Attraction emblématique de la région, les Everglades sont également un refuge inestimable pour les amateurs de nature et de photographie animale ! Ce célébrissime parc national s'étend dans le sud de la région et offre une diversité d'écosystèmes impressionnante entre mangrove, marécages et pinèdes.
Chaque écosystème a une faune qui lui est propre et si on associe les Everglades aux alligators, les lieux abritent une biodiversité incroyable, ainsi est-il possible de croiser des panthères de Floride, des crocodiles d'Amérique, des oiseaux rares, des lamantins et des tortues, sans compter les milliers d'insectes chatoyants qui s'y ébrouent durant saison humide ! Notons qu'il y a des périodes plus favorables que d'autres à l'observation de la faune, nous y étions en période humide, ce qui est le moins propice pour apercevoir des animaux (quand bien même, on en a croisé un grand nombre, ce qui laisse présager les incroyables opportunités qu'offre la région à la saison sèche).
La voiture est le moyen le plus simple pour se rendre sur les lieux, même s'il est possible de réserver un tour via des agences spécialisées, on déconseillera l'expérience. Les tours sont très chers et peu respectueux de la faune et de la flore, proposant une sortie en aéroglisseur de 20 minutes avant d'appâter les alligators afin de forcer la rencontre.
Les Everglades comptent trois sites principaux, Shark Valley, Royal Palm et Flamingo, disposant chacun d'une entrée propre. Notre choix s'est porté sur Royal Palm qui a le mérite d'offrir une traversée de nombreux écosystèmes, à travers plusieurs sentiers disséminés le long de la route. Si Shark Valley est le lieu le plus réputé pour apercevoir à coup sûr des alligators, les autres sont plus diversifiés en terme de faune et de paysages.
Nous n'avons pas parcouru tous les entiers de Royal Palm faute de temps mais voici ceux qu'on a exploré par ordre de survenance sur la route à partir du centre des visiteurs.
Carte touristique des Rangers du parc. Anhinga Trail :
Parcours aménagé sur des caillebotis en bois, d'un peu plus d'un kilomètre, il surplombe le marais donnant la possibilité d'apercevoir plusieurs espèces, notamment l'oiseau qui prête son nom au sentier, l'Anhinga que nous n'avons malheureusement pas pu apercevoir.
A défaut d'admirer l'oiseau rare, nous y avons vu notre premier alligator, paisiblement dissimulé dans la végétation aquatique, ainsi que de très nombreuses aigrettes posant nonchalamment devant l'objectif. L'humidité des lieux attirant de nombreux insectes dont de gigantesques criquets et des belles libellules bariolées. Malgré l'humidité, nous n'avons pas (trop) eu à faire aux moustiques qui sont pourtant réputés hanter les lieux. A défaut nous étions accablés par la chaleur humide qui règne sur les lieux et qui a tôt fait de vous tremper.
Gumbo Limbo:
A deux pas de l'Anhinga Trail se trouve l'entrée d'un sentier tout à fait différent, à travers une végétation luxuriante. Celui-ci est bien plus axé sur la flore que sur la faune, bien qu'il y ait de petits plans d'eau où il est possible d'apercevoir de nombreuses tortues ainsi que de grands oiseaux sombres que nous n'avons pas pu identifier ! Ici aussi, la balade n'est pas éprouvante et il faut compter 20-30 minutes pour arpenter le sentier en comptant quelques petits détours par les points d'eau susmentionnés.
Pa-Hay-Okee Overlook:
Le nom de ce promontoire peut se traduire par "les eaux verdoyantes" en référence au plantes aquatiques qui prolifèrent sur ces landes submergées. A ce stade de la visite du parc, on est face au paysage dominant des Everglades que l'on retrouve jusqu'à Shark Valley.
Encore une fois la balade est ici assez rapide, le parking débouche sur un sentier fait de caillebotis serpentant dans une forêt de cyprès et prenant progressivement de l'altitude jusqu'à déboucher sur une grande plateforme qui surplombe ce paysage. Le lieu est propice à l'observation de la faune, on peut-même (apparemment) y voir les fameuses panthères de Floride.