10 h de bus plus tard nous voilà enfin arrivé à Quito. Le trajet fut super long, mais les paysages étaient magnifiques. Nous avons traversé les andes.
La station de bus étant très éloignée de chez José (l'ami de Julien qui nous loge à Quito) nous prenons donc un Uber et arrivons chez José à 23 heures. Nous irons vite nous coucher, car José se lève tôt le matin pour aller travailler. Nous avons le droit à une jolie chambre avec salle de bain privée au premier étage de sa maison, nous serons très bien installés pour nos 2 semaines à Quito.
José n'habite pas dans le centre de Quito, mais dans un quartier en périphérie qui s'appelle Cumbayá. C'est un quartier plutôt riche et sécurisé. Quito est la 2ème capitale du monde la plus haute en altitude, elle culmine à 2850 mètres. La ville de 2 millions d'habitants à été construite entre de nombreuses collines. Il faut savoir que Quito est une ville réputée dangereuse. Il n'est pas conseillé de se balader la nuit dans les rues (toujours prendre un taxi), éviter les bus durant la nuit et éviter beaucoup de quartier. Nous avons de la chance de vivre à Cumbayá qui est plutôt connu comme quartier sure.
Notre première journée, nous nous baladons dans le quartier de Cumbayá et nous allons dans différentes écoles afin de prendre des renseignements pour des cours d'espagnol. Il existe de nombreuses écoles de langue à Quito, la ville est réputée pour son enseignement de l'espagnol, c'est la raison pour laquelle nous avons choisi d'y venir. Après plus de 4 h, nous trouvons enfin une école qui nous convient et réservons 2 semaines de cours.
Notre premier week-end à Quito est gâché par une forte pluie. Samedi, la pluie et les orages sont tellement forts que nous ne faisions rien et restons chez José. Nous profitons de la journée pour discuter avec José et jouer avec son chien Casper. Dimanche le temps n'est pas aussi mauvais donc nous profitons pour aller marcher. Un sentier de plus de 23 kilomètres que nous parcourons entre lacs, forêts et habitations. Énormément de locaux marche, cours et font du vélo sur ce sentier, c'est plutôt très agréable.
Lundi, nous commençons notre première journée de cours. Nous ne sommes pas tout près de l'école donc nous devons marcher 30 minutes pour aller à l'arrêt de bus puis 40 minutes de bus (si le trafic n'est pas trop mauvais) pour rejoindre le quartier de la floresta ou se situe notre école. Nous rencontrons notre prof Ximenia et commençons les cours à 1 h. L'après-midi fut bien intéressante, nous avons passé la plupart du cours à discuter et commençons à apprendre nos premières règles grammaticales. À la fin du cours nous reprenons notre bus direction la maison. Nous arrivons vers les 19 h chez nous. Soirée tranquille à la maison en compagnie de José et Émilie (la copine de José) et profitons de parler espagnol.
Les 4 prochains jours seront identiques et nous apprenons de plus en plus de chose. Vendredi, notre programme est un peu différent, en effet, l'école organise à 11h30 un petit goûter avec tous les étudiants ce qui nous permet de pratiquer encore plus notre espagnol sur la terrasse de notre école. Le moment est très sympathique. De plus, le directeur de l'école est présent avec sa guitare et nous enseigne des chansons en espagnol.
Nous avons passé une très bonne première semaine de cours et nous avons déjà bien progressé. La météo de la semaine fut splendide avec un grand soleil tous les jours. Malheureusement, samedi, la météo n'est pas des meilleures, mais nous décidons tout de même d'aller visiter le vieux Quito. Le centre historique de Quito regorge d'églises plus belles les unes que les autres. Nous montons au sommet de la basilique de vœux et nous avons une superbe vue sur toute la ville. Nous déambulerons dans les rues de la ville le reste de la journée, mangerons du chocolat équatorien, visiterons différents parcs et finirons notre journée de visite par la place Foch. Cette place est réputée pour la fête, en effet plein de bar, de discothèque et de restaurants. Nous profitons de boire une petite bière avant de rentrer à la maison en début de soirée.
Nous passerons la journée de dimanche avec José et Émilie à aller pêcher la truite à une petite demi-heure de la maison. L'ambiance est très sympa et on profite une fois de plus de cet instant pour améliorer notre Espagnol.
Notre 2ème semaine de cours ressemble beaucoup à notre première. Le seul petit changement est notre prof. L'école préfère que les élèves changent de profs chaque semaine selon eux l'apprentissage est meilleure de cette manière. Notre nouvelle prof s'appelle Irma. Nous n'avons pas eu un aussi bon feeling avec elle qu'avec Ximenia. Son enseignement est plus basé sur des règles grammaticales très précises qui ne nous intéresse pas réellement, car notre but est de pouvoir communiquer avec les gens et non de devenir des experts en grammaire espagnole. Mais au final nous avons tout de même appris plein de choses avec elle.
Nos 2 semaines de cours sont terminées et notre espagnol est bien plus performant, maintenant il nous reste plus qu'à pratiquer lors de notre voyage.
Samedi, nous avions prévu de prendre le téléphérique de Quito et de faire une marche sur un des nombreux volcans de la région. Malheureusement, au réveil, Julien est malade, donc impossible d'aller marcher à plus de 4500 mètres d'altitude. Julien passera sa journée au lit tandis que moi, je profite d'avancer le blog, programmer nos prochaines destinations et je vais me balader en ville. Malheureusement Julien a attrapé une bonne gastro et n'est pas sorti du lit pendant 3 jours. J'ai donc annulé nos hôtels et nos bus et nous attendons qu'il aille mieux.
Heureusement mardi matin il commence à se sentir mieux et nous décidons donc de quitter Quito pour Mindo !