Juin 2014
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après 6h d'avion pour Dubai, 7h de transit de nuit et enfin 5h d'avion, me voila arrivé à Colombo de beau matin. Avec un billet d'avion dans une poche, mon visa Sri Lankais dans l'autre. Je n'ai rien réservé à l'avance et ai décidé de vivre le voyage au jour le jour.

Pour commencer, un des meilleurs moments d'un voyage en Asie reste, et restera, ce moment lorsque je me dirige vers la sortie de l'aéroport et ressens cette chaleur humide qui me tombe dessus. C'est bon ! Je suis définitivement bien de retour. Malheureusement, cette fois-ci l'humidité est vraiment très présente. A la limite de la pluie. Le voyage étant plutôt fatiguant, je décide d'aller jusqu'à Kandy en Taxi. Et là, commence un trajet de 120 Kilomètres sous un déluge. La pluie va-t-elle s'arrêter ?

 Les joies de la Mousson d'Asie du Sud Est
2

Le temps ne s'améliore pas une fois dans la ville de Kandy mais il règne, ici, une atmosphère chaleureuse et conviviale. Le chauffeur de taxi m'a conduit chez quelqu'un qu'il connait pour que celui-ci m’héberge. A peine arrivé, on me sert le thé: quel accueil ! Je mets de coté les petits gâteaux secs pimentés que mon hôte m'a conseillé de goûter. J'ai cru voir des petits beurres avec des morceaux de fraise... il s'agissait de piments. L'Asie c'est, à chaque fois, une découverte surprise et gustative... bonne ou mauvaise...

Une carafe d'eau plus tard, je décide de faire mon sac pour partir à la découverte de la ville de Kandy (entre deux éclaircies). Au programme, malgré la fatigue, visite du Temple de la dent et balade dans la ville de Kandy, en évitant les gouttes.

Visite du Temple de la Dent et Découverte du Bouddha Géant qui surplombe la ville. Demain, j'irai le voir de plus prêt 
3

Aujourd'hui, le soleil réapparaît. Il a plut des trombes d'eau toute la nuit. Je savais que le centre du pays serait en saison mitigée mais de là à avoir autant d'eau... Croisons les doigts pour la suite du voyage.

Je repars donc à la découverte de la ville de Kandy. Direction, le mont du Bouddha Géant pour commencer. Un monastère réservé aux enfants se trouve aux pieds de la statue de Bouddha.


Une matinée riche en couleurs 
4
5

En marchant en pleine montagne, un homme est sorti d'un local où une musique assourdissante retentissait avec échos dans la vallée. Il est venu vers moi et m'a demandé de rentrer dans son local pour me présenter ses appareils HiFi et son studio radio. Il semble posséder un station de radio où il passe ses vinyles préférés. Il décide de m'inviter chez lui et ai fini par passer l'après midi avec lui.

6

Il est temps de quitter Kandy pour rejoindre Dambulla. Je reviendrai a Kandy dans quelques jours avant de descendre dans le sud du pays mais pour l'instant, place au nord du pays. Direction Sigirya en passant par Dambulla. Sigirya est un énorme rocher perdu au milieu de rien. En temps normal, les touristes s'y arrêtent quelques heures mais j'ai décidé de rester ici 1 journée. Malheureusement les aléas du voyage m'ont forcé à rester 2 jours de plus (explication lors de la prochaine étape). Voici donc des photos des paysages, temples vus sur le chemin.

Sur la route de Dambulla 
7

Un magnifique temple m'a occupé toute l’après-midi. Il s'agit d'un musée, monastère, école et temple. Il est même possible de voir le rocher de Sigirya d'ici. J'avais prévu d'y aller demain mais....

8

Ce jour est sans doute le jour de la pire galère de voyage que j'ai pu vivre.

Au petit matin, je décide de quitter la famille qui m'héberge pour aller visiter ce fameux rocher Sigirya. Direction la banque pour retirer un peu d'argent. J’insère ma carte bancaire dans le distributeur de billets qui se situe à l’extérieur de la banque. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'un ticket blanc sorte de l'appareil. Je recommence: même schéma. Un garde armé jusqu'aux dents arrive, fusil chargé, il m’emmène (en me poussant) dans une pièce sombre au fond de la banque. Tel un détenu en plein interrogatoire, je suis obligé de justifier ma venue sur le territoire et expliquer que NON je n'ai pas volé cette carte. On me certifie que je n'ai pas fait le bon code et que par conséquent cette carte n'est pas la mienne. Après une heure de négociation ils finissent par me laisser partir mais sans argent. Je décide de retourner à mon logement pour envoyer un mail à ma banque. Boite mail inaccessible, il me faut les appeler... Coup de fil avorté par suspicion de fraude. Tous les appels émis depuis le Sri Lanka avec un numéro Sri Lankais n'arriveront jamais en France (en ce qui concerne les banques). Obligé de contacter ma sœur par le biais de Facebook pour qu'elle fasse bouger les choses en France. Obligé d'attendre deux jours pour que la banque fasse quelque chose. Vous allez me dire "Mais pourquoi la carte a-t-elle été bloqué ?" et bien le jeune stagiaire de ma banque n'a pas trouvé utile de noter sur mon dossier que je partais au Sri Lanka et que j'utiliserai ma carte la bas. Ma banque a donc cru à une fraude lors de l'utilisation de celle-ci en pleine campagne Sri Lankaise et me l'a bloquée.


Voila l'endroit où j'ai passé deux jours à essayer de trouver une solution 
9

La meilleure solution, plutôt que d'attendre que la banque débloque ma carte, était de demander a ma sœur de me faire un virement Western Union. Une fois le virement fait, je n'avais plus qu'à le chercher à la banque la plus proche. Je me dirige donc vers une banque différente de celle de l'avant veille, une femme de ménage nettoie le hall d'entrée. Un habitant me dit en Anglais "La banque est fermée, c'est férié pour 3 jours". Ceci explique les drapeaux bouddhistes qu'il y a partout dans les rues. Apres 4 rencontres et autant de négociations, j'ai réussi à faire venir le responsable de la banque pour qu'il l'ouvre exceptionnellement pour ainsi récupérer mon argent. C'est pour cela que j'adore l'Asie: tout est possible.

C'est donc avec mes 300 euros que je pars vite pour Sigirya et ainsi rattraper le temps perdu pendant ces deux jours bloqués en pleine campagne. Le spectacle valait le coup d'attendre ! J'ai apprit que des gens ont vécu sur ce rocher pendant des années en Hermite sans jamais en descendre (il y a de ça des centaines d'années). A vous de juger de la beauté de ces lieux:

Une journée pour décompresser de ces péripéties 
10

Après des Adieux plus que chaleureux avec la famille qui m'a soutenu et aidé (moralement et financièrement) je reprend la route vers le nord. La ville de Trincomalee, connue pour ses plages paradisiaques. Mais ou vais-je atterrir pour la nuit de ce soir ? Chez des gens ? en Hotel ?

Arrivé dans le nord, le chauffeur me dit qu'il connait un endroit pour moi. Il m'y emmène mais je trouve cela trop loin du centre ville. Nous retournons vers Trincomalee et le Taxi s'arrête devant un Hôtel en construction. Il sort de la voiture, rentre dans l'Hotel et me fait signe de venir. L'Hotel est a moitié fini, l'étage est encore en construction et n'a pas de fenêtres.

Seule la chambre du veilleur de nuit (au rez de chaussée) est terminée. On me propose d'y passer trois jours pour 3 euros la nuit avec une personne à mes soins. Où est l'embrouille ? Bah il n'y en a pas.

Chambre avec vue sur la mer, balcon privé, hall d'entrée immense et une personne disponible pour me préparer le petit déjeuner et monter la garde la nuit. Merci Trincomalee !

Chambre d'Hotel en construction pour 3 euros la nuit contre 120 euros aujourd'hui 
11

Quel bonheur de pouvoir repartir d'un bon pied et pouvoir se dire que le voyage a bel et bien repris son cours.

Le ville de Trincomalee, station balnéaire, peu développée au tourisme de masse, est parfaite pour s'y sentir bien. Un coté zen, calme bercé par le son des vagues. Cette ville a été reconstruite suite au Tsunami de 2004, c'est pour cela qu'il y a des panneaux mettant en garde des risques potentiels de Tsunami.

12

Une fête bouddhiste a lieu à Mihintale, je décide donc d'y aller pour passer la journée et voir comment se déroulent les festivités (les fameuses qui m'ont valut une fermeture des banques l'avant veille). Je n'ai pas trop comprit de quoi il s'agissait mais les gens semblaient heureux et se baignaient dans les eaux sacrées pour un avenir meilleur.

13

Une fois de retour sur Kandy, je redécouvre un climat de mousson ++. Le point positif de partir en voyage sans réserver de logements, c'est bien sur de se dire "Je vais pas rester ici alors qu'il pleut... je vais chercher le soleil". Je décide donc de reprendre la route pour la montagne Sri Lankaise et ses plantations de Thé. Et quel changement radical de décor ! Hier, il faisait 32°C en bord de mer, aujourd'hui me voila en altitude sous le brouillard avec 15 petits degrés. Les paysages sont magnifiques.

Découverte des usines de Thé et des plantations 
14

Une journée de balade à la fraîche en altitude. Le village de Nuwara Eliya est un tout petit village perdu dans la montagne. Il est connu pour son Thé qui alimente tous les petits déjeunés Lipton du monde entier. Une pure découverte faite de rencontre, de marche et de test. La cueillette du Thé, par exemple, grâce à un monsieur très gentil rencontré en plein travail au beau milieu d'une immense plantation.

15

En rentrant de ma balade j'ai aperçu des gens habillés très chic. Serait-ce un mariage ? Je me suis rapproché de l'entrée de la salle où flotte une banderole. Je demande s'il est possible de rentrer. On me fait signe que oui. J'ai donc pu participer à un spectacle, qui reste encore un mystère, mais qui ressemble à une kermesse mélangée à une fête d’école. Tout le monde me dévisage, les enfants semblent avoir peur. Le coin n'est pas trop touristique, cela doit être une des premières fois qu'ils voient un blanc ici. Le spectacle était très chouette et restera marqué à jamais.

16

Après la visite de cette magnifique ville et suite à ce très beau moment spectacle, je repars pour de nouveaux horizons. La ville de Negombo à coté de Colombo la capitale.

L'atmosphère y est beaucoup plus intéressée par le coté financier qu'un blanc peut apporter. Tout est prétexte à vendre, des massages, des transports, des excursions... impossible de mettre un pied devant l'autre sans être importuné par un vendeur peu scrupuleux... Je suis bien content de finir par cette note que d'avoir commencé par là. Au moins, j'ai vu le vrai visage du Sri Lanka avant cette ville touristique. Je m'empresse de chercher les lieux préservés du tourisme de masse pour enfin retrouver le calme.

17

Etant très déçu de cette ville, j'ai décidé de booker un taxi pour descendre dans le sud de l’île et ainsi découvrir la ville de Galle. Il me reste un jour de voyage et ne supporte pas cette ville de Negombo (enfin plutôt l'activité touristique qu'il s'y passe).

Balade dans la ville de Galle ponctuée par de petits passage orageux sans importance. Cette ville est très calme et il y est possible d'observer ces fameux pécheurs sur pilotis. Une bien belle journée avec un guide chauffeur de taxi très sympathique

Bon Voyage si vous décidez d'y aller ! 
18

Ce pays est vraiment top. Avec trois saisons différentes qui s'alternent selon le moment de l'année, il est possible d'aller au Sri Lanka toute l'année car il y fera forcement beau à un endroit. Le voyage m'a permis d'alterner la mousson du centre avec le sec du nord, le montagnard de l'est et le temps mitigé du sud. Une petite île pour des paysages extrêmement différents à seulement quelques kilomètres de distance.

Un pays que je conseille. Je précise qu'en 2014 le pays sortait à peine de la dictature et était encore fébrile. Ceci explique la situation de crise que j'ai pu vivre.

Bon Voyage à Tous !