Kotor... La ville qui m'a interpellé il y a de ça 2 ans grâce à une publication vue sur un réseau social. Son fameux clocher perdu en pleine montagne, ses 1000 marches pour l'atteindre et enfin son village au bord de l'eau.
Je pars donc de Budva à 7h pour arriver à Kotor vers 8h30. Je me gare et rejoins la vieille ville. Petit déjeuner au calme sur la place principale de cette charmante petite bourgade fortifiée. J'attends 9h croyant que les portes étaient fermées. Je pensais qu'il m'etait impossible, pour l'instant, de monter au sommet. En fait, je m'étais trompé de porte. Il est possible de monter les marches de jour comme de nuit. Ayant perdu 1h à attendre, je ne perds pas de temps pour commencer mon ascension.
Il fait déjà très chaud et nous ne sommes pas nombreux.
J'imagine que ce site doit être impraticable et bondé de monde en plein soleil les après-midis en pleine saison. Je finis par arriver au sommet. J'ai très chaud. La vue est magnifique. Il m'est possible de voir l'ensemble du fjord (je me rendrai compte les jours suivants qu'il était possible de monter encore plus haut en voiture).
Kotor et ses 1000 marches En descendant les escaliers qui mènent à cette église, j'ai eu une soudaine envie de retourner sur mon île de Perast que j'avais visitée la veille. En effet, il fait plus beau qu'hier et le coté apaisant de ce lieu me manquait déjà.
Pour la petite histoire, cette église a été construite sur un amas de cailloux lancés, pendant des années, par les pêcheurs, ceci par superstition. Plus tôt, un portrait de la vierge Marie avait été retrouvé, au fond de l'eau à cet endroit précis. Une superstition en a donc été créé pour les pêcheurs qui préféraient lancer un cailloux à cet endroit et ainsi revenir le bateau chargé de poissons. L'église a été construite une fois l'amas de cailloux suffisamment imposant et solide pour supporter une telle bâtisse. Celle-ci a été baptisée "The Lady Of The Rocks" (la femme aux cailloux).
The Lady of the Rocks Il est temps pour moi de repartir vers Budva et continuer ma route vers Sveti Stefan. Un petit village (situé dans l'eau) que l'on peut seulement rejoindre par un petit pont.
La déception fut grande lorsque j'ai appris qu'il était interdit d'y aller car il s'agissait, en fait, d'un complexe hôtelier grandeur nature... Je décide donc de rentrer sur Budva.