Nous voilà parti pour l'île de Pâques. Réveil à 3h de matin, taxi pour se rendre à l'aéroport, 2 heures de fil pour le check-in et malheureusement on nous refuse le check-in car nous n'avons pas rempli le PDI. Document indispensable pour se rendre sur l'île. Coup de stress et après plus de 45 minutes on arrive à le remplir et nous voilà parti ! 5h de vol et nous arrivons sous la pluie à l'île de Pâques. On s'acquitte du pass de 80 francs pour l'accès à l'île et nous rencontrons notre chauffeur qui nous amène à notre camping. Cadeau de bienvenu un joli collier de fleur !
Arrivé au camping on monte la tente et partons directement découvrir les premiers Moais. On est sous le charme de ces statues. Soirée tranquille au camping avant d'attaquer notre première grande journée de découverte. Sur cette île pas de transport public donc soit c'est la marche ou location de voiture. Pour soucis de budget on choisi l'option jambe.
Un peu d'histoire pour comprendre tout ce que nous avons visité durant nos 6 jours sur place.
Le peuple Rapanui (gènes polynésien) est arrivé entre le 6ème et le 8ème siècles sur l'île. La construction des Moais a commencé vers l'an 800 jusqu'en 1860 environ. Les Moais représentent des chefs de tribus ou autres personnages importants. On les construits à leur mort afin qu'ils continuent d'influencer, protéger les villages (sorte de dieu protecteur) . Tous les Moais ont été construit dans la carrière de l'île (Rano Raraku). Après leur construction dans la carrière ils sont transportés dans les villages et leur visage est toujours dirigé vers le village afin de le protéger.
Des conflits commencèrent à cause de la surpopulation dans l'île. Manque de ressource sur l'île du à la construction de plus en plus de Moais. Ceci engendre la déforestation et un manque de nourriture. Presque tous les Moais ont été détruit lors de ces conflits. Deux explications différentes exisentent pour expliquer la démolition de tous les Moais.
1) guerre entre les différentes tribus de l'île, qui amène à la démolition des Moais par les tribus ennemies afin d'enlever la protection spirituelles des Moais sur la tribu.
2) les tribus ont détruit leurs propres Moais protecteurs car ils étaient en colère contre leurs dieux du fait de ne plus avoir de nourriture (perte de confiance envers leurs dieux).
Afin de déterminer qui sera le chef de tribu il existe le culte Tangata Manu (homme oiseau). Le vainqueur de ce culte deviendra Ariki et pourra gouverner une tribu. Ce culte s'est déroulé jusqu'en 1864 date de l'arrivée des premiers colons catholique. L'épreuve se déroule dans le village d'Orongo sur le volcan du nord de l'île. Cette épreuve consiste à descendre la faillaise du volcan, nager jusqu'à l'île Motu Nui, y trouver un œuf de Manutara, revenir sur l'île de Pâques et gravir la falaise. Le premier homme rejoignant le village d'Orongo avec un œuf serra sacré chef de tribu.
Voilà un peu pour l'histoire de l'île. Nous avons passé 6 jours à découvrir différents sites (Moais, grottes, ancien village et volcan).
Notre 2ème jour est consacré à l'ouest de l'île. Nous visitons le Tahai (grand Moai), Ana Kakenga (des grottes qui servaient au peuple de cachette), Ahue Kihi-Kihi-Rau-Mea (ancien village), Ana Te Pahu (appelé aussi les banana caves, des grottes qui permettaient de stocker de l'eau) et Ahu Akivi (6 grands Moais). Plus de 30 kilomètres de marche pour voir tous ces sites et souvent accompagné par des chiens errants. Pour notre soirée on se rend au seul village de l'île (Hanga Roa) afin d'assister à des matchs de rugby.
Notre 3ème journée est consacrée à la visite d'Orongo et de son volcan. Puis nous nous rendons à Ana Kai Tangala (falaise et grottes qui servaient à cacher des bateaux). Dans l'après midi nous allons visiter Vinapu (Moais détruits), Tongariki (les 16 Moais) et la carrière Rano Raraku (carrière qui servait à la confection de tous les Moais). Durant cette journée nous avons eu la chance de rencontrer un russe qui nous a pris un voiture et 2 chiliens qui nous ont également pris en stop. Cela nous a permis de voir un maximum de chose. On a tout de même marcher plus de 40 kilomètres. Soirée au camping avec tous les campeurs à boire des coups.
Notre 4ème journée nous décidons d'aller gravir le plus au somment de l'île. Évidement c'est un volcan (Maunga Terevaka) qui culmine à 512 mètres. Plus de 2 heures pour se rendre au pied du volcan une petite heure à le gravir et plus de 4h pour retourner au camping car nous décidons de prendre le chemin le plus long pour le retour. Soirée au camping avec 2 chiliens à boire du Pisco.
Notre 5ème journée nous la consacrons au sud de l'île et à ses plages. Nous visitons la plage Anakena avec 6 magnifiques Moais sur du sable blanc. C'est sur cette plage que les premiers Rapa Nui arrivèrent sur l'île. La plage est éloignée du camping, plus de 30 km pour la rejoindre. On a de la chance avec le stop et donc pas besoin de marcher 60km dans la journée. On profite aussi pour se baigner (eau fraîche mais super agréable). Notre soirée se passe au bord de l'océan afin d'admirer le coucher de soleil sur les Moais.
Pour notre 6ème journée nous allons visiter le musée de l'île (à vrai dire pas très intéressant et très mal fait). Pour finir cette journée nous nous rendons aux 2 derniers sites que nous n'avons pas visité (2 anciens villages). Dernière soirée sur l'île en compagnie des français rencontré la veille et du couple de chilien à discuter de tout et de rien. Super moment.
Notre dernier jour rien de bien excitant, rangement de la tente et attente de l'avion pour Santiago.
On a vraiment adoré cette île. Tout était au top. On est bien crevé après avoir marché plus de 170 kilomètres en 6 jours. A vrai dire on serait bien resté quelques jours de plus. Mais la vie sur l'île est très cher. Juste pour planter sa tente dans le camping ça nous a coûté 25 francs suisse par nuit. Donc je vous laisse imaginer le prix des chambres.