Promenons nous en Ecosse

Dieu en train de créer l'Ecosse:je vais mettre des montagnes des lacs des...L'ange lui dit :mais vous allez rendre jaloux les autres pays ! Attends de voir les voisins que je vais leur coller
Du 1 au 15 décembre 2019
15 jours
2
J1

Mon arrivée à Edimbourg a été plutôt facile surtout qu'une copine que j'avais rencontrée des années plus tôt dans un autre pays , a eu la gentillesse de venir me récupérer. En plus de ça, elle organise des visites de l'Ecosse sur mesure donc elle sait de quoi elle parle. La première soirée a été pépouze pour moi je veux dire.... On a fait un petit tour de la ville By Night où j'ai pu voir la Old town parée de ses décorations de noël ..Magique quoi! on dirait un film romantique où une fille superficielle et ambitieuse d'une grande ville va rencontrer un fermier veuf qui n'est pas prêt à faire rentrer une nouvelle femme dans sa vie jusqu'à ce que. ...bon vous avez compris l'idée sinon il y a cas allumer la télé ou netflix et vous saisirez le concept. ...tout ça pour dire que c'est romantique.

Of course pour finir la journée, on s'est arrêtées dans un pub "the world end here" pour boire une bière et prendre une bonne soupe de haddock: UNE TUERIE !!!!

J'ai séjourné dans l'auberge de jeunesse Kick ass pour un tarif de 10€ la nuit


Edimbourg de nuit 
J2

Ce château dans la ville fait vraiment partie des incontournables et ça tombe bien j'adore les vieux trucs( je parle des monuments là, on va pas commencer à s'imaginer des choses.....). Le tarif n'est pas donné : 19£50 , mais si vous l'achetez sur internet il descend à 17£50... Bon bon oui c'est pas ça qui va vous payer une bière mais la culture n'a pas de prix (si si ). Que vous parliez anglais ou pas, il y a très peu de panneaux explicatifs inside the castle. Du coup deux options :il y a des visites guidées gratuites mais c'est seulement en anglais . OPTION 2: le guide audio à 3,5£ . Si vous rechignez, pensez aux 19 boules pour rentrer et faire une visite sans rien comprendre : ça aide à faire passer la pilule.

Allez, On y va pour quelques infos sans spoiler le truc ? Première chose plutôt cool : le château est construit sur un volcan ( Je sais pas si j'ai vraiment besoin de préciser qu'il est éteint ....)

Passant de résidence royale à caserne ou même prison il a eu plusieurs casquettes ce qui correspond finalement bien à un baromètre historique d'un pays bénéficiant d'une histoire aussi mouvementée. Alors il a quel âge à votre avis ? Du XI ème siècle mais après des siècles de conflits ce qu'on peut voir lors de la visite date plutôt du XVI.

Il est interdit de prendre en photos les "honneurs du royaume" donc voilà le Flyer. Ces 3 joyeux figurent parmi les plus anciens insignes de la royauté du monde chrétien RIEN QUE ÇA. . Pour la grosse saison touristique il vaut mieux commencer par ça vu le monde qu'il y a....

A cause des nombreuses guerres, en 1781 les caveaux du château étaient pleins à craquer.il y avait des américains qui se battaient pour leur indépendance avec l'aide des français ( entre autres) contre les anglais ( une raison de plus pour que les anglais nous aiment pas ). Pour le reste la vie carcérale c'était pas vraiment le gros kiff et ceux qui en bavaient le plus c'était les américains quand même, ces chers petits rebelles : donc moins de pains pour eux . Pour les mangeurs de grenouilles c'était un chouilla mieux car ils recevaient davantage d'aide du gouvernement( comment ça ? le gouvernement qui aide son peuple ????? ui ui )

Je vais pas faire un pavé sur toutes les églises que je vais voir sinon j'en ai pour 3 mois mais celle là figure parmi les plus anciennes églises du pays .. tout de même.

L'avantage c'est que la majorité des musées sont gratuits ( un exemple à suivre ) et un qui a mon sens vaut le coup est le musée national : il a été aménagé dans d'ancienne cave victorienne . Vous pourrez y voir des animaux, des arts décoratifs, des salles consacrées à la sciences et la technologie avec des jeux interactifs... bref y'a vraiment de quoi faire et de quoi s'amuser.

J3

Pour se réveiller le matin quoi de mieux que d'aller décrasser tout ça en faisant une petite randonnée dans le centre ville d'Edimbourg. Marina m'a donc proposé en bonne guerrière d'aller faire un tour. On est sur une colline de 251 mètres d'altitude ce qui en vrai n'est vraiment pas grand chose mais bon en bonne loutre du sud je dois bien dire que mon petit cardio a pris cher.... Le fait d’être avec quelqu'un qui connait bien la ville a vraiment des avantages: elle m'a donc expliqué qu'Arthur viendrait du mot archer ( en english ça sonne quand même à peu près pareil ). Ce qui est sûr c'est que notre cher Arthur est un volcan éteint là, on est sur un fait ; Pour le reste , on va être sur des interprétations et des légendes ( le plus cool en vrai..... on s'en fout de savoir si cet endroit a été un volcan....). Je pense que tout le monde a du entendre au moins une fois dans sa vie le nom du roi Arthur ( sinon ça craint) et ce lieu est un des sites "possible" pour camelot, le château du roi Arthur ( le chevalier de la table ronde, Excalibur tout ça tout ça)

Pour le côté pratiquo pratique, il faut se diriger vers le parlement écossais et de là, vous trouverez le chemin qui vous y conduira . il faut environ 30 min pour atteindre le sommet. Il n'y a aucune poubelle sur le chemin donc pensez à jeter vos déchets avant de faire la montée sinon vous allez devoir le garder avec vous tout du long ( ascendant boulet que je suis, j'ai du me trimbaler mon take away coffee tout du long)

Pour le retour, on a fait une petite balade dans la ville et on s'est arrêtées boire un verre dans un pub Jolly judge qui se trouve un peu en contrebas; on imagine l'ambiance s'il vous plaît: feu de cheminée, plafond assez bas orné de dessins avec poutres apparentes, sièges et fauteuils un peu cosy.... et de là, tu prends une bière et puis deux et tu profites de ce moment cocooning sans bruit ( oui il n'y a pas de concert).

Il est temps de préparer la suite du voyage !!!!!!!!

J4
Dean village 

Bon, je suis pas vraiment une sportive de haut vol et après une micro rando, je me réveille avec des courbatures.... faut vraiment que je me muscle le cuisseau... mon cher guide de voyage me parle d'un quartier ou plutôt d'un petit village qui vaut le détour : Dean village .

Comme d'hab, GPS en main je clique donc ce nom là sur le téléphone et je suis la route : honnêtement j'ai été agréablement surprise : on fait une petite balade super easy le long d'une rivière et on se retrouve presque coupé du monde . On est vraiment sur un niveau débutant et que ce soit à pied ou en vélo il n'y a aucun problème . On n'a plus l'impression d'être dans une ville de 500 000 habitants . Il y a des bancs un peu partout et on peut sans aucun souci faire une petite pause . C'est à peu près à 15 min de la Old town pour donner une idée.

A proximité de ce coin, vous avez la possibilité avant ou après la balade ( selon le sens où vous avez choisi d'avancer) de visiter des musées ( encore une fois, ça mange pas de pain et c'est gratuit ) . Je vous invite donc à découvrir...... roulement de tambour le " Scottish National Gallery" et pour rendre les choses plus simples, il est divisé en plusieurs morceaux. vous avez le Nomber one ( oui c'est son nom) qui est consacré particulièrement à l'art à partir du XIX: vous pourrez y voir du Picasso ,du Matisse et of course la palette des écossais contemporains et la gallery 2 qui va être surtout consacrée aux expos temporaires .

Bon ça y est, je sens que je vous ai perdu.... on va repartir sur la route alors et on va voir un jardin !! Il est bien évident qu'on ne va pas aller s'user les pieds sur n'importe quel tas d'herbes et d'arbustes non non, on va aller au "Royal Botanic gardens" : petit doigt en l'air, le regard suffisant, la lèvre pincée, c'est bon on peut y go : alors imaginez 28 hectares d'espaces verts avec tous les classiques d'un jardin botanique: le jardin japonisant, les serres, un arboretum....En plus, pour la période de Noël ils ont mis le paquet avec les décos pour un Spectacle sons et lumières le soir .. ça doit vraiment être beau à voir.

Je vais être honnête, ce qui m'a le plus plu est une petite boule de poil grise, en fait plusieurs: les écureuils du parc.... Boudu brigitte sort de ce corps!!!!!!

J5

Pas très loin d’Édimbourg, il y a une petite ville du nom de Strirling. il faut environ une heure de train pour y aller. L'aller -retour coûte environ 20 £. Cette ville est particulièrement connue pour ses nombreuses batailles contre les anglais dont la plus connue est probablement celle du Pont de Stirling avec le célèbre William Wallace.

Si vous achetez vos billets à l'office de tourisme, cela vous reviendra à 15£ au lieu de 16£ et surtout il n' y aura pas besoin de faire la queue pour rentrer au château

Qui est ce cher William ? je pense qu'on a du tous voir ( ou presque tous ) le film Braveheart avec Mel Gibson ? Même s'il y a un peu beaucoup de fiction cela donne déjà une bonne idée . Pour les autres, je vais vous faire un bref résumé de sa courte vie : On est donc au début du 14 ème siècle et William Wallace est un chevalier écossais qui est une des têtes fortes de la résistance écossaise contre l'Angleterre pendant les guerres d'indépendance. Il arrivera à vaincre les anglais à la bataille du pont de Stirling mais malheureusement il échouera un an plus tard à la bataille de Falkirk ( 1298). Il fut capturé en 1305 et autant dire qu'il prit cher....il subit le "hanged, drawn and quartered" réservé au Crime de haute trahison : on l'a trainé par des chevaux par les pieds sur plusieurs kilomètres puis pendu mais (sans aller jusqu'à la mort) et pour terminer on l'a éviscéré, éventré et émasculé vivant avant de le décapiter et répartir des morceaux de son corps partout dans le pays .....les anglais faut pas les faire C****. Ce qu'on doit retenir, c'est que malgré cet assassinat horrible dont le but était de dissuader toute autre rébellion, cela créa au contraire un sentiment nationaliste fort qui permit aux écossais de vaincre les British à la bataille de Bannockburn et assura ainsi à la fin de la guerre, l'indépendance de l'Ecosse en 1328 Ouhouh . Si cela vous intéresse, il y a le monument Wallace dont l'entrée coûte environ 10 £ construit en 1869 en son honneur qui se visite .

J'ai peut être un peu cassé l'ambiance mais on va essayer de repartir sur un truc plus gai: le château . Quand on arrive de la gare ou de la station de bus juste à coté, on doit un peu grimper je conseille à ce moment là de s’arrêter à l'Office de tourisme: le billet est à 15£ au lieu de 16 au château et vous n'aurez pas besoin de faire la queue. Comme partout, vous avez la possibilité de prendre un guide audio et c'est d'ailleurs recommandé sinon vous ne comprenez pas grande chose sauf si vous parlez l'anglais. Il est considéré comme le château le plus imposant du pays. Il bénéficie d'un magnifique panorama .Ce qui permet un peu d'imaginer son importance stratégique lors des batailles : on pouvait voir les ennemis arriver de loin. La construction date du XII ème siècle mais ce que vous verrez date plutôt du XV et XVIème siècle . Il a été assiégé pas moins de 8 fois

On aime bien les histoires qui font peur ? En voila une: il est dit que ce château abriterait de nombreux fantômes et que l'un des plus célèbres serait celui d'une dame verte ( variante de la dame blanche en gros) qui aurait été la servante de Marie Stuart à qui elle aurait sauvé la vie en découvrant un début d'incendie dans la chambre de la reine pendant qu'elle dormait. Donc si vous voyez une dame verte, elle est là pour vous avertir d'un incendie ou encore que quelqu'un va mourir ( ça serait bien d'avoir des fantômes moins dépressifs qui annoncent de bonnes nouvelles pour changer.....)

Avant de repartir, il ne faut quand même pas hésiter à se balader dans la vieille ville qui a vraiment conservé une apparence médiévale!!

J6
après-midi

Je ne sais pas si j'ai eu l'occasion de l'évoquer mais grâce à une copine que j'ai rencontrée il y a des années dans une autre vie, mon séjour en Ecosse a été facilité. Quoi de mieux que de découvrir un pays avec quelqu'un qui le pratique au quotidien?

Elle m'a donc proposé de faire un tour dans les Highlands en voiture pendant 3 jours: on se doute bien de ma réponse . Elle a donc décidé de m'amener jeter un oeil à un des châteaux les plus visités du pays: le Glamis castle.Je précise de suite je n'ai pas visité le château car cela représentait quand même un budget non négligeable et j'en avais déjà visité deux peu de temps avant: on est quand même sur un prix de 12£.....Une partie du bâtiment est toujours habité et selon les légendes, il serait un des endroits les plus hantés d'Ecosse ( on adore). De nombreuses légendes existes dans ce lieu; en même temps depuis le XIV ème siècle il a du s'en passer des choses..... On va donc en évoquer certaines:

  • Une vieille histoire dit que des personnes auraient accroché des serviettes aux fenêtres de chaque pièce pour tenter de trouver des chambres murées ou un enfant difforme né en 1821 aurait été caché après sa mort. Quand ils sortirent ils constatèrent qu'il n'y avait pas qu'une fenêtre non voilée mais beaucoup plus .... encore à ce jour le mystère reste entier.
  • Il y aurait aussi le fantôme de Janet Douglas, épouse d'un seigneur de Glamis accusée de sorcellerie (la pauvre elle devait faire des infusions à base d'ortie). Bon , on connaît la suite hein ? Allez paf qu'on te torture pour que tu avoues que tu es une sorcière ( c'est pas comme si on était pas tous capables d'avouer n'importe quoi pour arrêter de souffrir.... avoue que tu es un pigeon ?? ouii j'avoue tout!!!!!! je suis un pigeon!!!)avant de te faire cramer vive...
  • Il y a aussi l'histoire d'un comte dans les temps anciens qui voulait jouer aux cartes avec un ami un jour de prières et son ami et beh, il n' était pas chaud.Faut comprendre aussi bonhomme, c'est pécher ! Il vociféra si fort sa colère que le diable fini par sonner à sa porte et décida d'exhausser son souhait en échange de son âme: il enferma les deux hommes derrière un mur et il paraitrait que certains soirs, on peut entendre les hommes encore jouer aux cartes.
  • Dans la tragédie Macbeth de Shakespeare, le personnage principal réside dans ce château et c'est même là qu'il aurait assassiné Duncan: SPOILER ALERT c'est faux, tout simplement parce que ce château n'existait pas sous Macbeth
J7àJ9
Loch Vaa 

Je sais pas si cela vaut vraiment le coup que j'évoque le sujet " météo" mais allez je tente: on se doute bien que pour avoir des paysages aussi verdoyanst, des lacs et des rivières un peu partout une flore incroyable à perte de vue il faut que a "m'en donné " le pluie fasse un peu son taf.. et ça pour faire le taf, elle le fait. Sans spoiler quoi que ce soit cela paraît donc évident qu'en décidant d'aller en Ecosse au mois de décembre j'allais pas mal me prendre la pluie . Honnêtement je suis plutôt agréablement surprise !! Alors OUI il pleut tous les jours, Ui il fait froid, Ui on a des fois envie de rentrer au chaud pour boire un canon mais on apprécie d'autant plus ces moments d'accalmie et de pouvoir ainsi apercevoir un paysage complètement transformé grâce à lumière du soleil . It worth it . c'est court mais intense donc on en profite !

On s'est donc arrêtées à ce premier Loch, pour ceux que cela intéresse, il est situé entre Aviemore et Boat garden dans le parc national des Cainrgorms . Ce n'est pas le plus grand ni le plus célèbre mais il est bourré de charme et nous n'avons croisé personne .

LOCH an eilein

Dans le même Parc national, dans la forêt de Rothiemurchus, on peut trouver une petite balade à faire très facile : elle fait environ 6 km et le tour complet du lac. L'accès est payant : 1.5£ par personne : c'est pas excessif et l'endroit est vraiment joli . On est vraiment dans un havre de paix et au milieu du lac vous pourrez apercevoir les ruines d'une petit château . Nous avons eu du bol car en plus de la tranquillité due au mois de décembre, les premières neiges ont créé du relief sur les montages des alentours ce qui rend tous ces endroits particulièrement beaux et cela en est même des fois émouvant ( ouhhhouuu la sensible)

Loch Morlich 

C'est le plus gros des lochs de la journée . Il est entouré de pins et de petites plages pour permettre aux plus téméraires ( pas moi ) de se baigner en toute saison. Je précise en toute saison car nous avons eu la surprise de voir deux dames d'un certain âge barboter dans l'eau qui devait être à mon avis bien en dessous des 10 degrés. "Pas froid, rien du tout". On est vraiment pas foutu pareil ...

Ce qui est sûr c'est que l'Ecosse est vraiment un pays extra pour la randonnée et mon amie m'a fait découvrir un site internet pour tout ceux qui seraient intéressés par cette activité : on y trouve tous les circuits randos par niveau et par lieux https://www.walkhighlands.co.uk/ ça vous dit même comment aller au lieu de départ ( bus, voiture etc....)

Pour cette dernière journée en compagnie de mon amie Marina et enfin avec une météo plutôt pas mal on décide d'y aller à fond avec la rando. On se dit que pour commencer en douceur, pourquoi ne pas visiter un château à proximité le Auchindown Castle. Datant du XV ème. Il bénéficie d'une vue assez magnifique sur les alentours et permet de commencer surtout à chauffer gentiment les cuisses. On se fait par la suite une rando d'environ 2h30 appelée Craigellachie . On arrive en haut d'une montagne où on tombe sur une petit lac et sur une vue panoramique........Ça vaut l'effort et étant loin d'être une grande sportive je peux quand même affirmer que c'est tout à fait faisable avec de bonnes chaussures.

J10
Mr Wilson 1934

Je pense qu'une des questions qu'on se pose tous au sujet de l'Ecosse est surement celle du monstre du Loch ness ( bon peut être que de savoir si les écossais portent quelques choses sous le kilt et la number one ). Je vais essayer de vous donner quelques petites infos sur tout ça:

On va d'abord parler du loch ness en général avec des chiffres simples

  • Il fait environ 35 km de long sur 2 km de large, il n'y a donc aucun moyen de voir une photo avec le loch ness en entier
  • Il coupe les hilghlands quasiment en deux entre Inverness au nord et Fort William
  • C'est le deuxième plus grand lac d'Ecosse en superficie (le Winner étant le Loch Lomond) mais il est le plus profond

On va donc maintenant évoquer le cas "Nessy" le petit surnom donné au monstre . Il y a plusieurs facteurs qui y contribuent; Pour commencer la profondeur extrême du lac ( plus profonde que la mer du nord paraît -il ) apporte déjà une bonne touche de mystère à tout ça. Il y a aussi des traces historiques remontant au VI ème siècle où un moine Saint Colomba aurait eu la vie sauvée lors d'une attaque du monstre alors qu'il tentait de traverser le lac... comment, me direz vous ? Allez on essaye de deviner c'est un moine.. facile ! alors non ce n'est pas avec de l'ail ou en lui tapant la tête avec une bible mais tout simplement comme tout bon chrétien ferait (oui oui ) en brandissant sa croix et invoquant la puissance de dieu.... Bon personnellement si cette histoire est vraie je pense que la pauvre bête a du prendre peur tout simplement ou n'avait pas faim mais s'il vous plaît soyons sérieux.....dieux quoi, toujours plus... Certains évoquent aussi un effet de mirage sur le lac qui pourrait créer aussi un effet d'illusion . Pour rien arranger à l'histoire, entre 1933 et 1934 il y a eu beaucoup de témoignages oculaires qui apportèrent une renommée mondiale à ce monstre et puis de la..... the famous picture . Et la c'est le buzz autour de Nessy, tout le monde est fifou, tout le monde est au taqué, tout le monde veut sa photo souvenir.Pour continuer dans le même esprit et probablement aussi pour surfer (ou yeah) sur la vague de la nessy'story, ils créent en 1961 " Ness Phenomena Investigation bureau" rien que ça.

Tous les moyens possibles ont été essayés pour trouver la bestiole : le fil de pêche pour les années 30 jusqu'au radar naval et le sonar plus récemment. Rien aujourd'hui n'indique la présence d'un monstre dans ce lac mais les légendes ont la vie dure et c'est toujours avec beaucoup de curiosité et d'attention qu'on les découvre. Moi la première .

Pour ceux que ça intéresse vous pouvez aller faire un tour sur ce site ou sur celui de visit scotland

Auberge de jeunesse : 20€ la nuit. Il est aussi possible de faire une croisière sur le lac

Trajet drumnadrochit- Portree : 3h pour 26 £

J11
Portree 

L'île de Skye est surement une des îles les plus visitées et je peux facilement compendre pourquoi quand on découvre ses paysages grandioses. On peut y voir des reliefs vertigineux ou encore y voir des courbes plus douces et caressantes, se perdre dans ses tourbières ou dans ses landes . Je n'ai pas eu beaucoup de chance car en venant au mois de décembre, il y avait peu de chance que le soleil pointe le bout de son nez toute la journée; il était même plutôt bien planqué au chaud le bougre .

Est ce que je fais une pause culture ?? allez on va dire que c'est un oui unanime :L'ile a été occupée tout d'abord par des norvégiens jusqu'au XIII ème avant de faire place à des petits fermiers qui cultivaient la terre, élevaient du bétail et péchaient. Une vie simple en somme . Après l'échec de la rébellion jacobite, les habitants aidèrent Bonnie Prince Charlie ( le fils de Jacques) à prendre la fuite ce qui a pas trop plu aux anglais et comme ils ne font pas les choses à moitié ils ont chassé tout le monde de l'île pour y développer l'élevage. Beaucoup d'écossais ont fui dans le sud ou en Australie.

Qu'est ce qu'un Jacobite ? Pour faire vraiment très simple, les écossais voulaient leur indépendance et soutenaient la dynastie détrônée des Stuart (Le roi Jacques II d'Angleterre) d'ou le nom de jacobites ( jacques-jacobites). Les anglais de leur côté voulaient le pouvoir total et étaient Protestants ( ils le sont toujours d’ailleurs)

Portree est la plus grosse ville de l'île; attention on s'approche quand même des 2000 habitants et elle est surtout idéale pour en faire le tour . Il existe des lignes du bus qui permettent de se déplacer assez librement mais la fréquentation est assez basse ce qui pose quand même pas mal de soucis en hiver pour aller d'un point A à un point B surtout qu'il fait quand même nuit à 15h30 - 16h . Je conseille donc de louer un véhicule c'est quand même le plus pratique . Pour avoir des infos et des cartes vous pouvez vous rendre à l'office de tourisme .

Logement : 21 € la nuit

Trajet jusqu'à Glasgow en bus 46£ pour 7h de bus

Route magnifique

J12
The Old man of storr 

De Portree il est possible de prendre un bus local le 57 qui fait une boucle autour de Portree . Ce billet peut coûter 9.20£ pour la journée ce qui est pas mal. Les chauffeurs sont cool vous pouvez demander à ce qu'ils vous laissent en bas du chemin pour faire une petite rando d'environ 2h ( en prenant bien son temps ) . C'est que de la grimpette et cela vous amènera en haut de ce lieu magique qu'est le Old man of Storr. Iln e faut pas forcément être un pro de la rando mais quand même avoir un minimum de condition physique et surtout être bien couvert. Ça fait mal un peu aux jambes quand on est pas trop sportif .Mais on oublie tout quand on est au sommet et encore une fois j'ai de la chance il n'ait pas plu .Juste un peu de neige et beaucoup beaucoup beaucoup de vent. Alors il faut vraiment sortir couvert ( dans toutes les situations soit disant passant ).

J13

La ville de Glasgow n'a pas été un choix de cœur mais plutôt de raison : la pluie n'aidant pas, j'avais envie de me réfugier dans un endroit où je pouvais faire des choses par temps de pluie et je me suis dit qu' avec ses musées gratuits et son port cela pourrait être sympa de voir la ville .. allez encore un petit mémo histoire ? Mais si mais si ,cultivons nous je vais être brève .

Glasgow n'est peut être pas la capitale de l'Ecosse mais elle en reste pas moins la plus grande ville avec 600 000 habitants ( 2 millions en comptant l'agglomération)et la 3 ème ville du Royaume Unis. Elle a un passé industriel particulièrement riche et est encore aujourd'hui un centre névralgique de l'économie britannique.

Durant les prochaines années, il se pourrait que suite à la décision Anglaise de sortie de L'union Européenne avec ce Brexit, les écossais demandent à nouveau un référendum qui pourrait leur apporter leur indépendance. Cela serait une décision historique car ils souhaitent vraiment rester avec avec nous . Ce choix pourrait créer de grandes répercutions notamment avec l'Irlande du Nord qui pourrait demander à son tour de sortir du Royaume Unie pour se rattacher à l'Irlande du Sud .. Les prochaines années risquent d'être mouvementées.....


A suivre .......

J14

Voilà mon voyage au pays des Kilts s'achève après 15 jours de vadrouille. Une belle surprise, des paysages à couper le souffle, des gens d'une très grande bienveillance avec un accent qui roule les R, une histoire extrêmement riche ....tous les superlatifs ne suffiront pas. Il y en a pour tous les goûts : les sportifs avec les randos et les sports de plein air; les fêtards avec ses nombreux pubs et festivals; les amateurs d'histoire avec ses musées gratuits, ses châteaux et son histoire à rebondissement et les amoureux avec des paysages qui rendraient romantique un u coeur de pierre.

Budget de 800€ pour 15 jours tout compris ( vol, transport, hébergements, nourriture, véhicules, visites) L'Ecosse reste quand même un budget surtout si on voyage seul(e).

J'espère que ce petit résumé vous fera plaisir et à bientôt pour de nouvelles aventures!!!!