Après une nuit venteuse avec des orages tout autour de nous mais pas sur nous,
on se lève sous un ciel encore un peu fâché.
Petit déjeuner devant le lac, pliage de tente ... sèche déjouant tous les pronostics des bookmakers de sa majesté Charles III, l'emplacement Tentes sacocheux s'est bien vidé. Seule la famille catalane et un autre pédaleux sont toujours là quand on met en route, décollage à horaire acceptable.
Aujourd'hui cap a l'Est, à l'autre bout du lac, toujours dans le canton de Vaud. Comme hier, on prend la piste cyclable de la route suisse. Un peu bizarre, la piste est sur la voie des voitures. Mais on ne se sent pas en insécurité car les conducteurs suisses sont très corrects et passent au large. Le seul conducteur à s'être comporté comme une landaise de la ganaderia Labat a été une camionnette bulgare. La Quadria est sur ses gardes.
Un peu lassés par le haut débit des voitures, on revient à du 56 ko, (ceux ou celles nés(ées) au siècle dernier savent de quoi je cause) en descendant à Saint Prex, au bord du.lac. Un joli village aux allures médiévales nous accueiille avec au bout de son ponton, un bel aperçu des rivages qui nous restent à découvrir à l'Est. On passe à Morges et son château médiéval que nous contemplons du haut de ses douze siècles.
On poursuit vers Lausanne, la capitale du Canton de Vaud. Nous longeons le campus de l'Ecole Polytechnique et admirons le Rolex Learning Center, bibliothèque universitaire offerte par le prestigieux mécène qui lui a laissé son nom. Le bâtiment est une ondulation de béton et de verre sans pillier et dont le toit est en une seule dalle coulée.
On repart vers Lausanne où on tombe sur le Comité International Olympique. En fouillant la carte, on s'aperçoit que 2 illustres dorment à deux pas, six pieds sous terre au cimetière de Bois 2 Vaux. Le premier, normal en voisin, c'est le baron, Pierrot de Coubertin, comme la salle éponyme à Paris, qui a vu l'Elan triompher il y a 40 ans ... déjà. Eh oui, le prince du renouveau de l'Olympisme ne dort pas en France. La Suisse l'a accueillie pour l''éternité ; tout comme Mademoiselle Coco Chanel, à une travée de ce dernier, dans une belle sépulture avec têtes de lion en marbre blanc. Après avoir visité les morts, illustres et inconnus, on est revenu à des considérations bien vivantes en longeant les magnifiques palaces installés à Ouchy au bord du lac. Chaque ville suisse a son chapelet d'etablissements de luxe pour clientèle luxueuse. S'il y a la demande, il y a l'offre .... On longe les bords du lac, aménagés en promenade, prisés des baigneurs, des têtes chenues, des touristes nombreux et vélos qui ziguent-zaguent au milieu.
On resserre les chaussures, on met le clignotant à gauche. 300 mètres de dénivelé nous sont promis sous le chaud soleil. On s'engage sur la route des vignobles en terrasses de Lavaux, véritable prouesse technique de culture de ́la vigne en étagement sur des petites parcelles pentues. Plantés par des moines bénedictins et cisterciens au XI ème siècle, ces vignobles, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ont modelé le paysage de ces 800 hectares, repartis sur les 8 communes, le long des 32 km de l'AOC exposés au sud.
Arrivés à Grandvaux, on est intrigué par un caveau Corto avec l'effigie du célèbre marin, sorti de ́l'imaginaire d'Hugo Pratt. Le dessinateur a passé les 15 dernières années de sa vie dans ce paradis à étagement, avant de rejoindre sa parcelle au cimetière du village. C'est plutôt le purgatoire pour les cyclistes car il y a de bons petits raidars. Il est plus facile de le faire dans.le sens Lausanne - Montreux.
On redescend de nos perchoirs en retrouvant les bords du lac. On traverse Vevey où trone le siège mondial de Nestlé comme une verrue dans la quiétude de cette ville allanguie au bord du lac.
Apres avoir laissé Montreux, il nous reste une poignée de kilomètres pour découvrir la perle du Léman, le site historique le plus visité de Suisse, le château de Chillon.
Bâti sur un îlot rocheux par les savoyards entre le XI et XII ème, il n'a jamais été pris durant tout le Moyen Âge. Ce n'est qu'avec l'apparition des armes à feu et des canons que les Bernois le font tomber en 1536 et chassent définitivement les savoyards de la région vaudoise. Une pépite d'architecture militaire côté terre et un logis seigneurial côté lac
Dernière piste cyclable et on se pose au camping "Horizons bleus" à Villeneuve.
On est au bout du lac.
Une journée bien remplie dans une région riche de belles choses à voir.
Demain, journée de repos.
Musette de la MIGROS. Quand tu as les crocs ...
Temps orageux avec passages variables sous le soleil
62 km
D+ 449 m
Adishatz