La Réunion entre lagons et nature sauvage...une perle dans l'océan indien...
Septembre 2018
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après 3 heures de train et un peu plus de 10 heures de vol, nous posons enfin le pied sur l’ile Intense. Enfin c’est plutôt par la pluie que nous sommes accueillies mais dans l’ile, elle ne dure jamais bien longtemps et les nuages laissent bientôt place à un soleil radieux!

L’ile de la réunion étant bien desservie au niveau des transports, nous prenons un bus car jaune (une des principales compagnies de l’île) pour nous rendre à notre hôtel qui est situé à l’Ermitage, saint Gilles les bains sur la côte ouest. À savoir que c’est principalement du côté Ouest que l’on peut apprécier le magnifique lagon qui borde la côte de saint Gilles les bains à la saline les bains. On peut s’y baigner sans crainte (pas de requins dans le lagon) et s’adonner au snorkelling afin d’apprécier les poissons colorés qui évoluent dans les coraux. Nous ne résistons pas à l’appel d’une première baignade, bien appréciable après cet éprouvant voyage!

NB: la plage est bordée de filaos, arbre typique de l’île et dont les racines sont parfois impressionnantes!

• • •
2

Après une baignade matinale, nous décidons de longer la plage afin de rejoindre la petite ville de saint Gilles située à quelques kilomètres de l’endroit où nous sommes.

Concernée par le risque requin, la baignade ainsi que la pratique de certaines activités nautiques sont redevenues possibles sur la plage de Saint Gilles grâce à la pose récente d’un filet antirequin. En effet, la Réunion a fait la une des médias cette dernière décennie en raison d’attaques parfois meurtrières de squales conduisant l’etat à prendre des mesures radicales! Sur les nombreuses plages qui bordent l’ile, toute baignade est défendue à l’exception de celles protégées par le lagon , celle des Roches Noires et celle de Boucan Canot protégées par un filet antirequin.

NB: la pratique intensive d’une activité humaine sur la mer empiète sur le territoire naturel des requins poussant ces derniers à s’aventurer aux plus près des côtes expliquant alors les attaques rapportées ces dernières années. A savoir que ce sont surtout les requins tigres et les requins bouledogues qui sont les principaux responsables. On est loin de la légende du grand requin blanc mangeur d’hommes du film les « Dents de la mer »!

On découvre par la suite la ville de saint Gilles qui s’articulent entre divers petits ponts construits autour du port. On découvre une curieuse statue représentant une queue de baleine rendant ainsi hommage à l’activité phare de la ville: l’observation de juillet à octobre des baleines qui rejoignent les eaux réunionnaises lors de leur grande migration annuelle. Magnifique ! On finit cette journée par l’achat de pâtisseries réunionnaises (bonbon coco, sablé coco, pâté créole à la confiture de goyave) à la boulangerie « chez Loulou » curiosité locale avec son atypique façade bleue/vert.

Côté cuisine: nous avons dégusté du fromage de Takamaka, fromage de chèvre à base d’échalotes et fines herbes, produit dans une de fromagerie de l’île à Saint Benoît. Un délice pour les papilles !

3

Aujourd’hui, direction Saint Denis, capitale de l’ile de la Réunion. Notre visite débute par la découverte du Barachois, grande esplanade où sont installés des canons dirigés vers le front de mer. C’est un lieu idéal puisqu’il permet à lui seul d’avoir un premier aperçu de la ville de Saint Denis.

Face au Barachois, siège une statue représentant l’aviateur Roland Garros natif de la Réunion.

On termine la journée en flânant dans les rues de la ville. Monuments et marché couvert sont au programme.

4

Aujourd’hui, direction Saint Paul et son célèbre marché forain réunissant pas moins de 300 stands faisant face à la mer! Sur place, on découvre un melting-pot de nourriture, boissons, artisanat, vêtements...on évoluent, émerveillées par tant de diversité, entre les stands en percevant les effluves de vanille et d’epices que vendent de nombreux petits commerçants locaux!

Un curieux stand attire cependant notre attention, des « Dodo » bière locale par excellence sont recyclées en objets du quotidien: salières, cendriers, tirelires, pendules... en discutant avec le vendeur, on apprend que « Dodo » est le nom donné à la première bière produite. Désormais cette boisson est plus connue sous le nom de « Bourbon » mais les réunionnais ont gardé la coutume de l’appeler « Dodo »

On profite de notre journée dans la ville de Saint Paul pour profiter de sa superbe plage de sable noir dont les cristaux d’Olivine (mineral composant la roche volcanique) scintillent au soleil.

NB: la plage de Saint Paul est interdite à la baignade en raison des requins qui peuplent ses eaux.

5

On commence la journée par la visite du domaine du café grillé, immense parc botanique de 5 hectares environ nous initiant à la culture des deux café les plus chers au monde: Bourbon rond et bourbon pointu. La découverte très récente de ses deux famille a permis la renaissance de la culture caféière dans toute l’île. Ces précieux nectars étant aujourd’hui exportés à prix d’or.

Bourbon Rond  

On conclut la visite par une pause gourmande en dégustant des macarons aux goûts typique de l’île: géranium et Faham (sorte d’orchidée) ainsi qu’une des spécialités réunionnaises: le pâté créole (pâté sablé au curcuma, cet épice étant le safran « Péi » c’est à dire local). Pour la petite histoire, le pâté créole se déguste principalement après les fêtes de Noël, c’est en quelque sorte l’équivalent de notre galette des rois « métro » la frangipane étant remplacée par de la confiture de goyave.

On finit cette magnifique journée par une balade décoiffante sur le joli front de mer de Saint Pierre.

NB: la petit ville de Saint Pierre est au Sud. Cette partie de l’île est régulièrement battue par les Alizés (vents forts) rendant la baignade quelque peu risquée a cause de courants marins violents. La prudence est donc de rigueur!

6

Pour ces quelques jours, nous décidons de nous octroyer un peu de repos bien mérité en profitant des joies du lagon tout en multipliant les visites de saint Gilles les bains qui a beaucoup à offrir en terme de balades et découvertes.

NB: le partie du lagon situé à l’Ermitage les bains est qualifiée de réserve marine naturelle ou « Aquarium naturel à ciel ouvert »

Un petit détour par Saint Gilles nous permet de visiter l’aquarium qui œuvre dans une démarche de protection de la vie marine des eaux réunionnaises. On apprend également que l’île intense est âgée de 2 millions d’années (plutôt jeune non !?) comparée à sa voisine l’île Maurice (8 millions d’années) et est issue d’un volcanisme de point chaud.

Petit point géologie: l’archipel des Mascareignes (Réunion, Maurice et Rodrigues) est situé sur la plaque Africaine. Le point chaud a donné naissance au piton des Neiges aujourd’hui éteint et en deuxième lieu au piton de la Fournaise, volcan actif de type hawaïen.

7

Il est difficile de décrire cette étape tant les mots nous manque pour expliquer ce que nous avons ressenti lorsqu’un mammifère marin géant de 30 mètres de longueur est venu nous faire l’honneur de sa présence si près de notre bateau! Magique...Intense...Bouleversant...fascinant...l’impression d’une complète harmonie entre l’Homme et la Mer.

Les cétacés croisent les eaux réunionnaises une fois par an lors de leur grande migration annuelle ayant pour finalité les eaux polaires de l’Antarctique. Plus de 6000km à parcourir entre la réunion et le continent des esquimaux, un véritable tour du monde...maritime ! Mais alors qu’elle est la raison de cette présence dans un océan où la température peut atteindre 24 degrés ?...La reproduction et in fine la naissance d’un baleineau! Eh oui, les mères et leur petits qui naissent dans l’ocean Indien près de l’ile Intense ne se séparent jamais et rejoignent ensemble l’Antarctique!

Bon à savoir: étant donné la grande densité de bateaux présent dans les eaux réunionnaises à cette époque là, une charte interdit toute approche des cétacés à moins de 100 mètres cela dans un but de préservation de leur espace vital.

Lors de notre balade en mer, nous avons eu la chance d’assister à une véritable parade amoureuse. Plusieurs mâles s’adonnaient à un véritable show dans le but de séduire les femelles, une vraie technique de drague !

8

Que serait un voyage sans découverte de sa cuisine! Et en matière de gastronomie, la Réunion a de quoi se vanter! Entre influence créole, chinoise et indienne on a le choix des plats et des goûts. Pour être sûre de ne rien rater, on a testé différentes préparations. Entre caris, rougails dont le mythique rougail saucisses, achards, gratins de chouchou (celui ci étant la christophine), riz, lentilles, breds, gâteau à la farine de manioc, gâteau de patate douce...on s’est régalé! La preuve en image:

quoi de mieux pour finir un copieux repas qu’un petit verre de rhum arrangé. Et arranger le rhum, c’est un sport local à la Réunion et c’est un délice! Mais attention ça secoue un peu!

NB: arranger le rhum signifie introduire dans la bouteille des fruits, des épices et parfois de drôles de choses (par exemple un serpent ou un énorme millepatte) à macérer pendant plusieurs mois.

9

Indépendamment de la splendeur des paysages, l’île nous a permis de découvrir ceux qui y vivent. Par exemple, en allant à la plage le week end, on s’est ébahi de voir tant monde paisiblement installé autour d’une table de pique nique en train de rire, chanter, danser au son du maloya (danse locale), parler de tout et de rien, bref profiter de la vie! En se renseignant, on a appris que les familles réunionnaises ont pour habitude de se réunir tous les week-ends autour de pique nique géants! L’occasion pour elles de vivre un moment de partage où tout le monde à sa place, anciens comme plus jeunes.

Un autre jour, un matin alors que nous revenons du petit déjeuner, on s’appercoit qu’un petit groupe de chèvres blanches se nourrit allègrement de feuilles d’arbres d’herbes. Le propriétaire, un créole nous apprend que la couleur blanche de ses caprins est assez rare et que lors d’une naissance dans sa famille ou d’un événement particulier, il a pour habitude d’offrir une de ses chèvres comme cadeau!

10

Notre séjour touche à sa fin...eh oui il est temps pour nous de regagner la métropole! Mais nous avons vécu deux semaines de pur bonheur! La réunion ce n’est pas seulement un morceau de France posé dans l’Ocean indien, c’est bien plus que ça, un pays à part entière, une identité qui lui est propre, des paysages à faire pâlir les plus difficiles, une culture hétéroclite qui lui va si bien, une cuisine qui rappelle l’union de plusieurs ethnies...on en tombe sous le charme, transporté par sa chaleur et les multiples possibilités qu’elle à offrir.

Une seul séjour ne suffit pas pour en découvrir toutes les subtilités et les beautés. Il nous reste encore à explorer les pitons et les cirques car c’est certain nous reviendrons pour peut être un jour devenir des Zoreils et vivre à Zoreil land!