Carnet de voyage

Pérou 🇵🇪

7 Ă©tapes
2 commentaires
17 abonnés
Dernière étape postée il y a 1139 jours
On attaque notre 2ème pays d'Amérique du Sud !
Janvier 2020
6 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 4 janvier 2020

Il est 5h du matin et nous nous apprêtons à prendre un bus pour traverser la frontière du Chili au Pérou. Une petite heure de bus et nous arrivons à la frontière. Normalement nous avons le droit à 90 jours de visas gratuit pour le Pérou. Je suis le premier à passer, la douanière me pose plein de questions et refuse de me donner 90 jours de visas. Après plusieurs minutes de négociations elle m'en donne 60jours. Julien passe juste après moi (pas chez la même douanière) et lui reçoit 90 jours de visas en moins de 30 secondes sans qu'on ne lui pose aucune question. A vrai dire on pensait passer 2 mois au Pérou donc 60 jours devraient suffire. Chose étrange il y a 2 heures de décalage horaire entre le Pérou et le Chili donc en passant la frontière à 7h30 du matin heure chilienne, nous ne retrouvons du côté péruvien à 5h30 du matin.

Nous reprenons notre bus, plus qu'une petite heure avant d'atteindre Tacna. A 2 kilomètres de la ville le bus tombe en panne. Il impossible de le redémarrer donc on prend nos sacs à dos et decidons de marcher les 5 kilomètres qui nous séparent de notre guesthouse.

La ville de Tacna n'a rien de bien particulier, mais nous avons décidé d'y rester une nuit afin d'éviter de reprendre un autre bus de nuit pour rejoindre Lima dans la foulée. Ça aurait fait beaucoup de kilomètres en moins de 2 jours. Juste pour information, nous avons tout ces kilomètres à parcourir car nous devons rejoindre Sébastien (le frère de Julien) à Lima le 6 janvier.


Nous passons notre journée à nous balader dans la ville, visiter une églises, profiter du marché local, manger nos premiers plats péruviens et organiser la suite de notre voyage. On ressent un grand changement par rapport au Pérou, les prix sont 40% moins cher, la vie est plus typique de l'Amérique du Sud (selon nos clichés).


Après une bonne nuit de sommeil nous sommes prêts pour nos 25h de bus afin de rejoindre Lima !

2
2
Publié le 17 janvier 2020

Nous voilà enfin arrivé à Lima après plus de 24h de bus. Ils nous restent plus qu'une petite heure de marche pour rejoindre notre guesthouse. A vrai dire le trajet en bus fut plutôt très agréable. Nous avons même eu le droit à 2 repas.


Nous partons à la découverte du quartier de Miraflores. C'est le quartier le plus animé et l'un des plus sûrs de Lima. Il faut dire que la ville est immense et compte plus de 10 millions d'habitants. Après 2 petites heures de balade nous rentrons nous faire à manger et nous reposer un peu. En soirée nous sortons avec un péruvien rencontré sur couchsurfing. Nous allons au bord de mer afin d'observer le coucher de soleil. Pas trop de chance sur ce coût là, des nuages arrivent donc nous ne verrons rien du couché de soleil. Nous passons notre soirée avec Jherssen dans un bar de Miraflores à boire du Pisco Sour. Cette fois-ci la version péruvienne avec du blanc d'œuf. Soirée fort sympathique en compagnie.


Réveil tranquille et petit café sur la terrace de notre guesthouse. Pour la suite nous nous rendons chez le coiffeur/barbier. Après plus de 3 mois sans rasage et sans coupe de cheveux c'était le moment. Pour midi nous décidons de goûter le ceviche péruvien. Nous nous rendons au marché aux poissons, adresse donné par Jherssen, pour manger du poisson pour un tout petit prix. Repas délicieux. Notre après midi rien de bien productif, organiser la suite du voyage, sieste et attente de l'arrivée de Sébastien. Sébastien nous rejoint vers les 21h. Il est crevé et pas trop la motivation de sortir. Donc petite soirée sur la terrace et au lit.


Pour la première journée de Sébastien nous avons décidé de lui faire visiter le centre historique de Lima. Après plus de 2h de marche nous arrivons à la plaza Mayor. Un parc entouré d'églises, de maisons colorées et du palais du gouvernement. Nous visitons plusieurs églises, des places d'armes , nous assistons au changement de la garde au palais présidentiel, visite des catacombes du monastère San Francisco, visite du parc de la Muralla avec une superbe vue sur la colline de San Cristóbal et bien évidement repas dans un petit bouiboui avec un très bon ceviche. Journée de balade et de découverte de Lima que du plaisir.


En ce 2ème jour avec Sébastien nous décidons de lui faire découvrir le quartier de Miraflores. Nous partons visiter Huaca Pucllana. Une grande pyramide en plein cœur de Lima. La visite ne peut se faire seul nous devons avoir un guide avec nous. Nous attendons donc une petite demi heure afin de commencer la visite avec un guide parlant anglais (hé oui notre espagnol n'est toujours pas au top). Lieu super intéressant. Cette pyramide était un lieu de culte où d'innombrables rituelles étaient pratiqués ainsi que des enterrements. Après notre visite nous nous dirigeons au bord de l'océan et descendons dans le sud de la ville afin de visiter 2 parcs très connu de Lima: Parque de Amor et Kennedy Park. Le premier est le lieu de rencontre des amoureux au bord de mer et le deuxième en plein centre ville est connu pour son grand nombre de chat. Nous continuons par visiter une église et puis directement miam miam. Nous voulions amener Sébastien manger un ceviche dans le marché aux poissons, malheureusement tellement de monde donc impossible d'y manger. Nous trouvons tout de même un petit restaurant dans une rue parallèle et mangeons notre 6eme ceviche en 4 jours (et je peux vous dire ça ne sera pas le dernier).


Notre dernière journée à Lima nous la passerons dans le sud sud de la ville dans le district de Barranco. Un quartier un peu plus bourgeois voir bobo. Ambiance plutôt super sympathique. Plein de parc en bord de mer, des églises, du Street art et le "Puente de los Suspiro" connu comme le pont des soupirs à Lima. Il faut faire un vœux en passant dessous pour qu'il se réalise. Un bon ceviche pour notre repas de midi (pour ne pas changer nos habitudes) puis directement une brasserie afin de déguster différentes bières. Nous testons une bière avec plus de 90% de houblons, à vrai dire ce n'était pas la meilleure des bières testées. En fin d'après midi nous retournons à la guesthouse afin de récupérer nos sacs et direction la station de bus. Un bus de nuit de 10h pour rejoindre Huanchaco, petite ville au bord de mer dans le nord du pays. Bonne surprise en arrivant à la station de bus, nous sommes invités dans le salon vip (en ayant des tickets économiques) afin d'attendre notre bus. On nous sert à boire, à manger et sommes confortablement installé dans des canapés.



3
3
Publié le 18 janvier 2020

Nous arrivons au petit matin à Trujillo, ils nous restent plus qu'à trouver un petit bus pour nous amener à Huanchaco, petite ville balnéaire, à 20 kilomètres de Trujillo. Le trajet en bus une petite formalité pour moi, car j'ai dormi tout le long 😅.


Nous arrivons à notre guesthouse dans l'après midi. Super endroit avec une magnifique terrasse vue sur l'océan. Nous partons nous balader dans la ville et profiter de la plage. L'eau est plutôt bonne mais beaucoup de courant et les vagues sont assez fortes donc plutôt bonne nouvelle pour le surf. Nous passerons notre soirée sur la terrasse à manger un bon repas préparé par Julien et boire quelques bières. Nous assistons aussi à un magnifique couché de soleil ☀ !


On se lève au petit matin avec Sébastien nous allons chercher plein d'empenadas et du café pour notre petit déjeuner. Nous décidons d'aller visiter Chan Chan l'ancienne capitale du Royaume Chimu. Cette ville a été construite en 900 après JC et connu son apogée au XV ème siècle. La ville est marquée par une division en 9 citadelles qui formaient des unités indépendantes. Pour en finir avec l'histoire le royaume Chimu, il succombé (été détruit) par les Incas vers 1500. La ville a été pillée et laissée à l'abandon par les Incas.

La visite fut super intéressante malgré que la ville est bien détruite. Nous continuons notre matinée culturelle par la musée de Chan Chan qui nous a permis d'apprendre toute l'histoire de la civilisation Chimu. Pour terminer notre mâtinée nous visitons une pyramide.

Nous reprenons un bus pour rentrer à notre guesthouse car les frères Schenberg vont faire leur premier cours de surf. Après une petite demi heure de théorie ils sont prêts à affronter les vagues. Ayant déjà fait du surf et sachant me lever sur une planche je ne participe pas au cours et donc je me transforme en photographe. Sébastien se lève sur sa planche dès la première vague qu'il prend et Julien réussi dès la 3ème. Après 2h ils sortent de l'eau bien crevé et super heureux de leur cours. Moi en tout cas j'ai beaucoup ris avec toutes leurs chutes !

Petite douche et nous décidons de sortir car c'est samedi soir et profiter des bars de la ville. Nous commençons par manger dans un petit restaurant, grosse déception, la nourriture n'était pas bonne nous n'avons même pas fini nos plats. Nous trouvons un petit bar avec de la musique live pour se poser. Nous faisons goûter le pisco sour à Sébastien et il trouve ça plutôt bon. La soirée est super sympa on rencontre du monde, buvons des bières et écoutons de la bonne musique en live. Sur les coups de 2h du matin le bar ferme, Julien et moi décidons de rentrer car aller en boîte ne nous motive pas du tout (hé oui les boîtes de nuit ça n'a jamais été mon truc). Sébastien lui poursui sa soirée en boîte avec certaines personnes rencontrées dans le bar. Il sera de retour à la guesthouse vers les 5h du matins.


Grasse matinée et journée glande aux programmes. Julien étant malade il reste la journée au lit. Sébastien profite de la plage et du soleil. Pour ma part je vais me baigné et profité de marcher le long de la plage et visiter la ville. Rien de particulier pour notre soirée, nous sortons manger des falafel (sauf Julien qui n'est toujours pas en forme).


Réveil au petit matin pour aller visiter Huaca de la luna à une petite heure de bus. Il y a 2 temples "Huaca de la Luna et Huaca del sol" mais seulement le premier est ouvert au visite. Ces temples sont le centre de la culture Moche qui a existé de 100 à 700 après JC.

Huaca de la Luna était dédié aux questions religieuses (très importantes à l’époque) et Huaca del Sol aux affaires administratives. Entre les deux s’étendait une ville où la position sociale de chacun définissait la proximité ou l’éloignement aux Huacas. Les religieux ou administratifs étaient donc les plus proches des Huacas.

Nous avons donc visité Huaca de la Luna une pyramide inversé de 6 étages. Les différentes générations ont ajouté un étage tous les 100 ans. L’étage précédent était condamné et remplacé par un nouvel étage à la base plus large. Nous avons pu observer les fresques de chaque étage de la pyramide. On y retrouve notamment leur dieu de prédilection sympathiquement appelé le décapiteur et représenté sous forme d’un monstre.

Le huaca de la luna était principalement utilisé pour le sacrifice humain. Deux personnes combattaient et le perdant était sacrifié et son sang répendu sur les terres pour une meilleure recolte.

La visite était super intéressante avec notre guide anglophone. Cela nous a permis d'apprendre plein de chose.


Après la visite nous décidons de nous arrêter à Trujillo afin de visiter la ville. Une ville pleine de couleur, avec une place magnifique et bien évidement une pause dinner avec un bon ceviche.


Nous retournons à Huanchaco en fin de journée et Sébastien reprend un cours de surf. Julien et moi profitons du soleil sur la plage.


Notre dernière journée n'est pas des plus productive. Entre dodo, soleil, plage et Sébastien se fait encore une session de surf pendant que julien et moi nous profitons de la plage.


Nos 5 jours entre surf, plage et culture sont terminés. Prochaine étapes 300km plus au nord dans la ville de Chiclayo afin de découvrir une autre civilisation péruvienne.


4
4
Publié le 21 janvier 2020

Après 5 heures de bus nous voilà arrivé à Chiclayo, ville reconnue pour sa nourriture et sa gentillesse. Nous posons nos affaires dans notre hôtel et partons à la découverte de la ville. A vrai dire, ville pas très charmante mais elle sera la point de départ pour nos visites culturelles. Nous passerons notre fin d'après midi à réserver des billets de bus pour notre prochaine destination, visiter un peu la ville et boire un coup dans un très joli hôtel au bord d'une piscine.


On se lève tôt pour notre journée chargée en visite. Direction Tucume afin de visiter un musée et les pyramides les plus récentes de la planète. Pour cela il nous faudra marcher une petite heure pour arriver au bus, une heure de bus et encore une petite demi heure de marche pour atteindre le musée.


Le site est formé par le reste de nombreuses pyramides (26 pyramides) autour d'un gros rocher connu sous le nom de Cerro La Raya. C’était l'un de centres administratifs et cérémoniels de la culture Sican. La visite se fait sans guide. Nous commençons par le musée afin d'apprendre un peu plus sur la culture Sican. Puis nous visitons un ancien temple avec des fresques. La fin de la visites nous nous rendons sur un mirador afin d'observer tout le site en hauteur et admirer le reste des pyramides. En effet, toutes les pyramides ne sont pas visibles car ensevelies ou détruites mais le mirador donne un super point de vue et nous permet d'imaginer à quoi ressemblait le site à l'époque. Nous avons passé plus de 3heures sur le site et adoré cet endroit. Nous avons également failli perdre Sébastien. La montée au mirador sous un soleil de plomb à failli lui coûter la vie niveau respirations 😂 !

Nous repartons en bus pour rejoindre la ville de Lambayeque. Nous visitons le marché et goûtons plusieurs petits encas. Mais le but de notre arrêt ici est de visiter le musée des tombes royales de Sipán. Le musée présente les découvertes venant du complexe de Huaca Rajada le plus important complexe funéraire de la culture Moche découvert à ce jour. Nous découvrons la tombe de l'un des hommes les plus puissants de l'ancien Pérou: le seigneur de Sipán, un des gouverneurs Moche.

Le Seigneur de Sipán était recouvert d'impressionnants ornements d’or, d’argent, de turquoise et de spondyles (type de mollusques). Dans sa tombe, on a mis à jour des ossements de femmes, d'enfants de guerriers et d'animaux qui ont été sacrifiés et enterrés pour l'accompagner dans une autre dimension. Sa découverte a provoqué un grand impact à l’échelle mondiale, ce fut la première tombe d'un gouverneur de l'ancien Pérou à être retrouvée intacte.

Le musée met en avant tous les bijoux, vases, pots et autres offrandes retrouvés dans les tombes. Malheureusement nous n'aurons aucune photo à vous montrer car les caméras, appareil photo et natel sont confisqués à l'entrée du musée. Mais nous pouvons vous dire que les bijoux et autres découvertes sont magnifiques.


Petite pause repas pour Julien et Sébastien. Julien se laisse tenter par des tripes et Sébastien par du poulet. Pour ma part je fait l'impasse sur le repas. Une petite demi heure de bus et nous voilà de retour à Chiclayo.


Nous voilà de retours à notre hôtel après une journée bien chargée. Nous nous nous couchons tôt car demain lever tôt à 5h du matin pour prendre un bus pour rejoindre Cajamarca dans les montagnes du nord du Pérou.



5
5
Publié le 30 janvier 2020

Nous voilà arrivé à Cajamarca, ville dans les montagnes du nord du Pérou qui culmine à 2700 mètres d'altitude. Il nous aura fallu plus de 8h de bus et nous voilà enfin à notre guesthouse en fin d'après midi. Petite visite de la ville, sortie au marché afin d'acheter de quoi manger. La ville est reconnue pour son fromage donc étant grands fans de fromage nous sautons sur l'occasion. Petite apéro avec du fromage locale, pains, lupins et une bouteille de rouge du Pérou. Le fromage plutôt bon mais le vin une grande déception, on aura tenté. Julien nous prépare un bon repas des polpettes sauces tomates et pâte (big up à la Mifa 2P2Z).


Nous partons au petit matin, après un très bon petit déjeuner, prendre un bus pour rejoindre "les Ventanillas d'Otuzco" qui se trouve à une dizaine de kilomètres de Cajamarca. C'est un cimetière composé de centaines de cavités creusées dans la paroi. Ces cavités ont été utilisées entre 1130 avant JC et 1240 après JC avant la conquête de la région par les Incas. Ce cimetière abritait les sépultures de la noblesse de Cajamarca. Le site est magnifique à visité. Nous passons une petite heure à visiter, faire des photos et profiter du paysage. Nous sommes même arrêtés par des locaux qui nous demande de faire des photos avec eux.


Nous repartons pour une petite heure de marche afin de rejoindre Baños del Inca. Nous marchons le long de la rivière, traversons différents villages et sommes invités à manger par une famille. Les paysages sont supers. Nous arrivons enfin au Baños del Inca. La ville est réputée pour ses bains thermaux basés sur une source d'eau chaude historique. Ils sont également connu pour avoir été fréquentés par l'empereur Inca Atahualpa.

Plusieurs options s'offrent nous: visiter le site, se baigner des les bains communaux ou louer un espace privé pour nous trois. Nous choisissons le bain privé, car me baigner dans des bains avec plus de 50 personnes me dégoute et que la location privée ne coûte que 5 euros pour 45 minutes. Nous profitons donc des sources d'eau chaude à 70 degrés dans notre bain privé. L'expérience fut des plus sympathiques.

Nous visitons le village et dégustons une des spécialités du Pérou, des pommes de terre frites servies avec une salade. Ça ressemblait beaucoup à du rosti donc très bon.


Nous prenons un bus pour rejoindre cajamarca et visiter la ville. Nous nous rendons à Santa Apolonia une petite colline au centre de la ville. Ils nous faut gravir un grand nombre de marche pour atteindre le sommet et avoir une vue splendide sur la ville. Une fois de plus nous avons failli perdre Sébastien trahi par son souffle à plus de 2800 mètres d'altitude. Mais ne vous inquiétez pas il est toujours vivant 😊. Nous passerons notre fin d'après midi à faire un peu les magasins pour que Sébastien puisse rapporter quelques souvenirs. Petit stop au marché local afin de tester des spécialités locales: des fruits étranges, du porcs grillés, des pommes de terre cuite et bien évidement du fromage.


Pour notre dernière journée dans la région nous nous rendons à Cumbe Mayo. Pour s'y rendre pas d'autres choix que de réserver un tour. Car le site n'est pas accessible en transport en commun. Nous partons donc avec un groupe de 15 personnes. Après plus d'une heure de bus nous arrivons à 3700 mètres d'altitude à l'entrée du site. Le lieu est surnommé la forêt de pierre du a l'incroyable alignement de rochers. Ce sont des pilliers volcaniques qui mesurent 18 mètres. On a l'impression qu'ils ont été taillé par des géants car on peut imaginer des formes sur chacun des pilliers. Ceci est du aux pluies et à l'érosion.

Le lieu est également connu pour avoir les plus anciens aqueducs de toute l'Amérique du Sud datant de 1500 avant JC. Ces aqueducs ont été construis par la civilisations Chachapoyas.

Nous avons passé plus de 3 heures à se balader sur le site avec notre guide. Le lieu est juste magique et splendide.


De retour en ville en milieu d'après midi il est déjà temps de reprendre nos sac à dos et rejoindre la gare routière pour notre prochaine étape. Les festivités de carnaval commencent doucement dans la ville. La tradition dans la région est d'asperger les gens dans la rue avec des bombes à eau ou pistolet à eau. Notre trajet à pied pour rejoindre la gare routière fut très arrosé. Les gens se placent sur les balcons et nous jettent de l'eau dessus. Nous arrivons tout de même à la gare routière après plus de 45 minutes de marche en n'étant pas des plus secs.


6
6
Publié le 5 février 2020


Nous arrivons à l'aube à Chachapoyas après un trajet de bus des plus épiques. Seulement 350 kilomètres de parcourus en plus de 12h. Le trajet se fait sur des toutes petites routes de montagnes à flanc de falaise. Il ne faut pas avoir le vertige et faire une confiance aveugle au chauffeur qui doit manœuvrer dans presque tous les virages. Mais nous sommes arrivés vivant.


Nous rejoignons notre auberge et sommes chanceux car la chambre est déjà prête (il est 5 heures du matin). Nous décidons de finir notre nuit car nous n'avons pas beaucoup dormi dans le bus. Nous passerons notre après midi à visiter la ville, aller au marché pour acheter de quoi manger et nous reposer sur le balcon de notre auberge. Notre soirée nous la passerons à regarder des matchs de volley-ball depuis notre balcon. Hé oui nous avons la vue sur un terrain de sport animé tous les soirs par les locaux qui jouent au volley-ball et leur niveau est plutôt très bon.


Nous avons oublié de mettre un réveil donc lever tard et malheureusement nous n'aurons pas le temps pour visiter les alentours de la ville. Nous passerons donc notre journée en ville et profitons de réserver des excursions pour les jours suivants. Julien et Sébastien partent manger en ville un des plats nationaux du Pérou: le cochon d'inde. Pour ma part je ne suis pas très chaud pour goûter à ça et je me réserve pour une prochaine fois. Le goût n'est pas des meilleurs et ressemblent au lapin (selon les frères Schenberg le lapin a bien meilleur goût). Le reste de notre journée ne sera pas productive du tout.


Lever au petit matin pour aller découvrir la 3ème cascade la plus haute du monde: la cascade Gocta. Pour cela nous avons réservé un tour avec une agence. Départ sur les coups de 8h du matin pour 2 heures de minibus afin de rejoindre le début du trek qui nous amènera à la cascade. Les paysages durant le trajet sont magnifiques. Nous traversons divers canyon et ça nous rappelle beaucoup les paysages de la Réunion 🇷🇪. Le trek est de 11 kilomètres pour rejoindre la cascade et il ne faut traverser la forêt de nuages qui l'entoure. La végétation est unique dans cette forêt. On peut observer des caféier, des orchidées et plein d'autres plantes. Dans cette forêt on retrouve également le Colibri à queue de spatule (unique au monde) mais nous ne l'avons pas aperçu. Après plus de 2h de marches nous atteignons le bas de la cascade, nous nous sentons tout petit face à cette merveille. Julien et moi passerons une petite heure en hauteur à l'observer tandis que Sébastien (bien plus courageux) brave le froid pour aller s'y baigner. Nous rebroussons chemin et nous nous rendons dans le village de Cocachimba afin de manger un beefsteak avec du riz. En fin d'après midi nous reprenons notre bus et rentrons à Chachapoyas. Nous sommes bien crevés après cette journée donc nous ne ferons rien de bien particulier en soirée.


Nous attaquons notre 2ème journée de visite, au programme la grotte de la Quiocta et les sarcophages de Karajia. Nous faisons la visite avec un tour guidé de nouveau car les transports publics dans la région ne permettent pas de faire ces visites en une seule journée et que la visite de la grotte n'est autorisée uniquement avec un guide. Après 2 heures de minibus nous arrivons à l'entrée de la grotte. Nous nous équipons de bottes et de lampes torches (le sol de la grotte est extrêmement boueux).

Au fur et à mesure que nous nous avançons dans la grotte, le guide nous montre diverses curiosités comme des os et des crânes donnés en sacrifice par les habitants de la région. Nous observons également de nombreuses stalactites et stalagmites. La grotte est immense  et c’est vraiment magnifique. Après une petite heure de visite nous ressortons et sommes bien heureux de ne pas être tomber dans cette boue.


Nous reprenons la route direction les sarcophages de Karajia. Il nous faudra une heure de route pour atteindre le début du sentier. Puis une demi heure de marche (en descente) donc plutôt très facile même si nous sommes à plus de 3500 mètres d'altitude. Les sarcophages sont situés à 10 mètres au dessus du chemin dans une falaise. Grâce à cela ils ont échappé aux pillages. Ces derniers  représentent des formes humaines et font près de 2.5 mètres de hauteur. Il y en 6 au total. Leur armature est faite de bois, recouverte d’un mélange de boue et de chaume pour leur donner cette forme si unique. La tête représente un masque funéraire et leurs corps sont peints en rouge et blanc avec différents motifs géométriques. La tête de deux d’entre eux est ornée d’un crâne, ce qui fait dire aux archéologues que ce seraient de grands guerriers. À l’intérieur de chaque sarcophage, une seule momie pouvait être insérée en position fœtale. Conformément à la culture Chachapoyas, seuls les plus hauts dignitaires pouvaient prétendre à ce privilège. Sur la même falaise, il existe aussi de plus petits sarcophages un peu moins élaborés, qui ont sûrement servi de sépulture à d’autres dignitaires. Des centaines d'autres sarcophages ont été retrouvé dans la région, malheureusement ils ont tous été pillé et endommagé.


Nous sommes de retours dans notre guesthouse et c'est notre dernière soirée en compagnie de Sébastien. Nous buvons quelques bières et mangeons un bon repas préparé par julien.


Au petit matin nous amenons Sébastien à la gare routière afin qu'il prenne son bus pour Lima. Plus de 24h de trajet l'attente. Pour notre part nous prenons un bus plus tard dans la journée pour rejoindre Puira une ville près de la frontière de l'équateur.


7
7
Publié le 8 février 2020

Il nous aura fallu 2 bus plus de 22 heures pour rejoindre Puira. La ville en elle même n'a pas réellement d'intérêt, mais c'est le point de départ des bus pour rejoindre l'équateur.


Nous décidons de passer la fin de journée et une nuit dans cette ville car nous n'avons pas le courage d'enchaîner un 3ème bus.


Nous passons notre journée à visiter la ville et réserver notre bus pour l'équateur.


Après plus de 3 semaines et demi au Pérou nous avons décidé de nous rendre en Équateur afin de prendre des cours d'espagnol. Nous avons choisi Quito pour nos cours car les prix des cours sont plutôt abordable et que Julien a un ami qui y vit et qui peut nous loger gratuitement.


Nous avons fait l'impasse sur le sud du Chili (Huaraz, Cusco, Machu Pichu et l'Amazonie) car nous sommes en saison des pluies. Nous reviendrons début avril au Pérou pour explorer le sud.


Le nord du Pérou nous a beaucoup plu et passer ces 3 semaines avec Sébastien c'était le top, on espère qu'il a autant aimé le Pérou que nous.


N'oubliez pas de vous abonner à notre nouveau blog de l'équateur, le lien est juste en dessous !


Mon carnet de voyage : Équateur 🇪🇨

Bonjour !


Je souhaite partager avec toi mon carnet de voyage : Équateur 🇪🇨 sur MyAtlas.


https://www.myatlas.com/kpasche88/equateur