En fin de journée, nous partons un peu plus au sud en direction de Saint-Jean de Luz. Le port qui fait le lien entre Saint-Jean-de Luz et la non moins charmante ville de Ciboure, vous met tout de suite dans l'ambiance. Calme et tranquillité sont au rendez-vous, loin de l'agitation de Biarritz.
Le port de Saint-Jean de Luz et de Ciboure, avec la Rhune au loin. La ville nous a semblé aussi plus typiquement basque, en tout cas moins dénaturée par des barres d'immeubles que Biarritz. Les belles maisons le long de la grande plage lui donnent une belle allure de cité balnéaire comme sur la côte normande.
Le centre-ville lui ne manque pas d'attractions. Outre l'église Saint-Jean-Baptiste avec ses 3 étages en chêne (architecture typique qu'on retrouvera dans d'autres villages basques), on trouve la villa Louis XIV, ancienne demeure d'armateur qui accueillit ledit roi au XVIIè siècle.
Et puis, une bonne surprise : la buvette éphémère Chez Renauld. Ni plus ni moins qu'un ancien garage Renault, au coeur de la ville, reconverti en grand espace convivial avec un bar, plusieurs food-trucks (burger, bagels, huitres, etc.) et quelques exposants. Le tout avec la musique qui va bien, l'ambiance est garantie !
Le centre ville de Saint-Jean de Luz Le charme de Saint-Jean, c'est aussi cette grande baie qui va jusqu'à Socoa, et de laquelle débute la Corniche Basque. Cette route, qui va jusqu'à Hendaye, le long des falaises et des criques, offre de magnifiques points de vue.
La baie entre Saint-Jean de Luz et Socoa