De Kallisté à l'Odyssée

1 commentaire
Départ pour de nouvelles aventures le long de la côte adriatique jusqu'à la mer Egée
Juin 2018

Weekend à Buttrio

bord de rivière, stade de foot, terrain de basket et de baseball !

Publié le 8 juillet 2018

Dans les environs de Ferrara : habitat en brique claire ; agriculture : champs et vergers Nous passons en Venitie et retrouvons nos amis bretons camping-caristes dans une distillerie ! Nous visitons Chioggia : ville coupée par un canal, ponts semblables à Venise. Historique : Chioggia fut le théâtre de la lutte entre Venise et Gênes, conquise par Napoléon, toujours subordonnée à Venise

Chioggia
Chioggia
Publié le 8 juillet 2018

Dernier verre Ajaccien avant le grand depart !

Publié le 14 juillet 2018

Seize lacs en escalier : chacun alimente le suivant par des cascades, toute une gamme de bleus et verts : une merveille de la nature

Un amphithéâtre construit au 1er siècle, un des mieux conservés du monde romain

Après 50 km par la côte : traversée de la Slovénie pour arriver en Croatie
Publié le 14 juillet 2018

Nuitée à Maslenica et une amende de 35 euros !!! C'est le prix à payer pour une nuit sur la plage....

Publié le 19 juillet 2018

Suivons la Riviera de Makarska sur la route en corniche : villages de pêcheurs, plages de galets entre mer et montagne

Publié le 19 juillet 2018

Après la visite de Zadar, port de Dalmatie, nous allons voir les cascades de Skradinski. La rivière Krka dévale 17 paliers naturels : le parcours de découverte s'effectue le long de pontons traversant des eaux agitées, en sous bois. Dans le dernier plan d'eau large et calme, je me suis baignée...

Publié le 24 juillet 2018

Ville ceinturée de remparts, nous y arrivons par bateau. Accédons à l'intérieur par l'ancien pont levis ; façades en pierre blanche de Dalmatie et sol brillant de pavés polis ; un vrai labyrinthe de ruelles étroites

Publié le 24 juillet 2018

Les bouches de Kotor forment un fjord dont nous faisons le tour. Deux îlots se font face sur lesquels pointe une chapelle.

Kotor : ville cernée de remparts (4km) construits à flan de montagne. À l'intérieur la ville est sillonnée de ruelles et placettes pavées.

Un pays de contrastes

Les villes côtières sont des défilés de boutiques, hôtels et voitures de luxe. Mais derrière, des quartiers pauvres à l'abandon : façades démolies, rues défoncées, bouches d'égout sans plaque signalées par des pneus, ordures au sol...

Sur une route à 4 voies où nous nous arrêtons, un vieil homme passe le long des camping cars en tirant une vache !

Sur le pont qui enjambe la route, passe une charrette chargée de foin tirée par un âne...

Plus loin sur notre route, à gauche un restaurant neuf et moderne, puis de l'autre côté, un chemin de terre d'où sort un cheval en liberté...

Circulation routière anarchique que la police observe...

Encore 150 km de montagne tout en lacets : 4 h de route

Grandes plages en contrebas .

Ammoudia :

Port de pêche : poisson

Plage : baignade

Publié le 26 juillet 2018

Halte d'une journée au camping Kariotes avec piscine pour lessive et nettoyage du c.c.

Publié le 28 juillet 2018

2eme journée sur l'île : grande plage tranquille : séance thalasso pour Kaya

Publié le 28 juillet 2018

Leucade, l'île la plus accessible depuis le continent. Les Corinthiens percérent l'isthme pour en faire un canal en 650 av J C. Certains ont voulu voir en Leucade l'île d'Ulysse décrite par Homère plutôt qu'Ithaque. Après 2 siècles d'occupation turque, les Vénitiens la reprirent. Aujourd'hui un pont mobile alterne le passage des bateaux et des voitures.

Arrêt dans une petite crique sauvage

Publié le 31 juillet 2018

Nous quittons la Grèce centrale pour aller dans le Péloponnèse par le pont de Patras.

Publié le 1er août 2018

Visite du site et du musée

Historique : Les premiers Jeux Olympiques eurent lieu en 776 av JC. Ils revêtaient un caractère sacré et témoignaient d'un idéal d'harmonie entre le corps et l'esprit . Épreuves de course, de lancer, de combat (le seul geste interdit était d'enfoncer ses doigts dans les yeux de l'adversaire) et des courses de char et de chevaux. Le vainqueur d'une épreuve recevait une couronne d'Olivier ainsi qu'une palme tenue dans la main droite. Mais il avait surtout la gloire assurée et aussi la pitance !

Les JO continuèrent pendant la période romaine (Néron participa à une course de char, tomba 2 fois, abandonna mais fut déclaré vainqueur)

Les derniers JO eurent lieu en 393 après JC puis interdits comme toutes les fêtes païennes par l'empereur chrétien Théodose qui fit détruire Olympie.

Les Jeux modernes eurent lieu à Athènes en 1896.

Publié le 2 août 2018

Une longue plage de sable : lieu de reproduction de tortues marines (espèce protégée caretta caretta)

Publié le 3 août 2018

Une pinède profonde derrière une plage de 15 km longée par une rivière.

Chacun s'installe en tente, caravane ou camping car...

Certaines tentes vides avec table et chaises, barrières en bambou, sol en galets : sans doute des autochtones y passent le weekend !

Site propre, ramassage des poubelles, plusieurs points d'eau, passage régulier de la police et des pompiers

Publié le 6 août 2018

Route très sinueuse pour accéder au site

Fresque dans la coupole de l'église sainte Sophie

Historique : Mystra fut donné en rançon par un seigneur franc à l'empereur de Byzance qui fit bâtir des églises byzantines.

La cité déclina vite après être tombée dans les mains des Turcs, des Vénitiens puis incendiée par les Russes puis les Albanais !

Quelques vestiges de fresques dans les églises et les ruines de maisons seigneuriales d'une merveilleuse ville fantôme.

Àctuellement, le monastère est restauré et habité par des religieuses.

Publié le 7 août 2018

Un théâtre antique grandiose pratiquement intact

Publié le 7 août 2018

Une des îles Saroniques à quelques centaines de mètres du continent

Elle se compose de deux îles Sphéria et Kalavria reliées par un pont traversant un chenal .

Publié le 7 août 2018

Nous quittons le Péloponnèse par le canal .

Long de 6 km, large de 25 m et haut de 80 m .

Historique : Dans l'Antiquité on transportait les bateaux sur des chariots du golfe de Corinthe au golfe Saronique.

Néron donna le premier coup de pioche en 67 avec une pelle en or et 6000 esclaves. Le projet fut stoppé à la mort de Néron.

Le canal sera inauguré en 1893.

Y

Publié le 11 août 2018

Nous passons du Péloponnèse vers l'Attique par le canal de Corinthe pour nous rendre à Athènes.

Athènes, une mégalopole polluée où vivent 1/3 des Grecs !

1 : l'Acropole est l'ensemble du site archéologique (autant de temps d'attente pour y entrer que pour le visiter)

Les Propylées : escalier composé d'un porche à colonnes

Le Parthénon : temple

L'erechtheion : les célèbres caryatides (colonnes en forme de femmes) en font le monument le plus remarquable de l'Acropole.

2. : Relève de la garde au parlement

Publié le 12 août 2018

Nous sommes à l'extrême pointe de l'île au nord ouest à Kavos. En face une petite île Lihadonissia : " les Seychelles" des Grecs !

Publié le 17 août 2018

Nous quittons Kavos après 4 jours "pieds dans l'eau"

Publié le 17 août 2018

Traversée par ferry pour rejoindre la Grèce centrale et nous diriger vers Delphes

Publié le 17 août 2018

Au flanc du mont Parnasse le panorama s'étend sur une profonde et vaste vallée plantée d'oliviers, à l'horizon le golfe de Corinthe.

Le village couvrait tout le site ; c'est le parlement français qui finança le déplacement et la reconstruction des maisons à leur emplacement actuel. C'est alors que l'on peut effectuer les fouilles ! Le site fut inauguré en 1903 par un ministre français.

Le sanctuaire d'Apollon , fils de Zeus :

- le temple

- le théâtre

- le stade. 178 m sur 36 m bien préservé où se déroulaient les jeux pythiques.

Publié le 20 août 2018

Weekend pieds dans l'eau dans une petite crique

Bonne pêche !
Publié le 22 août 2018

Grande plage

Publié le 26 août 2018

Petit port de pêche dans une crique et pinède

Apéritif Grec

Publié le 1er septembre 2018

Signification : suspendu dans le ciel

Un phénomène géologique rare, de véritables sculptures naturelles.

Autrefois ces pitons rocheux inaccessibles étaient rejoints par nacelle hissée par les moines. Ceux ci vivaient dans des cavernes naturelles au flan des parois avant de bâtir plusieurs monastères sur les sommets.

Publié le 1er septembre 2018

Joli village typique à 1 116 m d'altitude

Paysage montagneux et même une piste de ski

Renommé pour son art de la sculpture sur bois et son tissage, son fromage fumé et son vin corsé

Le dialecte local s'approche du moldave

Publié le 3 septembre 2018

L'église orthodoxe est riche. La moindre petite chapelle perdue dans la nature est toujours flambant neuve et entretenue. L'intérieur est superbe, très coloré et doré.

Publié le 3 septembre 2018

Nous sommes à 60 km d'Igoumenitsa d'où nous embarquerons dans quelques jours.

La boucle est bouclée.

6 ooo km avalés

La Grèce continentale : ce sont ses ruines antiques exceptionnelles mais aussi c'est le pays des chiens errants : sur les sites, les plages, les autoroutes...partout, des meutes jusqu'à 15 chiens....un véritable fléau.

C'est aussi le pays des déchets (sur les plages, les villes, les routes...) A part quelques rares villages. Vraiment dommage et désolant.

Si le Français a une baguette de pain sous le bras, le Grec a un café frappé rivé à la main !

Les Grecs sont affables, aiment communiquer avec les étrangers. Ils aiment faire connaître leur pays et sont curieux de savoir d'où on vient

Le stéréotype de la carte postale des maisons bleues et blanches : c'est uniquement sur les îles.... touristiques.

Bref nous avons fait un voyage culturel !!

Publié le 3 septembre 2018

Un minaret à Ioannina dans cette Grèce à 98 pour cent orthodoxe !

Publié le 14 septembre 2018

Embarquement pour l'Italie, arrivée à Brindisi prévue à 8h30

La Grèce est un pays idéal pour les camping cars ; la plupart des plages sont équipées de douche... alors qu'en Croatie il est impossible de s'arrêter n'importe où !

Grimaldi lines
Publié le 14 septembre 2018

Arrivée à Brindisi : sur le port le parking des poids lourds est un véritable dépôt d'ordures, au point qu'il est impossible de promener les chiens !

En route pour Bari, nous traversons la région des Pouilles - heureuse surprise- c'est une région propre : des terres cultivées et entretenues, des oliviers centenaires dans des terrains délimités par des murets de pierres, des maisons à toits plats blanchies à la chaux (qui rappellent un peu le sud de l'Espagne).

Visite du village Alberobello :

Les habitations en pierre aux toits coniques uniques : les trulli

Publié le 19 septembre 2018

Au nord est des Pouilles , une belle découverte : un port de pêche et le village situé sur des falaises calcaires, péninsule de Gargano.

Créez votre road trip sur mesure en Bosnie-Herzégovine, sans frais d'agence !

Des circuits personnalisables directement inspirés des blogs MyAtlas
Itinéraire détaillé jour par jour, voyage individuel en toute liberté
Réservation en direct des hébergements, vols et locations de voiture