Je prend le bus de Potosi pour aller à Uyuni. La durée est d'environ 4 heures de route ( et 30 pesos) et je comprend rapidement que l'état des routes en Bolivie ne sera pas de tout repos. Sur place, je ne peux pas dire que je suis particulièrement ébloui par l'endroit qui me fait penser à une ville dite « dortoir » Des agences se suivent les une des autres proposant des packages de tout type pour visiter le salar qui n'est autre que le plus grand désert de sel au monde et qui se trouve à pas moins de 3658 mètres d'altitude. Une des meilleures périodes pour visiter le salar est au mois de février ou vous pourrez voir cet endroit recouvert d'eau pour un effet miroir à couper le souffle Je pense que le mieux est d'y passer au moins deux nuits pour voir le plus de choses possible car le désert est rempli de petits trésors. Pour ma part, le montant total a été de 750 pesos (86 €) pour 3 jours, 2 nuits TTC
Je trouve un petit hôtel avec des compagnons de voyage rencontrés dans le bus et nous partageons une chambre pour 3 à 40 pesos chacun ( environ 4,5 €). Cet endroit s’appelait el vieli hostel mais je ne sais pas si il existe encore ( après tout cela remonte à 2015).
Départ le lendemain de l'agence à 10h30. On nous fournis un sac de couchage bien chaud car nous dormirons deux nuits dans des hôtels de sel pas du tout chauffés.
1 er étape:le cimetière de locomotives, un décor à la Mad max assuré. Pourquoi un cimetière ici, est bien pour faire simple, la ville d'Uyuni se situe dans la province minière de Potosi et près de la frontière avec le Chili et elle était une plate forme importante entre les deux pays jusqu'au 19 ème siècle. C'est impressionnant de voir cette ville d’acier rouillé, détruite peu à peu par les éléments et les conditions météorologiques en furie.
2 ème étape : le désert.... Nous rencontrons des boliviens qui ramassent le sel et nous apprenons que le sel bolivien coûte ( en 2015)environ 12 dollars pour 50 kg ... une sacré affaire si vous voulez mon avis. Ce paysage est juste spectaculaire, presque lunaire si ce n'est cette lumière aveuglante qui nous brûlera les yeux pendant tout le séjour dans le salar. Nous en profitons pour faire un peu les pitres et nous essayons tant bien que mal d'imiter ses photos à effet d'optique qui inonde internet .
3 ème étape : Paris -Dakar au milieu de nulle part ou nous trouvons des drapeaux du monde entier déchirés par les vents... un moment finalement assez émouvant. Après quelques heures, la fatigue et le mal de tête commencent à apparaître.. logique après tout nous sommes à plus de 3500 mètres d'altitude. Notre chauffeur nous propose de mâcher de la feuille de coca et que, ensuite, nous nous sentirions mieux. Petit moment comique une personne du groupe n'a pas mâché mais avalé la feuille de coca est c'est donc retrouvé avec une bonne diarrhée... C'est qu'elle est puissante cette petite plante la.
4ème étape : L'hotel de sel … De gros bloc de sel sont crées pour fabriquer des murs et même du mobilier tel une table ou des sculptures décorative et le sol et recouvert devinez de quoi... Je ne me souviens pas trop de la température mais je sais que le sac de couchage pour température très basse n'a pas suffit. J'ai du dormir entièrement habillé avec en plus de ça une couverture et un bonnet sur la tête. Bon je sais que je suis du sud et du genre frileuse mais quand même! Pour le coup on était vraiment dans de l'atypique .
5 ème étape : Geyser , eau thermale et flamants rose. Je n'aurai de cesse d'être surprise par la beauté presque chaotique de ces lieux qui passent d'un désert aride à un lagon d'un rouge presque sang . Je comprend pourquoi des voyageurs du monde entier viennent se perdre dans ce lieu magique et à couper le souffle. Pas de doute à avoir cela fait vraiment partie des choses à voir en Amérique Latine.