Carnet de voyage

Guadeloupe

Par
14 étapes
2 commentaires
Par laetiD
À la découverte de la Guadeloupe
Juin 2017
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Départ ce matin 10h25. Donc arrivée à saint ex à 9h. Je commence mon enregistrement et là qui je vois débarquer. .. Thierry, le patron du Blogg !! Pétard, mais qu'est-ce qu'il fait là ! Il part en Guadeloupe lui aussi ?

La fille qui croit que parce qu'il est Antillais, il part là maintenant en même temps qu'elle. ... N'importe quoi !

En fait, il amenait juste des amis qui partaient sur Barcelone. Quoi qu'il en soit ...énorme ! Il a un peu halluciné lui aussi.


Arrivée à CDG, l'aventure commence. Je dois récupérer mes bagages et trouver un bus pour aller sur Orly.

Bonne nouvelle, pour les Antilles le prix du bus est compris dans le prix du billet, c'est direct et facile à trouver. Quelle bonne idée Air France ! (22 euros l'aller)

Le bonheur !


Après 8h vol me voilà arrivée à destination. Je récupère la voiture de location et c'est parti. Le seul problème il tombe de cordes et je ne trouve pas mon chemin. La misère !

Je finis par mettre un GPS (au diable litinerance des données ! ) je finis par trouver la maison. Mais non sans avoir traversé une pampa je vous dis pas. Je me serais cru en montagne. Avec l'orage était génial. ...


Hélène m'attendais, l'accueil et sympathique et la maison est telle que sur les photos.

A 23h, je n'en peux plus. Je vais me coucher. En même temps il est 5h du matin en France.


A oui j'oubliais ! Vous trouvez qu'il fait chaud à Lyon. Imaginez la même chose avec 98% d'humidité. Le top ! Ah je vous le dis je frise grave !

2

Réveil à 6h du matin. Le décalage horaire...


Ma logeuse, Hélène, est dans une association qui s'occupe de personnes en difficulté. Aujourd'hui elle devait donc amener une personne chez EDF.

Je décide de partir avec elle pour aller voir Point à pitre. Nous partons toutes les trois avec Anne, une amie d'Hélène.


Hélène fait ses affaires et nous partons nous balader avec Anne. Alors, comment dire... Point à Pitre, c'est la capitale mais c'est assez bizarre. Se côtoient des cases, des maisons coloniales. Rien de très haut et malheureusement pas très bien entretenu.

Il y a énormément de boutiques de fringues, de chaussures. Et des marchés de tous les côtés. Un fait remarquable : les mannequins dans les vitrines ont les fesses bombées ! C'est dingue !


En fin de journée, nous avons décidé avec Anne d'aller à la plage. Direction la plage du club Med. Très sympa et pourtant il ne faisait pas top ! On va y retourner !

3

Réveil à 6h ce matin. Je décide de me rendormir mais c'est sans compter la chaleur. Impossible de me rendormir. Tant pis, je me lève. Il fait très couvert aujourd'hui mais bien chaud.

Petit déjeuner et départ pour Sainte Anne. Le ville n'est pas très belle, par contre la plage du centre est sympa.

Petit café sur la plage et petite visite à Hélène à son cours d aquagym. Ici l aquagym, c'est dans la mer. De la même façon, les cours de sport pour les écoles se passe dans la mer. Ils ont pas piscine, ils ont plage ! Trop dur !


Aujourd'hui, Anne m'a demandé de de emmener à son appartement. Elle a acheté une petit appartement sur Sainte Anne. 50m2 dont une terrasse : 130 000 euros. Il s'avère qu'il vaut mieux acheter que louer.

Le choix se fait entre habitation en bois ou en béton. Le béton résiste moins aux tremblement de terre et le bois résiste mieux aux tornades. Quelle dilemme ! Oui ? Il y a les deux ici. ...


Ensuite, direction Saint François. Ville balnéaire. Nous sommes allées déjeuner sur la marina. Très sympa. Par contre, ça fait trop bizarre, il n'y a pas grand monde. C'est la saison morte ici, donc il y a peu de touristes.

En fin de journée, quelques courses au supermarché. Les mêmes qu'en Métropole mais une grosse différence. ... le rayon Rhum est très très développé. ... 😀


Retour à la maison où une mauvaise nouvelle nous attend. Coupure d'eau. C'est régulier ici. Donc la douche à la bouteille d'eau. Trop bien. ...😞

4

Pétard ! Encore un réveil à 6h30 ! Bon, en même temps je me suis endormie à 22h30-23h. La bonne nouvelle du réveil, c'est que l'eau est revenue. Je me précipite sous la douche, parce que la douche à la bouteille d'eau c'est pas top.


Aujourd'hui direction la pointe des châteaux, à l'extrémité est de l'île. Bon, je n'y suis jamais allée, mais on dirait la Bretagne. C'est très sauvage et très beau. Ensuite petite pause d'une heure sur la plage de la Gourde. C'est d'un calme. Ça vide la tête.

Saut de puce pour aller sur une autre plage Plage des raisins clairs et déjeuner. Rien de rare niveau nourriture mais un dej au bord de l'eau avec une superbe vue sur la mer.


Après le déjeuner, visite de Le Moule, une ville un peu plus au nord. Le centre ville est plutôt pas mal mais derrière les rues du centre c'est la cata. Tout est détruit, cases en ruine. C'est vraiment dommage. À priori encore des effets de Hugo en 89. Ils mettent du temps à reconstruire...


Direction la plage de l'autre bord. Au top ! Palmiers, cocotiers, sable blanc, de l'air !

Il n'en fallait pas plus pour piquer un somme sur la plage. Ce soir c'est fête de la musique, il faut rentrer se préparer.


Fête de la musique à Sainte Anne, pas grand chose à voir mais on croise des connaissances d'Hélène. Isabelle, une basque, elle est maître nageur et à exercer dans plein de pays via le club Med. Petites pina colada. Concert Créole. Un groupe de Ka, c'est un tambour antillais. Franchement je suis pas fan. Il n'y a pas de mélodie et c'est très répétitif. Je préfère le zouk finalement 😜.

On change de crémerie, on part sur la marina de Saint François. Au Gainsbar. Grosse ambiance avec un groupe pas mal. Devinez, j'ai dansé bien sur.

Il est 2h.... Rentrer maison...

Bonne nuit ! Oups... Bonne journée !

5

Ce matin, c'était grasse mat !

Aujourd'hui, journée en solo. Je décide d'aller dans le nord de l'île. Anse Bertrand, la pointe de la Grande vigie et à la porte d'enfer. Des points de vues à faire. De grandes falaises magistrales.

Sur le chemin je m'arrête chez les frères Demoiseau. Je ne pouvais pas ne pas aller dans une distillerie de rhum ! Intéressant. Tu peux rentrer dans l'usine, aller voir les cuves, parler avec les employés. Ils expliquent tout le processus, c'est top !

Quand tu vois la mixture de départ, ça donne pas envie de boire du rhum. Mais grâce aux procédés de distillerie, c'est assez magique. Il faisait déguster différents rhums dans la boutique, mais j'avoue qu'en guise de petit dej je suis pas fan.


Beaucoup de conduite aujourd'hui, j'en ai marre. C'était assez loin. En plus à chaque fois que j'essaie de me poser sur une plage, il se met à pleuvoir. La loose...

En fait, le mois de juin n'est pas la meilleure période pour venir sur l'île. La saison touristique est de novembre à mars et c'est là qu'il fait très beau. C'est pour cela qu'il n'y a pas beaucoup de touristes en ce moment, il y a beaucoup d'orage. C'est un peu comme en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour. Sauf qu'ici il fait 30 degrés.


Ah oui,! Je suis allée au cimetière de Morne à l'Eau sur la route. Pour tout dire, ils sont assez spéciaux. Ce sont des petites maisons noires et blanches plus ou moins complexes. Apparemment, la tradition veut que lors d'un décès, la famille fasse un pic nic sur la tombe du défunt.


Rentrée à la maison, je repars avec Hélène pour le marché nocturne. Un vingtaine de bancs avec du zouk à fond. Il y a de l'ambiance !

6

Aujourd'hui j'ai décidé de faire Light. Je suis fatiguée. Donc je pars pour Gosier.

Très bonne surprise. Enfin une vraie ville. Une ville où habiter et pas seulement être en vacances. Une ville avec des trottoirs, des panneaux, des habitations en bon état. Top !

Je me rend compte qu'ici ça ressemble énormément à l'Afrique. Le mode de vie est le même, les villes ont les mêmes configurations.

Je me rend sur la plage de la datcha, en plein centre de Gosier. Ici aussi enfin un vrai bar de plage. Une bonne adresse.

Je ne reste pas longtemps parce qu'il y a beaucoup de vent et du coup j'ai du sable de partout. Pourtant j'aime bien le sable, mais quand il reste à terre.

Du coup, je décide de me faire toute les plages entre gosier et St Anne. Il y en a 4 ou 5. Pas mal mais pas inoubliable.

Je finis sur la plage de la caravelle, celle du club med qui est quand même top.


Le soir je rejoins pour dîner la soeur de François et son mari dans un restaurant de la marina de Gosier. Lui est un becquet. Un blanc natif de Guadeloupe. Il m'a donné quelques pistes à suivre et nous avons parlé de leur projet. Ils vont ouvrir un parc combinant tourisme et agriculture. Leur terrain se situe sur basse terre vers la réserve cousteau. Il vont cultiver de la vanille, du café et du cacao.

Il faut savoir qu'il n'y a quasiment pas de vanille en Guadeloupe. Elle vient de Madagascar. Et apparemment, le café de Guadeloupe est de très bonne qualité. Leur terrain est une ancienne plantation et ils ont retrouvé les pieds d'origine.

Pour finir, un petit tour sur la marina, il y a plein de restaurants sympa et plutôt une bonne ambiance. J'ai même trouvé un bar à vin.... Il faudra que je revienne !

7

Aujourd'hui c'est pic nic avec le groupe d'aquagym d'Hélène sur la plage de bois jolan. Hélène a réservé un carbet. C'est un abris sur la plage avec table et banc. Tout le monde se retrouve là pour manger et passer la journée.

Mauvaise surprise en arrivant, le rotary club nous a piqué la place. Heureusement il y a plein de palmiers pour faire de l'ombre.

Après midi détente à la plage. Devinez quelle photo j'ai prise quand j'ai fait une sieste sur la plage ?....


Ce soir c'est barbecue chez un ami d'une amie d'Hélène à Saint François.


Les journées sont très difficiles en Guadeloupe vous ne trouvez pas !?

8

Il tombe des trombes d'eau aujourd'hui. Donc je décide d'en profiter et de me rendormir. Ensuite, qu'est-ce qu'on fait un jour de mauvais temps ? Et ben au va au Musée !


A ouvert, il y a deux ans sur Gosier le Memorial Act ou le Centre Caribéen d'expression et de mémoire de la traite et de esclavage. Je m'y rend donc pour une après-midi culture.

Très intéressant et plutôt bien fait. Le parcours est lisible, les explications ne sont pas barbantes. Il y a pas mal de vidéos explicatives dans lesquelles on peut voir apparaître des acteurs d'origine antillaise.

Les photos ne sont pas les miennes, il faisait trop mauvais.


Ce soir Hélène a invité des amis pour dîner et nous a aussi proposé avec Anne. Dommage pour moi, j'avais trouvé un cours de danse à St François dans un bar à cocktail. Ils ne font ça que le dimanche... Raté...

9

Aujourd'hui grosse journée. Je décide d'aller sur basse terre. Ce qui veut dire que je vais faire la route de la traversée. Cette route traverse (comme son nom l'indique) basse terre d'est en ouest.

Des point à pitre dépassé, changement de décor. Je me retrouve dans beaucoup de végétation. C'est très vert et très humide. Pétard, je vais pas m'en sortir avec mes cheveux, je vous jure !!!

Bref, c'est un paysage très beau mais par contre il n'y a pas grand chose au niveau économique par ici.

Je m'arrête à la cascade aux écrevisses, à la maison de la forêt, à la maison du cacao (c'est définitif je n'aime que le chocolat au lait) , sur la plage de malendure (c'est une plage de sable noir), voir des points de vue sur la mer...

À un moment je n'en peux plus de conduire alors je me pose sur une plage Grande anse. Je crois que je me suis endormie...

Pour rentrer, je fais une boucle par le nord de l'île. Des routes de montagne ! Tourne, vire, monte, descend. À la fin, j'avais des crampes ! C'est chouette mais trop paumé à mon goût.

Arrivée à Sainte Anne, je croise le gars chez lequel on a fait le barbecue samedi soir. On décide d'aller boire un verre au Rhum Vié au bord de la mer. Là dessus Anne nous rejoint avec une amie et au final, on est allé dîner tous les quatres.

Soirée improvisée au top !

10

Aujourd'hui j'ai décidé de ne rien faire. Donc, j'ai dormi et j'ai fait plage toute la journée !


Bon, j'ai quand même fait un petit tour au Village Artisanal pour trouver un cadeau à Isabelle. Une amie d'Hélène que j'ai rencontré le soir de la fête de la musique. On fête son anniversaire demain soir sur la plage.

Sinon toute la journée à lire sur la plage de la caravelle. J'ai fait la connaissance d'un énorme iguane....

Bon, j'ai quand même été boire l'apéro sur la plage en fin de journée... 😜


Une journée tranquille !

11

Aujourd'hui je retourne à la Pointe des châteaux. Il y un musée que je souhaite faire le Kreol West Indies. En fait, c'est un particulier qui a réuni "la plus grande collection d'objets du patrimoine créole" selon ses dires. Il a combiné cela avec de l'art contemporain et une marque de vêtements. Et il fait son beurre comme ça.

Je suis passée au village artisanal de Saint François. Moins bien que celui de Saint Anne. Et juste à côté, il y a la maison de la noix de coco. Je ne pouvais pas ne pas y aller. 😜

Ensuite, un petit tour à la plage des raisins clairs. Je ne suis pas restée longtemps car trop de vent et du coup du sable de partout. Donc direction la plage de la caravelle où je n'ai pas pu rester non plus parce qu'il s'est mis à pleuvoir. C'est pas mon jour plage...


Bon, et comme il ne faut pas se laisser abattre, j'ai retrouvé Anne au Rhum Vié et on a enchaîné avec l'anniversaire d'Isabelle. Encore une bonne soirée !


12

C'est la loose atomique aujourd'hui ! Il a plu toute la journée et pas qu'un peu... Horrible !

Du coup, je n'ai rien fait. J'ai lu toute la journée.

On a même mangé une soupe ce soir !

C'est nul... 😢

13

Dernière journée complète en Guadeloupe. Je me lève tranquillement et aujourd'hui ce sera journée farniente !

Petit tour dans les boutiques du village artisanal. J'ai pris des petits cartes postales en bois avec des marques de rhum. Étonnant non ? Et de la vanille pour Marie.

Ensuite devinez quoi ? Plage de la caravelle !! Évidemment ! On a vu notre pote l'iguane encore aujourd'hui. Avant, nous avons fait un tour sur la plage de Sainte Anne. Très famille et bien animée.


Ce soir derrière sortie. On se retrouve avec Anne, Franck, Patrick et Hélène. Isabelle n'était pas là car elle avait un anniversaire.

Apéro à la Toubana. C'est un hôtel sur les hauteurs de Sainte Anne. C'est juste top ! Je regrette de ne pas y avoir été plus tôt. Ou pas parce que j'y aurais passé du temps. C'était trop tard pour faire des photos, donc je vous en ai mise trouvé sur internet.

Ensuite, nous​ décidons de partir sur Saint François. On fait le tour de la marina et on atteri au Gainsbar. Là où on était pour la fête de la musique. Top ! Bonne ambiance, bonne musique, et bonne assiette !

Pour ma dernière soirée, c'était top !

14

C'est le départ !

Une petite séance piscine, un déjeuner en bord de mer avec Anne et Franck et retour maison pour préparer mes affaires.

Le périple démarre. Je suis obligé de passer par les Grands Fonds parce que la route principale est bloquée pour une course de vélo. Il faut savoir que les antillais sont férus de vélo. Du coup, itinéraire bis. Honnêtement de jour rien à voir. Trop facile !

Ensuite parcours du combattant habituel : rendre la voiture, enregistrement, duty free, embarquement... Rien à signaler. Ah si, j'ai les pieds comme des knakis...


Arrivée à Paris... Il fait froid !!! Et il pleut ! Beurk ! Le seul point positif c'est que mes pieds dégonflent plus facilement.

Vous savez quoi, c'est moins coloré qu'à Point à pitre aussi bien au niveau de l'aéroport que des gens. C'est triste du coup.

Retour en métropole ...


La cabane sur le chien, ma serrure de voiture est cassée, j'ai dû appeler une dépanneuse.

Retour à la réalité brutal...


Vivement les prochaines vacances !