Après y avoir vécu un an, j'ai décidé, 3 ans plus tard, de retourner sur ma terre d'adoption.
Juin 2013
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Arrivé à l’aéroport Pouchentong, une amie Khmère m'attend dans le Hall. Je suis impatient de revoir tous mes amis. en effet, pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai vécu un an dans la petite ville du sud du Cambodge nommée Kampot.

Pour commencer le séjour, je me dirige, en Tuk Tuk, vers l'Hotel où j'y ai mes habitudes. J'y séjournais à chaque déplacements sur Phnom Penh. Je suis ravi de revoir la patronne aussi.

C'est l'après midi ici, et j'ai déjà envie de renouer contact avec cette ville de Phnom Penh pour ainsi remarquer les changements ou évolutions que les trois dernières années ont vu passer. La lourdeur du climat du mois de Juin est plus écrasante, surtout lorsqu'on arrive comme un cheveu sur la soupe alors qu'il faisait encore 22 degrés hier en France. Je marche dans la ville et je transpire énormément !

La douche faite, je n'ai qu'une envie arrivé sur le palier de ma chambre d'Hotel: retourner sous la douche. Il fait tellement chaud que j'ai l'impression de ne pas être propre deux secondes après être sorti de la douche. Une habitude à reprendre...

Allez, c'est parti; la visite du Palais Royal étant incontournable, j'y retourne pour la 4ème fois.

2

Comme toujours, la première chose qui me vient à l'idée lorsque je suis sur Phnom Penh (et que j'ai du temps devant moi) c'est de demander à un chauffeur de Tuk Tuk de m'emmener à Udong. Cette ville possède une histoire puisqu'elle était l'ancienne capitale du Cambodge juste avant Phnom Penh. L'ancien palais royal est devenu une pagode et des moines y sont formés, logés dans un monastère juste à coté. Ce palais en contre bas et la colline qui y accueille deux stupas rendent cet endroit original et qui n'a d'égal que lui même.

3

De retour à Phnom Penh je termine le petit tour que j'avais fait hier. Au programme, le Monument de l’Indépendance, les rives du Mekong et Koh Pich. Cette île a une place particulière dans mon cœur car elle est située en plein centre de Phnom Penh. Le 22 Novembre 2010 je devais y emmener trois étudiants pour une grande animation nationale: La Fête Des Eaux. Malheureusement (ou heureusement...), 3 jours plus tôt j'ai dû être hospitalisé. Les trois jeunes ont participé aux festivités, courses d'aviron, concert et feux d’artifice. Tout se passait bien jusqu'à ce qu'il y ait un mouvement de foule. 350 personnes ont voulu quitter l'île sur un petit pont (le seul pour rejoindre la terre ferme). Ils ont tous perdu la vie par étouffement et piétinements... 350 personnes, aucuns survivants. J'ai découvert cela à la TV une fois arrivé en France suite à un rapatriement sanitaire. Triste perte. J'ai tatoué la date de cet événement sur ma jambe, en leur mémoire et pour la bonne étoile qui m'a sauvé ce jour là.

Mémorial avec inscrit le nom de toutes les victimes 
4

Debout depuis 5h du matin (les restes du décalage horaire), je descends dans le restaurant de l’hôtel et prends mon fameux bol de soupe chinoise. Boulette de viande, nouilles de riz et aromates diverses me permettent de faire un bond de 3 ans dans le passé. Mon petit dej cambodgien journalier.

Une fois le bol terminé je contact mon chauffeur de Tuk Tuk attitré pour qu'il m’emmène au Psar Damko, le marché qui sert de gare des taxis qui vont en direction de Kampot. Les amis, J'arrive !

Un ancien chauffeur de Tuk Tuk se promène dans le coin mais je ne l'avais pas vu. Il s'arrête auprès de moi et me dit "Hey my friend !". Ce gars, que je n'ai pas vu depuis 3 ans et qui ne fait que de rencontrer des touristes à longueur de journée, m'a reconnu. J'ai discuté 30 minutes avec lui, grâce à un Khmer approximatif (2 ans sans pratiquer..).

Je décide finalement de monter dans un taxi et me prépare pour 3h de route. Ici, l’accélérateur et le klaxonne sont les deux seules choses qu'il y a à utiliser lorsque l'on conduit. Le chauffeur est assis sur le frein à main, un passager est assis à sa place de conducteur, deux sont assis sur le siège passager avant, et nous sommes 4 à l'arrière ! Rentabilité totale pour le Taxi !

Me voila arrivé à Kampot. A peine le temps de me balader dans les rues, qu'une jeune fille accompagnée de ses deux frère crie "Flansso Flansso Flansso". J'aurais jamais cru qu'on puisse me reconnaître après tout ce temps. Je décide donc de rendre visite à mes anciens collègues. Et reprends les anciennes habitudes telles que lire les lignes de la main...

J'ai repris les choses comme si elles ne s'étaient jamais arrêtées. Balade au marché, achat de Bananes fris, cours de musique d'anglais et de français. Kakada, la secrétaire m'invite à manger ce soir pour me présenter sa fille qui est née l'année précédente.

5

Après avoir passé 3 jours avec ma seconde famille, je reprends la route direction Siem Reap et ses Temples d'Angkor. C'est sous un déluge que je traverse le pays.

Première étape, Phnom Penh en taxi puis Siem Reap en bus. J'attends le bus sous le déluge qui marque le début de la saison des pluies.

Une fois dans le bus, comme à son habitude, l'ambiance est grandiose. Les gens regardent une série B chinoise digne des meilleurs navet mais les Cambodgiens sont mort de rire devant l'écran. Une petite pause à Kompong Thom s'impose pour manger. Le marché de cette ville propose des œufs fécondés ou bien des insectes. Deux cent grammes d'insectes pour caler un appétit comme l'aurait fait un steak frites.

Arrivée tardive à Siem Reap. Une journée de transport écrasante, au lit car demain je vais visiter les templs d'Angkor wat pour la troisième fois.

6

Ma petite astuce pour visiter les temples d'Angkor est de faire l'inverse de tout le monde. en effet, la majorité des gens veulent visiter Angkor Wat dés le matin ou en fin d'après midi pour le coucher du soleil. Je vous conseille donc de commencer par le Temple BAYON (mon préféré) puis faire le circuit de tous les temples pour rejoindre Ta Prohm (Temple où a été tourné le film Tomb Raider). Voici des photo de temples tels que Baphuon, Terrasse des Elephants, Preah Khan, Ta Prohm, Bantaey Srei et Bayon.

7
8

Direction Kompong Thom, la fameuse ville aux insectes.

Cette fois-ci j'ai décidé d'y rester un jour et demi pour pouvoir visiter Phnom Santuk et ses 450 marches. J'avais vu cette montagne lors de la première édition de Pekin Express. Et me voila au pieds des marches. Il fait chaud, cela ne va pas être de la tarte.

9

Kompong cham, sur les rives du Mékong. cette ville est très souvent délaissée par les touristes et elle possède pourtant d'excellents joyaux mêlant tradition, religion et culture. Tout comme le temple Nokor Bachey. Ce monument est une pagode construite dans un temple de la période Angkorienne. Un endroit unique au Cambodge.


Petit concert pour passer une bonne soirée avec des gens que je ne connais pas mais qui m'ont été très sympathique le temps d'un soir. Demain il me sera temps de repartir en France avec de nouveaux souvenirs avec ma seconde famille. Je me sens vraiment comme à la maison au Cambodge. Je ne sais pas quand j'y retournerai mais ce pays restera à jamais dans mon cœur.