La Russie futur terre d'accueil de la Coupe du Monde. Profitons tant qu'il n'y a pas grand monde
Octobre 2017
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

5h d'avion plus tard, en passant par Amsterdam, j'arrive sur Moscou alors qu'il fait déjà nuit. Il est 18h et le chauffeur de taxi me fait une mini visite de la ville en passant par le Kremlin par exemple. Arrivé devant l’hôtel, je m'empresse de déposer mes bagages et pars à l’assaut de la capitale Moscovite. On est dans la définition même des battisses Soviétiques. Carrées, sobres, les façades des immeubles en imposent.

Je déambule dans les rues jusqu'à ce que j'arrive à l'entrée de la place rouge. Je n'attendais qu'une chose de ce voyage: voir ce monstre d'architecture qui est la Cathédrale Basile-le-Bienheureux. Je n'ai pas été déçu. C'est depuis mon arrivée au portail de la place rouge que je l'ai aperçue pour la première fois et j'ai ressenti une émotion particulière tout comme celle ressentie lors de mon arrivée à Hong Kong, de nuit et devant cette barre de gratte ciel de lumière (Carnet de voyage disponible ici). Les premiers instants de voyage de nuit sont définitivement les meilleurs.


Place Rouge - Moscou 
2

Ce matin il fait très froid et très gris. Mais ceci m'importe peu, je n'ai qu'une hâte, visiter la ville. Le principal des monuments ou points importants de la ville restent des églises orthodoxes. Je pense que c'est le premier voyage où j'ai visité autant d'églises en aussi peu de temps. La journée s'est résumée à une randonnée urbaine d'à peu prêt 7h et 14km: en voici un résumé en images.

3

La veille je m'étais renseigné pour visiter le Kremlin mais la file d'attente m'avait refroidi (déjà qu'il faisait pas très chaud). Ce matin je suis motivé pour affronter la queue et me lève très tôt pour éviter le grand rush. Heureusement, les voyageurs ne sont pas très matinaux et la file d'attente est plutôt courte. J'attends tout de même environ 1h30 et finie par rentrer dans les premiers. Le kremlin est complètement vide, parfait pour faire des photos. J'arrive devant une petite chapelle, certaines personnes sont refusés à l'entrée. Il semble y avoir une messe car j'entends de loin des chants orthodoxes. Je décide tout de même de m'y aventurer malgré les nombreux refus. Je dois avoir une tête de russe car l'entrée m'est accordée. Je me suis par la suite rendu compte que seuls les Moscovites avaient le droit d'y participer. J'en garde un souvenir particulier car il se dégage une atmosphère joyeuse de célébration et de partage lors de ces cérémonies. Merci donc à eux pour cet instant particulier.

Le Kremlin 
4

Il y a ici un genre de fast food de crêpes chaudes. Vous croyez que les crêpes sont bretonnes ? Et bien non, les russes aussi ont leurs crêpes qu'ils fourrent de sauce, viande et oignons. C'est très bon et je conseil les fast food Teremok.

J'ai même eu le temps de passer à la gare qui me permettra dans deux jours de rejoindre St Petersbourg en train de nuit. Dites moi si vous comprenez quelque chose à ce billet, je vous avoue que j'ai passé 1h dans la gare pour réussir et être sûr d'avoir un billet qui corresponde à ma demande.

5

C'est le dernier jour ici, ce soir je dois prendre le train de nuit pour St Petersbourg. Le temps pour moi de visiter ce monstre d'architecture qu'est la Cathédrale Basile-le-Bienheureux. J'aime cette ville et j'aime ce froid sec ! J’espère y retourner en plein hiver, tout Moscou recouvert de neige.

Il est 21h, c'est le moment de rejoindre la Gare pour ne pas louper mon train pour St Petersbourg. Au programme, 9h de trajet en Train Couchette; croisons les doigts pour bien m'entendre avec mes partenaires de cabine... Ronflement ? Odeurs de chaussettes ? Sueur ? Surprise...

6

Après 30 minutes à tourner en rond pour trouver où se situe le quai pour mon train, je finis enfin par rentrer dans la voiture correspondante et découvre ma cabine. Je voyage avec un ami et nous attendons, en croisant les doigts, nos partenaires de voyage. Un seul candidat se présente. Il s'agit d' Alexei. Il est directeur commercial d'une entreprise de fabrication de distributeurs automatiques de jouets pour enfants. Il nous a présenté son projet et nous lui avons posé énormément de questions à propos de la vie quotidienne en Russie. Ici, aucun tabous. Il en a profité pour nous exposer son point de vue sur la situation Russe, comme s'il attendait ce moment depuis longtemps. Nous avons discuté une bonne partie de la nuit et avons dormi 2h. Un chouette moment pour une chouette rencontre.

7

Fatigué de la nuit dernière, je décide tout de même de faire un grand tour de la ville de St Petersbourg que l'on m'a dit "Plus jolie que Moscou". J'ai adoré Moscou alors j'ai hâte de découvrir cette nouvelle ville. Direction le Petit Déjeuner.

Cathédrale Saint Sauveur sur le Sang Versé - Peter Paul Fortress - Musée L'Hermitage

La nuit tombée, j'ai rencontré Pasquier, un jeune Français qui voyage entre Chili et Russie pour étudier l'astronomie sous toutes ses coutures. Il m'a donc conseillé une cantine typique dans la ville; Excellent rapport qualité prix et cuisine très rustique.

8

Ce matin, il est enfin temps de visiter ce deuxième monstre du voyage. La Cathédrale Du Saint Sauveur Sur Le Sang Versé. Entièrement "tapissée" de mosaïque, cette cathédrale est une véritable oeuvre d'art à elle toute seul.

Le soir, St Petersbourg se transforme en fête de la musique géante. De nombreux artistes se relayent pour chanter quelques morceaux qui font un succès auprès du jeune public. Une touche de guitare acoustique, de chant mélancolique, de vodka et l'affaire est dans le sac. Il fait bon se balader dans la ville avec de nombreux fonds musicaux de ce genre.


9

Ce matin, je décide de prendre les transports en communs pour aller visiter un temple bouddhiste. Étonnant mais j'ai besoins de ma dose de bouddhisme comme à chaque voyages (surtout lorsque je pars en Asie). Trente minutes de métro plus tard me voila devant une bâtisse qui me renvoi en Asie.

Temple Bouddhiste au nord de St Petersbourg 

Lorsque mon ami et moi sommes retournés dans le métro, un Homme louche (qui avait la tête en sang) nous a fixé du regard dans la tram de métro. Nous n'y avons pas prêté attention et sommes sortis à notre arrêt. Cet homme nous a suivi en titubant et s'est assis dans la gare nous suivant du regard. Une fois reposé il reprend la marche pour nous suivre et réussi enfin à nous rattraper une fois à la sortie de la station. Il se rapproche de mon ami et arme son poing. Nous sommes en Russie, nous ne voulons pas avoir de soucis avec les gens ici, alors, nous décidons de courir vers les agents de sécurité qui sont à l'entrée de la station. Nous expliquons le problème aux agents de sécurité, un garde de Police intervient et après explications, l'ensemble du service de sécurité nous interroge nous fouille et nous oblige à justifier notre présence ici. Ils ont écouté leur compatriote et nous ont considéré (selon ses dire) comme dangereux. Je ne sais pas où cet homme s'est fait son film et surtout pourquoi... Nous décidons de quitter le quartier au plus vite et partons visiter des monuments pour nous calmer.


Cette dernière journée s'achève sous la pluie. J'ai essayer de faire un sauna (bagna comme ils l'appellent ici) mais je me suis aperçu que les vestiaires étaient communs et les russe présents ici ne mibspiraieht pas confiance. J'ai donc avorté l'idée.


Ce voyage était très chouette une première avec mon compagnon de voyage et de supers rencontres. Coup de cœur p I ur Moscou qui m'a donné envie d'y retourner sous la neige.