Je suis tombé amoureux de cette région. Le Monténégro est un de mes énormes coups de coeur de voyage
Juin 2016
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Il est 15h, mon avion vient d'atterrir sur le tarmac de l'aéroport de Dubrovnik. Je voulais visiter le Monténégro mais quelqu'un m'a conseillé de passer par Dubrovnik qui est une ville très jolie. Je l'ai donc écoutée. Je sors donc de l'aéroport et vais récupérer la voiture que j'ai au préalable louée sur internet. En sortant du parking je me rends compte que je vais longer la mer jusqu'à Dubrovnik, parfait pour commencer ce voyage. Je traverse une multitude de petits villages longeant une eau bleue turquoise.

J'emprunte une rue très étroite, le logement semble se trouver ici. Je vais séjourner, pour 2 nuits, dans une auberge familiale. Quelqu'un s'arrête alors que je suis au volant et me dit en anglais "Tu es François ?", je lui reponds "Euh... oui comment tu sais ?" il me fait un clin d’œil et me montre la porte de son logement. Je me gare tant bien que mal dans cette petite ruelle pentue. Et découvre le logement ainsi que sa terrasse à la vue imprenable sur l'ensemble de la ville de Dubrovnik.


• • •
2

La veille au soir, j'ai fait la connaissance de deux Hollandaises lorsque nous cuisinions dans la seule cuisine de l'auberge. Nous avons mangé, ensemble, sur la terrasse puis, je leurs ai émis l'hypothèse de les emmener en Bosnie pour la journée. Elles ont l'intention de séjourner à Dubrovnik pour la semaine, mais, ayant une voiture je leur propose de voir autre chose que cette ville.

C'est donc ce matin, à 7h pile, que je les retrouve, déjà prêtes, devant ma chambre. Chacune son sac a dos, une casquette vissée sur la tête. Nous sommes donc parés pour une journée de marche dans la ville de Trebinje.

Le trajet est plutôt court mais la route est en très mauvais état. Le passage de la frontière a duré un petit moment. Le temps de vérifier notre identité et surtout de comprendre pourquoi elles sont Hollandaises et moi Français. Une fois ces soucis administratifs réglés, nous nous dirigeons vers le premier mont qui compose la ville de Trebinje. En effet, la ville est composée d'une vallée entouré par deux monts. Ils possèdent tous les deux un monastère ou une église au sommet, et il me tarde de les visiter.


Une fois le premier mont et le centre ville visités, nous nous dirigeons vers le deuxième mont. De là nous pouvons observer l'endroit où nous étions ce matin. C'est toujours impressionnant d'observer, de loin, l'endroit où nous étions il y a peu. Le temps en randonnée passe tellement vite.

Lors de notre balade sur le pont, Marina me dit qu'elle s'est renseignée la nuit précédente et me demande si je veux bien visiter un monastère qui se situe à 10 kilomètres d'ici. Une fois arrivé, une none s'est occupé de nous et nous a accueillit comme des princes et princesses. Boissons, biscuits, discussions... un moment parfait. Nous sommes resté 2h à discuter de tout, de rien à refaire le monde. Le temps s'est arrêté. Mais il est maintenant temps de retourner à Dubrovnik.

3

Il me reste une journée pour découvrir Dubrovnik. Au total, aujourd'hui, j'ai dû faire 22 kilomètres à pied. Je suis passé de port à crique en passant par des Hotels de luxe, forêts, eaux turquoises etc...

De retour au logement, je dîne avec les filles. Nous racontons notre journée puis arrive le moment des adieux car demain je pars très tôt pour le Monténégro (une visite que j'attends depuis très longtemps). J'aime ce genre de rencontres. Un moment présent partagé avec des personnes que je ne reverrai jamais, mais qui reste un souvenir indélébile et qui deviendra (avec le temps) un de mes meilleurs souvenirs de voyage.

4

Le voila, le moment tant attendu ! Je vais au Monténégro. Je suis intrigué par une église qui a été construite sur une petite île en face du village de Perast. Je me lève très tôt pour pouvoir y être a l'heure de l'ouverture. J'y arrive a 7h30 et il me semble que les trajets en bateau commencent a 8h. J'attends donc sur les quais. Un bateau s'avance, le capitaine fait monter trois femmes, je les suis et l'homme me repousse. Je demande pourquoi. Une des trois femmes, me dit que seul les employés peuvent monter à bord pour l'instant. Elle discute avec l'homme et ce dernier me fait signe de venir. Je suis donc arrivé sur l'île, seul, avec l’hôtesse d'accueil du Musée, celle de l'église et la vendeuse du magasin de souvenirs. J'ai donc l'île pour moi tout seul. Quel endroit apaisant. Rester assis au bord de l'île, regarder les fjords en écoutant les chants orthodoxes que diffuse l'église qui se situe derrière moi. Malheureusement après une heure d’introspection et de face à face avec la nature, des bateaux remplis à ras bord de touristes pointent le bout de leurs nez et cassent toute la magie de ce moment. Il est temps pour moi de repartir et rejoindre la ville de Budva où je loge pour 3 nuits. Cette ville est a 1h30 de route.

J'arrive donc à Budva en début d'après midi et passe la fin de journée a déambuler dans les ruelles de la vieille ville.

5

Kotor... La ville qui m'a interpellé il y a de ça 2 ans grâce à une publication vue sur un réseau social. Son fameux clocher perdu en pleine montagne, ses 1000 marches pour l'atteindre et enfin son village au bord de l'eau.

Je pars donc de Budva à 7h pour arriver à Kotor vers 8h30. Je me gare et rejoins la vieille ville. Petit déjeuner au calme sur la place principale de cette charmante petite bourgade fortifiée. J'attends 9h croyant que les portes étaient fermées. Je pensais qu'il m'etait impossible, pour l'instant, de monter au sommet. En fait, je m'étais trompé de porte. Il est possible de monter les marches de jour comme de nuit. Ayant perdu 1h à attendre, je ne perds pas de temps pour commencer mon ascension.

Il fait déjà très chaud et nous ne sommes pas nombreux.

J'imagine que ce site doit être impraticable et bondé de monde en plein soleil les après-midis en pleine saison. Je finis par arriver au sommet. J'ai très chaud. La vue est magnifique. Il m'est possible de voir l'ensemble du fjord (je me rendrai compte les jours suivants qu'il était possible de monter encore plus haut en voiture).

Kotor et ses 1000 marches 

En descendant les escaliers qui mènent à cette église, j'ai eu une soudaine envie de retourner sur mon île de Perast que j'avais visitée la veille. En effet, il fait plus beau qu'hier et le coté apaisant de ce lieu me manquait déjà.

Pour la petite histoire, cette église a été construite sur un amas de cailloux lancés, pendant des années, par les pêcheurs, ceci par superstition. Plus tôt, un portrait de la vierge Marie avait été retrouvé, au fond de l'eau à cet endroit précis. Une superstition en a donc été créé pour les pêcheurs qui préféraient lancer un cailloux à cet endroit et ainsi revenir le bateau chargé de poissons. L'église a été construite une fois l'amas de cailloux suffisamment imposant et solide pour supporter une telle bâtisse. Celle-ci a été baptisée "The Lady Of The Rocks" (la femme aux cailloux).

The Lady of the Rocks 

Il est temps pour moi de repartir vers Budva et continuer ma route vers Sveti Stefan. Un petit village (situé dans l'eau) que l'on peut seulement rejoindre par un petit pont.

La déception fut grande lorsque j'ai appris qu'il était interdit d'y aller car il s'agissait, en fait, d'un complexe hôtelier grandeur nature... Je décide donc de rentrer sur Budva.

6

Je n'avais pas prévu de partir pour Pordgorica mais, ayant fait énormément de choses en deux jours je décide d'y aller. La ville se visite très rapidement. Elle est minuscule. Je décide donc de rentrer vers 10h. En 3h j'ai pu faire le tour a pied.

7

Mon hôte de Budva me conseille de prendre la route qui permet de grimper au sommet de la montagne en face du clocher de Kotor. Je décide de suivre ses recommandations. Je n'ai jamais vu une route de montagne aussi étroite. Les camions sont obligés de se frotter à la falaise pour pouvoir passer en même temps qu'une voiture en sens inverse. Je vous avoue que j'ai eu plusieurs fois peur à ma caution de location de voiture.

En grimpant je me suis rendu compte que nous pouvions faire de accrobranche ici et passer au dessus de la vallée en tyrolienne. Allez, on prend son courage à deux mains et on y va. GOOOO !!!!

Pour finir cette journée savez-vous où je suis allé ? Vous ne devinez pas ? Je suis devenu fan de cet endroit

8

Je suis ensuite resté 3 jours à Bar (oui c'est bien une ville au sud du Monténégro). Mais je n'aurais pas dû et aurais mieux fait de partir dans le nord. Mes réservations chez l'habitants étaient déjà bookées mais la ville ne valait pas le coup d'y rester autant.

Heureusement Ulcinj qui est juste à coté a permis de relever le niveau. Cette erreur de planification m'a appris à mieux réfléchir mes plannings avant le départ. Ulcinj est une ville qui annonce la frontière Albanaise. J'ai aimé ce mix de cultures et religions. On commence à y trouver des mosquées, églises catholiques, orthodoxes etc... Le tout, au bord de l'eau.

9

Il est temps de se rendre à l'aéroport. Ce séjour a été super. J'ai découvert une culture et des paysages que je n'avais jamais vu auparavant. Les gens y sont très accueillants et je suis réellement tombé amoureux de "The Lady Of The Rocks" et devinez par où je suis passé pour rejoindre l'aéroport ?!

Lady of the rocks <3