Notre première étape du voyage a été la capitale de la Slovénie et épicentre du pays, Ljubljana. Sa situation centrale en fait un point idéal de départ vers les "confins" du pays desservis par les bus en partance de la capitale mais également un agréable lieu où séjourner entre deux escapades et autres pérégrinations.
Ljubljana depuis son château, lorsque le soleil commençait à percer la brume matinale.Il est d'ailleurs difficile en y arrivant, de croire qu'il s'agit la d'une capitale européenne car elle n'a rien à voir avec celles que vous aurez croisé jusqu'ici. Par sa petitesse et son aménagement, elle a plus l'allure d'une charmante bourgade dans laquelle il fait bon de flâner. Elle n'est peut être pas la ville d'Europe qui "bouge" le plus mais elle saura offrir son lot de festivités, d'autant plus qu'elle cache d'autres atouts dans sa manche.
Avant de nous rendre en Slovénie, nous savions que le pays dans son ensemble avait un certain penchant pour l'écologie (ce qui avait de quoi nous ravir) mais nous sous-estimions l'engouement des autorités et des citoyens sur ce point. Le résultat est que Ljubljana a été élue capitale la plus verte d'Europe cette année, récompense dûment méritée, notamment au regard des politiques conduites par le maire depuis un certain temps.
Le centre-ville dans lequel se concentre l'essentiel des monuments et autres institutions de la ville est entièrement piéton, les berges le sont également et aménagées en conséquence.
Les berges plus ou moins ensoleillées de Ljubljana. De plus, la ville est envahie par la végétation, autant les berges que les rues elles-mêmes, ajoutons à cela l'immense parc Tivoli, qui d'ailleurs, a plus l'aspect d'une forêt quand on s'y enfonce.
Le parc Tivoli. Le seul défaut à voyager à Ljubljana en hiver est de ne pas pouvoir profiter de la luxuriante végétation qui y règne durant l'été.
Mais la morsure du froid hivernal peut amener à chercher refuge en intérieur et découvrir des petits joyaux architecturaux. Ainsi, la ville possède nombre d'églises catholiques et une particulièrement belle et richement décorée, orthodoxe.
La cathédrale Saint-Nicolas et ses orgues.Chapelle du château de Ljubljana. L'église orthodoxe de Ljubljana. Au delà de ses monuments et autres édifices touristiques, Ljubljana se découvre surtout par des balades dans ses ruelles colorées, ses divers quartiers ou bien ses berges.
Une jolie balade à faire si le temps est doux est celle de la Spica qui amène au point de rencontre entre la Ljubljanica (le fleuve traversant Ljubljana) et un canal de la ville
La Spica. Bonnes adresses:
Ljubljana est une capitale bon marché si on se débrouille convenablement et même avec un petit budget, il est possible de se faire extrêmement plaisir, en témoigne nos maigres budgets d'étudiants. Voici nos bonnes adresses et coups de coeurs de la capitale.
Pour manger:
Ci-dessous deux plats slovènes réalisés en cuisine du"Druga Violina" restaurant se situant en face de l'académie de musique sur la rive droite de la ville. On y déguste une cuisine comportant des plats typiquement slovènes mais aussi des plats plus "conventionnels" et végétariens, le tout, à des prix extrêmement abordables. De plus, le restaurant oeuvre pour l'intégration des personnes handicapées, lesquelles travaillent réellement au sein du restaurant et ne sont pas cantonnées à des taches subalternes.
Quelques spécialités slovènes, raviolis farcis et gruau de sarrasin aux cèpes. Le restaurant suivant est un choix étrange pour les végétariens que nous sommes puisqu'il s'agit d'un restaurant principalement de poissons mais nous y avons été agréablement surpris et très bien reçu! La Taverne Tatjanasituée non loin du restaurant précédemment cité, tenue par deux vieilles dames très accueillantes et charmantes (possédant pour l'une d'elles, de très bonnes notions de français) offre un cadre rustique parfois à la limite du kitsch et pourtant on s'y sent merveilleusement bien ! La cuisine est riche et roborative, la carte comporte quelques plats végétariens (notamment le délicieux risotto aux cèpes) et principalement du poisson issu de l'adriatique, l'établissement propose également de bons vins locaux.
Pour avaler un burger rapidement dans la journée, nous ne pouvons que conseiller le Repete également situé sur la rive droite, lequel n'est ouvert que la journée (sauf le jeudi où apparemment l'établissement reste ouvert plus tard et donne des concerts de jazz). Le cadre et la déco sont minimalistes mais très agréables, la présentation du menu assez originale, celui-ci se trouvant sur un ticket de caisse. L'on y sert des burgers (végétariens ou non) qui varient en fonction des produits saisonniers tout comme le reste des plats (soupes, tartes etc).
L'audacieux burger végétarien de Repete, steak de légume, fromage de brie, chutney oignons/oranges Enfin dernier lieu où se sustenter et non des moindres, le marché ! Ljubljana dispose d'un agréable marché à ciel ouvert du lundi au samedi. L'on y trouve tous les produits alimentaires de la région (notamment des champignons) et de quoi préparer sont casse-croute pour les heures de bus à venir ! Idéal pour les petits budgets qui voudrait trouver des produits d'une meilleure que celle des supermarchés et autres "mercator".
Etale du marché de Ljubljana. Pour boire un verre:
N'étant pas à Ljubljana dans une optique de fétards invétérés, nous nous sommes peu aventurés dans le quartier festif de Metelkova nous avons cependant découvert quelques endroits agréables où prendre un verre.
Le premier d'entre eux et le plus original est le "Singer" situé dans le quartier de Staro Mesto sur la rive droite et non loin de la Taverne Tatjana. Nous connaissions le concept de librairie café, le Singer vous propose celui d'atelier de couture et de bar. Les tables sont faites de vieilles machines à coudre, vous y trouverez à des prix plus qu'abordables des bières locales, des cocktails (dont certains chauds) et des eaux de vie slovènes et si besoin vous pourrez y faire retoucher vos vêtements.
Le bar Singer et une bouteille de Borovnicke Nous avons également apprécié le Sax Pub dans le quartier de Krakovo, à l'ambiance vintage et au fond musical Jazz, l'établissement propose de (très) nombreuses bières mais également des cocktails, du vin et organise à l'occasion des concerts.
Pour se loger:
Nous n'avons expérimenté qu'une auberge de jeunesse à Ljubljana mais ça a été le coup de foudre ! Idéalement située au sud de la vieille ville dans le quartier de Krakovo, l'Hostel Vrba offre un accueil chaleureux et quasiment familial ! On appréciera la franchise des aubergistes qui nous ont averti du trop plein touristique de leur établissement et des prix rédhibitoires en été ainsi que leur préférence pour le lac de Bohinj par rapport à celui de Bled.