Carnet de voyage

Montréal 2019

15 étapes
3 commentaires
1
Par laetiD
Juin 2019
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Cette année, ce sera Montréal ! Je sais c'est assez inhabituel, car vous connaissez mon goût pour les destinations soleil, mais là, une occasion se présente et je ne peux pas la laisser passer.


En effet, je connais quelqu'un là bas ! Anne Claire y est installée depuis un an. Et elle m'a proposé de venir et de me loger. Top !


Donc c'est parti !! Ça me changera de mes voyages en solitaire. Elle nous concocte un programme terrible ! J'ai hâte !

2

Ça y est ! Jour du départ !!

Tout est impecc, Paulo a encore une fois assuré et je suis à l'heure à l'aéroport. Par contre c'est l'avion qui a 35 minutes de retard. et vous savez quoi ? Aucune importance !!! Je reste collée à la porte d'embarquement !! #galereavenise


Arrivée à Trudeau, première question. Comment je vais rejoindre Anne Claire. Elle m'a dit Taxi à 60 dollars ou bus. Enfin...3 bus différents. Oh la galère pour le premier jour. Laisse tomber ! Finalement je choisis uber !! Magic ! Ça marche aussi ici !


Par contre le choc ! Le chauffeur...on aurait dit Gissat en version rebeu et canadien... Tout ! Le même modèle, Le bermuda, le Polo, ... La totale !! 😂

On a un peu discuté. Il est algérien et est venu faire ses études à Montréal. Au final, il est resté.

J'ai été surprise de traverser une ville avec des travaux de partout. Il m'a expliqué que tout les printemps/été la ville est pleine de travaux. C'est le seul moment où ils peuvent les faire. Le reste du temps, et bien devinez quoi !? Il fait trop froid !!! Ils ne peuvent rien faire.


Je rejoins donc Anne Claire à son travail pour qu'elle me donne les clés de son appartement. J'arrive, et là elle me tombe en pleurs dans les bras... mince alors ...

Au bout d'un moment, elle arrive à m'expliquer que son patron lui met une grosse pression. Je crois qu'une séance de vidage de sac va s'imposer ce soir. Bichette...


Elle m'explique comment rejoindre son appartement et c'est parti ! Je vais chercher l'arret de bus. Enfin, l'arrêt... c'est vite dit. Un pauvre panneau accroché à un poteau. faut pas le rater !!


Au final, l'appartement est assez facile à trouver. La rue est résidentielle et très à l'Américaine je trouve.


Arrivée à la maison. Je commence à être fatiguée... Il est 15h à Montréal mais déjà 21h dans mon corps... Même si vous vous doutez que j'ai piqué des sommes dans l'avion. Mais bon, c'est pas très confortable...


Au final, j'attends Anne Claire et on pars se balader sur Ontario, la rue commerçante à proximité. On en profite pour discuter un peu de son boulot. Pas simple le milieu du travail ici. Elle n'a pas de contrat (c'est pas très normal à priori, ses potes ont des contrats) et tu peux te faire virer du jour au lendemain. Mais tu peux partir aussi du jour au lendemain. Elle travailles 40h par semaine et seulement 2 semaines de congés par an. Si tu veux plus, sans solde. Et nous on se plaint...


Une fois rentrée, je fais la connaissance de Sydney, le compagnon d'Anne claire et la fin de soirée se passe à discuter dans la cuisine.

3

Ce matin, il fait moche, donc je vais aller en centre ville et voir le Montréal sous terrain.


Direction le métro. Je regarde la carte du métro et là une dame travaillant pour le metro m'aborde pour me demander si j'ai besoin d'aide. Trop cool ! Elle m'engage à aller au centre ville et voir le Montréal sous terrain vu qu'il pleut. Ça tombe bien, c'est ce que j'avais prévu !


C'est parti ! Je descends à la station Mc Gill et là je me retrouve dans un centre commercial. J'essaie de trouver la sortie mais en fait je me rends compte que je suis déjà dans les sous terrain. C'est un réseau de galerie qui permet de se déplacer sous la ville quand les rues sont impraticables. Bien vu. En gros, tout le centre ville est dupliqué en sous terrain.


Je finis par trouver une sortie. Il pleut... merde. Je regarde autour de moi... Les gens sont fous ! Ils sont en short et t-shirt ! Eh ! Les gars, il fait 16 degrés et il pleut !! Habillez vous !!


Je me perds dans la ville et me retrouve sur sainte Catherine. Une artère très commerçante. Il y a pas mal de building et en fait j'ai l'impression que chaque entrée est un centre commercial et au-dessus des bureaux. Et ben, y'a de quoi faire du shopping.


Je me retrouve sur la place des arts. Il y a pleins de stands et de scènes installés. C'est un peu le désert avec cette pluie. Dommage, ça doit être animé en temps normal.


Je tombe aussi sur le musée d'art contemporain. Allez, c'est parti.

Bon... Je crois que je ne comprends pas tout à l'art...


Dans une salle il y a la projection d'un performance. Un groupe a joué le même morceau plus d'une centaine de fois d'affilée... Pourquoi ils font ça les gens ...?

Après ça, je continue à déambuler jusqu'à ce que je me perde pour de bon. Mais heureusement ! Google maps est mon ami ! Et surtout il y a beaucoup de réseau WiFi ouvert. Ça me permet de retrouver mon chemin.

Ici tout les quartiers, les centres commerciaux, les musées ont un réseau wifi ouvert. Par contre, Anne Claire me disait que les abonnements téléphone sont hors de prix. Du genre de ce qu'on avait en France avant que Free débarque et fasse tomber les prix. Elle a un forfait à 40 dollars pour 1go de données seulement....


Bref, au final, j'ai croisé pas mal de choses mais difficile d'en profiter avec cette pluie.

Retour à la maison pour se réchauffer et surtout se reposer parce que ce soir... On va danser !! Anne Claire a repéré une soirée SBK avec Baila con Gusto.

Il paraît qu'ils ont une salsa pas comme nous. Ils dansent moins la Batchata et très peu la kiz. On va voir...


De retour... Et bien oui... Ils ne sont pas kiz, ils ne dansent que la Salsa portoricaine et la Batchata plutôt dominicaine. Mais nous avons passé une bonne soirée quand-même. J'ai juste les jambes comme des poteaux d'avoir tant marché... Aïe...

4

Aujourd'hui sera une petite journée de visite car nous partons vers Québec pour le weekend. Donc je vais donc aller au quartier olympique qui se trouve pas très loin de la maison.

Il a été construit pour les jeux olympiques de 1976. On y trouve la plus haute tour incliné du monde, un centre sportif, le stade olympique et l'esplanade financière Sun Life, un jardin botanique, un planétarium et le biodome.

Dommage, le biodome est fermé pour travaux. J'aurais bien été voir. Du coup je décide de monter sur la tour penchée.

Le départ se fait vers le centre sportif. Là une odeur de chlore te monte à la tête. Apparemment il y a 7 bassins. Tu parles, j'ai pris Mal à la tête en deux secondes ! Le sport c'est vraiment pas pour moi...

Vite, prenons de la hauteur !

Superbe point de vue sur Montréal. D'ici on se rend bien compte que Montréal est bien vert.



Je rentre en flânant dans les rues. Il y a quelques bizarreries quand-même ici.


Savez-vous ce qu'est :

Un saussicier ? Et bien on pourrait assimiler ça à un charcutier mais qui ne fait que des saussices.

Un laitier ? C'est un glacier

Un dépanneur ? C'est une épicerie de quartier. Nos ADC quoi !

Anne Claire rentre du boulot et c'est parti. Nous partons au centre ville pour récupérer notre voiture de location. Trop bien ! On a un suv de dingue alors qu'on a demandé un véhicule de base. Trop la classe !!

C'est parti pour 3h de route. 2 fois 2 voies hyper large. Tranquille !


Arrivée à Québec, énorme !! Mais c'est trop joli !! Ça promet ! Nous retrouvons une amie d'Anne claire dans un restaurant dans une rue qui s'appelle Grande Allée. Une rue avec que des restaurants et des bars, le tout hyper bien décoré. La rue est très animée.

Le resto est Pas mal, mais franchement la bouffe c'est pas la France. C'est correct mais c'est cher pour ce que c'est ! La vache ! Mais bonne ambiance.

Nous finissons d'ailleurs dans un pub ensuite, les Voûtes Napoléon. Il y a gars qui chante en live. Super !! Mais il faut savoir que les Québécois adorent les chansons anciennes. C'est radio nostalgie ! Et je vous dis pas quand il a fait du Céline Dion !! L'hystérie totale !!

Bref très bonne ambiance et fait remarquable, les filles sont plus bourrées que les mecs je trouves !! Il paraît qu'ici se sont les filles qui font le premier pas... Il y a un lien à votre avis ?...😋


Cette nuit nous dormons chez Lucie. Elle habite dans une ville qui s'appelle Elvis juste à côté de Québec. Drôle non !?

5

Ce matin il faut beau et nous partons faire un brunch au bord d'un lac. Lac Beauport. En fait, c'est le restaurant d'un hôtel trop classe. Hôtel Entourage. Un super moment de détente !

Après ce brunch, direction les chutes Montmorency. Nous faisons le tour du lac et franchement, il y a des baraques de malade ! Ça fait envie d'avoir une maison de campagne.

Et oui ici les gens ont leur maison de campagne au bord des lacs. Les pauvres hein...!?


Allez c'est parti pour nos trois heures de route pour aller à Tadoussac. Sur la route, nous nous arrêtons plusieurs fois.


Pour arriver à Tadoussac, il faut prendre un ferry... La ville est toute petite, mais ravissante.

La journée se termine sur une terrasse au bord du Saint Laurent. Top si je m'étais pas fait bouffer par les moustiques !!


Ah au fait, on est à Tadoussac pour voir les baleines !!😀

6

Aujourd'hui, Baleine !! Nous partons pour les Bergeronnes. Nous arrivons au point de rencontre et on nous fait monter dans un school bus. Vous savez les bus d'école jaune !? Nous allons au point d'embarquement et arrivons devant un gros zodiaque couvert, comme une véranda.

Protection contre le froid et les vagues surtout. Histoire d'éviter d'être trempé. Donc nous partons en mer, enfin en rivière... Parce que que finalement nous sommes sur le St Laurent. Mais ça bouge quand même.

Là nous sommes tous à scruter l'horizon en essayant de repérer un dos, un eleron, un jet ! Au final, nous avons réussi à voir un rorcal commun et un béluga. Enfin quand je dis voir... Vu de loin. C'est un peu frustrant quand même....


Après un déjeuner à Tadoussac au bord du lac, direction Anse de Roche. Nous sommes le long des Fjords du Saguenay. Je n'aurais jamais cru faire des Fjords moi... En tout cas, c'est beau !


Nous traversons des forêts magnifiques et de grandes étendues où il y a des fermes. Ce sont des grandes exploitations dis donc!

Anne Claire me dit qu'il y a aussi l'amour est dans le pré ici, mais que ce ne sont pas nos agriculteurs... Apparemment ce sont des bombes !! Et les filles qui écrivent des top modèles !! Ouhhh !!!

Petit arrêt à sainte Rose du Nord. On assiste au coucher de soleil au bord de l'eau. C'est d'un calme... Juste le clapotis de l'eau... Parfait...

Direction notre Air BNB. C'est juste trop cute comme il disent ici ! Nancy nous accueille et nous montre notre chambre. Parfait !

Nancy fait du triathlon à 53 ans. Avant qu'on arrive, elle était allée nager. En fait, pour nager, elle va sur son ponton et plonge... Par contre l'eau est à 10 degrés ! Un coup à perdre ses doigts de pieds !

On passe la soirée à discuter avec Nancy et un ami à elle. Nous passons une très bonne soirée.


7

Nous repartons sur Québec. Je veux visiter, nous n'avons pas eu le temps de visiter à l'aller.

Sur la route on croise encore des paysages de dingue...

Arrivées à Québec, nous nous arrêtons au Grand Marché de Québec. Nous pensions que c'était un food court mais non. On peut quand-même y grignoter un bout.


C'est un nouvel emplacement a priori. Avant c'était au vieux port. Maintenant c'est dans un grand complexe en briques à côté d'une grande Arena. Le centre Vidéotron. Ça semble être le lieux des grands concerts.

Ensuite, direction le Centre ville. Nous tombons sur une rue avec des lampadaires bien particuliers. C'est trop décalé, j'adore !! C'est la rue Jacques Cartier.

Nous traversons ensuite Les plaines d'Abraham. C'est un grand parc en plein milieu de la ville.

Nous arrivons vers Le parlement. Nous avons voulu rentrer, mais bien sûr, ça a fermé 15 minutes avant... Grrrr !

Nous arrivons devant les remparts de la vieille ville. On adore ces vieilles villes fortifiées avec le château qui en fait est un hôtel de luxe

Ce qu'on aime moins ce sont les escaliers abruptes à descendre et surtout à remonter pour atteindre le Petit Champlain. Mais bon...

Après cela, nous devons retourner sur Montréal. Anne Claire reprend le travail demain...

8

Bon, j'annonce... Mauvaise journée !


J'ai mal sous l'oreille en me réveillant. Comme si j'avais un ganglion mais en fait je penses que je me suis fait piquer. Ça iradie sur ma joue et dans le coup... Aïe...

Je fais des réactions parfois bizarres aux piqûres et là je penses que c'est le cas. J'ai deux autres marques, une sur l'épaule et l'autre, je vous le donne en mille ... Sur le crâne ! Du coup ça me fait des bosses ... Génial...


Allez, tant pis. Je sors et là il pleut. Oui il va pleuvoir toute la journée apparemment. Et devinez quoi, du coup, j'ai mal dans les genoux, c'est horrible !


Bref c'est parti, je décide d'aller dans le vieux Montréal. Je sors du métro et là je crois qu'on a pas la même conception du "vieux". Il y a pleins de buildings !! Finalement en avançant je tombe sur des bâtiments plus anciens, mais ce n'est pas ce qu'on appelle vieux chez nous. Ça correspond plus à notre centre ville.



J'arrive devant la basilique Notre-Dame de Montréal. Je décide d'aller la visiter enfin si j'arrive à trouver du cash. Pas de machine à carte bleue et me faut faire trois banques différentes avant d'en trouver une qui accepte les cartes Visa... Quand je vous dis que ce n'est pas une bonne journée....


Je finis par pouvoir rentrer. Très belle basilique ! C'est là où s'est mariée Céline Dion. Toutes en bois et en dorures, elle peut accueillir 10 000 personnes debout.


Quelques particularités.

La cloche principale pèse plus de 10 tonnes, donc elle ne sonne que très rarement. Sinon cela provoque des fissures dans les murs. Dingue !

Il y a 16 piliers qui en fait sont des troncs d'arbres qui ont été sculptés et décorés.

Il y a un vitrail caché entre deux murs derrière l'autel. Pourquoi ? Parce que quand l'église a été construite, ils n'ont pas fait gaffe à l'orientation et le soleil tapait dans le vitrail ce qui gênait mes paroissiens... Dingue non !?

Il y a un orgue comme dans toute église et celui-ci est capable de reproduire un orchestre de 92 personnes. Il est dirigé par une seule personne. Ouahh !! Apparemment l'agenda de ce monsieur est surbooké ! C'est le seul a être capable de jouer de cet instrument. Il est en train de former d'autres personnes car il n'est pas tout jeune semble t il.


La vue de dehors est prise sur internet. Il pleut des cordes !!!

Je tombe ensuite sur le musée de pointe à calliere. C'est un musée d'archéologie et d'histoire.

Il pleut toujours... Donc on y va ! C'est très intéressant. Au début de la visite il y a un film de 20 minutes sur l'histoire de Montréal. Du coup la visite derrière est plus facile à comprendre.


Drôle, il y a un Expo temporaire sur l'art de la table à la française. Et évidemment notre Paul Bocuse y a une place.

A la sortie du musée, il ne pleut plus. Il fait même chaud !!! Du coup direction le port.

Petit clin d'œil, je tombe sur le cirque du Soleil. Et si on allait les voir pour savoir si ils viennent en 2020. On veut savoir !!

J'ai même trouvé une plage !!! La classe !!!

Ah je crois que je suis dans le vieux Montréal là... Ça colle beaucoup plus avec l'idée que je m'en faisais !

Place Jacques Cartier

Anne Claire me rejoins après son travail et nous partons sur le village. C'est le quartier gai. Des bars, des restos, des boutiques et des gens assumant leur look... Couleur de cheveux, collier de chien torse nu....

De façon surprenante c'est plutôt calme. Le weekend de la saint jean a fatigué tout le monde semble t il...


Au milieu de la rue il y a une expo photo. Je sais pas si j'aime...

Je découvre aussi une pratique assez bizarre pour nous français.

Amenez votre vin !


Apparemment tout les établissements n'ont pas l'autorisation de vendre de l'alcool donc ils proposent aux clients d'amener leur vin. C'est bizarre non !?

Fin de soirée dans un petit resto du village.

9

Aujourd'hui je pars pour le Mont Royal. C'est une colline qui domine la ville. Alors je précise, je suis allée au pied du Mont Royal et pas au sommet !!


Tout en haut il y a une immense croix. C'est en hommage à la Sainte Vierge qui aurait épargné Montréal de la grande inondation en 1643.

A priori, Mont Royal est le quartier d'adoption des français expatriés.

Ensuite, direction Little Italy.

Marché Jean-Talon. On peut y faire ses courses et y manger toute la journée.

Sherbrooke.

Ce soir nous sortons, nous allons à Poutineville. C'est un restaurant dont la spécialité est la Poutine.

Alors comment vous dire... Ce n'est pas vraiment weight Watchers... Des frites, du fromage ou plusieurs, de la viande au choix, des légumes, et par dessus ça une sauce !

Ben quand tu as mangé ça, tu peux plus bouger en fait ! Rien de mauvais mais juste une hérésie gastronomique pour nous !

Et attendez, en dessert, ils proposent une poutine mars glacé, donc frites et Mars glacé. J'avoue j'ai fait ma chochotte !!

10

Aujourd'hui sera une petite journée, nous partons ce soir pour un périple de 4 jours.


Je me rend sur l'île Sainte Hélène et île notre Dame. Le métro y mène directement et ensuite des navettes sont à disposition pour aller d'un bout à l'autre.

Ces îles regorge d'activité : plage, parce d'attractions, Casino, circuit formule 1, espace concerts, espace réceptifs,...


En fait, les navettes circulent même directement sur la piste de formule 1. Sur la moitié pour être plus exacte. L'autre moitié est utilisé par des cyclistes qui s'entraînent.

Je fais un petit arrêt à la place des arts. Enfin, voilà un peu d'animation. La dernière fois que je suis venue ici, il pleuvait et on peut dire que c'était la déprime...

Là, il y a du monde, là les magasins sont ouverts, là les foods trucks sont ouverts ! Ça change !

Marché Atwater. Marché aux fleurs et marché classique. A la fois couvert et dehors.

Apparemment quelqu'un est venu faire ses courses en rolls...

Je refais un tour à Peel. Histoire de voir la rue Sainte Catherine avec de l'activité. Après je rentre faire mon sac pour notre dernier trip.


Et là je tombe sur un magasin avec une queue jusque sur la trottoir. C'est marqué SQDC. Devinez ce que c'est !?? Société québécoise du cannabis !!! Et oui ! Le cannabis est légalisé ici depuis octobre. Franchement ça fait bizarre de sentir le chit de partout dans la ville...

Et puis je peux vous dire que homme femme, et toutes classe sociales font la queue !

Sur le chemin, je me suis arrêtée dans une ou deux boutiques. Je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve ça pas donné. Même chez Zara et en plus c'était le bordel !! La question est de savoir si c'est les clients qui sont irrespectueux ou si c'est l'équipe du magasin qui est mauvaise...bref, ça donne pas envie d'acheter...

En même temps je ne suis pas là pour ça !


Du coup je préfère m'assoire et écouter des jeunes jouer sur un piano mis à disposition dans la rue.

Retour à la maison pour préparer mon sac pour le départ. Ce soir nous partons 4 jours pour Ottawa, puis Toronto.

11

Aujourd'hui, c'est Ottawa ! Direction le Centre ville et le marché By. C'est un quartier commerçant, très commerçant.

Nous trouvons l'Église Saint Patrick

Et juste en face, le Musée des beaux arts

Le truc à voir ici c'est le parlement. Donc on se pointe devant et là tout fermé. En bonnes fouines nous cherchons une autre entrée. Nous finissons par en trouver une et nous tombons sur quelqu'un... Merde, a priori on a pas le droit d'être là..

La personne nous informe que le parlement est fermé pour rénovation pour une durée de 10 à 15 ans !! Sérieux !!! Ah ben on est pas prête d'y entrer.


A priori la chambre des communes a été déplacé dans un bâtiment à côté et le sénat dans un autre. On va voir mais on reviendra quand il pleuvra. Oui il est prévu qu'il pleuve... Encore...


Pour le moment, on fait le tour...

Les écluses. On est resté comme des ganaises à regarder les bateaux passer les écluses. Ils font ça tout à la main ici.

Ça y est, il pleut ! enfin on se prend un Orage de dingue alors on se réfugie dans un établissement pour boire un verre. Oh ! C'est un pub !!... ici c'est des buveurs de bière, il y a des micro brasserie de partout.

Ça tombe bien, ni Anne Claire ni moi ne buvons de la bière. Heureusement, ils proposent du cidre. Pas facile à boire la pinte de cidre, je vous jure....

Après ça, nous avons pu visiter la chambre des communes. Franchement, agréablement surprise et très contente de l'avoir fait.

En fait, la chambre des communes a été construite dans la cour intérieure du bâtiment. Ils ont construit un toit auto porté et refais tout l'intérieur de façon moderne.

Bon on n'aime pas les sièges verts mais apparemment c'est la copie de ce qu'il se fait en Angleterre.

Voilà, le tour d'Ottawa est fini, nous allons maintenant sur Kingston rejoindre notre Air bnb.

12

Aujourd'hui nous voulons faire les 1000 îles. C'est un ensemble d'îles situées dans le fleuve Saint-Laurent. Elles matérialisent la frontière entre les Etats Unis et le Canada.


En traversant les îles, on arrive au Château bolt.

En revenant nous nous dirigeons vers un marché que nous avons vu en passant. Très sympa. Et surtout nous avons découvert un food court en plein air.

Alors là Tenez vous bien !! En France il y a le Hellfest, et bien ici nous avons trouvé un ribb Fest ! Énorme ! Il y avait même un concours et un concert Rock ! Excellent !!!

Nous prenons de nouveau la route. Prochain arrêt Toronto. Nous y resterons deux nuits. Nous arrivons vers 21h, mais nous décidons d'aller dans le centre ville pour voir.

Nous sortons du métro et là attention !on comprend bien qu'on est sous influence des Etats Unis !! On se retrouve dans un mini Times Square ! Il est 22h30 et ça grouille de monde !

Nous retrouvons des amis d'Anne Claire pour aller boire un verre et finir la soirée.

13

Aujourd'hui visite de Toronto. Nous commençons par Kessington Market. Très chouette, quartier très bohème.


Ici les murs sont peints, mais les maisons aussi !


Apparemment, Toronto est l'Amsterdam du Canada...

Balade Sur le front de mer...

Il y a une exposition de bateaux anciens de l'armée canadienne. Et on finit même par tomber sur une plage. Bon on ne peut pas se baigner, il n'y a pas de plage... On est quand même sur le port !! Mais très sympa et bonne ambiance.


Le quartier de la distillerie. J'ai adoré ce quartier. Ancienne distillerie reconvertie en zone commerciale avec boutiques, bar et restaurant. Beaucoup de cachet !

Par contre, il se gratte pas sur les prix ! Un pichet de sangria à 60 dollars + taxes + tops !!! Quand tu penses que chez nous la sangria c'est prix d'une bière !!

De façon générale d'ailleurs la restauration est assez cher. Enfin... Sauf la junk food ! Ça c'est pas cher.

Balade À travers la ville. On est vraiment aux US ! D'ailleurs plus personne ne parle français...

Nous rejoignons de nouveau les amis d'Anne Claire, Aurélie et Alban. Soirée plutôt arrosée. C'est lâchage ce soir !!

14

Oh là là ... J'ai Mal à la tête !!! Ouch !!


Bon allez c'est le jour du retour sur Montréal. 5h30 de route.... La misère ! On va faire des pauses et la première sera à Kensington qu'on a pas eu le temps de visiter à l'aller.

Bon au final, rien de rare... Heureusement c'est la fête du Canada aujourd'hui donc il y a pleins d'animation.

Seconde étape, Long Saw Parkway. C'est une route qui relie 11 Îles sur le saint Laurent. De la nature à perte de vue !

On se pose un peu au bord de l'eau, histoire de couper la route.

Retour à Montréal et soirée tranquille. Anne Claire travaille demain et je prends mon vol en fin d'après-midi.

15

C'est le jour du départ. Je rentre. Je ne prévois rien. Tranquille !!

Et vous savez quoi, rien à signaler !

Juste que là, il est presque 20h et ça fait 36 heures que je n'ai pas dormi. Oui ! Moi qui dors n'importe où, je n'ai pas réussi à dormir dans l'avion !!

Du coup ma journée de travail m'a paru très longue. Je peux vous le dire !


Voilà, ce voyage est maintenant terminé ! C'était top ! Pleins de beaux souvenirs et de belles images.

Un grand merci à Anne Claire pour sa disponibilité. Et à Sydney pour sa patience.


A la prochaine !!