Surement l'un de mes endroits préférés sur la presqu'île, cette parcelle, anciennement camping, est aujourd'hui un réservoir piscicole et une réserve naturelle classée. La magie du lieu tient à son étonnante proximité aux zones urbaines. A peine franchi le petit portail y donnant accès, on est subjugué par la tranquillité du lieu et la luxuriance de la végétation.
Le lieu n'est fréquenté que par les locaux habitués et quelques passants qui s'y hasardent, même au comble de l'été on peut s'y offrir des ballades sans rencontrer quiconque. Les réservoirs sont clairsemés de différents chemins, le plus simple formant une boucle et permettant au promeneur de faire un tour complet de la réserve. D'autres, permettent de s'engager plus en profondeur dans la forêt de pins ou de gagner les hauteurs des réservoirs, lesquelles offrent un panorama des bassins et une vue sur l'île aux oiseaux.
La végétation durant lété n'est pas sans évoquer l'Afrique, fournissant au promeneur de passage un dépaysement total, à la fois jungle et savane, la nature nimbe les lieux d'un voile de mystère.
Pour qui se lève suffisamment tôt, les réservoirs offrent un spectacle puissant, celui de l'éveil de la biodiversité. Avec discrétion l'on peut apercevoir les mulets chassants à fleur d'eau, les écureuils faire leur office dans les pins et une immense variété d'oiseaux en action. Il est par ailleurs possible, avec un peu de chance, de croiser sangliers et biches à l'orée des bois.