Nous arrivons au petit matin à Trujillo, ils nous restent plus qu'à trouver un petit bus pour nous amener à Huanchaco, petite ville balnéaire, à 20 kilomètres de Trujillo. Le trajet en bus une petite formalité pour moi, car j'ai dormi tout le long 😅.
Nous arrivons à notre guesthouse dans l'après midi. Super endroit avec une magnifique terrasse vue sur l'océan. Nous partons nous balader dans la ville et profiter de la plage. L'eau est plutôt bonne mais beaucoup de courant et les vagues sont assez fortes donc plutôt bonne nouvelle pour le surf. Nous passerons notre soirée sur la terrasse à manger un bon repas préparé par Julien et boire quelques bières. Nous assistons aussi à un magnifique couché de soleil ☀ !
On se lève au petit matin avec Sébastien nous allons chercher plein d'empenadas et du café pour notre petit déjeuner. Nous décidons d'aller visiter Chan Chan l'ancienne capitale du Royaume Chimu. Cette ville a été construite en 900 après JC et connu son apogée au XV ème siècle. La ville est marquée par une division en 9 citadelles qui formaient des unités indépendantes. Pour en finir avec l'histoire le royaume Chimu, il succombé (été détruit) par les Incas vers 1500. La ville a été pillée et laissée à l'abandon par les Incas.
La visite fut super intéressante malgré que la ville est bien détruite. Nous continuons notre matinée culturelle par la musée de Chan Chan qui nous a permis d'apprendre toute l'histoire de la civilisation Chimu. Pour terminer notre mâtinée nous visitons une pyramide.
Nous reprenons un bus pour rentrer à notre guesthouse car les frères Schenberg vont faire leur premier cours de surf. Après une petite demi heure de théorie ils sont prêts à affronter les vagues. Ayant déjà fait du surf et sachant me lever sur une planche je ne participe pas au cours et donc je me transforme en photographe. Sébastien se lève sur sa planche dès la première vague qu'il prend et Julien réussi dès la 3ème. Après 2h ils sortent de l'eau bien crevé et super heureux de leur cours. Moi en tout cas j'ai beaucoup ris avec toutes leurs chutes !
Petite douche et nous décidons de sortir car c'est samedi soir et profiter des bars de la ville. Nous commençons par manger dans un petit restaurant, grosse déception, la nourriture n'était pas bonne nous n'avons même pas fini nos plats. Nous trouvons un petit bar avec de la musique live pour se poser. Nous faisons goûter le pisco sour à Sébastien et il trouve ça plutôt bon. La soirée est super sympa on rencontre du monde, buvons des bières et écoutons de la bonne musique en live. Sur les coups de 2h du matin le bar ferme, Julien et moi décidons de rentrer car aller en boîte ne nous motive pas du tout (hé oui les boîtes de nuit ça n'a jamais été mon truc). Sébastien lui poursui sa soirée en boîte avec certaines personnes rencontrées dans le bar. Il sera de retour à la guesthouse vers les 5h du matins.
Grasse matinée et journée glande aux programmes. Julien étant malade il reste la journée au lit. Sébastien profite de la plage et du soleil. Pour ma part je vais me baigné et profité de marcher le long de la plage et visiter la ville. Rien de particulier pour notre soirée, nous sortons manger des falafel (sauf Julien qui n'est toujours pas en forme).
Réveil au petit matin pour aller visiter Huaca de la luna à une petite heure de bus. Il y a 2 temples "Huaca de la Luna et Huaca del sol" mais seulement le premier est ouvert au visite. Ces temples sont le centre de la culture Moche qui a existé de 100 à 700 après JC.
Huaca de la Luna était dédié aux questions religieuses (très importantes à l’époque) et Huaca del Sol aux affaires administratives. Entre les deux s’étendait une ville où la position sociale de chacun définissait la proximité ou l’éloignement aux Huacas. Les religieux ou administratifs étaient donc les plus proches des Huacas.
Nous avons donc visité Huaca de la Luna une pyramide inversé de 6 étages. Les différentes générations ont ajouté un étage tous les 100 ans. L’étage précédent était condamné et remplacé par un nouvel étage à la base plus large. Nous avons pu observer les fresques de chaque étage de la pyramide. On y retrouve notamment leur dieu de prédilection sympathiquement appelé le décapiteur et représenté sous forme d’un monstre.
Le huaca de la luna était principalement utilisé pour le sacrifice humain. Deux personnes combattaient et le perdant était sacrifié et son sang répendu sur les terres pour une meilleure recolte.
La visite était super intéressante avec notre guide anglophone. Cela nous a permis d'apprendre plein de chose.
Après la visite nous décidons de nous arrêter à Trujillo afin de visiter la ville. Une ville pleine de couleur, avec une place magnifique et bien évidement une pause dinner avec un bon ceviche.
Nous retournons à Huanchaco en fin de journée et Sébastien reprend un cours de surf. Julien et moi profitons du soleil sur la plage.
Notre dernière journée n'est pas des plus productive. Entre dodo, soleil, plage et Sébastien se fait encore une session de surf pendant que julien et moi nous profitons de la plage.
Nos 5 jours entre surf, plage et culture sont terminés. Prochaine étapes 300km plus au nord dans la ville de Chiclayo afin de découvrir une autre civilisation péruvienne.