Monterosso est le premier des cinq villages, il s'articule en deux parties, l'une près de la gare constituée d'un ensemble de bâtiments récents et d'une promenade en bord de mer et une autre, centre historique de la bourgade et qui est la plus agréable à la balade.
Si de nombreuses randonnées partent vers les hauteurs de Monterosso, nous nous sommes contentés de prendre l'un des sentiers qui permet de rejoindre Vernazza. Le chemin trouve son départ dans le centre historique de Monterosso derrière l'Hôtel de ville. Il débute par une montée assez rude à travers les vignes avoisinantes. Une fois le poste de contrôle d'accès au sentier passé, la randonnée va se poursuivre sur 1h45 jusqu'à Vernazza. Le chemin serpente sur les escarpements recouverts d'oliviers et vignes et offrant au marcheur d'incroyable paysages.
Traverser ces vignes et les cabanes qui y sont associés renvoient à une certaine idée romantique de la ruralité viticole italienne, renforcée par le soleil automnal qui confère une teinte dorée aux cultures.
Cette portion du sentier littoral est de loin la plus longue et la plus physique, mais la récompense est à la hauteur de l'effort fourni. Peu avant l'arrivée, le marcheur profitera d'un magnifique point de vue sur le village de Vernazza, laissant présager la myriade de couleurs des ruelles de ce dernier !
Vernazza tout en étant extrêmement charmant et agréable, est très fréquenté ce qui marque un contraste avec la tranquillité des collines que l'on venait de traverser. On recommande toutefois d'aller jouer des coudes pour se frayer un chemin jusqu'à l'ancienne fortification du village, destinée à le protéger des pirates Maures qui sévissaient dans la région. La tour fortifiée offre un beau point de vue à la fois sur le port et sur les côtes escarpées des Cinque Terre pour la modique somme de 1€50.
C'est également sur les hauteurs du village que reprend le sentier de randonnée côtier qui mène à Corniglia le troisième village des Cinque. Le marcheur, en effectuant l'ascension qui le mènera au second poste de contrôle pourra, en se retournant, admirer une dernière fois le village dans toute sa longueur, protégé par un piton rocheux fortifié.
La randonnée se poursuit sur une heure environ jusqu'à Corniglia à travers des espaces escarpés sur lesquels poussent des oliviers. Ressource régionale importante, représentant une part importante de l'économie locale. Pour leur récolte, qui se déroulait durant notre passage, les cultivateurs, aidés par les lois de la gravité, tendent de grands filets en dessous des arbres pour récupérer la précieuse olive. Après une marche bien moins éprouvante que la première étape, on est de nouveau récompensé par une vue incroyable sur le village de Corniglia, lequel se tient en hauteur, quelque peu en retrait par rapport à la mer, ce qui en fait sa singularité.
L'arrivée se fait un petit sentier qui rejoint la route menant au village. Tout aussi coloré que son voisin, il est cependant plus paisible, et a la particularité de ne pas avoir de port à proprement parlé. Mais ses monuments, ses ruelles et ses petites places ombragées font vite oublier le manque d'accès à la mer, qui caractérise les autres villages. Notons, par exemple l'église San Pietro laquelle vaut particulièrement le détour au petit matin, lorsque les rayons de lumières traversent les vitraux et épousent parfaitement la forment de piliers de marbre.
Après cette marche de plusieurs heures, s'offrir une glace artisanale chez "Un Mare di Yogurt" constitue une bonne récompense, on conseille notamment les parfums insolites de la maison, comme figue et ricotta ou noix et miel.
Les plus courageux effectueront le trajet retour à pied, sinon reste l'option du train qui vous ramènera en un rien de temps à votre lieu d'hébergement. Nous avions fait le choix de rentrer à pied, ce qui nous a valu d'écoper de quelques solides courbatures le lendemain, mais pas suffisamment pour entamer notre insatiable envie de marche et notre impatience à découvrir les autres villages !
L'effort ouvrant l'appétit, nous nous sommes offert un copieux diner, l'occasion de goûter la farinata, plat typique de la Ligurie, galette réalisée à base de farine de poids chiches et d'huile d'olive et garnie selon les envies. Pour gouter les nombreux vins locaux on recommande vivement "Bar Gio" pour la diversité des boissons et la bonhommie des propriétaires qui tiennent également une partie épicerie fine où l'on peut faire des emplettes de produits locaux. On y trouvera notamment la Sciachetrà, un vin liquoreux typique de la région et qui s'arrache à prix d'or.