Le lendemain, toujours dans l'idée d'optimiser notre budget et de profiter l'abondante végétation de Sintra, nous sommes allés à pied au Castello dos Mouros, perché sur une crête abrupte et surplombant la ville. Pour se faire, il faut prendre un chemin qui commence dans Sintra même nommé Rampa da Pena (du nom du second château qu'il dessert), l'ascension est assez sportive et il faut compter une heure pour atteindre le sommet. Toutefois, le parcours vaut le détour, ne serait ce que par la richesse de la végétation et la multitude des odeurs. Le château des Maures, comme le voulait sa vocation première, à savoir, permettre de surveiller la région entre Sintra et Cascais, offre un panorama splendide, surplombant la plaine et donnant vu sur l'océan Atlantique s'étendant au large.
Quittant la fortification maure, nous avons emprunté la suite de la Rampa pour nous rendre dans ce qui doit être le lieu le plus emblématique de Sintra, le Palacio de la Pena. Edifié au XIX siècle sous les ordres du régent portugais à partir des ruines d'un monastère, le palais de la Pena est un mélange de style architecturaux sans pareils, où se rencontrent allègrement les couleurs les plus vives.
Malheureusement, le beau temps n'était pas au rendez vous et une brume fantomatique nimbait le palais ce qui à défaut de faire ressortir les couleurs de la bâtisse, l'enveloppait dans une atmosphère mystérieuse. Autre petit point noir, la méteo maussade n'a pas découragé les hordes de touristes et la visite du palais même s'est révélée périlleuse (nous cheminions à la queue leu leu pour passer d'une pièce à une autre dans le somptueux intérieur).
Tout comme les autres palais de Sintra, la Pena possède un parc immense qui ravira les amateurs de ballades pédestres, nous même nous n'avons pas pu le parcourir en une après midi. Celui-ci est composé d'un dédale de plantes exotiques et de constructions pour le moins... atypiques!
La redescente fut tout aussi sportive que la montée, surtout après une journée passée à crapahuter. Cependant, il ne faut oublier qu'après l'effort, le réconfort ! Ainsi, nous nous sommes accordés une petite douceur en fin de journée : les délicieuses queijadas, spécialités de Sintra, pâtisseries aussi bonnes que grasses.