette nuit. Beaucoup de bruit dans la cabine vu l'état de la mer.

L'après-midi nous avons répétition de la chorale.

Aujourd'hui, c'est soirée de gala. Diner spécial, bal des officiers et spectacle le soir.

Le spectacle est une représentation incroyable du Latin Show Group. Spectacle de danses modernes et de ballets sur un rythme endiablé. Spectaculaire et jolies toilettes.

Le soir, nous reculons nos montres d'une heure. Il y a maintenant 10 h de différence.

Publié le 2 mars 2020

Dernier jour de mer avant d'arriver à Melbourne.

Cap 259° . Vitesse 15 noeuds

Position : longitude 150° 07 ' E et latitude 38° 38' S

Vent SW force 9 et houle du SW. Creux de 4 à 5 m.

Nous approchons des 40èmes rugissants. C'est normal.

Et pourtant si le bateau est "arloché" (en français secoué dans tous les sens), il tangue et roule très très peu!

T° 18°

Mer à 21°

Interdictiondesortir sur les ponts.

Le matin, nous assistons à une conférence culturelle sur l'astronomie. Il y aura des cours pratiques pour retrouver la Croix du Sud.

Ce soir, nous entrons dans le détroit de Bass , un bras de mer qui sépare le sud de l'Australie de la Tasmanie. Le premier européen à le traverser fut Matthew Finders en 1798. Il nomma ce détroit du nom du médecin de bord, le Dr George Bass.

Large de 240 km en son point le plus étroit et profond de 50 m., il est réputé pour ses tempêtes.

De la nuit, on laisse le promontoire Wilson à tribord et l'île Rodondo à bâbord et on suit une route NW vers Melbourne.

Îles à babord
Îles à tribord

Le soir concert par Luigi Milazzo, le jeune ténor faisant partie de l'équipe d'animations culturelles de Costa.

Il nous interprète des chansons de films mythiques.

Publié le 4 mars 2020

Nous nous levons tôt pour aller sur la passerelle avant pour assister à l'arrivée au port.

Il est 6h, il fait encore nuit et nous sommes récompensés car nous pouvons admirer Melbourne tout illuminée.

Notre excursion est prévue à 12h 30.

Le matin, nous devons descendre à terre avec passeport et carte d'engagement de ne rien importer et sur l'honneur de ne pas avoir été en contact dans les 30 derniers jours avec une ferme d'élevage de porcs pour ne pas importer la fièvre porcine. Nos passeports sont scannés et vérifiés (comparaison entre la photo et le réel).

Vu le nombre de passagers, cela nous prend plus de 2 heures avant de pouvoir remonter sur le bateau.

Il nous reste juste le temps de déjeuner.

Nous embarquons dans un car luxueux.

L'organisation avec des dizaines de cars est impeccable. Superbement organisés, ces australiens !

Nous circulons dans la ville en écoutant les explications de notre guide qui parle impeccablement le français car française immigrée.

Melbourne été fondée en 1835 avec l'autorisation de la reine Victoria au début de son règne et de son premier ministre Melbourne qui a donné son nom à la ville.

Le développement fut fulgurant surtout avec la découverte de l'or qui a amené la foule et la richesse de la ville.

Vu cette situation, la ville a revendiqué la création d'un nouvel état en faisant séssession avec la Nouvelle Galle du sud. Elle a obtenu satisfaction grâce à la reine Victoria.

D'où le nom de ce nouvel état : État de Victoria, dont Melbourne est la capitale.

Le premier arrêt est au musée qui est le plus grand musée de l'hémisphère sud.

Ce musée de style futuriste avec des salles immenses contient une collection botanique extraordinaire et une collection incroyable d'objets et de trésors retraçant l'histoire de l'état et des Arborigènes.

Le musée
Le jardin botanique intérieur
Symboles de l'Australie Bateaux et voiles des peuples océaniens
Armes et boucliers des Arborigènes

À proximité se trouve le premier parlement fédéral d'Australie.

C'est devenu aujourd'hui une salle d'expositions temporaires depuis le déplacement de ce parlement à Canberra, la capitale fédérale de l'Australie. Cette ville fut créée à mi-chemin entre Melbourne et Sydney qui revendiquaient chacune le statut de capitale. Ainsi on a mis les 2 villes d'accord.

Nous poursuivons notre visite en observant la cathédrale St Patrick, les nombreux parcs immenses avec des arbres séculaires et les grandes et larges avenues.

Cathédrale St Patrick
Parlement de l'état Victoria

Notre prochain arrêt sera au Sanctuaire du Souvenir.

C'est un monument aux morts australiens dans toutes les guerres auxquelles ils ont participé.

Nous entrons dans ce monument et nous montons au belvédaire d'où nous avons une vue splendide sur la ville.

Ensuite, nous retournons au port.

Le bateau appareille à 20h.

Nous regardons une dernière fois cette ville qui nous a beaucoup plu.

Melbourne est une très belle et grande ville qui s'étend sur 100 km N-S et E-W extrêmement aérée, très verte avec des parcs immenses et des bâtiments futuristes.

Nous espérons y revenir un jour.

Publié le 7 mars 2020

Nous naviguons cap 56° pour retraverser le détroit de Bass.

La vitesse est de 17 noeuds, le vent est de secteur N-E force 7 et la houle de force 4.

La t° est de 18° et la mer 21° .

Le soir, nous prenons un cap de 20° pour nous diriger vers Sidney.

Le navire rentre ses stabilisateur pour atteindre une vitesse de 20 noeuds. D'où nous ressentons plus le bateau bouger dans tous les sens.

La t° augmente en allant vers le nord: 22° ce soir.

Le vent ne faiblit pas.

Pour le dîner de ce soir, le thème est l'Italie. Nous nous habillons en rouge blanc et vert.

Durant ce dîner, un groupe de serveurs anime la soirée par des chants typiquement italiens et très connus. Et les serveurs du repas invitent les dames de la croisière à danser.

Ensuite nous assistons à un spectacle exécuté par la troupe de Costa qui nous fait revivre le groupe "Abbas". Un magnique clônage. Superbe soirée.

Et la soirée se termine au grand bar par la "Nuit italienne"

On se laisse entraîner par l'atmosphère italienne avec ses danses et sa musique.

Publié le 7 mars 2020

Le bateau entre dans le golfe protégé par d'importantes falaises. Le golfe est très profond (estimé +ou - 15 km avec d'autres golfes à gauche et à droite, et des îles.

Le bateau suit les sinuosités du golfe. Sydney se trouve au fond de ce golfe. C'est donc un port extrêmement bien protégé.

Nous arrivons à 6h devant une ville tout illuminée.

Latitude : 33° 50' Sud Longitude : 151° 18' Est

Notre excursion étant prévue l'après-midi, nous descendons à terre visiter les alentours du port.

Nous entrons dans le quartier Rocks Markets, un quartier portuaire typique, puis le parc de l'observatoire d'où nous avons une très belle vue sur le golfe.

Observatoire

Ensuite nous descendons vers le centre économique. Impressionnants tous ces gratte-ciels modernes, ces avenues grouillantes de gens, de voitures ...

Mais il y a aussi des ruelles piétonnes coincées entre les gratte-ciels avec des snacks, des restaurants, salons de thé. ...

Puis nous rejoignons le golfe que nous suivons jusqu'au port

L'après-midi, nous partons en car pour l'excursion prévue.

Malheureusement, il se met à pleuvoir des cordes! Il paraît qu'il ne pleut que quelques jours par an à Sydney. Pas de chance!

Notre premier arrêt a lieu à l'opéra que nous visitons.

Nous parcourons les différentes parties. D'abord l'immense préau puis le hall d'entrée. Nous entrons dans une première salle de spectacle de capacité de 1300 personnes. Nous nous asseyons pour écouter l'historique et les détails techniques et artistiques.

L'opéra compte 6 salles dont la plus grande accueille 2700 personnes et contient le plus grand orgue mécanique du monde ( plus de 10000 tuyaux).

Dans cet immense opéra , on peut présenter un spectacle différent chaque jour de la semaine.

Nous traversons les coulisses, les salles techniques et nous allons dans la deuxième plus grande salle (2300 perdonnes) assister à titre tout à fait exceptionnel à la répétition de l'opéra "Attila".

Nous passons aussi dans la grande salle des entre-acte et le bar.

Mais il est interdit de photographier dans les coulisses et les salles de spectacles.

Le toit vu depuis la salle du bar

Cet opéra est construit sur le site où autrefois les Arborigènes étaient retenus prisonniers.

À partir de 1950, un appel d'offres est lancé aux architectes du monde entier.

Àprès plusieurs tergiversations, les juges ont retenu le projet du danois Jørn Utzon.

Les travaux ont débuté en 1959 et devaient durer 3 ans et coûter quelques dizaines de millions. Mais devant l'énorme retard dans les délais et l'explosion des coûts, les promoteurs entrent en conflit avec l'architecte et le revoient.

Mais devant les devant les difficultés techniques dans la continuation des travaux, l'architecte est rappelé en 1966.

Celui-ci, trop vieux pour se déplacer, envoie son fils pour terminer la construction en relation vidéo avec son père.

L'opéra fut inauguré en 1973 par la reine Elisabeth II. Mais l'intérieur ne fut terminé et donc opérationnel qu'en 2003. Il aura coûté 107 millions de dollars.

Sa forme peut faire penser à un coquillage ou des voiles selon notre imagination.

L'architecture est très audacieuse, révolutionnaire et offre des jeux de lumière impressionnants selon les heures de la journée.

La toiture est recouverte de plus d'un million de tuiles en granite blanc.

L'opéra est reconnu comme patrimoine mondial de l'UNESCO au titre d'oeuvre architecturale majeure du 20ème siècle.

Le reste de la journée est totalement gâché par cette pluie torrentielle. Les pieds complètement trempés, plus personne ne sort du car et on ne voit plus rien à travers les vitres.

Publié le 10 mars 2020

Ce matin, le soleil est revenu.

Comme il n'y a qu'un seul quai pour les navires de croisière, notre bateau se déplace et se met à l'ancre pour laisser la place à un autre bateau de croisière (Le Queen Mary II).

Nous descendons dans de grands catamarans affrétés par le port.

On nous débarque au pied de l'opéra que nous voyons sous un autre angle.

Vu le fiasco de la veille, nous décidons de visiter la ville avec un autobus à étage (Stop and Go).

Nous faisons un tour très intéressant de la ville en parcourant les différents quartiers: Quartier des affaires, quartiers résidentiels, quartiers culturels, centres sportifs, parcs etc ...

Nous avons ainsi une bonne idée de l'ensemble de Sydney.

C'est une ville gigantesque, très moderne, en perpétuel renouvellement par des constructions futuristes. Beaucoup de gratte-ciels en construction.

C'est une ville en perpétuel aménagement.

Sydney est une ville beaucoup plus ancienne que Melbourne. Elle a pour origine un bagne anglais.

Les constructions sont beaucoup plus serrées et donc la ville est beaucoup moins aérée et verdoyante que Melbourne qui reste notre coup de coeur.

Arrivée en catamaran
Musée de la mer Centre de natation olympique
Gare centrale
Building futuriste totalement autonome (eau et chauffage)
Cathédrale

À 17 h, le bateau appareille pour Hobart. Il faut plus d'une heure de navigation pour sortir du golfe par une passe entre des falaises.

Sortie du golfe
Publié le 10 mars 2020

Nous navigons à un cap de 206° à la vitesse de 18 noeuds et par un vent de 50 km/h.

La t° diminue rapidement au fur et à mesure que l'on progresse vers le sud. (18°)

Nous participons à nos activités habituelles et surtout à rédiger notre récit qui nous prend beaucoup de temps vu le retard accumulé suite aux 2 jours d'escale à Sydney.

Le soir, nous assistons à un spectacle de musique, de danse et de chansons sur le thème de l'antiquité.

Nous arrivons à 8h.

42° 52' de latitude sud et 147° 20' de longitude est.

Nous assistons à l'arrivée sur le pont avant.

Brrr ! Il fait froid : 10°

Malgré notre polaire et anorak , on ne s'attarde pas sur le pont.

Notre excursion part à 9h 15.

Notre jeune guide , qui est belge, est très sympathique et nous donne beaucoup d'explications avec humour. Ce qui plaît énormément aux français.

Nous commençons par la visite du jardin botanique, le plus complet de l'hémisphère sud. Il allie aussi bien la végétation antarctique à la végétation tropicale en passant par le jardin japonais.

Antarctique
Jardin japonais

Nous continuons notre voyage en admirant les paysages du sommet du mont Nelson.

L'après-midi nous retournons nous promener en ville.

La Tasmanie exporte principalement du bois de chêne.

Vers 6h ,nous appareillons en direction d'Adelaïde en passant par le sud de la Tasmanie. Ce sera le point le plus méridional de notre croisière ( 47° S).

Le soir nous assistons à un concert consacré à Mozart par deux violonistes et une violoncelliste.

Publié le 10 mars 2020

Nous naviguons vers le NW en direction d'Adelaïde.

T° 24 ° Mer à 16° Profondeur 4000 m

Vent de force 4 du SSE et houle de force 1 de S.

Nous profitons de cette journée pour rédiger notre carnet de voyage.

Journée calme. Activités habituelles.

Nous n'allons pas sur le pont car froid et pas de soleil.

Ce soir nous retardons nos montres d'une demi heure

Publié le 10 mars 2020

Nous continuons notre navigation à la vitesse de 15 noeuds vers Adélaïde.

Le soleil est enfin présent. La t° est de 19° et la mer de 18°.

Le vent est de force 5 d' Est et la houle de force 4 d'Est.

Nous sommes heureux de pouvoir prendre l'air sous le soleil.

Nous terminons enfin la rédaction de notre carnet de voyage. Nous sommes enfin en ordre.

Le soir, nous assistons à un spectacle donné par les animateurs et musiciens de la croisière. Spectacle très varié et amusant.

Les spectateurs participent à la finale du spectacle.

Ce soir, nous retardons nos montres d'une demi heure

Publié le 12 mars 2020

35° 07' S et 138° 16' E

La température est de 29° et atteint 33° l'après-midi.

Cela nous change de la Tasmanie !

Nous sommes en climat méditerranéen de type hellénique avec plus de 6 mois de sécheresse en été. On compte souvent des températures dépassant 40°.

Le bateau accoste à 8h dans le port commercial. C'est le port d'importation et d'exportation avec les USA, l' Europe et l'Asie.

La vue porte sur un parc de véhicules. Un minéralier norvégien amène du minerai de fer de Suède.

Le matin, nous déménageons pour occuper une autre cabine un étage plus bas.

En effet, une fixation d'un panneau de la cloison s'est détaché et engendre beaucoup de bruit lorsque la mer est forte.

Ce n'est pas une mince besogne de rassembler toute nos affaires dispersées dans la cabine.

L'après-midi nous partons en excursion pour visiter Adélaïde. La ville se trouve à 20 km du port. C'est la capitale de l'état d'Australie méridionale et compte 1,3 millions d'habitants.

Elle doit son nom à la reine Adélaïde, épouse du roi Guillaume IV qui a régné avant la reine Victoria.

La ville a été créée en 1836 pour accueillir des famille d'anglais libres (contrairement à Melbourne et Sydney dont l'origine est un bagne).

Le fondateur, William Penn, établit un plan en damier sous forme d'un carré de 1 miles de côté. C'est à cet endroit qu'on retrouve aujourd'hui les seuls gratte-ciels de la ville.

Il pratiqua la liberté religieuse. La ville porte d'ailleurs le surnom de "Ville des églises".

Tout le reste de la ville qui s'étend sur des dizaines de kms est bâtie dans le style "Middle West" américain avec des constructions souvent sans étage et de très larges avenues agrémentées de parcs.

On a souvent des avenues à 6 bandes de circulation avec entre les deux chaussées, un terre-plein très large avec pelouses et arbustes.

La découverte de mines d'argent à permis de financer le développement de la ville.

Aujourd'hui l'économie est orientée vers l'industrie de transformation (General Motor, Holden, Chrysler, Mitsubishi ).

Notre excursion nous permet de faire une visite panoramique du coeur de la ville.

Nous nous arrêtons au belvédaire du Colonel Light.

Stade de football Cathédrale

Ensuite nous montons dans les collines pour aller au Cleveland Wildlive Park situé au milieu d' une végétation luxuriante.

Ce parc est un safari à pied pour voir les animaux typiques de l'Australie qui sont en liberté. Nous avons ainsi l'occasion d'approcher de kangourous, du diable de Tasmanie, de petits marsupiaux, de koalas, d'un porc-épic et de nombreux oiseaux.

Diable de Tasmanie
Petit marsupial
Petit marsupial
Koalas

Nous revenons ensuite au port en longeant la mer.

Publié le 12 mars 2020

Nous mettons le cap sur Albany. Direction W à la vitesse de 16,5 noeuds.

La T° est de 21° et la mer à 20° . La profondeur est de 4500m.

Le vent est de force 7 de N et la houle de force 5 de W

La journée se passe paisiblement.

Le soir nous assistons à un spectacle de deux jeunes artistes australiens de réputation internationale. Une soprano et un ténor nous ont proposé un répertoire composé de chants classiques et de duos célèbres extraits de pièces de théâtre connues.

Deux voix remarquables qui nous ont enchantés. C'est une soirée magnifique. Nous avons beaucoup de chance d'assister à de tels spectacles que nous ne pourrions jamais voir à une telle fréquence dans notre région.

Ce soir, nous retardons nos montres d'une heure. Nous n'avons plus que 8 h de décalage avec Paris.

Publié le 13 mars 2020

Nous naviguons dans la mer australe à 18 noeuds avec un vent de SE force 7 et une houle de force 6 de longueur d'onde alternant courte et longue côté babord.

Ce qui signifie que le bâteau est bien secoué.

La T° est de 18° et la mer de 21°. Fameux contraste avec Adélaïde.

La profondeur de l'océan est de 4800 m.

Nous avons nos activités habituelles.

Ce soir nous n'assistons pas au spectacle car demain notre excursion part à 8h 15.

De plus après les efforts toute la journée pour marcher droit, on est fatigué.

On retire encore 1 heure à nos montres.

Publié le 15 mars 2020

Nous arrivons au port commercial à 8h

Latitude 35° 02' S et longitude 117° 53' E

T° 22° et soleil variable.

Notre excursion est prévue pour 8h 15

Notre car part à 8h 40.

Nous avons l'occasion de voir la nature australienne dans toute sa majesté.

Nous parcourons l'arrière pays où se sont développés d'énormes ranchs d'élevage de bovins sur des pâturages conquis sur le bush.

Ensuite, après 2 heures de routes, nous arrivons à la "Valley of the Giants".

Une forêt dense d'eucalyptus pouvant atteindre 80 m de haut, avec leur écorce rouge typique et leur parfum balsamique.

Des passerelles à la base et aux sommets nous permettent une promenade sensationnelle à travers le feuillage de ces géants, dont certains témoignent des 400 dernières années d'histoire.

Ensuite, nous allons déjeûner dans le restaurant d'une propriété vinicole.

Nous reprenons le car pour aller au Domaine vinicole de Rockcliffe pour une dégustation de vins. Trois vins blancs (Sauvignon, chardonnet, riesling) et deux vins rouges (Syrha et cabernet sauvignon). Nous nous faisons notre opinion.

Nous continuons notre voyage en passant par la côte rocheuse.

Nous reprenons le chemin de retour vers le port.

Nous avons la chance de voir des kangourous sauvages dans les pâturages.

Nous traversons Albany pour arriver au port.

À 20 h, le navire appareille pour Fremantle.

À la sortie du port, nous retrouvons le vent fort et la mer agitée. Cela ne nous appêche pas de nous endormir rapidement, fatigués de cette excursion de 8 heures.

Publié le 16 mars 2020

Nous continuons notre navigation vers Fremantle.

À 9h30, nous allons au théâtre à une messe où l'on fête les anniversaires de mariages.

Nous sommes une dizaines de couples pour renouveler notre engagement de mariage.

Publié le 16 mars 2020

Arrivée à 7h. La t° est de 22°.

Latitude 32° 02' S et longitude 115° 44' E

Lors du petit-déjeuner, le Commandant nous annonce que l'OMS a décrété la pandémie.

De ce fait, pour protéger les passagers et l'équipage, il a décidé d'interdire toute descente à terre.

Celui qui descend sera mis en quarantaine à son retour à bord.

Ceux qui veulent rentrer chez eux par leur propre moyen pourront descendre.

Le navire fait uniquement son ravitaillement en carburant et en victuailles.

Je pense que c'est une bonne décision. À bord, c'est le seul endroit sain.

On se demande seulement quelle sera la suite de la croisière.

Ravitaillement en carburant

Nous appareillons à 16h pour 8 jours de mer dans l'océan Indien vers l'Île Maurice.

La manoeuvre est très spectaculaire. En 15 minutes, le bateau a décollé du quai, a fait un tour de 180° et se dirige vers le large. Ce bateau est remarquablement manoeuvrable avec une précision fantastique.

Ci-dessous des photos prises toutes les 2 minutes.

Publié le 17 mars 2020

Nous continuons notre navigation dans l'océan Indien. Celui-ci est réputé comme le plus méchant. Et cela se confirme.

Nous tenons un cap de 267° a la vitesse de 18 noeuds avec un vent de force 7 du SW et une houle de force 6 de SW.

La t° est de 21° et la mer de 23° . La profondeur est de 5000 m.

Sur le pont, il faut se couvrir et bien se tenir.

Les 2 anémomètres du navire sont situés des 2 côtés du mat de proue.

L'anémomètre actuel, composé de 3 "tasses" à été mis au point par John Patterson en 1926.

Le soir, nous assistons à un spectacle musical de notre Maestro de la chorale sur le thème de "Love into French & American classic".

Nous aurons pour les USA : Ray Charles et Sinatra et pour la France : Adamo (qui est belge), G. Bécaud et Jacques Brel. (Qui, aussi, est belge). Plus "Barcarole" d'Offenbach.

Spectacle agréable.

Publié le 18 mars 2020

Deuxième jour de navigation dans l'océan Indien.

Le cap est de 274° à la vitesse de 19 noeuds.

Le vent est de force 5 du SE et la houle de force 4 du SW. Donc malgré la diminution du vent, la mer est hâchée. La T° est de 19° et la mer de 20° . La profondeur est de 3500 m.

Le commandant nous annonce, que, selon les recommandations de l'OMS et des autorités nationales, Costa Croisière a décidé de prendre des mesures préventives à bord de ses navires afin de protéger les passagers et l'équipage.

Suspension des activités de groupes : Spectacles, conférences, ateliers, leçons et danses.

En effet, le Queen Mary II qui avait accosté en même temps que nous à Sydney et Albany a détecté 4 cas de Corona virus à bord.

D'où des mesures de précautions drastiques (distance de 1 m entre personnes, désinfection des mains obligatoire, service buffet servi par du personnel ganté, masques pour les personnes soignées etc...) durant 14 jours après Sydney et 14 jours après Albany soit jusqu'au 28 mars. Après cela, si aucun cas, le navire est sain et nous sommes en sécurité.

Tout le monde accepte ces mesures sauf certains français qui rouspètent car ils savent tout ce qu'il faudrait faire, mieux que le Commandant.

Nous supposons que le navire fera les escales selon le trajet prévu uniquement pour les ravitaillements mais avec interdiction de descendre à terre par mesure de précaution.

Ce soir, nous reculons nos montres d'une heure.

Donc plus que 5 heures de décalage avec Paris.

Publié le 19 mars 2020

Nous suivons un cap de 278° le matin puis 285° l'après-midi en direction de l'Île Maurice à la vitesse de 17 noeuds.

Il fait nuageux mais doux, 19° et 23° pour la mer.

Le matin, nous allons sur le pont supérieur pour prendre l'air assis sur des relax.

C'est le farniente.

L'après-midi nous marchons sur le pont supérieur pour faire de l'exercice.

Le vent forcit et la température ressentie diminue.

Le soir, il n'y a pas de spectacle pour suivre les consignes.

Mais à l'avenir, les spectacles seront dédoublés pour éviter une trop grande promiscuité.

Les discussions vont bon train sur où et quand on rentrera chez soi.

Alors, en attendant, profitons de ces vacances en hôtel 4 * sans soucis de faire les courses, de faire à manger, de faire la lessive et la vaisselle. C'est merveilleux.

Il faut positiver.

Publié le 20 mars 2020

Nous poursuivons notre navigation avec un cap de 286° à la vitesse de 17 noeuds.

Le vent est de SW de force 8 et la houle de SW de force 8. La mer est donc très agitée mais régulière. Le bateau bouge peu.

Interdiction de sortir sur les ponts.

La température est en hausse avec un maximum de 27° .

Nous approchons du tropique car nous sommes à 28° de latitude S.

À11h ce matin, le commandant nous a mis au courant de la situation.

Tous les pays se protègent et n'acceptent plus les bateaux de croisière. Nous sommes les seuls en navigation.

Le 28 mars, la quarantaine sera levée pour les personnes qui sont descendues à Albany et remontées à Fremantle. À ce moment le bateau sera certifié sain et l'endroit le plus sûr au monde.

Le commandant négocie la permission de faire une escale technique soit à l'Île Maurice soit à La Réunion ainsi qu'une escale avec autorisation de descente à terre pour ceux qui souhaitent rentrer chez eux plus tôt. Sinon, le retour se fera à Venise via le canal de Suez.

Nous continuons nos répétitions de la chorale et les spectacles se déroulent avec 1 siège de libre entre chaque personne.

Ce soir nous reculons nos montres d'une heure. Il n'y aura donc plus que 4 h de décalage avec Paris.

Publié le 21 mars 2020

Nous poursuivons notre navigation à 18 noeuds avec un cap de 289° .

La mer est plus calme avec une température de 19°. À 14h, il y a 28°.

Un grand jour pour nous car c'est notre anniversaire de mariage. Nous fêtons les noces d'or. Déjà 50 ans de bonheur.

Nous faisons faire un portrait souvenir.

Publié le 22 mars 2020

Nous poursuivons notre route vers l'Île Maurice avec un cap de 293° à la vitesse de 18 noeuds. La mer est calme. Force 2 de SE et houle de force 1 du SE. Nous approchons du tropique et le t° maximum est de 29°.

Nous allons au pont supérieur nous mettre sur un transat à l'ombre pour prendre l'air.

La journée se passe comme d'habitude. Les gens sont résignés et s'adaptent à la situation.

Les spectacles du soir sont retransmis en direct à la télé. Nous les regardons dans la cabine.

Donc pas de photo.

Ce soir nous retardons nos montre de 1 heure.

Nous devons arriver à 2 heures de décallage quand nous serons à l'Île Maurice et à La Réunion.

Publié le 23 mars 2020

Dernier jour de navigation pour l'Île Maurice.

Nous suivons un cap de 293° à 17 noeuds.

La température est de 30°.

Nous avons franchi le tropique cette nuit.

Ce soir, notre position est : 20° 46' de latitude S et 60° 16' de longitude E

Nous faisons du "farniente" le matin. Puis nos activités habituelles l'après-midi.

Nous gardons nos 3 heures de décalage pour aborder l'Île Maurice.

Ce soir c'est concert avec Giulia et sa belle voix et Graziano Refrigerato au saxo.

Nous connaissons le répertoire car ce sont eux qui assurent le spectacle au Piano Bar auquel nous assistons régulièrement.

Mais ce soir, en plus il y a les magnifiques toilettes de Giulia.

Nous jetons l'ancre à 8h au large de Port Louis.

Coordonnées : 20°05' de latitude S et 57°28' de longitude E

Le ciel est bouché et il pleut. Le vent souffle en bourrasque.

Immédiatement, un énorme navire pétrolier ravitailleur vient se mettre à couple. Interdiction de fumer sur les ponts. Et le transfert de carburant commence.

Après 3 heures de transfert, le ravitailleur se détache et est remplacé par un autre encore plus grand. Le transfert de carburant se fera jusqu'à 21 h 30. Soit au total 13h pour remplir les réservoirs du bateau.

À 22h, le bateau appareille pour La Réunion.

L'Île Maurice était déjà connue des Malaisiens et des Arabes depuis le Xème siècle. Les Arabes l'appelait Dina Arobi. Les Portugais l'ont découverte en 1505, la baptisant d'Ilha do Cerne ("île aux cygnes"), mais elle est restée inhabitée jusqu'à l'arrivée de la première colonie néerlandaise en 1598. Les Hollandais lui ont donné le nom de Maurice, en l'honneur du Prince Maurice de Nassau.

Les cyclones et autres événements météorologiques défavorables ont conduit les Hollandais a l'abandonner quelques décennies plus tard.

En 1715, les Français en prennent possession et la rebaptisent "Île de France".

Conquise par les Britanniques en décembre 1810, l'Île reprend son nom hollandais.

Elle a accédé à l'indépendance le 12 mars 1968 et est devenue une république au sein du Commonwealth en 1992.

L'Île à toujours été une démocratie stable avec des élections libres et régulières, respectant les droits de l'homme et attire de gros investissements de l'étranger.

Elle a l'un des PIB par habitant le plus élevé de toute l'Afrique.

Arrivée à l'Île Maurice
Ravitaillement en carburant

Arrivée à 7h30

Latitude 20° 55' S et 55° 19' E de longitude.

Température : 30° et soleil.

Comme prévu nous accostons mais interdiction de descendre à terre.

Nous descendons au pont 3 et le plus près de la passerelle pour voir nos amis réunionnais descendre et leur faire signe au revoir.

Ensuite nous allons au pont 11 nous étendre sur un relax à l'ombre (!). Il fait très chaud.

À midi déjeuner au pont 2.

À 16h, répétition de la chorale.

Et à 18h30, le dîner.

Autrement dit, journée banale.

Le soir une personne est débarquée, après multes démarches, pour urgence médicale grave. Elle sera conduite en ambulance à l'hôpital.

Ce n'est pas le corona virus!

Ouf!!!

Cela retarde notre départ.

L'Île autrefois inhabitée à été appelée par les Arabes "Dina Morgabin" (île de l'ouest).

En 1513, le portugais Pedro de Mascarenhas fut le premier européen à la visiter.

Lorqu'elle fut occupée par les Français en 1642, le roi de France Louis XIII la surnom île Bourbon (nom de la famille régnante). Elle fut rebaptisée Réunion lors de la Révolution française (1793) pour commémorer la rencontre des fédérés de Marseille avec la garde nationale parisienne.

Du XVII au XIXe siècle, l'immigration des Français, des Africains, des Chinois, des Malaisiens et des Indiens a donné à l'Île l'hétérogénéité ethnique qui la caractérise avec une très grande tolérance religieuse et une gentillesse remarquable des habitants.

En 1869, l'ouverture du canal de Suez a réduit l'importance de l'Île comme étape vers les Indes orientales.

Le 29 mars 1946, elle est devenue un département français d'outre-mer et suite au référendum de 2009, elle est considérée comme faisant partie intégrante de la République française et en tant que telle est représentée à l'Assemblée nationale et utilise l'Euro comme monnaie.

Publié le 26 mars 2020

Nous naviguons à 15 noeuds avec un cap de 17° et un vent de force 7 du SE et une houle de force 3 du SE.

La température est de 28° et la mer de 29°.

Il y a trop de vent pour sortir sur le pont.

Nous nous occupons dans les nombreux espaces du navire.

Les activités ne manquent pas. Il y a l'embarras du choix.

Ce soir nous avons un spectacle de musique classique au théâtre.

Nous avons chacun notre horaire et le jour car par mesure de sécurité (1m entre chaque personne) le spectacle se renouvelle 4 fois. Deux aujourd'hui (à 19h et à 20h30) et demain (19 et 20h30).

Nous aspirons tous à être le 28 mars (14 jours après Albany, notre dernière descente à terre ) car on sera certain que le bâteau est totalement sain.

On fera la fête et les mesures seront allégées.

Trio Serenissima
Publié le 27 mars 2020

Nous poursuivons notre route avec un cap de 13° puis 9° à la vitesse de 14 noeuds.

Le température est de 30° ainsi que la mer.

Nous approchons de l'équateur. Nous sommes à la latitude de 10° S.

En matinée, le ciel est ensoleillé avec des nuages cumuliformes ascentionnels typiques des régions équatoriales. Ils nous donnent des averses l'après-midi.

Nous approchons d'une zone dangereuse. Car au large de la Somalie, la piraterie est une menace constante.

Les navires sont encouragés à signaler leur position à l'UKMTO (United Kingdom Maritime Trade Operations) de sorte qu'une mise à jour constante facilite la localisation des navires au cas où il y aurait des opérations militaires.

Les navires sont tenus de maintenir des mesures d'autoprotection contre les attaques de pirates. ( Bouches d'incendie et le LRAD (Long Range Acoustic Device) arme sonique).

Depuis fin 2008, l'OTAN a contribué aux efforts de lutte contre la piraterie.

La marine italienne assure la participation continue de sa propre unité navale.

Le cap suivi par notre navire passe au large de la zone dangereuse de la Somalie.

Seul le golfe d'Aden ne peut être évité. Mais celui-ci est étroitement surveillé.

Le commandant négocie deux escales techniques à Oman ( Muscat et Salalah) avant de passer le canal de Suez.

Publié le 28 mars 2020

Nous suivons une route de 20° puis 11° à la vitesse de 14 noeuds puis 17 noeuds par une mer calme et une température de 33°.

Le matin est ensoleillé et l'après-midi tantôt nuageux, tantôt ensoleillé. Il fait très chaud et humide. Nous nous rapprochons de l'équateur (6° et 4° le soir).

À midi, le commandant nous annonce qu'une escale technique a été acceptée au port de Muscat à Oman.

En plus de nos activités, nous avons une répétition de la chorale à 16h.

Le soir à 18h, le commandant nous annonce un changement de cap. Nous allons à pleine vitesse vers les Seychelles pour une urgence médicale d'un membre de l'équipage. Rien à voir avec le Coronavirus. Cap 277° à 20 noeuds.

Le spectacle au théâtre est le même qu'hier.

Publié le 29 mars 2020

À 7h, le navire se met en panne au large des Seychelles.

On attend les gardes côtes pour évacuer l'équipierqui souffre d'une crise aiguë d'appendicite.

Ceux-ci arrivent vers 7h 30 et le malade est pris en charge sur la vedette.

Le navire vire ensuite à 180° et reprend un cap de 6° à la vitesse de 18,6 noeuds.

Le ciel est splendide avec ces nuages cumuliformes.

Le lever de soleil est aussi très beau.

À midi nous prenons un cap de 22,9° et le soir de 25,8°

La température est de 31° ainsi que la mer.

Celle-ci est plate comme un lac sans vent. Une mer d'huile.

À 18h, nous sommes à la latitude de 1° 40' S

Nous traversons l'équateur à 23h 15 à la longitude de 56° 59' E

Y

Publié le 30 mars 2020

Nous continuons notre route en direction de Muscat à Oman à l'entrée du Golfe persique ou arabique.

Nous sommes maintenant repassés dans l'hémisphère nord.

La température est de 31° et la mer de 32°.

Le vent est de force 4 du NE et la houle de force 2 du NE.

Nous suivons un cap NNE de 24° à la vitesse de 19 noeuds.

Le ciel est plutôt nuageux et l'ombre rare car le soleil à midi est au zénith.

Le matin, nous nous promenons sur le pont pour prendre l'air. Mais vers 11h, nous rentrons à l'intérieur vu la chaleur et le soleil tapant.

Aujourd'hui nous avons notre répétition de chorale.

Les journées se déroulent répétivement avec une règle monastique.

Costa Gênes demande de continuer les règles de confinement jusqu'à destination alors qu'il y a maintenant 16 jours depuis Albany. Et aucun problème. Mais c'est la loi italienne sur un navire italien !!!

Publié le 30 mars 2020

À 9h, nous naviguons à 18 noeuds avec un cap de 22° vers Muscat pour une escale technique de ravitaillement. Ensuite nous nous dirigerons vers le canal de Suez.

Notre position: 2° 55' de latitude N et 58° 05 ' de longitude E

Nous sommes donc revenu dans l'hémisphère nord.

À 20h, le Cap est de 23° et notre position est : 6° 14' N et 59° 17' E

Nous naviguons à l'Est de la Somalie à distance raisonnable de la zone de piratage. Nous nous dirigeons vers la mer d'Oman.

Aujourd'hui, nous avons répétition de chorale.

Les passagers qui sont remontés à Fremantle et qui étaient en quarantaine ont été libérés.

Le bateau est sain et nous sommes certains qu'il n'y a aucun problème.

Cependant, nous sommes obligés par les autorités italiennes de respecter un confinement comme en Italie vu que le navire est italien.

Stupidité qui conduit à la suppression des activités à bord.

Il ne nous reste plus que le farniente.

Les spectacles du soir sont maintenus avec 1 m entre chaque spectateur.

Notre position: 2° 55' de latitude N et 58° 05 ' de longitude E

Nous sommes donc revenu dans l'hémisphère nord.

À 20h, le Cap est de 23° et notre position est : 6° 14' N et 59° 17' E

Aujourd'hui, nous avons répétition de chorale.

Le bateau est sain et nous sommes certains qu'il n'y a aucun problème.

Stupidité qui conduit à la suppression des activités à bord.

Il ne nous reste plus que le farniente.

Les spectacles du soir sont maintenus avec 1 m entre chaque spectateur.

Publié le 31 mars 2020

Nous continuons notre navigation avec un cap de 355° à la vitesse de 18 noeuds par une mer calme.

Notre position à 9h est : 10° 05' N et 60° 40' E

Nous nous éloignons de l'équateur et ainsi nous retrouvons un magnifique soleil.

Nous arrivons dans la mer d'Oman.

La mer d'Oman est traversée par les hommes depuis l'Antiquité comme voie de communication privilégiée entre le Moyen-Orient, l'Afrique de l'Est, l'Inde et l'Extrême-Orient. Parcourue par les populations côtières, les Perses, les Grecs exploitant le régime des vents de Moussons. Des navires grecs, poussés par une tempête prolongée, ont même accosté au Serendippo ( aujourd'hui Sri Lanka).

La connaissance approfondie de cette mer a été reprise dans des traités de navigation écrits par le grand navigateur yéménite Ahmad iben Mäjid qui a aidé Vasco de Gama à tracer ses routes vers l'Inde après avoir contourné le Cap des tempêtes baptisé ainsi par Vasco qui avait essuyé une violante tempête mais rebaptisé Cap de Bonne Espérance pour ne pas décourager les futurs navigateurs.

À 20h notre position est : 13° 35' N et 60° 30' E

Le commandant nous fait une déclaration.

Il nous confirme avec certitude qu'il n'y a aucun cas de corona virus à bord.

De plus devant la catastrophe en Italie. Il décide de mettre le pavillon du navire en berne et nous demande une minute de silence en mémoire de tous les morts en Italie et dans le monde. Cette minute est rigoureusement respectée dans tout le navire. C'est une minute extrêmement impressionnante et émouvante.

Publié le 1er avril 2020

Nous continuons notre navigation vers Muscat (Mascate).

Le navire a navigué la nuit à 21 noeuds pour sortir rapidement de la zone dangereuse de piratage. Les marins étaient sur le qui-vive toute la nuit sur le pont 3 avec les lances d'incendies.

Situation à 7h : latitude 16° 57' N et longitude 60° 21' E . Cap 356°.

La mer est calme (une mer d'huile). Pas de vent.

La température max est de 30°.

Le soir, nous approchons du Golfe persique ou arabique en longeant les côtes d'Oman.

Latitude 20° 48' N.

L'arrivée à Mascate est prévue pour demain à 9h.

Nous passons notre journée calmement conscient d'être des privilégiées en bonne santé.

Quelques activités redémarrent en relachant un peu le confinement.

Nous pensons à nos familles et à nos proches qui vivent une situation bien moins confortable que nous.

Publié le 2 avril 2020

À 7 h. nous franchissons le tropique du Cancer ( 23° 27' N)

À 9 h 30, nous apercevons dans la brume la côte et le port de Mascate.

Nous accostons à 10 h .

Situation: 23° 37' N et 58° 34' E

Commence alors le ballet des camions pour recueillir les déchets du navire et ravitailler en nourriture le navire.

Évacuation des déchets
Ravitaillement

De l'autre côté c'est le ravitaillement en carburant.

Nous photographions un navire typique.

Nous admirons cette entrée du port avec un paysage magnifique.

C'est la plus belle arrivée avec celle de Sydney.

Mascate est la capitale d'Oman et une des plus anciennes villes du Moyen-Orient.

Dans les temps anciens, c'était la plaque tournante de l'encens qui était exporté du sud de l'Arabie à la Grèce et à Rome.

Aujourd'hui, les produits traditionnels d'exportation sont les dattes, la nacre, l'encens et le poisson.

À Mascate, il y a deux ports maritimes, l'un situé à Mina al Fahal est un port pétrolier près des raffineries et l'autre à Mina Qabus, où nous sommes, et où transitent annuellement 1,6 millions de tonnes de marchandises.

Publié le 3 avril 2020

Nous passons la journée sous un magnifique soleil.

Le golfe d'Oman se trouve dans la partie la plus orientale de la Péninsule Arabique et relie la mer d'Arabie au détroit d'Ormuz puis au golfe Persique.

À 16 h, nous appareillons.

À l'arrière du navire, nous admirons avec nostalgie et regret ce beau paysage qui nous donne l'envie d'y revenir.

Nous suivons un cap de 63° à 16 noeuds pour nous éloigner des côtes.

Puis un cap SE (143°) en longeant les côtes d'Oman puis SW (192°) pour contourner l'Arabie. Nous entrons dans une zone connue pour ses actes de piraterie. Toutefois, les navires de croisière attirent moins les pirates que les navires marchands.

Du 4 au 7 avril, il sera interdit d'aller au pont 3 la nuit.

Nous recevons des instructions écrites sur la conduite à tenir en cas de problèmes.

Des équipements spécifiques ont été investis par la compagnie maritime et de plus le navire est en communication permanente avec les autorités compétentes.

Ensuite, nous suivrons un cap WWW (252 À 258°) dans le golfe d'Aden et ce jusqu'au large d'Aden. Cette zone étant mieux sécurisée.

Puis WNW jusqu'au détroit de Bab El Mandeb et Djibouti.

Ensuite un cap NW (318 À 328°) dans la mer Rouge.

Nous en reparlerons plus tard.

Ce soir, nous reculons nos montres d' 1 heure.

Publié le 4 avril 2020

Nous longeons la côte d'Oman sur une mer d'huile à la vitesse de 19 noeuds avec peu de vent. Ce qui ne nous dispense pas du déplacement d'air du navire d'où la nécessité de placer ses transats protégés de ce vent-vitesse.

La température est de 28°.

Ce soir nous entrons dans la zone dangereuse.

Les mesures défensives sont installées et des mannequins grandeur nature sont placés bien à vue sur les ponts inférieurs imitant des vigiles équipés, casqués.

Ce soir nous retardons encore nos montres d'une heure, ainsi, puisque ce toute façon, nous ne faisons plus d'escale avec descente à terre, nous serons à l'heure de Paris.

Nous ferons une escale technique à l'ancre pour le ravitaillement en carburant à Suez.

Information culturelle :

Nearco est un ancien militaire et historien grec né en Crète en 356 ACN. Il a combattu dans toutes les campagnes organisées par Alexandre le Grand.

En 326 ACN, il obtint le commandement de la flotte qui descend le fleuve du Jhelum (Pakistan). À son retour de campagne indienne, en 325 ACN. Alexandre le nomme Commandant de la flotte macédonienne, lui confiant la tâche d'explorer les côtes de la mer d'Oman et du golfe Persique. Le journal de navigation de Nearco a été utilisé par les principaux géographes anciens. C'est la seule source qui décrit en détail les implantations des populations côtières du Makrān (Iran et Pakistan).

Les populations de la mer d'Oman étaient appelés Ichthyophagi ce qui signifie "Mangeurs de poissons ".