Carnet de voyage

Martinique 2018

Par
17 étapes
1 commentaire
Par laetiD
Juin 2018
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Ça y est, je me suis lancée. Je cherche depuis un bon moment sans succès. J'ai même pensé à retourner en Guadeloupe. Mais ce n'est pas une bonne idée. Il faut découvrir un autre pays.

Donc c'est décidé, ce sera la Martinique !!

2

Et bien c'est parti pour un nouveau voyage solo. Tout s'est bien passé.

Bon la loose il pleut quand j'arrive... Remarque ça change pas beaucoup de la France. Si une chose est très différente : l'humidité !!

Il faut que je m'habitue. Jackson five est de retour😜.


Je récupère la voiture de loc et c'est parti. J'ai un peu de mal à trouver la maison, j'ai dû appeler les propriétaires. Et en fait ils sont en France et seront de retour à jeudi prochain. C'est leur neveu Jean Paul qui m'accueille... Avec un verre de punch et des accras !! Ça commence bien !


Il y a plusieurs personnes déjà présentes.

Pascal, sa femme Natacha et leur fille Lola. Ils viennent s'installer en Martinique et en attendant leur contener, ils vont loger là. Ils étaient dans le même avion que moi.

Il y a aussi une jeune femme asiatique, elle est venue travailler ici 6 mois. Je ne sais pas dans quoi, elle n'est pas resté avec nous.

Et la dernière personne est un marseillais, qui n'a pas d'accent, qui voyage seul. Il est là depuis déjà 5 jours.


Jean Paul me fait visiter la maison et me montre ma chambre. C'est plutôt très simple.

Je ne vais pas faire de vieux os ce soir. Je suis canée !



3

Comme prévu le décalage horaire m'a fait lever très tôt !! 5h30... Mais j'ai une grande force de persuasion sur moi même... Je me suis rendormie 😜 mais debout à 8h quand même !


Ce matin repérage sur le Lamentin. C'est tout petit ! Aujourd'hui c'est marché. Il y a pas mal de monde du coup. Je tombe sur une assez grande église. Simple, mais plutôt belle. Des petites rues avec pleins de boutiques.

Mais Impossible de trouver l'Office du tourisme. Tant pis, je pars faire des courses, j'ai faim !!


Je tombe sur un super u. Il y a même un centre commercial à côté. Parfait ! Oh bonheur, l'Office du tourisme fait une animation dans le centre commercial. J'ai pu trouvé tout ce que je voulais : carte, guide, excursions... Top !!

Cet après-midi ce sera plage. Je me dirige vers les trois ilets. Sur la route je m'arrête à Ducos, un petit village où finalement il n'y a pas grand chose. Deuxième stop à la maison de la canne à sucre. Petit Musée où on découvre l'économie autour de ce produit, les différentes façon de l'utiliser, de le transformer...

Après ça, je file à la plage de Anse Mitan. Bien contente de me poser à ne rien faire au final.


À mon retour, nous décidons avec les deux coloc célibataires d'aller manger à l'extérieur. Jean Paul nous a conseillé le Lilly's Beach. Un restaurant de plage très sympa ! On a appris à ce connaître et ça c'est top ! Du coup on décide de refaire ça très rapidement !!


4

Aujourd'hui, je passe la journée avec ma coloc. Elle attaque son boulot demain et donc aujourd'hui ce sera plage.


Nous partons pour la plage réputée être la plus belle de la Martinique. Grande anse des Salines à Sainte Anne. Bon OK elle est belle... Et surprise il n'y a pas beaucoup de monde pour un dimanche. Étonnant !

Bon, vous me connaissez, je ne crains pas le soleil et bien là, ça pique. OK il est 11h00 du matin... Mais quand même. Je me suis même baignée... Plusieurs fois !!

Nous finissons par décider d'aller manger un bout. Histoire de faire une pause avec le soleil. Il y a un petit troquet de plage, chez Sissi. Il faut manger local alors se sera Colombo de poulet !


Après déjeuner, changement de plage. Apparemment il y a une belle plage pas très loin. Anse Trabaud. Comment vous dire, on a jamais pu y aller... Que des pistes impraticables, on a fini par abandonner quand en relisant le guide on s'est rendu compte qu'il fallait y aller à pieds... 30 minutes de marche...

Au final on a atterris à anse fond banane. Drôle de nom hein !

Petite plage avec beaucoup d'ombre. C'est une averse qui nous a délogé. Mais avant de partir, petit apéro en bord de plage 😜

Ce soir c'est repos...

5

Aujourd'hui je décide d'aller à la pointe de la caravelle. Enfin, j'essaie... Je n'ai pas voulu mettre de GPS et voilà... Je me suis perdue...

Pas tout à fait en réalité. Je suis juste pas dans la bonne direction. 😜 Tant pis, je change mes plans. Direction Point à Pitre. Le centre ville est assez dense, donc pas de prise de risque parking !!

Ensuite je me perd dans les ruelles : la cathédrale Saint Louis, la bibliothèque Schoelcher, le théâtre Aimé Cesaire, la savane, Fort Saint Louis....

Ah oui, j'oublie j'ai pris une bonne averse sur la tête !!...

Ensuite direction les Jardins de Balata. Ce jardin est dans les hauteurs derrière Fort de France. Précision si vous voyagez en Martinique. Louer une voiture qui a la pêche !! Il y a beaucoup de dénivelé et c'est l'enfer avec une petite motorisation.


Saison oblige, aujourd'hui c'est le deuxième orage qui me tombe dessus. Là, il fait froid... On est en hauteur. Du coup, j'attends que ça passe 😬... J'ai lu que les jardins étaient humides mais avec la pluie, j'ai l'impression que toute la famille Jackson est sur ma tête !! C'est pas grave, on est pas pour faire un défilé !


Averse terminée, c'est parti !! Et là, contre toutes attentes, j'ai adoré !! Vous connaissez mon amour pour les plantes... Mais je dois avouer que là c'est magnifique !! Il y a un nombre d'espèces incroyable, c'est beau, c'est très bien scénarisé. Le jardin est construit à flan de montagne avec des vues à couper le souffle... Un parcours dans les arbres donne des points de vue inédits. C'est tout simplement splendide !!!

Et gros potentiel romantique pour ce spot !! 😜


Pour finir, même si j'ai beaucoup aimé ces jardins, vous êtes prié de ne pas m'offrir des plantes. Je vous remercie de votre compréhension. 😜

En route vers Morne Rouge... C'est dingue... Que de la route de montagne... 10% de pente, c'est le tarif minimum. C'est épuisant. Je tombe sur le Domaine d'Émeraude. On va voir ce que c'est... Enfin quand l'averse aura cessé. Et de trois ! J'ai bien fait de ne pas aller à la plage moi 😋.

Pas de chance, je n'ai plus le temps de visiter, le domaine ferme une demi heure plus tard et ça ne suffit pas pour faire la visite. Du coup, je reprends la route.


Direction Saint Pierre et ensuite je longe la côte jusqu'à Fort de France : le Carbet, Bellefontaine, Case Pilote. La route est plus facile que celle de la montagne mais surtout il y a des points de vue sur la mer de dingue !!

Pour la fin de journée, nous sortons avec Arnaud et Émilie. Cette dernière a repris le boulot aujourd'hui alors il faut fêter ça !! Direction le Babaorum pour une petite soirée très sympa.

Ah oui j'oubliais, quand on était au restaurant... Il y a encore eu une averse.. La quatrième de la journée....


6

Aujourd'hui l'objectif est la presqu'île de la Caravelle. Sur le chemin, Saint Joseph, Gros Morne et La Trinité.


En cours de route, un arrêt à l'Habitation Saint Étienne HSE : distillerie, cave, expo, jardin remarquable, bananeraie... Seul regret, on ne peut pas entrer dans la distillerie. Par contre, les gens qui travaillent la banane sont supers : sourire, musique, travail et en plus ils t'expliquent tout. Le top !

En route vers la Presqu'île de la Caravelle.

Passage par La Trinité

Plage de la brèche.

Puis Anse l'étang

Direction Le Robert. Rien à voir...

Du coup je décide de pousser jusqu'à Le François et je tombe sur l'habitation Clément !!! Celle là est top ! Rien à voir avec HSE. Une vraie visite guidée avec tout ce qui va bien ! De beaux jardins, de l'art, une vieille distillerie, des maisons créoles... Et surtout on peut entrer de partout.


C'est le moment de rentrer. Soirée tranquille aujourd'hui.

7

Après ces deux jours où j'ai fais beaucoup de route, je m'octroie une journée de repos. Donc plage toute la journée. Nous partons entre filles avec Natacha et sa fille Lola.

Direction les Anses d'Arlet. En arrivant, nous passons par le Diamant et nous découvrons une ville très sympa. C'est la première fois qu'on se dit que c'est un endroit où on pourrait vivre.

La plage est elle aussi très belle, bien aménagée, top quoi !!

Nous voulions faire une seconde plage dans la journée mais finalement celle ci est tellement bien qu'on y reste.


La soirée se finira en Kizomba ! J'ai dégotté une soirée dans un hôtel. Émilie m'accompagne, elle voulait voir à quoi ça ressemble... Je suis tombée sur des très bons danseurs 😋

8

Il pleut, il pleut, il pleut... Voilà la journée. Donc un petit tour au centre commercial le matin , une sieste l'après-midi. C'est toute l'activité de la journée.


Janick et Henri sont rentrés de Métropole et nous avons enfin pu faire leur connaissance.


Pour la fête de la musique, nous décidons de tous sortir et d'aller à Schoelcher. Nous n'avons pas pu voir grand chose, il est tombé des cordes ! Mais nous avons quand même passé une bonne soirée ! 😉

9

Les jours se suivent... Il a plu toute la nuit et ce matin c'est pas folichon.

Donc tout doux !

Petit tour à Fort de France et retour par Le François. Il semble que ce soit une copie du Sacré Cœur...

Ce soir Émilie a une soirée avec ses collègues de boulot. Elle m'a incrusté !! On va au Drinks. Au milieu de la soirée, O s'est rendue compte qu'il s'agit d'une boîte antillaise en fait. On devait être 4 métro à tout casser. On a plutôt passé une bonne soirée.

Saviez vous que les antillais sont les plus gros consommateurs de Champagne !

10

Encore une journée avec alternance de pluie et de soleil.

Du coup, avec Émilie, on part vers le sud à la recherche du soleil. Direction la Pointe du Bout aux Trois Ilets.

Petit passage par le village Créole de Trois Ilets. Très sympa !


Nous finissons à Anse Dufour. Une plage en bas d'une montagne. Une pente énorme !!

Ce soir, nous sortons boire un verre avec avec Émilie et Arnaud au Sunset.


11

Aujourd'hui c'est sorti en catamaran !! Au programme, dauphins, baignade, ti punch et soleil. Enfin le matin on a un peu morflé avec la pluie mais après le top !!

Petit arrêt à Saint Pierre. Cette ville a été touché par l'éruption de la montagne Pelée en 1929.

Ce soir on reste tranquille à la maison. Discussion autour de la table avec les colocs, Janick et sa nièce.

12

Je pars à la découverte de nouvelles plages en direction du sud.


Sur la route je m'arrête à la distillerie des Trois Rivières. Pas de chance, j'ai raté la visite guidée. Je reviendrai !!


Je poursuis à la recherche d'une joli plage. Je fini à Anse Figuier. Tout joli ! Du coup j'y passe l'après-midi. Pas envie de faire de la route aujourd'hui 😉

13

Après la flemme d'hier je décide de voir le nord en passant par l'est de l'île. Direction Le François, Le Robert, La Trinité, Sainte Marie.


Sur le chemin, distillerie Saint James. Et je vous le donne en mille, j'ai encore raté la visite guidée. Par contre, on peut quand même visiter seul.

Sur la dernière photo, il s'agit du coffre fort de la maison St James. Il y a des bouteilles de 1885 !

Les plages que je croise sont pleines de sargasses. Quel dommage...

Sur cette route, il y a beaucoup de champs de banane. Et toujours des cotes, des virages... Il y a aussi pas mal d'habitation, mais elle ne se visite. On les repère grâce à leur entrée bordée de palmiers.


Je tombe sur une autre distillerie. JM. En route pour la visite ! En plus je ne connais pas cette marque. Visite très bien organisée, de magnifiques jardins. Je finis pas prendre une bouteille de rhum vieux 3 ans. Ben oui, je le connais pas celui là !! 😉

Je traverse une ville où il n'y a pas grand monde Le Lorrain. Par contre, il y a plein de murs peins. C'est plus du street art. Il y en a pas mal en Martinique.

Ça y est, je suis arrivée tout au nord de l'île Grand Rivières. Le paysage est très découpé. Les vagues se brisent sur les rochers.

C'est presque le bout du monde. Plus rien ne capte, ni téléphone, ni radio et j'ai du faire demi tour. Je n'ai pas trouvé la route pour faire le tour de l'île.

Il est temps de rentrer. Je passe par l'intérieur des terres. Au pied de la Montagne Pelée. J'ai décidé que je n'irais pas. Vous connaissez mon amour pour la randonnée et après tout je suis en vacances ! Et puis on ne la voit jamais, c'est toujours brumeux.

Oh pétard ! Une magnifique plage !!

Il faudra que je reviennes plus longuement...

Avec Émilie, nous décidons de finir la soirée au Cloud, un roof top à Fort de France.

Encore une journée bien remplie...

14

Aujourd'hui farniente !! J'ai bien crapahuté hier, aujourd'hui je vais me trouver une plage et profiter !


Donc après le Nord, le Sud par l'est. Direction Le François puis le Vauclin. Le coin est plutôt très bien entretenu. Des routes nickels, des palmiers partout. Très chouette. C'est à noter parce que très honnêtement ce n'est pas le cas partout. Une église à noter à Le François.

Le seul problème... Les plages sont pleines de sargasses et je vous dis pas l'odeur !! Je suis allée sur la Pointe Faula, la plage de l'UCPA. À la base elle est top, mais là ça donne pas envie...

C'est reparti pour Le Marin, j'ai bon espoir dans la la plage de la pointe marin. Et j. Ai raison !! Devinez pourquoi le club Med y est installé ? 😜 Elle est top ! Et pour couronner le tout il fait très beau !! Bouquin et musique au programme...

En repartant, je passe devant le camping municipal de Sainte Anne. Et là grande surprise, il n'y a pas de bungalow mais des airstream !! Au moins 15 airstream ! Du délire ! Du coup, j'ai regardé sur internet. Ce n'est pas le camping municipal mais un truc qui s'appelle Airstream Paradise ! Le grand luxe pour du camping. Énorme !!


15

Départ doucement ce matin. Direction le nord par la côte caraïbes. L'idée est d'aller sur les plages du Carbet. En chemin je m'arrête dans une distillerie... Encore... Neisson. Visite vite faite et un peu légère.


Direction la plage ! Je me suis trouvé un petit coin de paradis. Une fois n'est pas pas coutume, je mange dans un restaurant de bord de plage. Ils ont des transats et j' ai bien l'intention d'en profiter !!


Dans l'après-midi, le serveur m'apporte un planteur. 😱 Un jeune homme me l'offre à priori. Il fini par venir me voir et se présente. Il s'appelle Wilfrid et est dans ce restaurant avec ces collègues de travail. Et je voile donne en mille, devinez où il travaille ?? Dans une rhumerie ! Ça peut arriver qu'à moi ce genre de truc !!

Au bout de 2 minutes, il me demande si je suis mariée. Franchement, j'ai dit oui. C'est pas bien de mentir mais bon... Du coup, il a passé son chemin. C'était mon aventure de l'après midi.


Ce soir nous décidons de sortir entre filles. Émilie, Natacha et une collègue d'Émilie. L'idée est d'aller dans un endroit qui s'appelle le Garage. Avant ça, nous cherchons à nous restaurer. Pas facile de trouver un resto dans Fort de France. C'est assez surprenant. Au final, on trouve et nous passons une bonne soirée !

C'est drôle, on dirait un bar étudiant !!

16

Je devais faire une sortie bateau aujourd'hui dans les ilets. Je dis bien devais car elle été annulée ce matin à 6h30. Oui j'étais réveillée... On ne se moque pas, ici il est impossible de faire la grasse mat. Le soleil se lève à 5h30 et il fait chaud assez rapidement. Donc oui j'étais réveillée !!


Du coup, je traîne ma peau... Je ne sais pas quoi faire. Je penses que je vais aller faire quelques boutiques. Ici aussi c'est les soldes. Le problème c'est que je n'ai pas bien de la place dans ma valise....


Pas d'inquiétude, je n'ai rien acheté. En fait, les soldes ici, c'est juste pour la forme. À peine 1/4 des magasins sont en soldes. En réfléchissant, je me dis que c'est normal. Il n'y a pas de changement de saison ici donc pas besoin d'écouler la marchandise.


Au final, je termine sur la plage de la pointe du bout à Trois Ilets. J'y passe après-midi.


Ce soir c'est ma dernière sortie. Émilie me propose d'aller au Kano. Un restaurant de plage sur les trois ilets justement. C'est top !! Bel endroit, bonne nourriture, bonne ambiance ! Ça fini danse même à partir de 23h00.

Une très bonne soirée pour ma dernière 😜

17

C'est ma dernière journée. Mon vol est à 21h, j'ai du temps.



Au petit dej, Émilie propose de se faire un dernier restaurant. Le PetitBonum au Carbet. On en a entendu parlé parce que le chef antillais fait la pub de son restaurant tout nu !!


Du coup, c'est journée pétasse ! 😜 Transat, parasol, restaurant sur la plage... Une journée difficile quoi !... Par contre, on ne partira pas trop tard comme j'ai mon vol à 21h

Et pour finir la journée, je n'ai pas raté mon avion ! Belle performance !!


Voilà ce séjour est terminé. Je suis à la fois triste de partir et contente de rentrer. J'ai fais beaucoup de choses en Martinique. Bien plus que ce que j'ai pu faire en Guadeloupe pour moi qui part seule. La coloc était vraiment une bonne chose. J'ai rencontré Émilie avec qui je me suis vraiment bien entendu. On devrait se revoir quand elle rentrera en Métropole. Elle est dans mon Facebook...

Je suis contente de rentrer aussi parce que j'ai bien profité de ces vacances.... Et que c'est bientôt les vacances !!! 😋