Randonnée notoire de la région, elle permet d'accéder en 2/3 heures de marche à plusieurs lacs/étangs de montagne culminants à 1800 mètres. L'avantage de cette randonnée et qu'elle permet de faire une boucle et ainsi de revenir à son point de départ sans repasser par le chemin emprunté à l'aller. On déconseillera cependant ce chemin aux victimes du vertige, la redescente pouvant être vraiment abrupte, mais offrant des panoramas à couper le souffle !
La Courbière. Le départ de la randonnée se fait sur le parking du Pla du Ressec après le village de la Freyte, à 5 kilomètres de Rabat mais le balisage (rouge-jaune) lui, commence dès le village. Prévoir de partir tôt le matin car en été les lieux attirent les foules et il est bien plus agréable de profiter du sommet et de ses lacs dans le calme !
Après une barrière de bois aux abords de la forêt, on suit un sentier sur une vingtaine de minutes avant d'arriver à un guet, celui-ci étant la plupart du temps submergé, il faut emprunter un pont de bois qui se trouve quelques mètres en amont (suivre les panneaux indiquant "étang bleu par sous l'étang"). S'en suit une ascension plutôt aisée longeant le cours d'eau voisin, la canopée offre un agréable ombrage durant les chaudes journées d'été. Le balisage sur cette portion de la randonnée est irréprochable et ne pose aucune difficulté particulière.
Après une ascension qui se corse progressivement, on débouche sur un plateau à découvert, parsemé de fleurs de montagnes et où courent plusieurs petits ruisseaux. Les étangs sont proches ! Tant mieux d'ailleurs, car le balisage n'est pas évident à repérer dans cette portion, il faut continuer à crapahuter et traverser à guet un petit cours d'eau.
L'étang se cache là, à quelques centaines de mètres ! L'étang bleu n'est pas évident à repérer aux premiers abords, puis il se découvre de lui même aux yeux du randonneur assez rapidement après l'ascension. L'étang principal bénéficie d'une température très clémente en été et la baignade y est agréable, surtout après 2 heures de marche ! Vous y croiserez de nombreux têtards et quelques truites ! L'été les lieux sont assez convoités pour la fraicheur qu'ils offrent et la baignade, la topographie n'aidant pas et provoquant des échos, les lieux peuvent vite devenir bruyants, il faut donc essayer d'arriver tôt et privilégier la semaine !
L'étang bleu Le balisage reprend sur la droite de l'étang avec une petite butte laquelle surplombe l'étang principal, permettant ainsi d'entamer la boucle et de varier les paysages ! Se révèlent alors les deux autres étangs de moindre importance. Le sentier se poursuit sur un plateau relativement peu escarpé avant d'entamer une resdescente ! Si les panoramas sont époustouflants, l'inclinaison du sentier peut s'avérer assez éprouvante voir même effrayante par moment ! Le chemin peut se faire très raide et un bâton de marche est un précieux allié même si en fin de compte, le plus dur reste quand même de garder les yeux sur ses pieds lorsque des paysages grandioses se dessinent en toile de fond !
De petites cascades jalonnent le chemin de retour et la redescente se poursuit jusqu'à la Cabane d'Embanels après avoir traversé la Courbière par un petit pont (qui était en piteux état lors de mon passage). On regagne alors la route forestière qui ramène doucement au pont et au guet empruntés en début de randonnée, à partir de là, il suffit de rejoindre le parking du Pla du Ressec.
Sur la route qui ramène à Rabat, signalons dans un tournant, le départ d'un sentier qui mène à une gigantesque cascade culminant à plusieurs dizaines de mètres de haut et à l'impressionnant débit ! Les lieux sont indiqués en bords de route et on atteint la chute d'eau en quelques minutes de marche !
La Cascade de Rabat.
Fiche visorando de la randonnée ici