Mélanger Roadtrip, Aventure, Découvertes peu touristiques et destination Romantique lors d'un seul voyage !
Septembre 2018
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

De nouveau sur la route ou dans les airs, je me dirige vers la ville de Thessalonique. Ce voyage est un gros challenge que ma compagne et moi nous sommes lancé. En 10 jours, nous allons visiter le nord de la Grèce, essaierons de visiter un morceau de la Macédoine, descendrons vers l’île de Santorin puis ferons escale à Sofia en Bulgarie avant de rejoindre la France.

2

Après une bonne chute à l’aéroport de Thessalonique qui m'a valu un gros hématome et un petit moment sonné au sol, nous voila dans la voiture de location en direction de Siatista, la toute première étape de notre roadtrip Nord Grec. Difficile de se faire comprendre ici car l'endroit n'est pas très touristique, il semble que la ville joue le rôle d'une station de ski l'hiver mais nous sommes en septembre et les rues sont vides, l’hôtel aussi . Pas trop grave, nous y restons juste le temps d'une soirée.

Apres nous être rendu compte que notre clé ouvrait toutes les chambres de l'Hôtel, nous décidons de nous coucher.

Allez, tout le monde au lit, demain nous nous levons tôt et la journée risque d'être mémorable.

3

Attention, aujourd'hui est un grand jour dans toute ma carrière de voyageur. J'ai fait une liste des paysages ou monuments que je rêve de voir depuis très longtemps et les météores font parti de cette liste. J'attends donc ce jour avec impatience.

Pour les personnes qui ne connaîtraient pas, les météores sont des monastères ou logements construits sur des falaises. Parfois utilisés pour la prières, parfois pour la torture ou simplement pour se loger, ces habitations offrent une vue époustouflante et insolite.

Nous nous levons donc à 7h et prenons la route dés 8h. A l'arrivée, la vue des falaises des météores m'impressionne déjà. Je n'arrive plus à regarder la route et reste bloqué la tête en l'air pour essayer d'apercevoir les monastères dont j'avais tant entendu parler. Les photos parlent d'elles-mêmes

Il est possible de visiter chacune des constructions. Voici des photos de ces monastères, prisons, habitations etc...

Une fois la visite terminée (et le pique nique bien mangé) nous décidons de descendre en ville pour découvrir ce que celle-ci nous propose.

Le coté imposant des falaises est beaucoup plus perceptible vu d'en bas. C'est juste impressionnant d'imaginer que, seulement à cette endroit, des falaises ont "poussées" et des hommes ont décidés de construire des maisons dessus. Voila ce que l'on peut voir d'en-bas, car sur le net, il existe très peu de photos de cet ville aérienne prise depuis sa base.

Suite à cette balade très ensoleillée il nous faut partir pour rejoindre la ville côtière nommée Igumenitsa. Encore une fois, ce sera une ville étape qui nous permettra de rejoindre l’île de Corfu. C'est parti pour 3h de paysages lunaires en pleine campagne Grecque.

Arrivé à l’hôtel, rien de mieux que de se faire plaisir avec une salade typiquement grecque ?! Vous avez dit local ?

4

Ce matin, le gentil responsable de l’hôtel dans lequel nous avons dormi nous a déposé à l'embarcadère pour prendre le ferry pour l'île de Corfu. La couleur de l'eau est d'un bleu profond, juste magnifique.

Après 2h de traversé nous voila sur l’île de Corfu. Nous avons décidé d'y rester qu'une nuit: la journée risque d'être chargée. Petit arrêt pour que ma compagne puisse goûter à la Moussaka locale (on allait pas passer à coté de cela) puis, nous partons à la recherche de notre logement. Ce qui n'a pas été une mince à faire car nous avons passé 1h30 en plein soleil à marcher, chercher, contacter l'hôte... vers 14h nous sommes enfin installés et douchés: prêt pour découvrir l'île car pour l'insant nous avons simplement vu que les déchets étaient omniprésents sur les trottoirs, dans les fossés etc... Corfu n'est pas un modèle concernant le tri de ses déchets. Mais dirigeons nous vers les choses qui m'interpellent le plus, comme les églises ou lieux de cultes sur des petites îles. En voici un bon exemple:

Une journée de marche plus tard, nous décidons de rentrer dormir, prêt à reprendre le ferry demain matin. Corfu est une île qui nous a laissé avec un sentiment partagé. C'est très chouette mais cela pourrait être aménagé différemment et surtout en respectant beaucoup plus l’environnement.

5

Après un retour en ferry plutôt stressant, nous nous rendons au plus vite à l’Hôpital pour une inflammation d'une piqûre d'insecte sur la jambe de ma compagne. Après 0 minutes d'attente, deux infirmières et un médecin à notre service aux urgences, nous voila ressorti avec des antibiotiques en 5 minutes chrono.

Nous aurions pu nous reposer, mais une ville au sud d'Igumenista nous fait de l'oeil. Il s'agit de Parga. encore une ville avec une église sur une île. Comment résister ?


6

Aujourd'hui nous nous levons tôt (encore une fois) pour rejoindre le nord de la Grèce dans l'espoir d'avoir le temps d'aller visiter un petit bout de la Macédoine. Ma voiture n'étant pas assurée pour pouvoir rouler sur ce territoire je croise les doigts pour trouver un taxi sur place qui accepte.

Apres 4h de route nous voila à Florina. Mais que faisons nous maintenant ? Le réceptionniste de l'Hotel me propose différents taxis et je décide de prendre celui qui a le prix de milieu de gamme.

Nous avons passé une des meilleures journées de voyage de ce séjour voir de tous nos voyages. Ce chauffeur est une crême, il n'a pas été qu'un simple taxi, il nous a guidé toute l'après midi, est passé par des endroits cachés pour nous faire découvrir des réserves naturels et aussi avoir des vues imprenables sur l'Albanie, la Macédoine et la Grèce en même temps. Il est aujourd'hui devenu un contact local "Là Où J'Irai Travel Planner". Regardez ces endroits magnifiques:

Cette journée complètement improvisée restera à jamais marquée. Les meilleurs choses arrivent lorsqu'elles ne sont pas prévues.

7

Nouvelle journée, nouveau trajet. Cette fois-ci il est temps de retourner sur Thessalonique car un avion pour Santorin nous attend demain. Mais avant cela, visitons un endroit que beaucoup de touristes oublient. Qu'en pensez vous ?

Sans parler des petits villages traversés sur notre route. Je précise que tout ce que vous allez voir n'était pas forcement prévu à l'avance ! Le fait que ces battisses soient imposantes y est peut être pour beaucoup.


Eglises Orthodoxes entres champs de cotons 
8

Ce matin, est sans doute le matin le plus calme de tout le voyage. Nous avons du temps car nous sommes en attente de rentre la voiture a l'aéroport. Nous avons 6h devant nous. Le temps de faire le tour de la ville de Thessalonique, c'est a dire 7kms quand même!

Passons aux choses sérieuses: direction l'aéroport, il est temps de rejoindre l'île de Santorin. Jamais nous aurions cru être capable de pouvoir aller sur cette île qui semble si cher! Et bien si, on peut définitivement le dire: On peut voyager partout pour pas cher

Voici les premières images de la capitale Fira de nuit. Impressionnant de nous retrouver dans cette ville de carte postale, que l'on voit sur toutes les vidéos de voyages ou destinations de vacances en amoureux. Quel pied de voyageurs !


Fira est magnifique mais attendez de voir Oia....

9

Grosse journée aujourd'hui (comme d'habitude vous allez me dire) puisque nous avons décidé de relier Fira à Oia à pied en longeant la cote ! Et bien c'est partie. Ici pas grand chose à raconter, juste observer la beauté des paysages à l'approche de cette sublime ville.

Environ 8kms de monté descente monté descente et nous y voila. J'adore ce village. Beaucoup de touristes mais l'aspect labyrinthe des petites ruelles m'a beaucoup plu. En voici un résumé:

Je n'ai jamais vu une ville aussi photogénique. Obligé d'y retourner demain car déjà ce soir je suis en manque.

10

Aujourd’hui nous retournons à Oia pour profiter de la journée, en amoureux et pouvoir observer le coucher de soleil en direct du fort d'Oia. Voici donc plusieurs photos faites ce jour.

Ce coucher de soleil est l'un des plus beau que j'ai pu voir de toute ma vie de voyageur ! Si vous y allez, restez jusqu'à ce que la nuit tombe.

Au retour nous avons rencontré des françaises qui, comme nous, visitent l’île et qui ont déjà fait tout ce que nous avons fait. Elles nous proposent de louer des quads le lendemain et de faire le tour de l'île, surtout le sud que nous avons pas découvert. Allez, voila la journée de demain bookée. A demain les filles!

11

Lors de cette visite en quad nous n'avons pas simplement conduit des quads, nous avons aussi marché et escaladé des montagnes. encore une journée et une rencontre gravée dans nos mémoires


La prise en main du véhicule est difficile mais une fois habitué ça roule tout seul.

12

24h d'escale a Sofia, parfait pour avoir le temps de visiter la ville. Je connaissais déjà mais je me faisais un plaisir de retourner dans cette ville. Après avoir passé une partie de la matinée dans un cafouillage à l'aéroport de Santorin puis à celui d’Athènes, enfin nous arrivons à 21h à Sofia et j'ai qu'une envie: retourner voir la grande Cathédrale Alexandre Nevski qui m'avait tant manqué.


Petit détails, nous avions oublié qu'ici ce n'est plus l'été et qu'il fait 10 degrés de moins que ce matin !

13

Pour cette dernière journée je m'improvise guide de Sofia pour présenter la ville aussi vite que possible avant de reprendre l'avion pour rentrer à la maison. J'ai donc emmené ma compagne dans les endroits que j'avais adoré en 2012. Voici un compte rendu rapide

Ce voyage est un condensé de tout ce que j'aime, de l'aventure, du calme, du romantisme, des rencontres, des lieux que je rêve de visiter et de très bonnes découvertes. C'était top ! À bientôt pour la suite des aventures... En Autriche par exemple.