Carnet de voyage

The Love Boat

8 étapes
9 commentaires
Par laetiD
Août 2019
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Aujourd'hui c'est le départ pour ce que nous avons appelé le Love Boat !

On ne s'emballe ! Ce n'est pas que nous espérons trouver l'amour durant cette croisière, mais surtout parce que ça nous fait marrer et penser à la croisière s'amuse !! Je précise pour les non initiés, en anglais la croisière s'amuse s'appelle le love boat...

Donc départ ce matin de Lyon pour Marseille. Nous allons laisser la voiture chez Séverine et David à Marignane. Ce sont les parents de ma filleule Léa. Et c'est David qui va nous emmener au port.


C'est vendredi donc personne sur la route, le bonheur !! Arrivée chez David, comme prévu son chien nous saute dessus ... Pétard !!! Il est collants ce chien ! Et il pue !!!

Déjà la dernière fois que je suis venue, il m'a mis en stress ! J'aime pas les chiens !!!

C'est le genre de chien qui se baigne dans la piscine, se roule dans la terre et vient ensuite se secouer à côté de toi.... J'aime pas les chiens !!!!


Bref, on ne reste pas et on repart pour le port. Pas de bol, la clim dans la voiture de David ne fonctionne pas... Horrible !!! Mais pourquoi !! C'est la canicule au cas où tu n'aurais pas remarqué !!!😨 Repars moi cette clim bordel !!!


Re bref... On arrive au port et on trouve le bateau. Enfin quand je dis bateau... Le mot n'est pas assez Big pour décrire ce bateau. En fait c'est un immeuble !!



Et là on passe les contrôles de police, contrôles d'identité, scan bagages. Tout comme à l'aéroport en fait. Mais avec moins de monde.


On fini par entrer dans le bateau et là c'est comme dans les films. Un peu kitch mais pas trop, plutôt clinquant mais ça va, sur-climatisé et ça caille, du monde de partout.


Et surtout, immense !!! Obligée, je vais me perdre ! Vite, faut trouver un plan du bateau !


Nous arrivons sur une zone centrale où il y a pas mal de personnel. Ils sont là pour t'expliquer comment ça se passe, mais surtout pour te vendre des trucs en plus type excursions, réservation dans des restaurants non compris, des forfaits boissons....

Parlons un peu des forfaits boissons. En fait la croisière est en pension complète. Ce qui veut dire que tout ce que tu veux en dehors des repas est payant. Donc ils proposent des forfaits à volonté avec ou sans alcool.

En fait, c'est intéressant si tu es une poche !! Mais c'est pas notre cas ! Et je vous rappelle que je suis au régime !!


Première chose à faire trouver notre cabine. Nous avons une cabine intérieure. Et ben franchement, c'est bien !!! Oui une fenêtre aurait été mieux, mais on fait ce qu'on peut !!


Ensuite nous partons en repérage. Nous n'avons pas encore nos bagages, sinon nous aurions été à la piscine. Il fait chaud !!


Impossible de tout voir....

330m de long, 38m de large, 1750 cabines pour 4345 passagers, 1400 membres d'équipage, 19 Bars et Salons, Casino, Salon de Beauté, Cinéma, Jacuzzi, Chapelle, 12 Restaurants, 5 Boutiques, Bibliothèque, Théâtre, Discothèque, Spa, Salle de jeux


Stooooopppp!!!!!!!

En fait, c'est un club de vacances sur l'eau le truc !! On verra au fur et à mesure.


Au bout d'un moment on se pose un des ponts supérieur pour profiter du beau temps et se reposer. C'est que c'est grand !!


Arrive l'heure du dîner direction le restaurant qui nous est attribué. Le Black Crabe.

Allez savoir pourquoi, nous étions persuadée que c'était un buffet. Et bien non, c'est servi à table. Mince alors... Le menu est varié mais ça casse pas des barres.

La mauvaise surprise, c'est que les boissons ne sont pas incluses même au déjeuner. On avait pas vu. Même pas une bouteille d'eau. Mince alors.... Deux fois.

La cerise sur le gâteau.. ça caille carrément !!! Mince alors... Trois fois !


Finalement nous avons quitté le port sans que nous nous en soyons rendu compte. Ça ne bouge pas du tout.


2

Au réveil, nous avons déjà accosté au port de Gênes. Nous avons décidé d'aller visiter dès ce matin.

Petit déj dans la même salle que pour le dîner et s'est parti ! Nous débarquons et, là surprise !!! Il fait moche. Chaud et humide. C'est sûr, on va s'en prendre une !


Juste le temps de prendre le bus à la sortie du port et à peine arrivées, ça dégringole !! Nous avons trouvé une maroquinerie qui vendait des parapluies in Extremis. Du coup nous avons pu continuer notre visite même sous la pluie.

Quand vous regardez bien les photos, il n'y a pas grand monde dans les rues. Non je n'ai pas pris les photos sur le net, c'est vraiment comme ça ! Personne !!


Et c'est comme ça partout ! Via Roma, la rue des belles boutiques, via Garibaldi, la rue des palais, Galeria Mazzini, ...


Ok il pleut mais quand même ...

Nous rentrons à pieds par le port. C'est marrant, on dirait un fouilli cette ville, tout est mélangé. L'ancien- le nouveau, le beau- le moche.

Retour au bateau, nous voulons aller nous baigner. Donc direction la cabine pour mettre un maillot.

Avant cela, nous avons été sommées de nous rendre à la réunion sécurité. Hier, nous avons traîné et du coup quand on est arrivé c'était terminé. Oups !!!

Donc réunion faite direction les ponts supérieurs. Et là, misère !!! Du vent, du froid, de la pluie !!! C'est le problème avec le bateau. Quand tu es à l'intérieur, tu ne sais pas du tout ce qu'il se passe à l'extérieur. Tu ne sais pas où tu es, si il fait beau ou non... Rien.


Du coup, retour à la cabine, préparation pour le dîner. Cette fois on va essayer de ne pas être en retard.


À table nous nous retrouvons avec des français. Un couple de jeunes, Charles et Guillaume. Et une mère et sa fille. On a bien discuté avec les garçons. Ils sont drôles et hyper spontanés ! Ils nous ont bien fait rire.

Et surtout,ils nous ont appris pleins de trucs ! Il s'avère qu'il y a un restaurant type buffet auquel nous avons accès sur le pont 14. Pétard, rien n'est clair ici, c'est un peu pénible.

Ils nous ont aussi conseillé d'aller à la réception pour réclamer à enlever les tips. Apparemment, en fin de séjour on te prend systématiquement 190 euros de pourboires pour le personnel. Déjà c'est énorme et ça fait un peu racket quand même. Donc il suffit d'aller à la réception et leur dire qu'on va le donner directement au personnel qui s'occupe de notre chambre.


Pour finir la soirée, direction le spectacle. Ce soir c'est Simply the Best. Donc les tubes de Tina Turner.

Gros spectacle, ils ont des voix de dingue !!!

3

La misère ! Il fait moche encore aujourd'hui !!! Mais c'est pas possible !

Nous avions prévu de rester sur le bateau et profiter du soleil. Pas de sortie car Mapy et moi avons déjà fait Rome et on voulait en profiter pour se reposer.


Du coup, nous partons pour visiter Civitavecchia. Selon les guides ça va être du vite fait. Une navette nous emmène du bateau jusqu'à la ville. Ensuite c'est à pied.


Franchement c'est pas très chouette. Il y a trois trucs à voir.


La cathédrale de Saint François d'Assise.

Le fort Michel Ange.

On a pas pu rentrer, c'est devenu une caserne.

Et le bord de plage. Avec du soleil ça doit être sympa.

Pat contre, nous sommes tombées sur deux trois boutiques super sympas.Mieux qu'à Gênes. C'est pour dire !!


Du coup on revient au bateau et là trop drôle. Pas loin de notre bateau, il y en a un qui ne passe pas inaperçu...

Nous allons déjeuner et cette fois nous allons tester le buffet. Déjà ce matin pour le petit déj c'était super. Beaucoup de choix, tu prends ce que tu veux et quand tu veux !


Donc découverte... Oh my god ! It's Amazing !!!. Yes I speak english now. It's for my New Job ...

Bref c'est un truc de dingue !! Des buffets de tout les côtés ! Du sucré, du salé, des pizzas, des pâtes, des salades, des fruits, du fromage, de la charcuterie.... Bref, de quoi prendre 10gk rien qu'en regardant !!

Aaaahhhhh !!! Mon régime Bordel !!!

Bon, faut bien manger non ?! Donc on va tester. !😋


Après ça, il faut bien une sieste au soleil. Parfait, il y de l'air c'est impec !! Enfin impec jusqu'à ce que mon tee shirt s'envole et se retrouve sur le quai !!! 15 étages plus bas !!!

Allez descends, repasse les contrôles, fais ta peuchère et demande à aller chercher tes fligth clothes. Je vous jure !!! Une vraie Romano.


Avant d'aller dîner, on se prend un verre dans un des nombreux bars du bateau. Et là d'un coup, j'ai la tête qui tourne. Pétard, mais j'ai pas encore bu ! C'est quoi ce délire !!

En fait, nous quittons le port et ça brasse un peu car ils annoncent des orages. D'ailleurs à ce propos, cette nuit, nous avons été réveillées toutes les deux. Enfin Mapy bien réveillée, elle est restée éveillée au moins une heure. mais moi j'ai juste dit "oh ça suffit !" Et rendormie...

4

Arrivée au port à 10h. Nous faisons en sorte d'être prêtes à débarquer assez rapidement. L'idée est de faire la visite ce matin et d'être revenue pour 14-15h max.


Sur le chemin, nous passons par des grandes artères.

Le théâtre Massimo Vittorio Emanuele

Apparemment c'est le troisième plus grand opéra d'Europe après l'Opéra Garnier à Paris et celui de Vienne.

La Piazza Pretoria

La grande fontaine centrale comporte seize statues nues de nymphes, humains, sirènes et satyres. A cause de ça, la fontaine a été considérée comme la représentation des municipalités corrompues, et Palerme a surnommé la place « Place de la honte » (« Piazza della Vergogna ») du fait de la nudité des statues.

Quattro cianti

C'est le centre de la ville. Il est composé de 4 fresque géante représentant les 4 saisons.

Cathédrale de Palerme.

L'intérieur ne vaut pas l'extérieur à notre sens. D'ailleurs le bâtiment est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La palais Normand

Il servait d'habitation aux rois Normands.

Chapelle palatine

Cette chapelle se situe à l'intérieur du Palais Normand. L'intérieur est entièrement fait de mosaïque dorée.

Après ces visites, nous retournons sur le bateau profiter du soleil. Et oui, comme vous avez pu le voir sur les photos, le ciel est parfaitement bleu !!


Avant d'aller dîner, nous décidons d'aller boire un verre au white & black. Et là, nous tombons sur 2 gars qu'on avait croisé lors d'un petit déj précédent.

Comme s'est soirée de gala, ils se sont mis sur leur 31. Ils ont fait péter leur costume de mariage. La classe !! Ce sont des fans de mode.

Sérieux, on est abonné ou quoi !?

5

Aujourd'hui visite de Cagliari. Nous avons repéré deux trois trucs à voir et surtout il paraît qu'il y a de très belles plages.

On va voir...


La ville est tout de suite à la sortie du port Donc facile !

Enfin, pas si facile, ça grimpe en fait !!



De belles vues depuis la colline. Je vous dit ...ça grimpe !!!😌

La cathédrale de Cagliari. Au final l'extérieur est plus beau que l'intérieur.

Bastion San Rémy

Des grands espaces, de la pierre blanche, une belle vue ! Parfait ! Ce bastion relie la ville basse et le château.

Au final, une jolie petite ville, agréable qui contraste carrément avec le côté austère de Palerme.

Pour terminer, nous faisons un tour à la plage. Un bon complément pour cette ville où il fait bon vivre.


Retour au bercail pour une séance piscine et soirée tranquille.

6

La journée commence plutôt cool puisque que nous ne serons pas au port avant 13h30. Du coup,on traine vers les piscines mais il ne fait pas bien beau. Il fait même plutôt froid. Grrr !


Arrive l'heure de débarquer et là, le choc !! Autant, il fait froid dans le bateau, autant il fait chaud dehors. Heureusement qu'il y a un petit vent.

Du coup c'est parti. Prend le bus et fais toi déposer vers le centre historique.


Première étape la Cathédrale de Palma. Apparemment la seconde plus grande d'Espagne après celle de Séville.

Nous rentrons et comment vous dire... Et bien tu prends une gifle. C'est splendide !!!

Et l'intérieur

Gaudi a participé à la construction de cet édifice. C'est clair, ce mec est un génie !!!

C'est décalé, original, moderne. Enfin quelqu'un qui dépoussière l'art religieux.

Le cloitre San Francisco.

Un lieu paisible et simple.

S'en suit une Balade dans les rues de Palma. On retrouve l'ambiance Espagnole qu'on aime tant !!

Bien obligée, nous nous arrêtons boire une sangria... Enfin un peu plus.. 😜

Et vous savez quoi ... ? Les Espagnols sont sympas ! Ils disent bonjour, ils sourient, sont à l'écoute dans les magasins... C'est pas comme les italiens !!! Grosses déception là dessus avec les italiens....

Honnêtement, c'est impressionnant. Le contraste entre l'Italie et l'Espagne. En arrivant en Espagne, on a l'impression de faire un bon dans la modernité !

Les deux pays ont un patrimoine historique impressionnant mais ne l'ont pas mis en valeur de la même façon.

l'Italie est restée très concervatrice, sans prise de risques, ni plus value. Et pas très accueillant s. Je vous dis pas le nombre de magasins où on nous dit même pas bonjour !

En Espagne, ils ont réussi à intégrer de la modernité, de l'art, du décalé même sur les sites historiques. De la même façon, regardez les rues commerçantes. Les magasins sont hyper travaillés aussi bien au niveau de l'ambiance que de la déco. Et les gens sont sympas

Bref, je crois qu'on est fan de l'Espagne !!

Je crois que Palma va faire partie de nos prochaines destinations. C'est à la fois culturel et balnéaire. Parfait quoi !

7

La visite de Valence est un peu plus galère pour sortir du port et arriver en ville. En même temps, Valence est la troisième ville d'Espagne donc pas possible d'être proche du centre ville !


Nous finissons par atteindre le Centre Historique.

Premier arrêt à la cathédrale de Valence.

Pas ouf mais après celle de Palma, c'est compliqué !

Déambulations dans la ville pour arriver Plaça Virgen avec sa grande fontaine. La loge de la soie, La calle caballero...

Le marché couvert de Valence. Ça c'est sympa. Une grande architecture en fer de style art nouveau.

La place de la mairie et les arènes.

Il nous reste du temps donc nous décidons d'aller vers la cité des arts. Apparemment c'est un quartier ultra moderne. Et franchement c'est super beau !

J'ai fait des recherches. La Cité des arts et des sciences comporte plusieurs bâtiments :

l'Hemisfèric : en forme d'oeil. Contient une salle de cinéma IMAX, un plantarium.

le musée des sciences : en forme de squelette de dinausore. C'est un musée interactif de science.

l'Oceanogràfic : en forme de nénuphar. L'eau est pompée depuis la plage de la Malva-Rosa qui est la plage la plus proche.

Le palais des Arts Reina Sofía : en forme de bateau. Contient plusieurs salles dédiées aux arts et à la musique.

Le pont de l'Assut de l'Or : pont de 180 m de long passant au-dessus des jardins de la Turia.

l'Ágora : une place couverte. Sert à accueillir des évènements comme l'Open de tennis de Valence.

Après ça retour au bateau pour se poser sur un des ponts et profiter du soleil jusqu'à tard.C'est notre dernière soirée sur le bateau...

8

Voilà, c'est fini....

Cette semaine de découverte touche à sa fin et vous l'aurez compris, la grande gagnante est Palma de Majorque ! Attention, nous ne mettons pas Rome dans la compétition puisque nous n'y sommes pas allées. La décision est prise, nous allons prévoir un voyage à Palma !


La formule croisière nous a plutôt plu une fois qu'on a bien compris comment ça marche.

Beaucoup d'avantages : pas de soucis entre les étapes, la possibilité de lier à la fois des visites de ville et le farniente sur le bateau, voir quelques choses de différents tout les jours, pas faire à manger, même si c'est le bateau de la tentation ici !! Beaucoup d'animations, de lieux différents. Il y en a pour tous les goûts.

Les bémols : le temple de la consommation, tout est payant, le fait de ne pas trop voir le jour quand il fait moche dehors. D'autant qu'on avait pas pris de cabine avec fenêtre. Les spectacles sont sympas mais un peu dates.


Au final, nous ne regrettons pas du tout notre choix de voyage. Donc top !!


C'est Séverine qui vient nous chercher. Retour sur Marignane.

En fin de soirée, nous décidons d'aller sur Marseille. Ça fait longtemps que je veux voir le Mucem.

Et une petite visite au vieux port.

Petit restaurant sur une place. Une parfaite fin de soirée pour ce retour en France !!