30 avril 2018
Après la randonnée éprouvante de la veille, nous avons prévu une journée bien plus tranquille avec des mini-balades.
Nous commençons en voiture avec des points de vue éclatants de couleurs sur Painted Desert, des badlands qui occupent une partie du Parc National de Petrified Forest. Ce désert est renommé pour ses couleurs brillantes et variées.
Admirez comment l'érosion a sculpté le paysage, révélant ainsi des couches multicolores et des fossiles. Chacune de ces couches représente une partie de l'histoire géologique du site.
Un petit arrêt à la Painted Desert Inn, une ancienne auberge du début des années 1920.
La façade originelle était à base de bois pétrifié, mais très vite, l'auberge a développé des fissures et des dégâts des eaux. Pourquoi ? Parce qu'elle a été construite sur une couche de bentonite, de l'argile qui gonfle et se rétrécit en réponse aux changements d'humidité. En absorbant de l'eau, la bentonite peut augmenter de 8 fois son volume initial sec et déplacer ainsi les fondations de l'auberge !
La façade actuelle en adobe date d'une rénovation dans les années 1930. L'adobe ? C'est une terre argileuse mêlée à de la paille hachée ou à un autre liant puis séchée au soleil...
Il y a eu d'autres rénovations au fil du temps pour ménager les fondations (toits flottants et système de drainage par exemple).
Aujourd'hui l'auberge est devenue un monument historique. Le Parc National de Petrified Forest continue de la préserver pour les générations futures et la présente comme à son apogée dans les années 1940-1950. Notez la présence de peintures murales hopi. Ce sont les oeuvres de Fred Kabotie, un célèbre artiste indien !
Surprise-surprise : une géocache dans le tiroir de la cuisine... Un des rares National Park à posséder quelques boîtes physiques.Dans cette zone désertique, l'auberge était un arrêt quasi obligatoire sur l'ancien tracé de la Route 66. Malheureusement, il ne reste par ici presque plus rien de l'ancienne Route 66. On la repère uniquement grâce à l'alignement d'anciens poteaux électriques au milieu de nulle part...
On the road again...
Après le quart d'heure culturel à l'auberge, nous enchaînons avec le trail de Blue Mesa.
D'abord, en voiture depuis la scenic road qui mène au début du trail, avec une vue incroyable sur une immense plaine alluviale :
Puis on continue à pied, en descendant admirer de plus près les dunes de Blue Mesa.
Tôt le matin, les rayons du soleil donnent aux collines des reflets bleutés, tirant sur le violet.
Sur nos photos, il est presque midi, les couleurs sont plus ternes, mais restent tellement impressionnantes.
Une fois encore, on voit l'accumulation des différentes couches colorées. Comme dans la plaine alluviale, les cristaux de sel sont omniprésents, donnant une teinte neigeuse au paysage. Ici et là, des bûches et des troncs pétrifiés refont surface dans le lit des rivières à sec.
Après cette jolie balade colorée, nous nous intéressons plus particulièrement aux arbres pétrifiés et aux fossiles découverts ici.
Tout d'abord, le mystère des arbres pétrifiés est résolu grâce à notre passage par le Visitor Center ! 😀
1- Il y a 225 millions d'années, des arbres géants poussaient sur les rives d'un fleuve.
2- En mourant, les arbres ont perdu leurs feuilles, leurs branches et leur écorce.
3 et 4- Avec les crues, le sapement des berges a entraîné la chute des arbres dans le lit de la rivière.
5 et 6- Ceux-ci sont emportés par le courant jusqu'à échouer sur l'une des rives, entièrement recouverts par le sable et la boue.
8- A l'abri de l'oxygène et des bactéries, les troncs enfouis ne se décomposent pas. Peu à peu, les eaux souterraines, riches en silice, se sont infiltrées dans le bois, remplaçant la matière organique par des cristaux de quartz. Ça y est, le tronc est pétrifié !
9- Au fil du temps l'érosion des couches de roches ré-expose la bûche pétrifiée.
10- Une érosion plus importante fait que la bûche se fissure, se brise en segments et finit par dévaler la pente.
Quelques photos de troncs pétrifiés :
Notre arrêt au Visitor Center nous permet aussi de découvrir la faune et la flore du Trias Supérieur : située près de l'équateur, cette région était tropicale et humide. La végétation y était dense. Au bord des cours d'eau vivaient reptiles et amphibiens géants, ainsi que les premiers dinosaures...
Placerias, Rauisuchidae, Aétosaure, Ptérosaure...
Quelques millions d'années plus tard, des hommes laissèrent leur empreinte dans l'histoire par le biais de pétroglyphes :
Vous avez remarqué la cigogne qui apporte un bébé ? Mais non bande d'européens ethnocentrés, c'est un héron ou une grue qui a attrapé une grenouille !
En parlant d'animaux, voici les poseurs du jour : un corbeau pas farouche prêt à tout pour mendier de la nourriture et un coyote qui ne fait que passer :