Le soleil vient de se lever, le métro vient d'ouvrir ses portes: il est temps de prendre la première tram de métro qui se présente pour rejoindre le Temple des 1000 Bouddhas. Ce temple se situe au nord de Hong Kong.
Trente minutes de métro plus tard, me voila dans un village traditionnel. "Suis-je toujours à Hong Kong ?". Le contraste est bluffant. J'étais, il y a de ça 30 minutes, dans le quartier des Affaires et me retrouve maintenant dans un paisible village où les résidents regardent les passants depuis leurs modestes petites maisons.
Hong Kong Traditionnel à coté du Monastère de Sha Tin Une fois devant la porte du Monastère de Sha Tin, je suis impatient de rencontrer les moines qui font vivre cet endroit. Les ruelles sont calmes, et des joueurs de carte (dont un moine) me font signe de venir. Je me dirige vers eux et essais de communiquer. Malheureusement, aucun d'eux ne parle Anglais. La communication s'arrêta simplement à quelque gestes puis des mains sur l'épaule et une photo qui restera dans mes archives. La fameuse photo des pouces que je fais avec les habitants des lieux que je visite.
Monastère de Sha Tin A la base, je devais me rendre au Temple des 1000 Bouddhas. Je me suis trompé de route et me suis retrouvé dans le Monastère de Sha Tin. Comme quoi les erreurs d'itinéraires nous amènent a des rencontres mémorables.
Direction le vrai Monastère des 1000 Bouddhas. Il se situe en hauteur, il faut grimper sous l’œil amusé, en colère ou indifférent des statues qui jonchent le bord du chemin.
40 minutes, 1 litre d'eau et un poumon en moins plus tard, me voila enfin arrivé en haut. La vue sur Hong Kong est plutôt chouette. Je suis un peu déçut car il n'y a pas grand chose à voir une fois arrivé en Haut. Des statues de bouddhas dorés mais rien d'autre. Je décide de redescendre rapidement continuer mon trip sur une note un peu plus positif.
Retour dans le métro. Cette fois-ci, j'aimerai retourner dans un coin encore plus traditionnel. Le calme de ces petits villages chinois me plait vraiment. Il règne ici une atmosphère zen et sereine. J'y passerais bien ma journée. Je décide donc de m'arrêter au petit village de Tai Po. Encore une fois, malgré l'heure de pointe, les gens semblent moins pris par les affaires que dans le centre même de la mégalopole. Le marché central me fait du pied et mon ventre aussi. Il est midi, et des petites boutiques proposent des gâteaux de mie de pain sucrés, garnis d’œuf viande et légumes. Parfait pour combler un petit creux.
L'après midi pointe le bout de son nez. Que me reste-t-il à visiter ? Et bien, le fameux Victoria's Peak qui nous permet d'avoir une vue sur toute la ville depuis le Mont Victoria. Je m'empresse de monter dans le bus qui m'y mène et arrive 45 minutes plus tard au sommet d'une montagne au beau milieu de commerces diverses. On y trouve le musée Tussaud et divers restaurants, bars qui vous offrent une vue des plus belles de cette ville.
Je décide de terminer cette journée par une simple balade sur la même note que le premier jour de mon arrivée.