De Frontignan à Sète, il nous fallait suivre la Via Rhôna qui longe le canal du Rhône pour arriver à la ville céttoise, terme de notre périple.
A l'entrée de Sète, petite hésitation sur la direction de la gare pour alller chercher notre billet retour jusqu'à Arles, où nous faisons escale avant de rentrer à Gre demaiin. Un cheminot à la retraite en velo nous vient en aide et nous mène à la gare. 3 km à tatcher sur les endroits à visiter. il nous conseille la pointe courte, village de pêcheurs juste derrière la gare. Agnès Varda y a tourné un film éponyme. Joli découverte. Nous prenons ensuite la direction du cimetière marin où résident Paul Valéry et Jean Vilar. L'occase de remplir les gourdes, Le tuyau de tonton s'est encore vérifié 😉. Je monte au sommet du mont Saint Clair sur lequel s'est construit la ville. La vue sur l'étang de Thau et sur la mer est splendide mais elle se mérite avec des passages allant jusqu'à 18 %. Un clou dans le profil de la journée, 🥵.
Descente rapide et nous filons à la mer. Le côté sud de la vile offre un tout autre visage. Nous empruntons la corniche pour nous retrouver à la crique de Nau sous la chaleur (ça c'est pas nouveau 😊) et accompagnés des cigales. Un bel endroit à 10 minutes du centre. Baignade et musette. Aujourd'hui tielles sétoises et chaussons aux moules de la maison Cianni ....4 ⭐, 😋.
Après la pause, direction le cimetière Le Py, où réside Georges Brassens. Tonton Georges n'est pas enterré sur une plage de Sète comme le demande sa supplique mais à l'ombre d'une allée de cyprès sur les pentes du Mont Saint Clair.
il est temps de rejoindre le centre et la gare pour prendre le TER jusqu'à Arles. Le TER est le seul train de la SNCF à prendre gratuitement les vélos à bord ... A noter un initiative estivale heureuse, à bord du TER entre Arles et Lyon d'un service Via Rhôna, avec des compartiments de 8 places transformés en box à vélo et un personne attitrée aidant à la montée et la descente des cyclistes et des équipages.
Nous avons terminé notre périple de 400 km.
Malgré la chaleur et la Covid, nous avons traversé des paysages splendides, vu des oiseaux en pagaille, des lapins, des ragondins, des plantes adaptées dont le biotope est en équilibre précaire. Mais la salinisation des terres et la montée des eaux menacent cette zone. Tiens, bizarre. il se passerait quelque chose. 🙈🙉🙊. Don't look up ...😟.
Nous avons, rencontré aussi des nomades au long cours mais aussi des locaux qui nous ont apporté leurs conseils, leur aide parfois et croisé des sacoches en partance.
Ce fut un plaisir de partir à leur découverte.
24,4 km
D+ : 201 m
7 étapes cyclables
4 départements visités : Vaucluse, Bouches du Rhône, Gard, Hérault
400 km
D+ : 1187 m
Camping municipal Villeuneuve-Lez-Avignon
Camping Montplaisir Saint Rémy de Provence
Hotel Porte de la Camargue ⭐⭐
Hotel Porte de la Camargue
Camping Les bois flottés aux Salins de Giraud
Camping Paradis La Brise aux Saintes Marie de la Mer
Chambre Rbnb à Saint Laurent d'Aigouze
Chambre Rbnb à Fontignan
Hotel Porte de la Camargue
merci de m'avoir lu jusqu'au bout,
A suivre 🙏🏼,
Adishatz,