Pour notre deuxième journée en Islande, nous bouclons le circuit le plus touristique d’Islande : le Cercle d’Or (comme ça, ça c’est fait !). Direction Geysir et Gullfoss, puis les choses sérieuses vont commencer! Car après avoir copieusement petit-déjeuner, profité de l’eau brulante à l’odeur d’oeuf pourri de la douche et craqué pour des chaussons islandais tricotés par notre hôte…Nous prenons la route pour une bien belle étape : La F-Road 32 !
#1 Geysir, l’hypnotique !
Nous ne sommes pas vraiment "seul au monde"... On ne pensait qu’y passer une toute petite demie-heure, pas plus…Je m’attentais à un site très (trop) touristique et donc dépourvu de charme. Mais c’était sans compter sur le côté subjuguant d’un des geyzers (Strokkur) encore en activité. Rien que pour voir et revoir, sa boule bleu turquoise se former, on y est resté plus d’une heure.
C’est le même phénomène à chaque fois, mais on reste planté là, encore et encore : Le niveau de l’eau descend subitement, comme aspiré, puis une magnifique boule bleu se forme l’espace d’une ou deux secondes pour être propulsée à plus de 20 mètres dans les airs.
Magique ! A ce moment là, entre ma fille de 7ans et moi, plus d’écart d’âge, seule la magie de ce moment éphémère compte et nous captive l’une comme l’autre.
Strokkur s'anime toutes les 7 minutes environ.Le site s’étend tout de même sur 3 km2 et ne se concentre pas uniquement sur Gezeyr et Strokkur : on peut observer plusieurs mares de boue bouillonnante et de très belles sources d’eau chaude (dont une en forme d’ailes de papillon notamment, situées en hauteur du site). On profite aussi de la « délicieuse » odeur d’oeuf pourri...
Magnifiques sources d'eau chaude en hauteur du site. #2 Gullfoss ou le gigantisme.
Encore un site très fréquenté, mais là encore, cette double cascade est tellement impressionnante qu’on oublie que nous partageons le même moment avec au moins une centaine de personnes…(oui, oui, au moins). Gullfoss signifie la cascade d’or à cause de l’arc en ciel quasi permanent qui la traverse d’une rive à l’autre.
La première partie est une « petite » chute de 11 mètres (ridicule pour l’islande) puis quelques dizaines de mètres plus loin une faille immense de plus de 20 mètres qui tombe à pic dans un canyon. Le grondement de l’eau y est terrible. On sent les vibrations sous nos pieds et quoique l’on fasse, nous sommes « douchés ».
#3 Tous en piste ! La mythique F32.
Gaukshofoi est un promontoire naturel, du haut du quel on peut observer le canyon verdoyant du Gjain et la vallée de Þjórsárdalurun, véritable écrin de verdure. Face à nous l’imposant Hekla qui domine toute la région de ses 1450 mètres d’altitude.
15 minutes plus tard, Hjalparfoss, la cascade en U. Curieusement, elle n'est pas mentionnée dans les guides. Seul un panneau en bord de la route n°1 indique son emplacement. C’est une double cascade, sortie de nul part, encadrée d’orgues basaltiques, parmi une végétation luxuriante. Moment de détente garantie, surtout que nous nous sommes considérablement éloignés des circuits touristiques classiques. Donc, nous ne croisons que peu de monde.
Encore plus d’une heure et demie de route très caillouteuse pour arriver enfin à destination : Rjupnavellir.
#4 Hekla : J’irais dormir au pieds d’un volcan.
On the road again ! Mais pas n’importe lequel ! Hekla est un stratovolcan. Rien que ça ! D’un coup ça calme un peu. Depuis 1947, il s’est réveillé en 1970, 1980 et 1981, 1991, puis 2000. En 2011, des secousses ont laissé supposer qu’un réveil était imminent. Mais non. Et là, tu penses à l’assurance voiture. Et tu comprends pourquoi le gars de l’agence t’as regardé en coin quand tu as refusé l’option tempête de sable volcanique. Enfin, je dis « tu »…
Heureusement pour nous pas d’explosion strato-volcanique. Juste un couché de soleil qui dure 4 heures, un crépuscule sans fin et un réveil aux aurores pour rejoindre la côte sud.