Entre le calme des Monastères et le dynamisme du quartier des Affaires, Hong Kong est une ville pleine de contradictions et de surprises
Février 2016
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après 10h d'avion depuis Zurich, j'atterris sur l'île de Lantau. il est 16h, le soleil se couche derrière une pellicule nuageuse. En route pour rejoindre l'Hotel dans le quartier de Kowloon. Le meilleur moyen de rejoindre ce quartier est de prendre le métro qui possède une ligne direct. Le temps d'arriver sur place, le soleil a déjà disparu pour laisser place a une nuit bien sombre.

Je suis exténué, mais les buildings de la ville d'Hong Kong me font du pied. Depuis le temps que je rêve de voir cette barre de buildings qui surplombe l'eau. Cette image raisonne dans ma tête depuis des années. Ce rêve est, enfin, sur le point de se réaliser. Je descends de ma chambre qui se situe au 17ème étage. L’intérieur du gratte-ciel est un vrai labyrinthe.

Une fois dans l'avenue, je déambule en direction de l’île d'Hong Kong. Un bâtiment (en forme de coupole inversée) cache la vue car un Halo de lumière se dégage au dessus de lui. J'y suis presque ! Un virage à gauche, une virage à droite et là ! quelle spectacle !! L'immensité de la ville observée depuis la rive nord. Une claque visuelle comme j'en ai rarement eu dans un paysage urbain. Je vous laisse en juger par vous-même

C'est bon, j'ai eu ma dose de magie pour aujourd'hui, je peux retourner à l'hôtel et essayer de dormir malgré le décalage horaire.

2

Au petit matin, après avoir réalisé un de mes rêve de voyage, je peux partir avec le sourire pour visiter la reste de la ville.

Deuxième endroit que j'attends de voir avec impatience: le Bouddha Géant de l'île de Lantau. Je me dirige d'abord vers le 7 eleven le plus proche pour recharger ma carte de transport et me glisse dans une tram de métro pour rejoindre l'île de Lantau. Celle-ci accueil l'aéroport et bien sûr le fameux bouddha. Le ciel est très chargé. Une énorme pellicule de brouillard bien épais transforme la ville, en ville mystique sortant d'un étrange film d'horreur chinois. En attendant le bus pour rejoindre le Bouddha, je suis loin de me douter que je ne verrai rien du spectacle. Plus nous prenons de l'altitude plus la visibilité diminue. On ne voit rien a 10 mètres. Autant vous dire que je n'ai vu qu'une silhouette de Bouddha dans un paysage digne des meilleurs séries B d'Halloween.

Chouette bouddha brouillard 

Pas le temps de se morfondre, je décide d’enchaîner avec un jolie village de pécheurs qui se situe à quelques kilomètres. Le contraste est impressionnant entre le coté Building/Affaires et celui que je m’apprête à visiter. On croirait être au Vietnam ou dans village de pêcheurs au fin fond de la Chine.


3

Apres une matinée embrumée me voila de retour sur le continent pour visiter temples et monastères. Cela tombe bien, il y a une fête shintoïste au Temple que je voulais visiter. Les gens sont d'humeur festive et les musiques traditionnelles chinoises raisonnent dans tout le quartier.

Besoins de calme ? Et bien je n'ai pas mieux. Le monastère de Po Lin a beau être situé en plein centre ville, son parc est très silencieux. L'endroit parfait pour se retrouver seul avec soi-même, tout y est propice à la médiation.

4

La journée n'étant toujours pas finie, je décide de continuer sur ma lancée pour monter jusqu'en haut de la tour Sky 100. L'entrée est un peu cher mais la pilule passe définitivement une fois arrivée en-haut. La vue est imprenable sur toute la bay de Hong Kong. De nuit, ces lumières me font le même effet que le premier soir. J'ai du rester une heure à contempler les moindres détails. J'adore ces vues aériennes. Voir les gens évoluer de loin. Je recommande !

5

Le soleil vient de se lever, le métro vient d'ouvrir ses portes: il est temps de prendre la première tram de métro qui se présente pour rejoindre le Temple des 1000 Bouddhas. Ce temple se situe au nord de Hong Kong.

Trente minutes de métro plus tard, me voila dans un village traditionnel. "Suis-je toujours à Hong Kong ?". Le contraste est bluffant. J'étais, il y a de ça 30 minutes, dans le quartier des Affaires et me retrouve maintenant dans un paisible village où les résidents regardent les passants depuis leurs modestes petites maisons.

Hong Kong Traditionnel à coté du Monastère de Sha Tin 

Une fois devant la porte du Monastère de Sha Tin, je suis impatient de rencontrer les moines qui font vivre cet endroit. Les ruelles sont calmes, et des joueurs de carte (dont un moine) me font signe de venir. Je me dirige vers eux et essais de communiquer. Malheureusement, aucun d'eux ne parle Anglais. La communication s'arrêta simplement à quelque gestes puis des mains sur l'épaule et une photo qui restera dans mes archives. La fameuse photo des pouces que je fais avec les habitants des lieux que je visite.

Monastère de Sha Tin 

A la base, je devais me rendre au Temple des 1000 Bouddhas. Je me suis trompé de route et me suis retrouvé dans le Monastère de Sha Tin. Comme quoi les erreurs d'itinéraires nous amènent a des rencontres mémorables.

Direction le vrai Monastère des 1000 Bouddhas. Il se situe en hauteur, il faut grimper sous l’œil amusé, en colère ou indifférent des statues qui jonchent le bord du chemin.

40 minutes, 1 litre d'eau et un poumon en moins plus tard, me voila enfin arrivé en haut. La vue sur Hong Kong est plutôt chouette. Je suis un peu déçut car il n'y a pas grand chose à voir une fois arrivé en Haut. Des statues de bouddhas dorés mais rien d'autre. Je décide de redescendre rapidement continuer mon trip sur une note un peu plus positif.

Retour dans le métro. Cette fois-ci, j'aimerai retourner dans un coin encore plus traditionnel. Le calme de ces petits villages chinois me plait vraiment. Il règne ici une atmosphère zen et sereine. J'y passerais bien ma journée. Je décide donc de m'arrêter au petit village de Tai Po. Encore une fois, malgré l'heure de pointe, les gens semblent moins pris par les affaires que dans le centre même de la mégalopole. Le marché central me fait du pied et mon ventre aussi. Il est midi, et des petites boutiques proposent des gâteaux de mie de pain sucrés, garnis d’œuf viande et légumes. Parfait pour combler un petit creux.

L'après midi pointe le bout de son nez. Que me reste-t-il à visiter ? Et bien, le fameux Victoria's Peak qui nous permet d'avoir une vue sur toute la ville depuis le Mont Victoria. Je m'empresse de monter dans le bus qui m'y mène et arrive 45 minutes plus tard au sommet d'une montagne au beau milieu de commerces diverses. On y trouve le musée Tussaud et divers restaurants, bars qui vous offrent une vue des plus belles de cette ville.

Je décide de terminer cette journée par une simple balade sur la même note que le premier jour de mon arrivée.

6

Je n'ai pas voulu délaisser Macao, ville indépendante (tout comme Hong Kong). Elle se trouve à 80 kilomètres de Hong Kong. On la surnomme la Las Vegas asiatique. Hâte de voir pourquoi... ou pas.

En route pour l’embarcadère. A la surprise générale, je vais m'y rendre en Speedboat. Je n'aurais jamais cru qu'un bateau puisse me rendre malade. La vitesse ainsi que les trous d'air dans l'eau ont rendus prêt d'un tiers des passagers malade. Je pense que le pilote devrait faire un stage de souplesse de conduite


Premiers pas dans le vieux Macao 

A peine arrivé je comprends mieux le surnom de cette ville. Tout y est Bling Bling. Des magasins de bijoux à perte de vue, des casinos, des hôtels de luxe etc... Je sens que cette ville n'est pas faite pour moi. Je me met à la recherche des petites ruelles traditionnelles, des petits restaurants ou autres temples.

Arrivé devant le premier petit temple que je trouve, un jeune chinois se dirige vers moi avec un GPS et me demande où trouver le restaurant qu'il recherche. Je lui répond que je ne connais pas la ville mais je veux bien chercher avec lui. Nous finissons par manger ensemble une fois le restaurant trouvé. Stev est un gars super sympa et, qui plus est, musicien. Une fois le repas fini, il m’emmène au monument le plus connu de la ville et me laisse. Encore un chouette moment de rencontre de voyage.


7

Ce voyage est passé à une vitesse, j'ai eu le temps de tout faire en une journée de moins que ce que j'avais prévu. J'ai donc pu retourner aux endroits que j'avais particulièrement adorés lors de ce voyage. Voila donc les photos de ce dernier jour principalement fait de tranquillité et de redécouverte. Le lendemain, le beau temps a fait son arrivé pour mon départ vers l'aéroport. Je suis finalement content qu'il ait fait gris car la vue de Hong Kong ensoleillée et polluée n'est pas tip top.


En conclusion, ce voyage a été un super compromis entre mon expatriation en pays asiatique en voie de développement et mon rêve d'aller au Japon (que j'ai réalisé l'année suivante). Je recommande cette destination plutôt économique pour un pays "riche".